J'ai le kit R1, mais j'ai un D300 qui a un flash interne qui commande par IR tout flash dit esclave, ce que sont les SB-R200 du kit et que peut être le SB800 ou SB900 et qu'est aussi le SB600 (pas le SB400 !). Mais quand on a un boîtier qui ne commande pas les flashes à distance, genre D40 D60 ou plus anciens, il faut le kit R1C1 qui comporte en plus du kit R1 le truc SU800 qui envoie le signal IR pour commander en TTL sans fil les flashes cités ci-dessus. Le SU800 se branche sur le boîtier, il est volumineux c'est vrai, et on déclenche les flashes distants sans fil. Il est préférable que le capteur IR des flashes se dirige vers le boîtier, la distance et la sensibilité ne sont pas énormes. Mais quand ça marche, ça marche très bien. C'est le système Nikon, formidable.
Je n'utilise mon kit que pour de la macro ou du rapproché, c'est assez volumineux et impressionnant mais aucun fil ne gène.
On peut monopoliser un flash à la place du SU800, on peut utiliser le flash interne sans le déclencher, voir la notice du boîtier, on peut mettre devant le flash interne un cache noir SG-3IR Nikon pour que aucune lumière ne vienne de face.

Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits