[/quote]Bonjour et merci pour ces essais qui permettent de mieux se rendre compte de ce qu'on peut faire avec ce type de matériel;
J'aimerais cependant aller plus loin concernant le rendu des couleurs: certes les ampoules halogènes provoquent une dominante jaune orangée si on shoote en "lumière du jour"...normal jusque là, mais si on ajuste la BDB avec la TC de la source, tout est OK;
par contre avec du FLUO, qu'il soit compact ou en tube traditionnel, le spectre d'éclairage est constitué de "tranches", de franges et on aura des rendus "bizarres" pour certains jaunes et pour certains verts....tout celà est-il bien compatible avec des couleurs chair bien naturelles ?
Si j'osais le jeu de mots, je dirais que je crains que le "rendu des couleurs" ne se transforme en "couleur de vomis"......en exagérant un peu....
De plus, ça donnera quoi, quand il faudra remplacer les "fluo-compact", je crois savoir que Osram aurait arrêté sa gamme "lumière du jour" Daylight ref 860 au profit de tubes à tons chauds.....[/quote]
que l'on achète une lampe fluo compact ou un tube fluo le principe reste le même puisque c'est la même technologie. 3 chiffres caractérisent la source.
le premier donne l'IRC 8 pour un IRC entre 80 et 100%
9 pour l'IRC suépérieur à 90%
les 2 autres chiffres donnent la température de couleur 60 pour 6.000°K
40 pour 4.0000.
acheter une source en estampillée daylight à prix d'or car vendue chez un distributeur photo c'est une belle c**nerie (pour celui qui l'achete pas pour celui qui vend) puisque ce n'est qu' une source avec un IRC de 80% et une TC de 6000 °K.
les 865 (et pas 860) sont toujours au catalogue OSRAM ça emmerde peut être le fournisseur qui aurant plus facilement du 840 voir du 827
Philipps a aussi des lampes en 865 (peute fait au même e,droit

)
on trouvera de la 860 chez Sylvania
on peut acheter du 865 que l'on gélatinera avec un un filtre LEE Filter 223 pour avoir 5550 °K
si on veut se faire des boites à lumiere on trouve des tubes fluo cette fois en 954 dans les puissances 18, 36 et 58 W. meilleur IRC et très bonne température de couleur