Je mets dans inclassables, pas trouvé la section voyage
Jordanie... oui je sais, déjà fais par d'autres et certainement plus talentueux que moi, mais bon pour donner l'envie d'y aller à ceux qui hésitent encore
Arrivé sur Amman, la ville aux 19 collines et aux 7 circles (rond-point) aussi grande que paris, peut être avec une peu plus d'habitants ( pas loin de 50% de la la population de Jordanie), ça bouge, ça vie, avec l'éclectisme dans les moyens de locomotion propre à ses régions.
Les gens une constante partout, accueillant, vraiment sympa, de bonne humeur, pas d'agressivité. Après l'Égypte ou j'ai sentis le poids de l'extrémisme religieux, parfois de l'agressivité (ainsi que d'une grande pauvreté), là alors que je m'attendais à quelques choses de très strict, eh bien non ! Il y a des voiles (beaucoup, beaucoup moins qu'en Égypte), des foulards et à l'occidental ... et tout cela se mélange.
Anecdotes :
__ Dans un restaurant le "Tawaheen al-hawa" dont une partie est sous tente Berbère (poils de chèvre, aéré quand il fait chaud, sec et avec la pluie les poils gonflent, se resserre et c'est étanche), on retrouve cette mixité, ce mélange, de la sévérité du voile à des beautés modernes, même très mode, qui en ferait se retourner plus d'un dans nos rues.
(les maris des femmes voilées cherchent généralement une place ou celle-ci puisse soulever un peu son voile pour manger tranquillement ). Ma femme revient des toilettes et me dit " Elles sont superbement maquillée sous leur voiles", elle m'explique qu'une jordanienne voilée est rentrée en disant bonjour (en Anglais... ils ne causent que Arabe ou Anglais), à ôter son voile tranquillement (entre femme ..grrrrr !! pas glop...pas glop), sortis la petite trousse et hop un petit coup de re-maquillage.
__ Hotel à Aquaba, une famille jordanienne, la mère tenue traditionnelle avec le foulard et 3 filles, 2 midinettes à l'occidental, la 3eme voilée. Le lendemain ..le même monsieur, les même fille..la mère ...en jean's, petit chemisier, cheveux au vent .. grand sourire
__ plages: jeunes filles, l'une dans sa tenue d'une marque aux bandes multiples qui cache les cheveux , le cou, bref..le Burkini et sa copine...en 2 pièces..mini...mini....mimi très m...
Ils sont fiers et revendiquent 2 choses :
>>La pureté de leur langue qui est resté un Arabe dans la pureté de l'original
>>Leurs origines Nomades (qui est encore un mode de vie pratiqué même au bord d'Amman) au point que même dans les grands restaurant au petit dej tu retrouve une espèce de grande cornue sur le feu avec dedans un ragout (mensaf, je crois) et des légumes, condiments plus ou moins épicé pour accompagner... spécial, mais cela cale l'estomac
allez zou... les vacances ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On se trouve vers l'Ouest d'Amman, à Bhétanie ( Wadi Kharrar ou El-Maghtas) la ou le Christ a été baptisé, le Jourdain n'est plus qu'un ruisseau tout est capté en amont par des voisins (pas très aimés) qui ne se gène pas pour tout capter pour leur besoin.
Chose étrange, beaucoup de point de passage..avec des militaires... près du Jourdain ...des militaires ...comment se fait ce
1/ Ouest Amman bethanie(bapteme du Christ)...au loin l'église copte st- georges (je crois) refaites par des Russes à l'image et dans la tradition des anciennes églises Byzantines
2/ ouest Amman vers Iraq el Amir
3 / Sur la route dans la montagne vers Umm-Qeis au nord-nord-ouest d'Amman en venant par la frontière Israëlo-Jordanienne en direction de Pella, dans une petite maison/bar tenues par des gens charmants pour une pause thé.,
et 4/
5 / Amman_mosquée du roi Adballah
6/ en sortant de je ne sais plus quel quartier d'Amman, l'ancienne voit ferré pour la potasse (je crois)