Sujet: Kit Flashs de studio FALCON EYES ou MENIK

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Kit Flashs de studio FALCON EYES ou MENIK

par BuShI » Mercredi 23 Mars 2011 18:32

Bonsoir les copixs...
Je suis en train de regarder pour m'équiper d'un kit de flashs de studio pour chez moi et pas trop difficile à monter et à déplacer.
Certes il y a Bowens et Multiblitz, mais après avoir bien étudié mes besoins et aussi après rendez vous avec mon banquier....
J'aurai voulu savoir si quelqu'un connaissait les marques FALCON EYES et MENIK, elles porposent des kits alternatifs aux grandes marques qui ont l'air très sympas.
http://shop.studio73.be/photo/studio-li ... acturer=81
http://shop.studio73.be/photo/studio-li ... turer=2376
Je serai interessé par un kit de 600 J qui me parait etre une bonne alternative...
Si vous aviez des retours sur ces marques, ou encore mieux sur ces kits, ca serait chouette.

Si les échos sont trop mauvais je me tournerai sans doute vers une valeur sure de chez ELINCHROM
http://shop.studio73.be/photo/studio-li ... -to-go-set
Un peu moins puissant mais bon....

En espérant avoir des retours constructifs....
Tous les avis et conseils sont les (très) bienvenus :wink:

:good:

Photos: 993
BuShI

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2:

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 10:

Flash 3: - Nikon SB-900

Publicité

Re: Kit Flashs de studio FALCON EYES ou MENIK

par maboullette » Mercredi 23 Mars 2011 23:32

bonjour, je n'utilise que le multiblitz de mon club... donc je ne parlerai pas des marques FALCON EYES et MENIK.

la taille de ton studio est déterminante, ainsi que le type de photo.
mon choix irait ver un modèle permettant baisser la puissance des flash au plus bas possible.

car pour ma part, je trouve assez ennuyeux de devoir travailler en studio à diaph 16 ,11 ou 8

surtout avec les boitiers Numériques qui ont souvent une sensibilité nominale de 200 isos.

c'est quand même bête d'acheter un flash 600 joules et de devoir acheter un ND8 pour compenser l'excès de lumière nonnon
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

l'autre solution et pas si bête je pense, est d'utiliser 3 flashs cobra tout simples pour bosser en manuel avec parapluies/ boites à lumières (une octogonale si possible) , des pieds et des cellules d'auto-déclenchements, l'utilisation d'un flashmetre / la cellule à main
est vraiment pratique même hors studio par exemple pour les paysages et les panoramiques

tu possèderas un studio léger, transportable et autonome (sacré avantage que de ne pas être lié par des fils électriques.)

tu pourras travailler facilement à des ouvertures plus grandes pour estomper les fonds et bosser en extérieur

si tu as des flash de NG 38 /100 iso, tu passes 54 à 200 iso (avec une torche NG 50 tu passes à 70 à 200 isos) ça commence à bien éclairer même si la lumière est diffusée.

mais je te l'accorde c'est une autre philosophie :hein42:

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par nmacpherson » Vendredi 25 Mars 2011 8:36

Tu as là une excellente réponse de maboullette!
Le flash déporté est une solution très intéressante :
eclairage-a-la-strobist-t25692.html

Mon studio est entièrement équipé de matériel Elinchrom et je n'en changerai pas....

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par BuShI » Vendredi 25 Mars 2011 9:40

maboulette et mcpherson, merci de vos retours...
Je pense que je vais m'orienter vers cette solution alternative pour commencer.
- Kit cactus trigger V5 (pouvant controler flashs cobra ET de studio)
- Support pour softbox et parapluie
- 2 Trépieds
- 3 flashs cobra (sb 600, sb 24 et cactus KF 36)
- 1 softbox
- 1 parapluie
- Fond tissu
- support auto pole manfrotto
Le tout pour à peu près 500 - 550 euros

Quelqu'un connait il le système auto pole : http://shop.studio73.be/manfrotto-332-3 ... 2-1-3-7-mt
J'imagine que pour supporter un fond tissu entre 2 murs, ca suffit amplement.

Merci encore.

BuShI

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 2:

Objectif 10:

par Djipal » Vendredi 25 Mars 2011 13:52

Bonjour,
Avant de partir sur plusieurs flashs, il y a énormément à faire et à apprendre en photo "de type studio" avec un seul flash et un réflecteur.
Il est effectivement important (pour du flash en intérieur) de pouvoir baisser la puissance (une puissance max de 300 joules est suffisante). Le filtre gis neutre c'est autant de difficulté pour la mise au point, surtout dans une ambiance plutôt sombre comme celle d'un studio.
Les solutions de type strobist sont très intéressantes, mais un flash de studio c'est un autre monde :
  • la lampe pilote permet de placer sa lumière et de juger des effets.
  • ce type de flash supporte de grandes boîtes à lumière (boîte octa de 135cm par exemple, qui est un modeleur absolument génial).
  • les photos se font en mode manuel (comme pour la démarche Strobist), mais ces flashs nécessitent des déclencheurs à distance particuliers (pas ceux, Cactus et autres, de Stobist) avec, par commodité (ce n'est pas obligatoire, sauf nécessité de mesurer des ratios d'éclairage entre plusieurs flashs), un flashmètre.
Il s'agit d'un matériel cher, encombrant, nécessitant plutôt une grande pièce ... et nécessitant aussi de prendre quelques cours avant de se lancer.
Mais c'est absolument passionnant.

En résumé, peut-être vaudrait-il mieux commencer par un seul flash avec un réflecteur. Il y aura de toute façon d'autres investissement à prévoir d'entrée : fond, déclencheurs, pied de studio, réflecteur avec son pied et son bras, modeleur(s), et éventuellement un flashmètre. Certains de ces éléments (réflecteurs) peuvent être réalisés soi-même à peu de frais, à condition d'y passer un peu de temps.
Et ne pas oublier quelques cours (il y en a d'excellents sur YouTube par exemple, mais rien ne vaut un "vrai" prof).

Cordialement,
Djipal.

PS : un petit peu de lecture pour aider à choisir un flash de studio :
http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2009/01/06/studio-comment-choisir-ses-flashes-de-studio/#more-296
http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2009/01/06/la-synchronisation-des-flashes-de-studio/#more-283
(attention : la marque citée dans le 1er document (Profoto) est hors de portée d'un amateur vu son prix ; Elinchrom est, à mon avis, un excellent compromis qualité/prix ... mais ce n'est pas donné)

Photos: 8
Djipal

Pi........
Pi........

Dernière édition par Djipal le Vendredi 25 Mars 2011 14:05, édité 5 fois.

----------------
Sites perso :
http://www.photochromies.fr
http://www.djipal.book.fr
http://www.bordeauxphoto.fr
Membre du collectif "Les Cyclopes" : http://www.les-cyclopes.fr

par maboullette » Vendredi 25 Mars 2011 13:55

tu pourras déja faire du bon boulot !

en travaillant en manuel (c'est souvent le cas en studio) et si tu as un flash sur ton boitier, tu peux déclencher avec des cellules à 7€ pièces ... pas besoin de tigger
et avec un ou deux flashs d'occasions ... t' éclair ton fond, le modèle par derière ....

pour cacher l'éclair du flash du boitier, je cache avec une amorce de "pellicule couleur " (trés foncée- j'ai un post là dessus ... http://www.pixelistes.com/forum/flash-pour-macro-t89906.html) les ir passent et la vue n'est pas exposée par le flash du boitier (avec deux bouts de double face et un morceau de velcro c'est plus pro :super12: )

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.

par BuShI » Vendredi 25 Mars 2011 16:45

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses très complètes et instructives...

Au risque de passer pour un boulet, le système autopole, vous en pensez quoi pour accrocher un fond?
C'est mieux ca ou un kit avec 2 trépieds (plus embetant à ranger)?

Merci encore.

BuShI

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 2:

Objectif 10:

par Djipal » Vendredi 25 Mars 2011 17:15

J'ai finalement un autre système de fixation du fond, mais lorsque j'hésitais entre support sur pied et autopole j'étais quasi décidé pour l'autopole (le trépied du fond de studio, c'est autant de gêne pour placer et déplacer un trépied de flash ou de réflecteur).
Cordialement,
Djipal.

Photos: 8
Djipal

Pi........
Pi........

----------------
Sites perso :
http://www.photochromies.fr
http://www.djipal.book.fr
http://www.bordeauxphoto.fr
Membre du collectif "Les Cyclopes" : http://www.les-cyclopes.fr

par maboullette » Vendredi 25 Mars 2011 17:16

pour ma part, à la maison c'est fond tissus sur une tringle à rideaux
y'a déja assez de pieds dans un studio... c'est pas la peine d'en rajouter, ça fait des économie.

(je n'aime pas les fonds papier que l'on bousille à la vitesse grand V)

le tissus est lavable, et facilement transportable et ne pèse pas "un âne mort" contrairement à un rouleau de papier ...

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par maboullette le Vendredi 25 Mars 2011 17:19, édité 1 fois.

par BuShI » Vendredi 25 Mars 2011 17:19

Encore merci de vos excellents retours, en espérant peut etre un jour vous proposer des photos de studio...

:good: :good: :good:

PS : Djipal, tes sites sont top, tu fais de sacrés photos... :super2:

BuShI

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 2:

Objectif 10:

par maboullette » Vendredi 25 Mars 2011 17:39

un seul flash ... c'est un peu juste à mon gout ! nonnon

par contre un fhashmetre c'est top !

et une charte lastolite Xpo balance d'un coté ( noir/ blanc/ gris 18% )et de l'autre (gris clair /gris 18% /et gris foncé) c'est trés utile également si tu ne fais pas que du noir et blanc pour une fois que tu as réglé ton exposition utiliser la partie gris clair pour ta balance des blancs.

en plus ça sert a plein d'autres choses ... point blanc / point noir dans CNX2 ...

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par demouche » Samedi 26 Mars 2011 12:27

les autopoles c'est tres bien c'est justement fait pour tenir un fond
etre un support temporaire entre deux surfaces planes ( distance maxi 3,70 m) j'en utilises regulièrement comme support temporaire dans des expos.

Photos: 57
demouche

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2: - Nikon D800e

par BuShI » Jeudi 14 Avril 2011 18:52

Juste une petite suite, pour dire que je viens de recevoir ce kit : http://www.calumetphoto.de/eng/product/ ... /bowbw4717 , pour à peine plus cher, c'est du bowens.
Le site est super sérieux, commandé et payé samedi et reçu ce jour à 17 heures....livraison gratuite.
Affaire à suivre pour les photos...

En revanche il manque dans ce kit un cable de liaison pour déclencher les 2 flashs en même temps.... que prendre, il n'existe pas des câbles syncro en Y ou autre solution???

Merci encore et à bientôt.

BuShI

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 2:

Objectif 10:

par BulteauFr » Samedi 07 Mars 2015 18:12

Vous pouvez déclencher un flash 'maître' avec votre câble branché sur votre appareil photo, et le second flash avec sa cellule.
Je suis étonné que vous ayez pu trouver du Bowens à peine plus cher que du Ménik en matériel équivalent.
J'utilise maintenant depuis plus d'un an et demi du matériel Menik 'Pro' de la gamme CD ayant les mêmes caractéristiques que la gamme CM avec écran tactile mais moins cher. Le prix chez Folux (NL) d'un flash de 600 Joules (lampe pilote de 150w) dans la gamme CD est de 269€ port compris (au 7/3/2015). Ces flashes ont les mêmes caractéristiques que les Bowens que j'ai utilisé, en ce y compris le système de fixation des accessoires. Seul bémol: la vitesse de rechargement après un déclenchement en pleine puissance est de 2 secondes par rapport au Bowens qui me semble plus rapide.
Sinon, réglage digital par dixième d'IL de 100% à 1/32ème. Possibilité de régler la puissance des flashes et/ou des lampes pilotes avec une télécommande Wi-fi jusqu'à 8 unités (à acheter en plus= 60€).
La mesure des éclairs des flashes avec mon flashmètre donne une correction IL exacte de 25 à 50 (sur une échelle de 10 à 60). Entre 10 et 25 et 50 à 60, une erreur de 1/10è d'IL est possible pas systématique...
PS: on vends chez Folux depuis peu des flashes Bresser au même prix que les Menik (seul le nom à changé), et la gamme Bresser est un peu plus compète.

Photos: 39
BulteauFr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection