Sujet: Kalahari Kaama L-12 un sac pour le Fuji X-E2

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Kalahari Kaama L-12 un sac pour le Fuji X-E2

par Praxitel » Samedi 18 Octobre 2014 0:43

Voici une petite présentation de mon nouveau sac d’épaule pour mon fuji X-E2.
Avant tout, une de mes principales motivations pour passer de mon D700 au X-E2 a été le gain de poids et la recherche d’un encombrement réduit, en sacrifiant le moins possible la qualité que je pouvais retirer de mon Nikon. La recherche d’un nouveau sac d’épaule était dans la même logique : encombrement réduit, léger et qualité irréprochable. Je vous épargne les heures de recherches ici et là, la constitution d’une short-list, et la désignation de l’élu, pour en venir à l’essentiel : le Kalahari Kaama L-12.

1-DSC07381b.jpg
1-DSC07381b.jpg (193.54 Kio) Vu 692 fois

3-DSC07385b.jpg
3-DSC07385b.jpg (238.25 Kio) Vu 692 fois

L’extérieur:

Ramassé et compact, ce petit sac en cuir est de bonne facture. Sa longueur externe est de 22cm, pour 15cm de haut et 10cm de large. Ici c’est du classique, il n’y a que peu de place pour les fioritures. On trouve deux poches latérales assez étroites qui ferment avec un système velcro de bonne qualité.

4-DSC07386b.jpg
4-DSC07386b.jpg (328.48 Kio) Vu 692 fois

Un ingénieux système de sangle coulissante vous permet d’y glisser vos accessoires sans crainte. En effet, en tirant sur la sangle, vous les récupérez sans avoir à galérer pour les ressortir. Bien vu !

Sur le dessus, vous trouverez une poche velcro ou vous pourrez y glisser vos accessoires plats (cartes SD). Personnellement je ne l’utilise pas ; du moins pas encore.

2-DSC07382b.jpg
2-DSC07382b.jpg (240.11 Kio) Vu 692 fois

Enfin, en façade un zip vous donne l’accès à une poche. Notez bien que vos accessoires encombrant ou rebondit (Lenspen, flash, télécommande, etc… auront du mal à trouver une place dans ce petit sac. L’accès au boitier se situe sur le dessus avec un zip qui une fois ouvert laisse une large ouverture suffisante pour pouvoir s’en saisir facilement.

6-DSC07392b.jpg
6-DSC07392b.jpg (238.15 Kio) Vu 692 fois

L’intérieur

L’intérieur est du même tonneau. C’est capitonné avec une mousse dense recouverte d’un tissu synthétique. Les coutures intérieures comme extérieures sont de qualité. Je verrai à l’usage leur résistance dans le temps. Mais pour l’heure je suis assez optimiste sur leur durabilité. A l’intérieur deux séparations amovibles (avec fixation velcro) vous permettent de régler la position exacte de votre boitier et de l’objectif. Une fois en place, le X-E2 remplit bien l’espace. Il ne reste que quelques centimètres pour y glisser le transfo et son câble par exemple, ou un téléphone. En tout cas n’imaginez pas y glisser un objectif, sauf peut-être un pancake (le XF 27mm par exemple).

10-DSC07405b.jpg
10-DSC07405b.jpg (480.28 Kio) Vu 692 fois

Première conclusion:

C’est vraiment un sac minimaliste, idéal en prise de vue urbaine, il se laisse complètement oublié. Particulièrement discret, il ne ressemble pas vraiment à un sac photo et permet de passer encore plus inaperçu. J’attendais un sac compact et de bonne facture, vous l’avez compris, je n’ai pas été déçu. Son côté vintage se mariant parfaitement avec celui du X-E2, j’ai trouvé le compagnon idéal à mon boitier. N’oublions pas quand même que vouloir voyager léger, ça veut surtout dire devoir choisir son équipement avant de partir. Vouloir être minimaliste est un exercice difficile, car on ne peut pas improviser sur le terrain. Il faut donc bien avoir en tête ce que l’on souhaite faire et s’équiper en fonction. La solution du transtandard (18-55) permet déjà de faire face à différents types de situations et de partir avec en plus le cœur léger (lui aussi).

NB : Pour ceux qui recherchent dans le même style mais avec plus de place, la marque Kalahari a développé sa gamme Kaama en 5 tailles différentes. Le L-12 étant bien sûr le plus petit.

Photos: 6
Praxitel

..........
..........

Boitier 1: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon