Sujet: Kit studio avec le CLS Nikon - SB900 et SB600 + parapluies

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par _666_ » Samedi 20 Juin 2009 2:05

De mon côté, j'ai eu l'occasion de tester différents systèmes d'éclairage de studio et je suis assez satisfait du résultat de mon set basé sur des SB ;)

En particulier pour le rapport qualité/prix.

En flash, j'ai :
- 2 SB-800
- 2 SB-600
- 1 SU-800 (obligé avec le D3)

Comme accessoires, j'ai :
- 2 parapluies de 100cm (argent/blanc)
- 2 soft box parapluies de 100cm
- 2 broly box parapluies de 100cm
- 2 Snoot en néoprène (Zoot Snoot)
- 1 diffuseur Gary Fong Lightsphere Clear
- 1 diffuseur Gary Fong WhaleTail reporter

En ce qui concerne la vitesse de recyclage, c'est très variable et cela dépend de nombreux paramètres tels que la sensibilité ISO, les réflecteurs ou diffuseurs utilisés, etc...

Mais je recommande le SB-900 ou le SB-800 avec une cinquième pile (j'utilise des accus de 2700 mAh), la batterie externe est ce qui se fait de mieux mais cela rehausse fortement le prix de l'ensemble...

Voici une photo prise avec deux SB-800 dans des soft box parapluie de 100cm (-1 EV pour celui de gauche et +1 EV pour celui de droite) + un SB-600 nu (+2 EV) pour éclairer le fond qui n'était qu'un mur jauni...

Image

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par Zon-art » Jeudi 23 Juillet 2009 13:39

Bonjour à tous !
C'est clair, super intéressant ce post. Moi je suis en plein dedans en ce moment ; j'ai choisi de m'équiper léger pour l'instant, pas trop de moyens non-plus :cry:
J'ai un D200 et un Sb 28 du temps de mon F5.
Je viens d'acheter un parapluie argenté 84cm + rotule + transmetteur sans fil Ebay à 20 euros. En plus je me servirai de mon flash intégré avec un diffuseur dessus (...fin si j'peu toujours l'ouvrir avec le transmetteur dessus :???: )
Je fais pas mal de photo le soir (portrait plus ou moins pied en tête), dans la rue, et c'est facile à transporter et pas de pack batterie.
De plus comme je ne vais pas combattre la lumière du jour de trop, je pense que ça suffira ; peut-être un réflecteur opposé en plus. Ce que je veux c'est casser un peu les ombres portées, mais aussi les projeter comme je veux en latéral.
Vous pensez quoi de cette config ? Suffisant ou pas ?
A + !

Zon-art

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par nmacpherson » Jeudi 23 Juillet 2009 13:53

Zon-art a écrit:Bonjour à tous !
C'est clair, super intéressant ce post. Moi je suis en plein dedans en ce moment ; j'ai choisi de m'équiper léger pour l'instant, pas trop de moyens non-plus :cry:
J'ai un D200 et un Sb 28 du temps de mon F5.
Je viens d'acheter un parapluie argenté 84cm + rotule + transmetteur sans fil Ebay à 20 euros. En plus je me servirai de mon flash intégré avec un diffuseur dessus (...fin si j'peu toujours l'ouvrir avec le transmetteur dessus :???: )
Je fais pas mal de photo le soir (portrait plus ou moins pied en tête), dans la rue, et c'est facile à transporter et pas de pack batterie.
De plus comme je ne vais pas combattre la lumière du jour de trop, je pense que ça suffira ; peut-être un réflecteur opposé en plus. Ce que je veux c'est casser un peu les ombres portées, mais aussi les projeter comme je veux en latéral.
Vous pensez quoi de cette config ? Suffisant ou pas ?
A + !


A moins de brancher ton emetteur sur une prise syncro PC tu ne peux plus ouvrir le flash. Tu as la configuration parfaite pour démarer ton voyage Strobist. Le SB-28 est suffisant pour combattre la lumière en fin de journée ou en zone ombragée, donc tu peux encore faire des photos en lumière mixte (principal= flash, secondaire= soleil). Tu vas bien t'amuser.

Toutes les photos (sauf celle avec la fille) sur http://www.fish-project.ch sont prises juste avant ou après le coucher de soleil avec des flashs Nikon

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par Zon-art » Jeudi 23 Juillet 2009 14:21

nmacpherson a écrit:A moins de brancher ton emetteur sur une prise syncro PC tu ne peux plus ouvrir le flash. Tu as la configuration parfaite pour démarer ton voyage Strobist. Le SB-28 est suffisant pour combattre la lumière en fin de journée ou en zone ombragée, donc tu peux encore faire des photos en lumière mixte (principal= flash, secondaire= soleil). Tu vas bien t'amuser.

Toutes les photos (sauf celle avec la fille) sur http://www.fish-project.ch sont prises juste avant ou après le coucher de soleil avec des flashs Nikon


Salut !
Bon bin tant pis pour l'intégré, de toute façon je l'ai jamais aimé celui-la :x ; j'me débrouillerai avec mon petit kit et peut-être un bout de polystyrène en réflecteur si il y a besoin.
Très chouette la série sur les bécanes ! Tu les a réalisées avec ce type de config ? Un parapluie plus + soleil ? Le rendu est vraiment bon !
C'est amusant de voir que l'on est tous abonnés au Strobist :-D Dailleurs si ça peut intéresser, j'ai trouvé une version traduite en français par hasard de lighting 101
http://drop.io/strobist_fr :wink:

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par nmacpherson » Jeudi 23 Juillet 2009 15:01

Merci.
En fait je suis de langue maternelle anglaise, donc je suis lis site depuis 2007 et je suis passé par le lighting 102. J'ai même eu la chance de participer à son séminaire en février ici à Genève. Pour les anglophones: ses DVD sont très utiles aussi pour tout saisir.

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par JérémyD » Mercredi 29 Juillet 2009 1:50

Merci pour ce post interessant!

Je suis moi-même à la recherche d'une méthode pour réaliser un studio.

Si je regroupe un peu les messages de ce poste, je dois envisager :

- De mettre mon SB-900 sur le D60
- De mettre un SB-600 à gauche vers un parapluie 76cm sur pied avec rotule.
- De mettre un SB-600 à droite vers un parapluie 76cm sur pied avec rotule.

Le SB-900 ne va t'il pas géner fixé sur l'appareil ? Ou alors peut-etre faut t'il renvoyer le flash vers le plafond...?

Pour les 2 SB-600, il faut renvoyer vers le modèle, ou vers le fond ? Sinon faut-il envisager un 3ème flash SB-600 qui éclairerai le fond ?

Je n'ai aucune lumière du jour dans la pièce ou sera le studio, vos avis sont les bienvenues!

Merci

JérémyD

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par Zon-art » Mercredi 29 Juillet 2009 10:13

JérémyD a écrit:Merci pour ce post interessant!

Je suis moi-même à la recherche d'une méthode pour réaliser un studio.

Si je regroupe un peu les messages de ce poste, je dois envisager :

- De mettre mon SB-900 sur le D60
- De mettre un SB-600 à gauche vers un parapluie 76cm sur pied avec rotule.
- De mettre un SB-600 à droite vers un parapluie 76cm sur pied avec rotule.

Le SB-900 ne va t'il pas géner fixé sur l'appareil ? Ou alors peut-etre faut t'il renvoyer le flash vers le plafond...?

Pour les 2 SB-600, il faut renvoyer vers le modèle, ou vers le fond ? Sinon faut-il envisager un 3ème flash SB-600 qui éclairerai le fond ?

Je n'ai aucune lumière du jour dans la pièce ou sera le studio, vos avis sont les bienvenues!

Merci


Salut Jérémy !
En fait tu ne pourras pas fixer ton flash sur ton boitier si tu utilises un transmetteur sans fil.
La configuration Strobist de base se fait au moins avec un flash déporté éclairant vers un parapluie ou au travers d'un diffuseur (qui peut aussi être un parapluie !). Tu peux bien sur ajouter un 2nd flash à ta guise, en latéral, en backlight...
A ce moment là, tu n'as pas nécessairement besoin d'un flash i-ttl car tu pers l'automatisme avec le kit sans fil et tu devras le régler en manuel de toute façon. Cela permet comme moi par exemple d'utiliser du "vieux" sb-28 que tu trouves d'okaz pour quand même beaucoup moins cher.
As tu regardé lighting 101 ? http://drop.io/strobist_fr Sinon je te le conseille fortement. Ça éclairera ta lanterne ! :lol: :lol:

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par nmacpherson » Mercredi 29 Juillet 2009 10:30

Je pense que JérémyD, veut utiliser le SB900 comme pilote pour piloter les deux SB600. Il travaillerait en mode CLS tout comme le fait Joe McNally ( http://www.pixelistes.com/forum/viewtop ... 3e84db84c2) depuis des années.
C'est correct?



JérémyD, tu es en train de citer une configuration d'éclairage. Le but étant de pouvoir éclairer la scène à sa guise. Donc les positions et les modifcateurs peuvent changer d'une photo à l'autre.

Comme le dit Zon-art, lis le PDF Lighting 101 et les choses deviendront claires.

Ensuite tu peux décider de bosser en mode manuel comme Zon-art et moi (avec des commandes radio) ou alors en mode CLS (avec des flashs récents pilotés par IR) comme Joe McNally et d'autres photographes sur ce site.

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par JérémyD » Mercredi 29 Juillet 2009 16:55

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Oui je souhaite utiliser mon SB-900 en pilote, car j'ai un D60 qui ne permet pas de controler le flash si il n'est pas fixé dessus. Là au moins avec un SB-900 dessus je pourrais controler d'autres flashs.

Merci pour le pdf, je vais me mettre dessus, je vous tiendrais au courant!

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par _666_ » Jeudi 30 Juillet 2009 13:53

JérémyD, tu peux aussi utiliser ton SB-900 comme source de lumière et te dégoter un SU-800 d'okase pour piloter le tout depuis ton boitier...

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par nmacpherson » Jeudi 30 Juillet 2009 14:06

_666_ a écrit:JérémyD, tu peux aussi utiliser ton SB-900 comme source de lumière et te dégoter un SU-800 d'okase pour piloter le tout depuis ton boitier...

+1
Et ça évite de "gaspiller" un bon flash puissant!

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par thomas-56 » Jeudi 30 Juillet 2009 14:16

nmacpherson, en passant, et puisque je suis le roi du hors sujet : bravo pour le projet "fish", j'adore !!!!! :wink:

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"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par _666_ » Jeudi 30 Juillet 2009 14:16

:wink:

Un oubli dans mon post précédent : les modeleurs tels que parapluie, softbox, etc... mangent 1 à 2 diaph.

Donc mieux vaut un SB-800/900 qu'un 600 dans un modeleur...

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par thomas-56 » Jeudi 30 Juillet 2009 14:21

et pour réaliser facilement un bon diffuseur pour l'ambiance, le fond par exemple, un SB800/900 avec un bon calque et deux coupe flux (planche de polystyrène) est largement sufisant. pour la boite à lumière, lastolite en fait de très bien pas cher pour tout type de flash...

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"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par nmacpherson » Jeudi 30 Juillet 2009 14:25

thomas-56 a écrit:nmacpherson, en passant, et puisque je suis le roi du hors sujet : bravo pour le projet "fish", j'adore !!!!! :wink:

Merci, ça metouche!!

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