A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

JPEG D300

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Noel 64 » Samedi 01 Mars 2008 10:51

Bonjour

Avant de passer du D200 au D300 quelqu'un peux me dire si on peux shooter en JPEG directement avec le D300 sans trop de post traitement?

Merci
Cordialement
Noel
Noel 64
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 51

Messagepar Lesfilmu » Samedi 01 Mars 2008 10:58

Bien entendu !!

C'est même une des principales raisons de mon passage au D300... :wink:

Par contre, autant en entrée de gamme le réglage "par défaut" est fait pour être "directement bon en jpeg", sur le D300, c'est le contraire... donc il faut bosser.

Mais les possibilités sont telles que celui qui ne trouve pas le moyen de se faire "son petit jpeg qui lui va bien", bin il sait à qui s'en prendre :lol:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar Noel 64 » Samedi 01 Mars 2008 11:01

Merci cela me rassure ....Je n'ai pas toujours le temps de traiter des images à partir de raw...
L'achat ne vas pas tarder car le D200 est bon le D300 ne peux qu'etre meilleur...
Cordialement
Noel
Noel 64
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 51

Messagepar Arrakis10 » Samedi 01 Mars 2008 13:48

dites a 100% je ne vois absolument aucune différence entre la compression jpeg "normal" et "fine" pourtant ca pèse deux fois moins quasi. Pq ne pas shooter en mode normal alors si à l'oeil on ne décèle pas de différence?
Photoblog --------> http://www.eyewideshut.net
Arrakis10
Pixe......
Pixe......

Photos: 4

Messagepar Lesfilmu » Samedi 01 Mars 2008 14:28

Ca dépend de la taille du tirage et du type de photo.

Plus tu compresses et plus tu perds de détails et de dynamique.

Si tu tires en 10x15, ce ne se voit pas, en A4 c'est autre chose... quand a un tirage au delà... :wink:

D'un autre côté si "tu ne vois pas de différence" c'est que "ca te suffit bien comme ça" :wink:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Arrakis10 » Samedi 01 Mars 2008 14:51

oui mais non car je te parle je ne voit pas de difference en crop 100% donc que je tire en 10x15 ou 60x80 ca ne changera rien
Arrakis10
Pixe......
Pixe......

Messagepar Job.1 » Samedi 01 Mars 2008 15:00

Arrakis10, si tu en es sûr ...... !!

Pourquoi poser la question

Oui il y a une différence :wink:

Maintenant tu fais comme tu veux
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 922

Matériel

Messagepar Arrakis10 » Samedi 01 Mars 2008 15:03

nan mais je pose la question car peut etre à l'oeil on ne voit pas la différence mais après si genre tu fait tonclairs/ tons foncés ou je ne sais quelle retouche, le rendu est moins bon, plus bruité..Etc avec une compression normale. C'est ça que je ne sais pas.
Arrakis10
Pixe......
Pixe......

Messagepar Lesfilmu » Samedi 01 Mars 2008 16:10

Arrakis10 a écrit:ou je ne sais quelle retouche, le rendu est moins bon, plus bruité..Etc avec une compression normale. C'est ça que je ne sais pas.

Dès l'instant où tu retouches, le résultat est forcément meilleur si à la source tu disposes de beaucoup d'info... donc moins tu comprimes, meilleures sont les résultats retouchés.

Je le redis : si TU ne vois pas la différence, c'est que le mode normal TE suffit :wink: (et quand tu verras la différence, tu changeras toi-même la compression :wink:).
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Arrakis10 » Dimanche 02 Mars 2008 2:13

ok, ok boss... :)
Arrakis10
Pixe......
Pixe......

Messagepar Michoclo » Dimanche 02 Mars 2008 5:13

Arrakis10 a écrit:dites a 100% je ne vois absolument aucune différence entre la compression jpeg "normal" et "fine" pourtant ca pèse deux fois moins quasi. Pq ne pas shooter en mode normal alors si à l'oeil on ne décèle pas de différence?

Il y a un tas de Posts qui démontrent que visualiser sur écran une image à 100%, c'est comme inspecter au compte-fil un tirage 30x40 :!: Y sera toujours "flou" !!!

Idem pour la compression Jpeg dite "Normal" chez Nikon: tant que tu restes sur écran (voire avec des tirages 10x15) : NO PROBLEMO !
Mais quand te viendra l'envie de peaufiner un super tirage A3+ en RGB sur ton imprimante calibrée, tu risques de trouver quelques faiblesses à ton fichier sRGB enregistré en Jpeg "normal" : c'est..... normal :!: Nous autres photographes "numériques", devons à présent maîtriser aussi les métiers de retoucheur/étaloneur/... et finalement imprimeur !
Bon courage :-P

PS: pas si simple que ça la photo numérique
:twisted:
Michoclo
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 15

Matériel

Messagepar jp37 » Lundi 03 Mars 2008 1:45

Lesfilmu a écrit:Bien entendu !!

C'est même une des principales raisons de mon passage au D300... :wink:

Par contre, autant en entrée de gamme le réglage "par défaut" est fait pour être "directement bon en jpeg", sur le D300, c'est le contraire... donc il faut bosser.

Voila qui met le doute dans mon esprit, j'hésite depuis un moment pour le D300, et suite à la lecture du fil sur le S5PRO, j'avais jeté mon dévolu sur ce dernier, principalement pour la dynamique et la possibilité de faire du JPG directement. Qu'en ait-il de la dynamique du D300?
jp37
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2267

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Lundi 03 Mars 2008 10:28

jp37 a écrit:Qu'en ait-il de la dynamique du D300?

Perso, j'ai toujours dit qu'à techno de capteur identique, la dynamique réelle ne pouvait pas progresser... Car si on ne capture pas plus d'info... bin on ne dispose pas de plus d'info... donc Fuji reste (et restera) supérieur, car les photosites différenciés, eux, permettent de capturer plus d'info.

Je n'attendais (perso) absolument rien du D300 sur ce plan. Donc déception impossible :lol: :wink:

Par contre, ce qui progresse avec le D300, c'est "la dynamique restituée", autrement dit "l'impression de dynamique", grâce au d-lighting actif. Je suis incapable de dire combien on "gagne", mais ça progresse, c'est certain. Ce qui ets certain aussi, c'est que c'est un artifice. On ne capture pas plus d'info, mais on exploite mieux celle dont on dispose.

Si pour toi le critère est principalement la dynamique, privilégies le S5. Pour tout le reste... :wink:
Dernière édition par Lesfilmu le Lundi 03 Mars 2008 10:56, édité 1 fois.
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Lundi 03 Mars 2008 10:55

L'exemple n'est pas forcément idéal, il faudrait le faire dans des conditions plus extrèmes.

Boitier "tout à 0" nef ouvert dans NX, recadré, sauvegardé en jpeg, aucune retouche.

Sans ADL : ça expose un peu à droite, la maison est trop claire, si tu vas dans les exifs, vitesse = 2000e
Image

Avec l'ADL en position "normal" : expo parfaite, on récupère plein d'infos sur la maison, vitesse = 2400e.
Image

Autrement dit, il "exposes sur les zones claires", ce qui est le principe de base du système... Mais ce qu'il fait aussi, c'est "remonter les zones sombres", d'aucun se plaignant qu'il remonte le bruit aussi... ce qui est évidemment vrai. La question, c'est "cette montée du bruit gène-elle" ?

Dans certains cas, oui, évidemment.

Dans le cas présent, à toi de juger :

Crop 100% sans DLA :
Image

Et avec :
Image

Qui dit "par défaut" dit "ISO NR ON", mais si j'ai bien compris, il n'intervient qu'au dessus de 800 ISO et là on est à 200.

Cet exemple n'a absolument pas valeur de "vérité absolue", d'autant qu'en fermant d'1/3 on aurait certainement qque chose que quasiment identique, et qu'en tout état de cause, en ouvrant le NEF dans NX on aurait le même résultat.

C'est juste que l'apport, DANS LE CAS présent, c'est qu'on ne s'occupe de rien (pas la peine de réfléchir à la compensation d'expo ou de prendre 2 photos, celle "pour voir" et "la bonne") et on arrive à ce résultat sans passer par du post traitement... c'est dans ce sens où je pense vraiment que le D300 apporte beaucoup pour qui veut faire du jpeg direct.

Maintenant, je ne prétend pas qu'il s'agit d'un gain de dynamique réelle, de mon point de vue, ça n'en n'est pas, c'est juste une plus grande liberté de choix (post traitement ou pas) :wink:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Arrakis10 » Lundi 03 Mars 2008 11:02

pour l'iso NR ON actif a partir de 800 iso il faut faire un test car moi j'en avais fait et il s'avérais que à partir de 400 il marche.

premiere image sans NR, deuxieme avec

Image

Image[/img]
Arrakis10
Pixe......
Pixe......

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s