Sujet: Kit éclairage continu : besoin de conseils

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Kit éclairage continu : besoin de conseils

par noctenbulle » Samedi 30 Avril 2011 11:19

La bdb du D90 est souvent faussée sur ce genre de lumière,pour ma part j utilise la charte de gris scuadra true colors , et plus de soucis de bdb, des couleurs bien fidèles!!!

1 shoot avant le début de la séance et c'est partit!!
Image

Le valeurs LAB fournies avec la charte peuvent encore améliorer les saturations...

Photos: 1
noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Il n'y a que le poisson mort qui suit le courant...

par xthib1 » Samedi 30 Avril 2011 14:58

Quand je parlais de prérégler la bdb en début de séance... c'est effectivement avec une charte de gris que je parlais. :wink:
La méthode est tellement simple qu'il serait bête de s'en priver.

Petite question, la charte que tu as est de taille M n'est ce pas ? Pense tu que ce soit de taille confortable avec un 35mm ?

Photos: 56
xthib1

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

par noctenbulle » Samedi 30 Avril 2011 17:35

Oui c'est une taille M , et c'est amplement suffisant avec un 35 mm, 50 mm , 85 mm ... :wink:

noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par xthib1 » Samedi 30 Avril 2011 17:42

Merci beaucoup pour l'info car j'hésitais entre la M et la L.... mais c'est pas le même prix !! :-D

Est ce également suffisant pour faire une bdb directe à la prise de vue ?

xthib1

Pixelis...
Pixelis...

par demouche » Dimanche 01 Mai 2011 1:51

[/quote]Bonjour et merci pour ces essais qui permettent de mieux se rendre compte de ce qu'on peut faire avec ce type de matériel;
J'aimerais cependant aller plus loin concernant le rendu des couleurs: certes les ampoules halogènes provoquent une dominante jaune orangée si on shoote en "lumière du jour"...normal jusque là, mais si on ajuste la BDB avec la TC de la source, tout est OK;
par contre avec du FLUO, qu'il soit compact ou en tube traditionnel, le spectre d'éclairage est constitué de "tranches", de franges et on aura des rendus "bizarres" pour certains jaunes et pour certains verts....tout celà est-il bien compatible avec des couleurs chair bien naturelles ?
Si j'osais le jeu de mots, je dirais que je crains que le "rendu des couleurs" ne se transforme en "couleur de vomis"......en exagérant un peu....
De plus, ça donnera quoi, quand il faudra remplacer les "fluo-compact", je crois savoir que Osram aurait arrêté sa gamme "lumière du jour" Daylight ref 860 au profit de tubes à tons chauds.....[/quote]

que l'on achète une lampe fluo compact ou un tube fluo le principe reste le même puisque c'est la même technologie. 3 chiffres caractérisent la source.

le premier donne l'IRC 8 pour un IRC entre 80 et 100%
9 pour l'IRC suépérieur à 90%

les 2 autres chiffres donnent la température de couleur 60 pour 6.000°K
40 pour 4.0000.

acheter une source en estampillée daylight à prix d'or car vendue chez un distributeur photo c'est une belle c**nerie (pour celui qui l'achete pas pour celui qui vend) puisque ce n'est qu' une source avec un IRC de 80% et une TC de 6000 °K.

les 865 (et pas 860) sont toujours au catalogue OSRAM ça emmerde peut être le fournisseur qui aurant plus facilement du 840 voir du 827

Philipps a aussi des lampes en 865 (peute fait au même e,droit :lol: )

on trouvera de la 860 chez Sylvania

on peut acheter du 865 que l'on gélatinera avec un un filtre LEE Filter 223 pour avoir 5550 °K

si on veut se faire des boites à lumiere on trouve des tubes fluo cette fois en 954 dans les puissances 18, 36 et 58 W. meilleur IRC et très bonne température de couleur

Photos: 57
demouche

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D800e

par noctenbulle » Dimanche 01 Mai 2011 8:57

xthib1 a écrit:Merci beaucoup pour l'info car j'hésitais entre la M et la L.... mais c'est pas le même prix !! :-D

Est ce également suffisant pour faire une bdb directe à la prise de vue ?

Je n ai jamais essayé mais ca doit être tout bon, avec un gris a 18IRE , il y a pas mieux... :wink: Pour la mesure d expo en extérieur c'est le top. :super2: Et envisager une taille L seulement si tu shootes au UGA

noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par xthib1 » Dimanche 01 Mai 2011 23:46

Encore merci :-D

xthib1

Pixelis...
Pixelis...