A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Jean-Christophe Vincent photographe, présente son livre "Terre d'insectes"

Retrouvez sur ce forum les interviews organisées par les Pixelistes. Venez y poser vos questions...
Attention, il faut être inscrit sur Pixelistes pour pouvoir y participer. N'oubliez pas de lire le post "A lire avant de poster".

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Jc.Vincent » Jeudi 14 Décembre 2006 23:27

blanchon a écrit:Bonsoir mon cher Jean-Christophe,
Je ne puis faire autrement que de venir te saluer, te féliciter à nouveau pour ton superbe ouvrage mais aussi te remercier de consacrer un peu de ton temps pour les Pixelistes.

Quel conseil peux-tu donner au débutant qui souhaite se lancer dans cette chasse photo de l'insecte.
Matériel de base, (sachant que le 105 Nikon est l'objectif de référence aujourd'hui). Mais aussi son comportement sur le terrain pour approcher de monde de l'herbe.
Amicalement à toi
Maurice

avant toute chose et avant même d'acheter du materiel il faut s'interresser aux insectes,les observer, apprendre leurs habitudes, les milieux où ils vivent, passer des heures à quatre pattes, apprendre la patience et quand vous serez devenus "petits scarabées" vous pourrez utiliser à bon escient votre materiel
un reflex genre d70 ou d80 un sb600,un 105 macro d'occas et c'est parti!!!!!
jcv
Jc.Vincent
Pi........
Pi........

Messagepar Jc.Vincent » Jeudi 14 Décembre 2006 23:30

yacouba a écrit:Je me permets une question :)

Tout d'abord bonjour ! Quel est le ou les conseils que vous donneriez à quelqu'un qui souhaite débuter dans ce type de photos ? Technique, matériel... Merci !

rendez vous à la reponse precedente
merci
jcv
Jc.Vincent
Pi........
Pi........

Messagepar Jc.Vincent » Jeudi 14 Décembre 2006 23:34

Pixelistes a écrit:En macro, quels sont vos sujets de prédilection ? Etes vous plutôt fleurs ou petites bêtes ?

lse insectes ont étés et sont tj mes sujets préféres ça vit, ça bouge, il se passe des choses surprenantes tout le temps, des comportements, un regard en gros plan dans le viseur, une ambiance, des sons etc mais pour changer un peu je me suis mis aux fleurs on decouvre un monde inconnu quand on rentre dans le coeur de la fleur

et puis les insectes et les fleurs c'est une longue histoire qui doit encore durer longtemps.....
jcv
Jc.Vincent
Pi........
Pi........

Messagepar Jc.Vincent » Jeudi 14 Décembre 2006 23:40

Pixelistes a écrit:Quels sont, dans la photo, vos autres pôles d'attraction, mise à part la macro ?

Quels sont les sujets qui vous donnent envie de les décortiquer, voir, pourquoi pas, de faire un livre ?

toutes belles images de paysages,de personnes,animalieres me touchent
dans le cadre de mon travail de vendeur, je dirais plus de conseiller,voire de docteur, j'ai la chance extreme de cotoyer olvier grunewald, vincent munier, hans silvester, roland michaud..............et la liste est longue
si nous faisons des sujets differents et chacun a notre niveau, nous parlons la même langue, celle du beau, du partage des belles images et des emotions
jcv
Jc.Vincent
Pi........
Pi........

Messagepar Jc.Vincent » Jeudi 14 Décembre 2006 23:53

Pixelistes a écrit:La photo animalière en générale vous intéresse-t-elle ? Quelles sont pour vous les grandes différences de cette pratique avec celle que vous utilisez ?

toutes les belles images m'interressent j'ai la chance au magasin où je travaille à objectif bastille de cotoyer la créme des animaliers et des paysagistes
même si le regard et l'approche sont differents nous partagons et faisons partager les mêmes sensations
les materiels ne sont bien sûr pas les mêmes ni la façon de voir et de regarder mais il y a l'esprit, la patience et le goût du beau
jcv
Jc.Vincent
Pi........
Pi........

Messagepar Jc.Vincent » Jeudi 14 Décembre 2006 23:56

Pixelistes a écrit:Depuis combien de temps pratiquez-vous la photo et plus particulièrement la macro ?

Qu'est ce qui vous a amené à pratiquer cette spécialité, votre engagement pour l'écologie ?

en fait je baigne dans la photo depuis 25 ans et la macro depuis 15 ans
mon livre m'ayant pris 10 ans de loisirs!!!!!!
la passion des insectes vivants, le plaisir d'etre dehors ont fait alliance avec la photo
jcv
Jc.Vincent
Pi........
Pi........

Messagepar Jc.Vincent » Vendredi 15 Décembre 2006 0:01

Pixelistes a écrit:Qu'est ce qui vous fait "vibrer" lorsque vous êtes prêt à déclencher ? Le choix du sujet, la prouesse technique que vous êtes en train d'accomplir ou plus simplement la sensation de mieux comprendre la nature ?

il y a le fait de se retrouver devant une scene dont on a revé pendant longtemps,il a l'ambiance qui va faire que le courant passe et que l'on sait qu'il y aura du bon,il y a à l'instant même du declenchement le fait de ressentir que l'on a la bonne image,la vraie,celle qui manquait,celle qui tient toute seule,le petit 1/250 magique.........
on est impregné de nature,on fait corps avec elle
jcv
Jc.Vincent
Pi........
Pi........

Messagepar Jc.Vincent » Vendredi 15 Décembre 2006 0:04

Pixelistes a écrit:Sans être indiscret, avez vous en chantier, ou simplement sur le papier pour le moment, une autre idée de livre avec ou sans le même sujet ?

j'ai commencé depuis un an un nouveau travail macro tres different sur les fleurs
voir la galerie sur le site gerard david
mais pour la retraite !!! je me garde des sujets sur les fourmis, les mantes religieuses, des voyages......
jcv
Jc.Vincent
Pi........
Pi........

Messagepar Jc.Vincent » Vendredi 15 Décembre 2006 0:08

Pixelistes a écrit:Si c'était à refaire, repartiriez vous dans cette grande aventure de la réalisation d'un livre ? Dans les deux cas, pourquoi ?

mon livre est sorti dans de tres bonnes conditions chez MARVAL il y a deux ans
j'ai eu bcp de chance
je n'ai mis que trois à le monter!!!!
le milieu de l'edition est maintenant sinistré, miné par les livres grands publics a 10 euros le kg
la notion de beau livre disparait, il est cher et les gens n'achetent plus
donc le chemin de croix sera long!!!!!!
jcv
Jc.Vincent
Pi........
Pi........

Messagepar Jc.Vincent » Vendredi 15 Décembre 2006 0:14

Pixelistes a écrit:Vivez vous toujours, complètement ou de façon épisodique, de la photographie ?

Comment voyez-vous, ou ressentez vous, l'avenir proche de cette profession ?

je suis salarié de la photo car vendeur à objectif bastille
ce choix apres avoir été 5 ans independant simplement pour vivre normalement sans trop me prendre la tête avec les commandes, les factures,les reglements qui n'arrivent pas, le matos qui doit être changé tout le temps, les photos libres de droit sur internet, les agences photos rachetées par des financiers qui n'y connaissent rien, les frais à de voyages et les risques pour le photographe
bref le metier est sinistré et les clients m'en parlent tous les jours

donc bon courage a tous!!!!!!!!
jcv
Jc.Vincent
Pi........
Pi........

Messagepar Pixelistes » Vendredi 15 Décembre 2006 0:14

Ce moment passionnant avec Jean-Christophe Vincent se termine, et nous tenons à remercier chaleureusement notre invité d'avoir accepté cette interview chez les Pixelistes.
Merci aussi à lui de nous faire partager ces merveilles photographiques de la "Micro-Nature". C'est une ouverture incontestable sur un autre monde de toute beauté où le maître-mot semble être la plus grande diversité possible de couleurs, de formes et d'intelligences.
Merci donc de faire de nous des spectateurs admiratifs.

Nous remercions tous les membres qui ont participé en posant de nombreuses questions à J-C Vincent.
Merci à toute l'équipe des Pixelistes qui a travaillé sur cette interview.
Nous vous souhaitons une agréable fin de soirée.

A espérant répondre à vos attentes.
L'équipe des Pixelistes.
Pixelistes
Modérateur
Modérateur

Photos: 186

Messagepar Jc.Vincent » Vendredi 15 Décembre 2006 0:17

bonsoir à tous
merci d'avoir étés presents en esperant vous avoir fait partager ma passion et aller voir "TERRE D'INSECTES" ce n'est pas un livre sur la photo mais sur la vie

merci jc
jcv
Jc.Vincent
Pi........
Pi........

Messagepar pyroclastique » Vendredi 21 Septembre 2007 11:37

Une réaction à cette interview ?
C'est ici
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 1012

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les Interviews des Pixelistes