A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

JPEG D300

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar jp37 » Lundi 03 Mars 2008 20:11

Merci Lesfilmu d'avoir pris un peu de ton temps pour me donner cet exemple.

Il est certains que les conditions de PDV ne sont pas extrêmes et que l'ADL n'a pas engendré de montée significative de bruit dans les ombres. Le résultat est convaincant.

Maintenant se réglage ne sera surement pas valable dans toutes les situations, si il faut modifier le réglage pour chaque cas particulier, ne serait-il pas plus judicieux de se garder cette possibilité au post-traitement, mais dans ce cas, retour au NEF, car je ne pense pas que cela soit possible à partir d'un JPG?
Si seul le S5PRO me permet de retrouver le plaisir d'avoir des images directement exploitables comme à l'époque où je faisait de la diapo, mon choix sera vite fait :wink:
jp37
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2267

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Lundi 03 Mars 2008 20:44

jp37 a écrit:Maintenant se réglage ne sera surement pas valable dans toutes les situations, si il faut modifier le réglage pour chaque cas particulier, ne serait-il pas plus judicieux de se garder cette possibilité au post-traitement, mais dans ce cas, retour au NEF, car je ne pense pas que cela soit possible à partir d'un JPG?

L'éternel débat... comment optimiser le résultat : à la PDV ou après ?

Question de gout, question d'approche, de priorité, de compétences, etc... en gros : question perso :wink:

Jusqu'à maintenant, je n'avais pas le choix, le D50 seul en jpeg n'arrivait pas à ce que je veux maintenant (au début, si :wink:). J'ai le sentiment d'avoir à nouveau le choix avec le D300.

Perso, je n'en demande pas beaucoup plus :wink:

D'ailleurs, j'ai un "profil" que j'ai appelé "HQ" : rendu neutre, ADL OFF, NR OFF, raw 14 bits en compression sans perte... rien que pour "pouvoir en tirer le maximum dans NX" :wink:

jp37 a écrit:Si seul le S5PRO me permet de retrouver le plaisir d'avoir des images directement exploitables comme à l'époque où je faisait de la diapo, mon choix sera vite fait :wink:

A mon avis, franchement, les 2 le permettent.

Le S5 aura pour lui une dynamique supérieure, le D300 un boitier de feu, hyper réactif, exposant (aparemment, attendons un peu) hyper bien et... doté d'un AF :shock: :shock: :shock: :shock:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar jp37 » Lundi 03 Mars 2008 22:57

Lesfilmu a écrit:Le S5 aura pour lui une dynamique supérieure, le D300 un boitier de feu, hyper réactif, exposant (aparemment, attendons un peu) hyper bien et... doté d'un AF :shock: :shock: :shock: :shock:

Là, tu touches les deux points primordiaux pour mon activité photographique animalière et qui devrait faire pencher la balance coté D300!!! Le S5 ne m'apportera pas beaucoup plus dans ce domaine que mon D70.

La dynamique c'était plus pour le paysage et l'architecture.

Le post-traitement ne me gène pas, mais si je peu m'en passer pour une partie des images que je fais, je ne dis pas non.
jp37
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar jp37 » Mercredi 05 Mars 2008 13:25

Merci Lesfilmu, tu as fini de me convaincre!
Le D300 est en commande, normalement pour la fin de la semaine, je sens que je vais avoir du travail ce week-end :wink:
jp37
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Mercredi 05 Mars 2008 13:51

Tu sais, je ne cherche pas à convaincre, juste donner un avis. J'adore Fuji, j'aime beaucoup (mais alors, vraiment beaucoup) le rendu du S5 :wink:

C'est pour ça que je disais que selon moi, pour la dynamique et le rendu, il est au top, donc son choix pour ça est parfaitement légitime.

Mais si le critère est "jpeg direct" je pense (vraiment) que le D300 permet des choses vraiment nouvelles. Même si le d-litghing n'est pas de la "vraie" dynamique, ça ME parait un très bon compromis.

Il n'apporte pas grand chose pour le raw (on arrive à la même chose en post-traitement), mais en jpeg direct, c'est vraiment mieux.

Certains disent que ca fait monter le bruit en éclairage électrique (c'est vrai), que ça fait des "points noirs" dans le BL (là, je ne l'ai pas constaté, mais j'ai peu de test au conmpteur), il n'en reste pas moins que le jpeg est bien plus riche avec que sans... (le raw, c'est une autre histoire :wink:).

Pour l'AF, je me suis amusé hier, des mésanges dans un arbre, au millieu des branches. En bien, j'ignore comment il fait, l'AF, mais il n'accroche jamais les branches... il trouve les mésanges tout seul... :shock:

Venant du D50, ca fait un choc... :shock:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar jp37 » Mercredi 05 Mars 2008 21:54

Lesfilmu a écrit:Tu sais, je ne cherche pas à convaincre, juste donner un avis. J'adore Fuji, j'aime beaucoup (mais alors, vraiment beaucoup) le rendu du S5 :wink:

C'est pour ça que je disais que selon moi, pour la dynamique et le rendu, il est au top, donc son choix pour ça est parfaitement légitime.

Mais si le critère est "jpeg direct" je pense (vraiment) que le D300 permet des choses vraiment nouvelles. Même si le d-litghing n'est pas de la "vraie" dynamique, ça ME parait un très bon compromis.

Il n'apporte pas grand chose pour le raw (on arrive à la même chose en post-traitement), mais en jpeg direct, c'est vraiment mieux.

Certains disent que ca fait monter le bruit en éclairage électrique (c'est vrai), que ça fait des "points noirs" dans le BL (là, je ne l'ai pas constaté, mais j'ai peu de test au conmpteur), il n'en reste pas moins que le jpeg est bien plus riche avec que sans... (le raw, c'est une autre histoire :wink:).

Pour l'AF, je me suis amusé hier, des mésanges dans un arbre, au millieu des branches. En bien, j'ignore comment il fait, l'AF, mais il n'accroche jamais les branches... il trouve les mésanges tout seul... :shock:

Venant du D50, ca fait un choc... :shock:

Et bien disons que ton avis m'a convaincu :wink:

Les critères, j'en ai deux, pouvoir faire du jpeg direct quand je suis en vacances afin de ne pas passer plusieurs mois à traiter mes photos au retour.
J'ai du mal avec le traitement par lot, je travaille mes images une par une.
Pour le ADL, je t'en dirais plus quand j'aurais fait des essais de mon coté.

Par contre pour l'animalier, je préfère mettre toutes les chances de mon coté, et je continuerais certainement à shooter en NEF.
Pour ce qu'il en est de l'AF, le Fuji ne fait surement pas le poids face au D300, c'est principalement ce point qui a pesé dans la balance.

A ce sujet, pour tes mésanges, étais-tu avec les 51 collimateurs actifs?
Je pense que la détection doit se faire aux mouvements, les mésanges bougent et sont détectées, mais pas les branches qui elles, sont immobiles.
Ce n'est qu'une suggestion, je ne connais pas encore les différents modes de MAP.
jp37
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar thegimly » Jeudi 06 Mars 2008 1:10

En fine le taux de compression jpeg est de 98, en normal, c'est 97.
Le Web De Seb - Photo / Blog
thegimly
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s