Sujet: [Basi] Kirghizstan : des steppes aux Monts Célestes

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[Basi] Kirghizstan : des steppes aux Monts Célestes

par Basi » Jeudi 23 Octobre 2014 20:43

Le Kirghizstan est un petit pays montagneux d'Asie centrale. Les montagnes du Pamir et des Tian Shan recouvrent une grande partie pays : la moitié de la superficie se trouve à plus de 3000 mètres d'altitude, et plusieurs sommets culminent à 7000 mètres.
Entre ces montagnes, on trouve de larges vallées, de grands lacs et des plaines peuplées de semi-nomades ayant conservé un mode de vie ancestral (en réalité, le nomadisme était interdit depuis Staline, mais les nomades ont progressivement repris leurs traditions de pastoralisme après la chute de l'URSS). C'est le paradis du cheval et des grands espaces.

C'est dans ce décor de carte postale que nous avons passé 3 semaines.
Nous sommes partis seuls, sans guide ni agence, sans programme bien établi. En poche, uniquement nos billets d'avions et 2 nuits réservées dans une auberge de la capitale à l'arrivée. Le pays est extrêmement facile à voyager, il aurait été dommage de s'embêter avec plus d'organisation alors que le mode "à l'arrach à la dernière minute" fonctionne très bien :mrgreen:

Je vous propose de commencer par un petit tour général du pays pour apprécier la diversité des paysages.

1. Le lac Song Köl. C'est la carte postale par excellence du Kirghizstan, un vaste lac de 80km de long, à 3000 mètres d'altitude. Ses rives servent de pâturage à de nombreux de chevaux, vaches et moutons. Nous nous sommes mis au rythme du pays, en dormant sous des yourtes et en prenant notre temps pour faire le tour complet à cheval.
Image

2. Le lac Ala-Köl (prononcer "à la cool" :mdr02: ) à 3500 mètres d'altitude, au pied des hauts sommets de la chaine des Tian Shan (littéralement "les monts célestes").
Image

3. Vallée d'Altyn-Arashan. Une des rares vallées vertes, le pays étant plutôt aride. Quelques centaines de mètres plus bas, on trouve des sources naturelle d'eau chaude. Inutile de dire qu'on en a profité avec délice
Image

4. Marché aux bestiaux de Karakol
Image

5. Cimetière musulman... Même dans la mort les kirghizes souhaitent toujours vivre sous la yourte :mdr02:
Image

6. Dédale de canyons se jetant dans le lac Ysyk-Köl (prononcez : "ici cool" :dehors: ).
Image

7. Canyon Skazka, non loin du précédent
Image

8. Nos chevaux au lac Song-Köl
Image

9. Le caravansérail de Tash Rabat, vestige de la route de la Soie
Image

10. Le lac Chatyr-Köl pris depuis un petit sommet sans nom à 4050 mètres d'altitude. De l'autre côté du lac, les montagnes marquent la frontière chinoise.
Image

11. Au bazar de Bishkek, la capitale, ambiance route de la soie et des épices...
Image

Photos: 205
Basi

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 365

Inscription: 09 Juil 2009

Localisation: 73 - Dans les montagnes de Savoie

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Publicité

Re: [Basi] Kirghizstan : des steppes aux Monts Célestes

par AlekQc » Lundi 10 Novembre 2014 0:16

Salut,

super photos, n'hésites pas à poster la suite. Je pense que tu dois en avoir pas mal après trois semaines ?

Photos: 41
AlekQc

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 173

Inscription: 15 Avr 2011

Objectif 1:

par ErnestM » Samedi 15 Novembre 2014 19:10

:vbcoucou: Basi ,

Splendides ces images - merci pour ce partage. :good: :super2: :super2: :super2:

Ce serait encore meilleur si tu voudrais faire apparaître les Exifs. Merci

Ernest

Photos: 3683
ErnestM

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7746

Inscription: 23 Aoû 2007

Localisation: Suisse, canton de Genève

Boitier 1: - Nikon F90X

Boitier 2: - Nikon F100

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 4500

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 6: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB-27

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

LA NATURE ici et ailleurs [/color] - Sorties/Excursions - De tout - en petit nombre
Parcs/Jardins zoologiques - ABU DHABI, TERMINE - Québec, Florida, le Tessin/Suisse et à nouveau Floride

Photo-amateur depuis Pâques 1960, je reste un simple amateur. Je ne cherche pas le top absolu. Ce qui m'intéresse la plupart du temps c'est : Raconter une Histoire.

par Basi » Lundi 17 Novembre 2014 23:44

Merci pour vos messages :wink: J'ai en effet un bon stock de photo mais j'ai été bien occupée par la rentrée... La suite arrivera bientôt. C'est un plaisir aussi de laisser "décanter" tout ça, et de s'y replonger quelques semaines plus tard.
ErnestM a écrit::
Ce serait encore meilleur si tu voudrais faire apparaître les Exifs. Merci

Je suis désolée, c'est Picasa qui me bouffe mes exifs à l'upload, je ne comprends pas pourquoi +-- . Toutes les photos ont été faites au D90 et 16-85 mm. La très grande majorité du temps je suis en mode A, à f/11 pour les paysages ou plus ouvert pour les détails et les portraits.

Photos: 205
Basi

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 365

Inscription: 09 Juil 2009

Localisation: 73 - Dans les montagnes de Savoie

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: [Basi] Kirghizstan : des steppes aux Monts Célestes

par rem_la » Samedi 22 Novembre 2014 8:29

Basi :coucou2:

superbe debut, j'attend la suite :coucou21:

Photos: 570
rem_la

Animateur
Animateur

Messages: 3266

Inscription: 28 Sep 2008

Localisation: Val de Marne ( 94 )

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Street Art au Clos du Chene à Montévrain(Maj 28 fev 2020) ****** Zombie Walk de Paris(MàJ:27-12-2019)

Bretagne entre Autres( MàJ LE 06-12-2014) ****** Rétromobile(MàJ 25-02-2020)

Petit tour au bois de CélieMaJ/24-05-2020 ******** Mon Blog

Re: [Basi] Kirghizstan : des steppes aux Monts Célestes

par chri31 » Samedi 22 Novembre 2014 16:01

un début qui a l air prometteur.... :wink:

n hesite pas à poster des images plus grandes.
Nous avons cette chance sur ce forum de pouvoir poster large, ce qui est superbe pour des paysages, des voyages, essaie du 1200 x800 pour commencer ce n est pas mal.

La 1800 pour tous ceux qui ont du 24 ou 27" , c'est royal !!! :clap: :clap:

je m abonne et ... à bientôt !! :coucou21:

Photos: 3080
chri31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1730

Inscription: 13 Juin 2010

Localisation: toulouse france

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

"C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l' on conjugue le verbe photographier..." Jacques Prévert
2 derniers fils : Inde du Sud : Tamil Nadu, Kérala, Bombay - Les Caprices d' Itchy - Reflets de l ile Maurice - Vues de Chine 2013 - Feu Artifice 2013

par AlekQc » Samedi 22 Novembre 2014 23:02

Basi a écrit:Merci pour vos messages :wink: J'ai en effet un bon stock de photo mais j'ai été bien occupée par la rentrée... La suite arrivera bientôt. C'est un plaisir aussi de laisser "décanter" tout ça, et de s'y replonger quelques semaines plus tard.
ErnestM a écrit::
Ce serait encore meilleur si tu voudrais faire apparaître les Exifs. Merci

Je suis désolée, c'est Picasa qui me bouffe mes exifs à l'upload, je ne comprends pas pourquoi +-- . Toutes les photos ont été faites au D90 et 16-85 mm. La très grande majorité du temps je suis en mode A, à f/11 pour les paysages ou plus ouvert pour les détails et les portraits.


Je vais alors patienter en attendant la suite. Bonne rentrée !

Photos: 41
AlekQc

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 173

Inscription: 15 Avr 2011

Objectif 1:

Re: [Basi] Kirghizstan : des steppes aux Monts Célestes

par Basi » Dimanche 23 Novembre 2014 9:22

Merci et bienvenue aux nouveaux sur ce fil :good:

Avant de partir dans les montagnes, je vous propose un passage par la capitale, Bishkek. Elle a été fondée à la fin du 19ème siècle dans le plus pure style soviétique :mrgreen: Larges avenues structurées en quadrillage, hauts bâtiments plus ou moins délabrés, peu ou pas de monuments "historiques" à visiter. Ce n'est pas une capitale ultra intéressante, mais malgré tout elle a un côté atypique et il se dégage une ambiance assez sereine qui n'est pas désagréable.

12. La place Ala-too avec la statue de Manas, le "héros" national que l'on ressort à toutes les sauces :mrgreen2:
Image

13. Sur le drapeau kirghize on peut reconnaître le "tunduk", qui est sur le toit des yourtes. Tout un symbole, c'est dire si les kirghizes sont restés attachés à leur tradition nomade.
Image

14. Mieux que la relève de la garde à Buckingham Palace :mrgreen:
Image

15. Le musée d'histoire nationale. Sur 2 étages, 1 étage complet est consacré au communisme et surtout à Lénine. Le Kirghizstan est probablement l'un des rares pays de l'ex-URSS a avoir gardé beaucoup de statues de Lénine, et beaucoup de référence à leur période communiste dans le nom des rues et même le nom des sommets (un des plus hauts sommets du pays est nommé Pic Lénine !).
Image

16. Quand on parle de Lénine...
Image

17.
Image

18. Au bazar... Les kirghizes ne mangent pas de dessert, à la place on trouve sur les tables des délicieuses confitures maison, et souvent beaucoup de friandises.
Image

19.
Image

20.
Image

21.
Image

Photos: 205
Basi

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 365

Inscription: 09 Juil 2009

Localisation: 73 - Dans les montagnes de Savoie

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: [Basi] Kirghizstan : des steppes aux Monts Célestes

par Basi » Dimanche 23 Novembre 2014 9:24

Continuons, le voyage, on va donc prendre le bus durant 6h. Au programme, routes plus ou moins chaotiques, et crevaisons :mrgreen: On arrive ainsi à Karakol, la 4ème ville du pays, qui n'a guère l'aire plus grande qu'un gros village


22. Seule la rue principale est goudronnée plus ou moins correctement. Le reste est en terre ou en goudron complément défoncé. Il faut avouer que les écarts de température entre été et hiver ne doivent pas être bénéfiques pour l'entretien des routes...
Image


23.
Image


24. Un air de bout du monde...
Image


25. Au bazar. Contrairement à beaucoup de pays, les vendeurs attendent le client au lieu de l'alpaguer, même quand le client est un touriste :wink:
Image


26. Cathédrale orthodoxe
Image


27. Mosquée doungane. On dirait plutôt un temple japonais :)
Image

28.
Image


29. Et bien sûr, un peu d'architecture soviétique :mdr02:
Image

La prochaine fois, fini la ville, je vous emmènerai pour un petit trek dans les montagnes :wink:

Photos: 205
Basi

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 365

Inscription: 09 Juil 2009

Localisation: 73 - Dans les montagnes de Savoie

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par ErnestM » Dimanche 23 Novembre 2014 12:25

:vbcoucou: Basi,

Sublime suite, pleine de belle couleurs.

Quant aux Exifs - je sais que Picasa tes les "bouffe" - c'est pour cela que j'ai laissé tombé Picasa. Mais c'est à toit de voir.

:clap: :clap: :clap:

Ernest

Photos: 3683
ErnestM

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7746

Inscription: 23 Aoû 2007

Localisation: Suisse, canton de Genève

Boitier 1: - Nikon F90X

Boitier 2: - Nikon F100

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 4500

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 6: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB-27

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

LA NATURE ici et ailleurs [/color] - Sorties/Excursions - De tout - en petit nombre
Parcs/Jardins zoologiques - ABU DHABI, TERMINE - Québec, Florida, le Tessin/Suisse et à nouveau Floride

Photo-amateur depuis Pâques 1960, je reste un simple amateur. Je ne cherche pas le top absolu. Ce qui m'intéresse la plupart du temps c'est : Raconter une Histoire.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité