Sujet: jpeg bon sans post-traitement

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jpeg bon sans post-traitement

par Gaëtan » Jeudi 30 Novembre 2006 15:39

Bonjour,

Après avoir longtemps shooté en raw et traité dans DxO à coup de DxO lighting, j'ai découvert ces dernières semaines le site fotogenetic et ce forum, qui me donnent enfin de l'espoir pour obtenir directement des jpeg satisfaisants pour les photos 'tout venant' (voyage, etc).

Il y a quelques questions auxquelles j'espère trouver des réponses grâce à vous.

J'ai lu sur le site fotogenetic et sur un lien qu'ils fournissent, que même si un fichier raw est brut, la courbe tonale qu'on a utilisée est encapsulée dedans, et que les adaptations de courbes qu'on peut faire a posteriori sous Photoshop ou NC ne sont faites que par-dessus, l'usage d'une courbe personnalisée adéquate permettrait donc de partir d'une meilleure base en fonction de ce qu'on souhaite…
Par ailleurs j'ai lu que les fichiers raw de nikon n'étaient pas si bruts que ça… d'ailleurs, le fait que la courbe choisie (contraste standard, élevé, bas, ou personnalisé) soit encapsulée dans le raw me laisse croire que c'est vrai!

Pour moi, les autres optimisations d'image disponibles (saturation, netteté et réduction bruit iso) n'ont pas d'impact sur les raw. Mais j'aurais vraiment aimé recevoir une petite confirmation de votre part, parce qu'à mes début en jpeg sans post traitement, ça me rassurerait de savoir que mes raw restent intacts (sauf modes couleur II, espace colorimétrique et courbe, donc) malgré les réglages que je ferai pour optimiser mes jpeg (netteté)…
Bref en un mot comme en 10 : est-ce que le réglage de la netteté, saturation et réduction iso n'impacte que le jpeg ou est-ce que ça a aussi un impact irrémédiable sur le raw ?

Par ailleurs, maintenant que j'ai l'habitude de traiter mes images raw, je sais un peu mieux les paramètres que je voudrais mettre dans l'appareil pour les jpeg.
- Une courbe du type BR4f, trouvée ici
- Une saturation des couleurs pour arriver à un équivalent "saturation moyennement élevée dans DxO
- Une accentuation relativement élevée pour une bonne impression de netteté.
- Une réduction du bruit annulée (elle intervient quand même à 800 iso)

Certaines questions subsistent malgré tout :
- dans les hautes lumières, la pente de la courbe EV3 est pratiquement nulle … c'est sûr, ça donne une transition plus douce vers le blanc absolu, mais le contraste de ces hautes lumières est quasi nul… est-ce que ça ne donne pas des nuages sans détails à l'œil nu ?
- j'ai lu sur ce forum que l'accentuation +2 n'est pas exagérée du tout sur le D200, et que c'est un bon réglage jusque 800 iso tant qu'on ne dépasse pas le 20x30. Mais est-ce qu'il ne faut pas nuancer ceci en fonction de la qualité de l'objectif qu'on utilise ? Si oui, est-ce qu'il faut accentuer davantage ou moins avec des objos de meilleure qualité que d'autres ?

Dernière chose :
J'ai lu quelque part qu'en haute sensibilité, sur des scènes pas trop contrastées (car sinon risque de brulés), il était judicieux de surexposer pour avoir l'histogramme décalé vers la droite, car cette partie de l'histogramme enregistre davantage de nuances. Après il convient de sous-exposer en post-traitement pour retrouver des tonalités réelles, l'avantage étant qu'on conserverait plus de détails, de nuances dans les ombres. Certains d'entre vous utilisent-ils cette technique ? Ca apporte vraiment un plus ?

D'avance merci pour votre aide!

Gaëtan

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par JpR » Jeudi 30 Novembre 2006 15:57

Beaucoup de choses... D'abord un fichier RAW intègre les réglages effectués à la prise de vue (courbe, réduction de bruit par exemple et contrairement à ce que tu dis plus haut) ils sont si tu préfères encapsultés mais tout ça est modifiable à volonté et non "par dessus" avec un logiciel adapté. Typiquement Capture NX. Ce qui se passe avec des logiciels d'éditeurs divers ça...
Sinon les réglages comme l'accentuation dépendent de beaucoup de facteurs dont la taille du tirage donc on ne peut optimiser qu'au cas par cas.
Enfin pour la haute sensibilité (comme dans tous les cas d'ailleurs) on a intérêt à être juste en limite du surex pour optimiser le rapport signal/bruit. C'est classique... Mais souvent le contraste est tel qu'on n'a pas tellement de choix. Pour obtenir des jpeg corrects sans post-traitement cette technique n'est pas applicable ! Pour ça il faut s'inquiéter de la mesure de lumière, une mesure pondérée centrale étant souvent préférable à la matricielle (du moins sur un D200 qui s'efforce de ne cramer aucune zone de l'image en matriciel).

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Jean-Pierre

par stephh » Jeudi 30 Novembre 2006 16:37

Beaucoup de choses... D'abord un fichier RAW intègre les réglages effectués à la prise de vue (courbe, réduction de bruit par exemple et contrairement à ce que tu dis plus haut) ils sont si tu préfères encapsultés mais tout ça est modifiable à volonté et non "par dessus" avec un logiciel adapté. Typiquement Capture NX. Ce qui se passe avec des logiciels d'éditeurs divers ça...



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par Gaëtan » Jeudi 30 Novembre 2006 16:39

Merci pour vos réponses!

Pour les modifications des données de prise de vue encapsulées dans le raw, je suis d'accord avec toi, c'est juste que j'ai trouvé ceci via un lien quasi direct à partir de fotogenetic.dearingfilms :
http://www.rawmagick.com/whatis.htm qui prétend (in english) que toute adaptation de la courbe, même dans NC, se fait "par-dessus".

Alors voilà je ne sais pas si c'est une arnaque pour vendre leur logiciel curve surgery, mais cette page mérite d'être lue et tirée au clair! Car ça vient d'un site lié à une des références en matière de courbe (enfin je pense)

Bien à vous,

Gaëtan

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par JpR » Jeudi 30 Novembre 2006 17:03

Il faut peut-être étudier la question mais je remarque que la page date d'octobre 2005 ! Les nouvelles ne sont pas fraîches :mrgreen: C'était en particulier avant Capture NX qui comporte un onglet "Réglages de l'appareil" où on peut choisir sa courbe de correction... :idea:

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par Job.1 » Jeudi 30 Novembre 2006 17:18

Pour ma part quand je reçois un nouveau boîtier je travaille en raw et exclusivement en raw pour déterminer comment je dois régler le boîtier pour sortir de bon jpg direct, suivant les sujets, les prises de vue, je me fais des sets de réglages différents pour travailler ensuite exclusivement en jpg

Les courbes ne sont maleureusement pas universelles et suivant le cas sont totalement obosolètes tout au long de la journée, il vaut mieux bien connaître son boîtier et ces possibilités pourréagir selon le cas
:wink:

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par sylvain007 » Jeudi 30 Novembre 2006 17:28

"Une courbe du type BR4f, trouvée ici " Tiens, manque un petit lien là :)

C'est vrai que la satu, meme au max, est pour moi trop timide... Idem pour l'accentuation. Impossible (toujours pour moi) de sortir un 10*15 qui me convienne avec un Jpeg direct.
J'espère que cela changera un jour!

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par Gaëtan » Vendredi 01 Décembre 2006 13:43

Salut!

sylvain007 a écrit:"Une courbe du type BR4f, trouvée ici " Tiens, manque un petit lien là :)


Je voulais dire "sur ce forum", ici : http://www.pixelistes.com/forum/nouvell ... 68-15.html

Pour le reste merci des conseils, me réjouis d'essayer ce we d'avoir enfin des jpegs montrables tout de suite aux gens!

Donc apparamment le lien sur curve surgery serait simplement obsolète? Ben tant mieux, parce que je me plais à espérer que les raw soient vraiment bruts... je dois avouer que j'étais un peu déçu de lire ça!

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