pyroclastique a écrit:Comment voyez vous, en fonction de votre grande connaissance des appareils reflex* numériques, l'évolution de ce type de matériel ?
On dit souvent que nous ne sommes qu'au début de cette ère numérique. Pour vous, aujourd'hui, quel serait le boitier idéal ?
Là vous me demandez une très longue réponse, alors que c'est franchement l'heure de boire un coup ! Mais comme cet interview est passionante, je continue
Je pense que nous n’irons guère plus loin que 12 Mpix en reflex numérique amateur à petit capteur, sauf à changer toutes les optiques, que les boîtiers seront stabilisés à moyen terme, et que le viseur optique – un des ensembles (miroir/prisme) les plus coûteux d’un reflex, un comble ! – seront progressivement remplacés par des viseurs video.
L’abandon du grand miroir permettrait de développer des formules optiques plus proches du capteur tout en gardant la compatibilité avec les anciennes optiques. Tout est au point pour une telle évolution sauf «l’autofocus de course» directement sur des zones déterminées du capteur, comme sur un bridge, çà ne fonctionne pas encore bien, voir le Sony R1 magnifique par ailleurs…
Dès lors que les performances en piqué – critère n°1 du marché grand public – des capteurs APS dépassent le 24 x 36 argentique, je ne vois pas le marché se retourner sur la taille du capteur. Les capteurs 24 x 36 remplacent déjà, et remplaceront dans l’avenir, le moyen format argentique 4.5 x 6. Les capteurs 36 x 48 des MF remplaceront eux les argentiques 6 x 7 ou 4 x 5 inches ! Mais je vois ces appareils à 10% du marché reflex, lequel ne dépasse pas lui-même 10% du marché numérique !
Enfin "mon" concept de boîtier idéal existe déjà, mais à quel prix !
Il s'agit du Sinar M, avec un module obturateur, une chambre de visée interchangeable par monture optique, et un dos numérique. Du 100% modulaire qui permettrait d’utiliser diverses optiques et tailles de capteur. Et surtout, de garder le boîtier de base quand une grande innovation arrive sur le capteur ! Mais un tel souhait est très marginal par rapport à la taille du marché, ce n’est même pas une niche...et le prix d'un Sinar M tout équipé on achète 10 D2x