Sujet: Kit éclairage continu : besoin de conseils

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Wananas » Jeudi 14 Avril 2011 0:30

Bon alors j'ai finalement commandé le kit Daylight 2x800W de Prostudio360 que voici :

Image
Image

Et j'ai aussi commandé une autre lampe Daylight 225W avec softbox sur eBay (je pourrai par la suite mettre une ampoule plus puissante) mais je n'ai pas encore été la chercher à la Poste.

J'ai reçu le premier kit la semaine dernière, et malgré qu'une des ampoules soit arrivée brisée (elle sera remplacée gratuitement prochainement) j'ai pu faire des essais que voici :

Image

Image

Dans l'ensemble j'en suis très satisfaite, le daylight comporte beaucoup d'avantages comparé aux "anciens" systèmes de lumière continue : lumière quasi naturelle, chauffe très peu ce qui est très confortable pour le modèle... et la qualité des photos sans sueur :mrgreen: , et ça consomme peu.

Il y a quand même quelques inconvénients : pour du portrait en pied ça reste un peu limite en puissance, je suis donc pressée de voir ce que ça donne avec l'ampoule de remplacement qui va arriver ainsi que l'autre lampe softbox supplémentaire. Et il y a aussi une légère dominante verte à corriger en post-prod', mais qui reste néanmoins beaucoup moins intense que les dominantes jaunes que j'ai pu observer en utilisant des mandarines.

Voilà voilà, rendez-vous prochainement pour d'autres essais avec tout le matos cette fois. :-D

Wananas

Pi........
Pi........

Boitier 1: - EOS 400D

Re: Kit éclairage continu : besoin de conseils

par déseptante » Jeudi 14 Avril 2011 7:58

Bonjour et merci pour ces essais qui permettent de mieux se rendre compte de ce qu'on peut faire avec ce type de matériel;
J'aimerais cependant aller plus loin concernant le rendu des couleurs: certes les ampoules halogènes provoquent une dominante jaune orangée si on shoote en "lumière du jour"...normal jusque là, mais si on ajuste la BDB avec la TC de la source, tout est OK;
par contre avec du FLUO, qu'il soit compact ou en tube traditionnel, le spectre d'éclairage est constitué de "tranches", de franges et on aura des rendus "bizarres" pour certains jaunes et pour certains verts....tout celà est-il bien compatible avec des couleurs chair bien naturelles ?
Si j'osais le jeu de mots, je dirais que je crains que le "rendu des couleurs" ne se transforme en "couleur de vomis"......en exagérant un peu....
De plus, ça donnera quoi, quand il faudra remplacer les "fluo-compact", je crois savoir que Osram aurait arrêté sa gamme "lumière du jour" Daylight ref 860 au profit de tubes à tons chauds..... :evil:

Photos: 1
déseptante

Pixel.....
Pixel.....

par Wananas » Jeudi 14 Avril 2011 10:19

Qu'est-ce que tu appelles "TC" ? J'ai toujours ajusté la balance des blancs manuellement en post-prod, à l'aide d'un accessoire prévu à cette effet placé sur la première photo. Le kit que j'ai choisi implique beaucoup moins de boulot à ce niveau-là et ne chauffe pas la pièce, ce qui constitue un avantage énorme à mon sens. Et je ne trouve pas que mes photos aient des teintes vomi. :mrgreen:

Libre à chacun d'utiliser le matériel qui lui correspond, on a la chance d'avoir sur le marché de nombreuses offres disponibles. Par exemple tu te sens plus à l'aise avec l'halogène, la plupart des gens préfèrent le flash, etc. Le Daylight m'a fourni des réponses adaptées à mon travail et je pense qu'il pourrait convenir à d'autres personnes, d'où mon post avec les tests, pour que chacun puisse faire son choix en connaissance de cause. :super2:

Il me semble qu'il y a plusieurs marques d'ampoules (je ne crois pas que les miennes comportent la mention Osram, je vérifierai). Et même si ça changeait pour un ton plus chaud, personnellement j'y trouverais quand même mon compte par rapport au fait que ça ne chauffe pas. Ayant pas mal travaillé en studio traditionnel, je suis bien consciente qu'à moins d'avoir 200m2 à disposition l'atmosphère devient vite étouffante en lumière continue... Et finalement les modèles en ont marre rapidement, les photographes ont plus de mal à se concentrer, tout le monde transpire, bref, c'est pas la joie...

Wananas

Pi........
Pi........

par déseptante » Jeudi 14 Avril 2011 10:42

Bonjour,
merci pour cette réponse rapide, désolé si je vous ai froissée, ce n'était pas mon intention, mille excues ! simplement, les photos que j'ai fait en intérieur avec de "bêtes" ampoules économies d'énergie ( qui s'appellent FLUO-COMPACT ) avaient toutes un rendu "désagréable" ( verdâtre ) que je ne suis pas parvenu à rectifier malgré les outils tels que Photoshop ou Light-Room, car ce type de lumière produit une courbe en franges ( comme un peigne ) et que les informations qui ne sont pas dans la lumière ne sont pas sur le capteur et aucun logiciel ne les recréera !
Alors qu'avec l'halogène, la TC ( température de couleur, en degrés Kelvin ) est constante, la courbe est complète, simplement à 3200°K au lieu d'être à 5500°K et il suffit de déplacer le curseur ( et l'ensemble de toutes les teintes ) pour obtenir un résultat JUSTE; mon explication est-elle limpide ?
Personnellement ( mais ça n'engage que moi ) je vois un avantage à la chaleur produite par les halogènes: mon studio est en sous-sol, il y fait généralement 10 à 12° ( Celcius, eux ) et les kilowatts consommés ne sont pas perdus, puisqu'ils m'apportent la chaleur qui manque pour se sentir à l'aise....
à suivre.....et encore merci à tous d'avoir partagé leurs expériences !

déseptante

Pixel.....
Pixel.....

par Marc51 » Jeudi 14 Avril 2011 19:02

Les Daylight ne sont pas des Orsam. Ce sont des ampoules adaptées à la photo.
Les studios de TV utilisent depuis longtemps ce types d'ampoules et je n'ai pas constaté de dérive de couleur.
C'est une bonne solution pas chere

Marc51

par nmacpherson » Vendredi 15 Avril 2011 8:52

Effectivement le problème de franges aux couleurs verdâtres est du à l'utilisation de tubes fluorescents non adaptés à la photo. Ceci n'est visiblement pas le cas de l'éclairage utilisé par Wananas.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par noctenbulle » Vendredi 15 Avril 2011 9:09

Je m abonne!! Merci pour le retour!! avant de flancher pour des cobras c'est le kit que j envisageai acheter, très intéressant et + la lumière continue a pas mal d atouts!! :) :super2:

noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Il n'y a que le poisson mort qui suit le courant...

par Marc51 » Vendredi 15 Avril 2011 9:38

Je crois que maintenant Prostudio propose un kit 2x1000W. Ca doit commencer à déménager

Marc51

par déseptante » Vendredi 15 Avril 2011 10:17

nmacpherson a écrit:Effectivement le problème de franges aux couleurs verdâtres est du à l'utilisation de tubes fluorescents non adaptés à la photo. Ceci n'est visiblement pas le cas de l'éclairage utilisé par Wananas.

Ah que voila une information plus qu'intéressante !
Si j'ai bien compris Prostudio a développé ( ou fait réaliser ) des ampoules fluo compactes qui contournent ce gros problème de vilain rendu des couleurs lié à la technologie couramment ( et faussement ) appelée "néon" ....

Moi aussi je pense qu'une lumière continue, douce ce qui plus est, qui ne chauffe pas, consomme fort peu et à un prix réaliste constitue vraiment une alternative crédible par rapport aux concepts cobra+cactus ( avec lesquels on travaille en aveugle, pour de la photo, c'est pas top ! ) et les flashes de studio, qui, si l'on opte pour du matériel "de bonne facture", celle-ci va forcément être salée....

à suivre....

déseptante

Pixel.....
Pixel.....

par Marc51 » Vendredi 15 Avril 2011 11:51

déseptante a écrit:
nmacpherson a écrit:Effectivement le problème de franges aux couleurs verdâtres est du à l'utilisation de tubes fluorescents non adaptés à la photo. Ceci n'est visiblement pas le cas de l'éclairage utilisé par Wananas.

Ah que voila une information plus qu'intéressante !
Si j'ai bien compris Prostudio a développé ( ou fait réaliser ) des ampoules fluo compactes qui contournent ce gros problème de vilain rendu des couleurs lié à la technologie couramment ( et faussement ) appelée "néon" ....

Moi aussi je pense qu'une lumière continue, douce ce qui plus est, qui ne chauffe pas, consomme fort peu et à un prix réaliste constitue vraiment une alternative crédible par rapport aux concepts cobra+cactus ( avec lesquels on travaille en aveugle, pour de la photo, c'est pas top ! ) et les flashes de studio, qui, si l'on opte pour du matériel "de bonne facture", celle-ci va forcément être salée....

à suivre....

Je crois que le problème concerne les fluo fonctionnent avec un balast. Les ampoules fluo pour la photo en sont dépourvues.
Pardon pour le peu de détail technique mais je crois qu'il y a une histoire de ce genre.
En tout cas la lumière des prostudio est des plus douce... :)

Marc51

par déseptante » Vendredi 15 Avril 2011 13:10

Marc51 a écrit:

Je crois que le problème concerne les fluo fonctionnent avec un balast. Les ampoules fluo pour la photo en sont dépourvues.
Pardon pour le peu de détail technique mais je crois qu'il y a une histoire de ce genre.
En tout cas la lumière des prostudio est des plus douce... :)

Bonjour,
ce n'est pas tout à fait exact !
TOUTES les lampes Fluo-Compact ont une lumière +ou- douce, c'est lié à leur conception et au tube qui diffuse bien
quand à la température de couleur, là, c'est carrément tout et n'importe quoi ! mais TOUTES les Fluo-Compact ont un système de "ballast" qui est incorporé au culot et qui sert au démarrage de l'arc électrique....daylight, ça veut RIEN dire; 5000 à 5500° de TC, ça prouve l'approximation de la qualité
( quand on compare ça à 3250° d'une ampoule halogène Hedler on comprends de suite....) Prostudio n'est pas fabricant d'ampoules, il achète ( et rajoute sa marge ) sur un produit généralement chinois; certains grands fabricants européens parlent d' IRC ( indice de rendu de couleur ) et s'attribuent des scores de 100 ( ce qui signifie juste que le rouge apparait rouge et non pas bleu....bien flou, tout ça, pour vouloir faire de BONNES photos avec de VRAIES couleur....on a beau dire, on corrige en post-prod', mais si la source lumineuse n'émets pas TOUTES les teintes du spectre, on n'atteindra JAMAIS la perfection !

Ceci dit, sincèrement, quand on voit les tests que tu as fait en shootant ta poupée : eclairage-continu-fluo-t98654-30.html
sont vraiment "pas mal du tout" ! surtout les photos faites avec le ring-light !
il serait vraiment hyper intéressant de faire les mêmes photos avec par exemple un petit kit flash studio venu direct de HK et qui se situe dans dans tranches de prix comparables....

déseptante

Pixel.....
Pixel.....

par Wananas » Vendredi 15 Avril 2011 18:55

déseptante a écrit:les photos que j'ai fait en intérieur avec de "bêtes" ampoules économies d'énergie ( qui s'appellent FLUO-COMPACT ) avaient toutes un rendu "désagréable" ( verdâtre ) que je ne suis pas parvenu à rectifier malgré les outils tels que Photoshop ou Light-Room, car ce type de lumière produit une courbe en franges ( comme un peigne ) et que les informations qui ne sont pas dans la lumière ne sont pas sur le capteur et aucun logiciel ne les recréera !
Alors qu'avec l'halogène, la TC ( température de couleur, en degrés Kelvin ) est constante, la courbe est complète, simplement à 3200°K au lieu d'être à 5500°K et il suffit de déplacer le curseur ( et l'ensemble de toutes les teintes ) pour obtenir un résultat JUSTE; mon explication est-elle limpide ?

Oui je vois très bien, merci pour l'explication. ;) Après mon test je n'ai pas eu de souci à ce niveau-là. Les photos avaient effectivement une teinte un peu verdâtre, que j'ai corrigée sans problème en déplaçant TRÈS LÉGÈREMENT le curseur de la balance des couleurs vers magenta sous Photoshop (de -1 à -4 suivant les photos). Il sera peut-être possible de corriger ce défaut dès la prise de vue en utilisant des réflecteurs légèrement rosis par exemple (à tester, les photos que j'ai montrées plus haut sont sans réflecteur du tout, juste les lampes).

Wananas

Pi........
Pi........

par xthib1 » Mercredi 27 Avril 2011 15:26

N'est-il pas plus simple de prérégler ta bdb à la prise de vue ??

Photos: 56
xthib1

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

par Wananas » Vendredi 29 Avril 2011 18:26

Je ne sais pas si j'ai une option "lampes daylight", je regarderai, ce serait top. :super2:

Wananas

Pi........
Pi........

par xthib1 » Vendredi 29 Avril 2011 18:47

Pas besoin d'option particulières pour ce type d'éclairage, simplement tu fait une bdb préréglée sur la lumière que tu as. Je suis sûr que tout les réflex propose cette option. En tout cas mon D90 le fait...

Photos: 56
xthib1

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse