A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Jeu boitier-objectifs!

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar blaise » Mercredi 16 Janvier 2008 20:04

Bonsoir à tous! je découvre aujourd'hui par hasard que mon 18-200mm et mon boitier montrent du jeu en étant vérouillés. j'ai essayé mes trois autres cailloux (tous des Nikkor) et le jeu est toujours là. Celà vient donc à priori du boitier.
la question: ce jeu n'est pas très important. es ce normal? je viens d'envoyer un message chez Nikon et je vais tenter de me le changer à la Fnac. Amicalement! :wink:
blaise
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 112

Messagepar sthv » Mercredi 16 Janvier 2008 20:55

Dans quel axe ce jeu ? En rotation ou en avant arrière (suivant l'axe optique) ?
sthv
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar blaise » Mercredi 16 Janvier 2008 21:00

Salut sthv!
En rotation et en forçant un peu quand même. De l'orde d'1/2 mm environ. D'après certains il semblerait que ce soit la tolérance admissible pour éviter que la baionnette se grippe.
C'est vraisemblable mais malheureusement je n'y connais rien. :wink:
blaise
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar sthv » Mercredi 16 Janvier 2008 21:28

Surtout que cela ne gène pas. Si les contacts se font toujours (pas de problème avec le systeme de stabilisation et l'AF) alors tout va bien. De plus si c'est en rotation pas de problème de déformation d'image.

J'ai un peu de jeu sur le mien en forçant un peu. Au pire va tester un modèle d'expo à la fnac, mais détends toi, je pense que tu es un peu parano là.

J'ai lu la meme angoisse sur un Canon 40D sur un autre forum.

Serait-ce ton 1er Reflex ?
sthv
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar blaise » Mercredi 16 Janvier 2008 21:36

hé hé, paranoïaque, pas impossible! :wink:
En fait je me suis rendu compte d'un jeu quand j'ai connecté mon kenko tout neuf sur le boitier. Jeu en rotation mais plus important que lorsque l'objectif est en direct; Du coup, j'ai essayé sans kenko, avec un peu plus d'insistance; Tu as probablement raison! pas de quoi fouetter un chat.
je ne pense pas qu'ils seraient d'accord à la Fnac que je torture leur matos. Tu vois leur tête? :-D
blaise
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar sthv » Mercredi 16 Janvier 2008 21:43

Il ne s'agit pas de torturer l'appareil de demo mais de "sentir" le jeu. Les conseillers de la FNAC (surtout que tu as acheté la bas) te conseilleront mais ne va pas les agresser en disant "IL EST POURRI VOTRE APN" fais juste part de ton inquiétude, il t'aideront à voir.
sthv
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar blaise » Mercredi 16 Janvier 2008 21:50

Je ne suis pas agressif de nature :wink: Je testerai çà a l'occasion chez eux. je posterai la réponse de Nikon dès que je l'aurai. merci sthv. amicalement!
blaise
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar blaise » Jeudi 28 Février 2008 16:35

Salut à tous! Voilà. Il ne s'agissait pas de paranoïa mais bel et bien d'un problème de baïonnette et non pas sur le boitier mais sur un de mes cailloux.Nikon change donc la dite Baïonnette et répare les connections. Si çà peut servir à quelqu'un, il n'est pas normal qu'il y ait du jeu entre le boitier et l'objectif, même raisonnable! (dixit Nikon).
Quant à la Fnac, il ont carrément refusé ce petit test, même sur l'appareil démo. Peut être ont ils raison après tout. Amicalement! :wink:
blaise
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar 6306 » Jeudi 28 Février 2008 16:48

Peux-t-on savoir combien a coûté le changement de baïonnette blaise ?
6306
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 196

Messagepar blaise » Jeudi 28 Février 2008 17:08

Salut 6306!
0 euro! L'objectif était sous garantie. J'ai juste reçu une facture détaillant les travaux et le coût 0 euro.
blaise
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar rfrmpe » Jeudi 28 Février 2008 17:29

il est normal qu'il y a un tout petit jeu, ce qui permet au verrou du boitier de s'enclancher sur l'objectif. De plus les plots de contact sont suffisament large pour admettre une rotation de +/- 30'
La différence de matière entre la baï. de l'objectif en platique et celle du boitier en alliage, fait que l'usure sera forcément sur le matériau le plus tendre. Et puis ça ne coûte rien de vérifier le serrage des vis de temps en temps.
Attention quand on monte un objectif , de bien le tenir au niveau de l'inter A/M( au plus près de la baï.) et non pas à l'extrémité, afin de supprimer l'effet de levier et de ne pas déformer les lèvres de la baï.

Oser prétendre que l'on peut faire fonctionner sans jeu, est de la "crétinerie" et je sais de quoi je parles, au bout de 39 années de bureau d'études dans la mécanique!!( cette réflexion ne s'adresse pas à Blaise mais pour la réponse de Nikon)

"le jeu est l'art de la mécanique"

pour info ,la"remise en forme" de mon AFS 18/55 vient de me coûter 135.00 euros (problème.autofocus)
Il est vrai que maintenant il est mieux que neuf!
rfrmpe
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 29

Matériel

Messagepar RichardV » Jeudi 28 Février 2008 18:21

le jeu est l'âme de la mécanique...sur toutes les inter faces optiques boîtier il est nécessaire d''avoir un minimum de jeu...sinon pour verrouiller on serait obligé de forcer selon les tolérances mini/maxi de l'un ou de l'autre...
"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/
RichardV
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 66

Messagepar blaise » Jeudi 28 Février 2008 20:40

Quand je parle de jeu, il s'agissait de 1 ou 2 mm, perceptibles en exerçant une légère pression en rotation de l'ensemble.Je suppose que le technicien Nikon voulait parler de la même chose
Mes autres cailloux sont eux bien arrimés, même s'il bénéficient probablement du jeu admissible lors du blocage de deux ensembles.
je suis tout de même satisfait de voir revenir mon objectif réparé. :wink:
blaise
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar lifetime » Vendredi 29 Février 2008 22:29

Bonsoir,

Suite à votre article, j ai vérifié avec deux objectifs (17-55 DX et 105 VR) et il y a un léger jeu quand on "force" un peu en rotation latérale.

Ceci étant, l'enclenchement se fait sans problème jusqu'au blocage et aucun problème de fonctionnement. Le jeu ne se fait pas sentir dans la manipulation du couple boitier/objectif.

J'aurai tendance à dire (pour ma paroisse également !) que c'est normale et rejoindre les avis éclairés en métière de mécanique n'y connaissant rien moi même à ce sujet.
lifetime
Pixe......
Pixe......

Photos: 47

Messagepar minouche » Vendredi 29 Février 2008 22:35

le jeu lateral est tout a fait normal, tous les objectifs & boitiers en n'ont , et cela est surtout perceptible avec les gros cailloux
Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas.................

divers & bateaux*paysages*portraits*animaux* macros* humour*Gens
minouche
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 260

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s