Sujet: L'argentique aujourd'hui

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Michel » Samedi 10 Novembre 2007 9:38

Bonjour :) Je viens de ressortir mon vieux Hasselblad 500 C/M pour faire quelques photos de paysages urbains de Marseille, à la suite de ses changements. Quel plaisir de travailler avec ce vieux "machin".

Photos: 38
Michel

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

D1X, D100, D70 etc.......

par Fred_pol » Samedi 10 Novembre 2007 9:45

Personnellement le numerique m'a fait redecouvrir la photo que j'avais du abandonner pendant 10 ans.
Pour moi le confort et la rapidite de la chaine de developpement est primordiale, je n'ai pas de temps a consacrer au post traitement ou au developpement c'est la raison pour laquelle j'avais arrete la photo.
Trop decu par les tirages labos et pas le temps de m'y mettre au temps de l'argentique.
Impossible d'avoir un tirage couleur potable et les N&B etaient a pleurer.
C'est vrai que je n'avais pas de labo digne de ce nom pres de chez moi.
Aujourd'hui je shoote en jpeg pour cette raison (le temps).
Ca me suffit pour mon usage amateur, ma galerie web et mes tirages A4 et les quelques A3 que je fais par an.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Fred_pol le Samedi 10 Novembre 2007 9:47, édité 1 fois.
A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par pasy » Samedi 10 Novembre 2007 9:46

Bonjour,
Juste un regard de temps en temps dans le viseur de mon FM2n, un soupir, mais pas plus ! C'est promis je le garde... :cry:

Photos: 8
pasy

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

par Cyclo38 » Samedi 10 Novembre 2007 11:54

J'alterne entre le D200 et le F6, puis je scanne les diapos argentiques, qui par ailleurs servent aux projections, car a priori pas de vidéoprojecteurs potables à prix convenable...

Cyclo38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par chrisd200 » Samedi 10 Novembre 2007 12:03

salut ,
moi j'en fait toujours et j'aime ça!

Photos: 7
chrisd200

Pi........
Pi........

Objectif 1:

amicalement
chrisd200

par bl35 » Samedi 10 Novembre 2007 16:04

Bonjour à tous

D'une certaine manière, c'est plutôt agréable de lire vos commentaires, en pleine mutation techno vers le numérique. :wink:

bombedj a écrit:Mais vas y sans probleme et retrouve les joies d'antant, la satisfaction du beau travail.
Mais surtout ne vend rien car dans quelques annees tu ne trouveras plus rien surtout au niveau des produits.

J'ai fait l'expérience de scanner du N&B et de le faire tirer en minilab pour voir. C'est franchement pas terrible, pour ne pas dire moins, comparativement à l'agrandisseur. :cry:

bombedj, tu sembles dire qu'il faut stocker les produits. Mais on peut les conserver (chimie et papier) ? Et comment éliminer révélateurs et fixateurs une fois usés, sans nuire à l'environnement ?

Une solution alternative à la chimie, c'est le tirage jet d'encre. J'ai vu de superbes tirages N&B sortis d'une EPSON 3800. Le problème, c'est le prix de l'imprimante et de l'encre. :(

Amicalement
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par bl35 » Samedi 10 Novembre 2007 16:14

Cyclo38 a écrit:J'alterne entre le D200 et le F6, puis je scanne les diapos argentiques, qui par ailleurs servent aux projections, car a priori pas de vidéoprojecteurs potables à prix convenable...

:+1: Je compte bien alterner aussi entre le F100, pour les diapos et le N&B si je me remets au labo, et le reflex numérique.

Tu as aussi un LS4000. A l'occasion, je serais preneur d'échanges d'expérience, notamment en scan de négatifs. Mais, c'est peut-être sur un autre fil qu'il faudrait en parler. Rapidement, je ne comprends pas pourquoi, le scan brut de négatifs est très sombre, ce qui m'oblige à déformer fortement la courbe par ex. pour ré-équilibrer les valeurs de l'image, ce qui accentue le contraste et la saturation. En diapo, ça se passe mieux.

Amicalement
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par bombedj » Dimanche 11 Novembre 2007 2:41

Mais on peut les conserver (chimie et papier) ? Et comment éliminer révélateurs et fixateurs une fois usés, sans nuire à l'environnement

bonjour
Et oui, il semble que de nouveaux revelateurs et fixateurs sont en train d'arrivé sur le marche. (mois polluants et plus facile d'emploi) (b&w) mais le gros desavantage est selon moi qu'ils sont destinés à des minilab. J'ai visite il y a trois semaine une exibition à Singapour. Je cherche sur mes notes et reprends contact.
Bien sur que les bains et produits ont des temps limite d'utilisation, moi ici je les mets en bidon et les porte à un lab qui les .......je sais vraiment pas ce qu'il en fait.
En europe je crois savoir que les lab, les stocks et les fournissent à des Co. qui tout d'abord recuperent les sels d'argents, et qui ensuite comme les batteries voiture et tant d'autres produits nocifs, les transformes en...ou les elimines par inertage.
Interessant de savoir ce que font les hopitaux (rayX) des produits. mais je suppose la meme chose que les autres.

amicalement
Bj
Ps je m'informe sur ces minilab pour usage perso que j'ai vu à Singapour (dimension d'une petite machine cafe pour la maison)

Photos: 7745
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par fm » Mercredi 26 Décembre 2007 19:10

pour noel j'ai installé un AF 50mm f 1.4 tout neuf sur mon nikkormat! (avec une petite broche) et j'ai reçu des films nb Tmax 400iso en kdo! :wink:

Photos: 152
fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3:

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-700

Dernière édition par fm le Jeudi 27 Décembre 2007 12:25, édité 1 fois.

par bombedj » Jeudi 27 Décembre 2007 0:27

quelle marque ? Hp au autre
amicalement

bombedj

Rédacteur
Rédacteur

par Hellcat » Jeudi 27 Décembre 2007 9:43

Je me suis équipé depuis peu d'un réflexe numérique mais je continue l'argentique. J'ai la chance d'avoir un F6, le charger, le bruit, l'odeur de la pellicule sont toujours un grand plaisir. J'ai également un labo noir et blanc depuis le début de cette année. C'est toujours magique de voir apparaitre l'image, de manipuler les négas et le papier...

Maintenant, je suis d'accord, cela prend énormément de temps et en condition de reportage, j'utiliserai le numérique pour livrer au plus vite ! Sans parler du coût (pellicule, chimie,...).Mais pour l'instant, je continurai d'utiliser la Velvia et l'Ilford pour les photos "passions" :)

Amicalement,
Yves

Photos: 11
Hellcat

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par bombedj » Jeudi 27 Décembre 2007 10:45

Bravo Yves
On fera du Nb avec des APN le jour oùceux ci seront capable de le faire. :-D :-D

Tu verras toi meme la difference :evil: entre un support film et une inversion numerique.
Les APN enregistre numeriquement des info couleurs. Donc restitue une version Nb pour soustraction il me semble....c'est la guerre 8-) 8-)
allez aux bassines, et aux ampoules rouges, c'est la seule couleur qu'on aime.
pour la couleur APN, c'est mieux meme si les couleurs ne correspondent pas souvent à la realité. Mais plus pratique c'est vrai.

amicalement
un feroce defenseur du "kodak brown" ici au vietnam je m'eclate, j'ai trouvé une solution qui est:
Developpement des negatifs, que je scan, la 24/36, va au pc, petit controle Cs2, stokage sur dvd et voila, la difference est fondamentale....mais longue.

bombedj

Rédacteur
Rédacteur

par Hellcat » Jeudi 27 Décembre 2007 11:29

Voilà, on se sent moins seul :lol:

J'ai même tenté le developpement de la dia NetB Scala 200 en cuve Paterson via le traitement Forma. Surprenant de faire de la dia à la maison :-D ... J'ouvre un autre post pour des question technique à ce sujet ...

Amicalement,
Yves

Photos: 11
Hellcat

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par fm » Jeudi 27 Décembre 2007 12:34

j'aimerais avoir un petit labo nb.. Chanceux vous autre!

pour le NB, en numérique c'est très difficile d'avoir les bonne nuance, j'ai souvent ou aussi je vois souvent des photo retravaillé en nb et les blanc ( par exemple sur un pull) sont dégueux.

Enfin les belle nb en numérique sont pas facile a faire si je compare a l'argentique. et aussi quelle plaisir de voir les photos.

Moi je fais affaire avec un labo assez pro. Pour faire des économies, je fais faire le développement et un scann numérique sur un CD rom, c'est impeccable car la qualité est là. Par contre j'ai fais affaire avec un labo Ifolor envois par post.. dégueux..

Photos: 152
fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3:

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-700

par bombedj » Jeudi 27 Décembre 2007 12:51

Moi je fais affaire avec un labo assez pro. Pour faire des économies, je fais faire le développement et un scann numérique sur un CD rom, c'est impeccable car la qualité est là. .

mais developpe tes negatifs toi meme, un sac noir, paterson 2 films , une ampoule rouge, une bassine, 2 pinces, du scotch noir (dessous de portes et fenetres) et quelques bricoles, pour le reste c'est ce que je fait. c'est pas sorcier. sauf pour madame qui n'aime pas que l'on joue dans la sdb. mais tes nb sont parfaites.
amicalement et au plaisir de continuer le fil
ouvrons un fil uniquement pour cela
amicalement

bombedj

Rédacteur
Rédacteur