Sujet: L'argentique aujourd'hui

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par fm » Jeudi 27 Décembre 2007 12:57

j'y est déjà pensé, et c'est madame justement qui voudrais s'y mettre! mon côté le numérique et ma femme le nb argentique! :roll:

en plus j'ai vu des cartes postale vierge pour faire en labo nb! :-D

Photos: 152
fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3:

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-700

par Hellcat » Jeudi 27 Décembre 2007 15:08

Tout à fait d'accord : un sac noir, 3 éprouvettes et une cuve Paterson et c'est parti !

Photos: 11
Hellcat

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Svisiteur » Jeudi 27 Décembre 2007 16:03

Quand j'ai été cherché mon D3 chez mon revendeur, un jeune d'une trentaine d'années est entré dans le magasin en compagnie d'un homme que je pense être son père.

Il a demandé des Ilford :!: :shock: :-o :lol:

Et vous savez quoi ? Ben mon revendeur a tiré la porte d'un placard et a dévoilé au bas mot des centaines de peloches de toutes marques...

Séquence émotion....:mrgreen:

Apparement, ils faisaient le plein avant les fêtes.

C'était assez "touchant" de voir la complicité de ces deux hommes...

Puis, l'assitante de mon revendeur m'a dit le prix TTC (avec assurance, etc.) pour mon D3. Ils m'ont regardé, m'ont souris et pis voilà :-D :lol:

Rien à voir avec le regard haluciné qu'a jeté sur moi la femme qui se battait avec une borne photos :lol:

Reste que je garde le souvenir de ces deux hommes qui apparememnt allaient s'offrir des sorties qui vont bien :wink:

Désolé si je suis totalement Hors Sujet :oops:

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Jéjé » Jeudi 27 Décembre 2007 16:43

Et bien de mon côté, c'est le numérique qui m'a remis à la photo, comme Fred_Pol.

Quel bonheur de photographier "gratuitement". De multiplier les photos !

Mais le renversement de vapeur a été étonnant... Après des années de numérique, je suis revenu à l'argentique, pour l'odeur, le toucher de la pellicule, l'attente des résultats... et l'argentique a eu pour effet de me faire devenir bien plus stricte en numérique ! Je chercher à cadrer tout de suite bien, j'expose au mieux dès le début, je peaufine... je m'appliquet et je ne "consomme" plus les photos numériques. Je ne fais plus 200 photos par jour, mais parfois 1... 2... mais que je garde par plaisir !

J'ai de plus la chance d'avoir un F4s, une machine vraiment formidable.

Les deux sont pour moi des plaisirs distincts que j'apprécie autant !

Photos: 105
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par fm » Jeudi 27 Décembre 2007 17:27

Jéjé a écrit:Et bien de mon côté, c'est le numérique qui m'a remis à la photo, comme Fred_Pol.

Quel bonheur de photographier "gratuitement". De multiplier les photos !

Mais le renversement de vapeur a été étonnant... Après des années de numérique, je suis revenu à l'argentique,

je ne "consomme" plus les photos numériques. Je ne fais plus 200 photos par jour, mais parfois 1... 2... mais que je garde par plaisir !

Les deux sont pour moi des plaisirs distincts que j'apprécie autant !

Comme beaucoup aussi, je pense.

pour moi j'ai commencé avec le numérique et l'argentique en deuxième..

Je deviens aussi plus stricte avec mon D80 et m'applique pour chaque pdv comme sur mon argentique.

C’est deux plaisirs assez différent dans le style d’image et sensation boîtier.

Pour moi c’est : Argentique = dynamique plus large et meilleur rendu nb avec boîtier nostalgique, même si il est plus vieux que moi ( 1975 et moi de 1979)!

Numérique = superbe macro avec objectifs ultra performent, photo de famille toute en couleurs, et paysage!

Photos: 152
fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3:

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-700

par bombedj » Jeudi 27 Décembre 2007 21:09

Après des années de numérique, je suis revenu à l'argentique, pour l'odeur, le toucher de la pellicule, l'attente des résultats...

amicalement à NOUS tous les amoureux,

mais attendez donc; ici il est 3 h du mat, et vous savez pourquoi je suis debout?
vous pouvez pas le savoir car je me suis reveiller en sursaut, :evil: :evil: j'ai oubliè hier soir de mettre mon alarme sonore, je me suis endormi devant un vieux film de fantomas sur tv5 international (une vrai soupe) et j'ai brulé dans ma cuve les deux films hp 6/6 du defilé de mode que j'ai fait hier a 18 h. l'horreur totale :evil: :evil:
heureusement que mon collegue avait un numerique dans les mains, mais ma serie BW du service finie :cry: :cry: :cry: :cry:
Quand on est vieux on va, c'est vrai à l'hospice. ou on passe full time à l'apn :oops: :oops:
mais c'est pas cela qui va m'empecher d'utiliser mon vieux et toujours parfait Rollei
amicalement

Photos: 7745
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par jean-loup » Samedi 05 Janvier 2008 19:24

bonsoir
j'ai un D100 et un D70 qui dorment dans un sac, et chaque jour je sort soit mon F3 soit l'un de mes vieux F.............
Non l'argentique n"est pas mort !

jean-loup

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Collectionneur avant tout

par bl35 » Mardi 22 Janvier 2008 15:54

Bonjour à tous

Avec des enfants de CM2 la semaine dernière, nous les avons étonnés en leur montrant de vieux appareils argentiques (dont un Leica de 1929 en parfait état de marche) et de la pellicule argentique. Ca les a passionnés !

Ils ont aussi beaucoup réagi aux photos d'Irvin Penn, de Cartier-Bresson, de Gisèle Freund, de Doisneau, etc.

Comme quoi, le matériel et le support, ne sont que des moyens. Seul compte, ce que transmettent les photos.

Cordialement
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par bombedj » Mardi 22 Janvier 2008 16:21

Bonsoir,
Cela est vrai, les enfants sont émerveillé devant la PHOTOGRAPHIE, mais pas devant le numérique.

J'en ai comme preuve la réactions des jeunes enfants (7/10 ans) auxquels ont remet à une partie d'entre eux des petits Instamatic, et à l'autre partie un petit numérique, en leurs demandant de photographier ce qu'ils aiment le plus.

Durant quelques instants précédents le début de la chasse aux images, il leurs est expliqué la différence entre les deux technologies.

De cette manière ils choisissent eux même le type d'appareil.
La majorité d'entre eux désirent s'exprimer avec les Instamatics.

A la demande, pourquoi ? La réponse est souvent la même:
C'est de la vrai photo!
ou encore: .. c'est pas un jeu !

Essayer vous aussi, et vous serez surpris. :-o

Amicalement

bombedj

Rédacteur
Rédacteur

par pascom » Mardi 22 Janvier 2008 16:42

J'avoue que ça me plairait bien d'avoir un réflexe argentique, rien que pour le toucher et respirer :lol:

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par bombedj » Mardi 22 Janvier 2008 17:02

pascom a écrit:J'avoue que ça me plairait bien d'avoir un réflexe argentique, rien que pour le toucher et respirer :lol:

Et bien t'attends quoi ? un bon F4, 24/36, 250 euros pas plus je pense. :wink: ou si tu préfères du moyens format 6/6 ou 6/7, pour 150/200 euros. et de la peloche N/B bien sur, au mètre, et tout les conseils de ma part.

bombedj

Rédacteur
Rédacteur

par Jéjé » Mardi 22 Janvier 2008 17:21

Y'en a un à vendre, de F4... Allez Pascal :):):)

Photos: 105
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par bl35 » Mercredi 23 Janvier 2008 17:17

Pascal
Oui, c'est pas ça qui manque en occasion avec la déferlante du numérique ! :) Et, si tu ne veux pas monter jusqu'au F4, on trouve aussi des F90x ou F100 qui ne sont pas mal du tout non plus, et pas trop chers.
Et pas de gros risque, c'est de la mécanique solide. :)

La difficulté, c'est le tirage. Si tu n'as pas de labo argentique ou la possibilité d'en utiliser un, il ne reste que les tirages sur minilab. Aujourd'hui, les minilab sont réglés pour le numérique (saturation, contraste, lissage et accentuation un peu trop forts à mon goût) :( Le mieux alors, avoir un scanner (ou un ami qui en a un), scanner ses négatifs et les équilibrer soi-même sur l'ordinateur.

Ceci dit, vas-y Pascal.

Amicalement
Bernard

bl35

Pixelis...
Pixelis...

par bl35 » Mercredi 23 Janvier 2008 17:40

bombedj, tout à fait d'accord avec toi

Je crois effectivement que la photo dépasse les moyens techniques pour en faire. Pour moi, un débat qui opposerait argentique et numérique serait un débat de technicien, mais pas de photographe. Les enfants ne s'y trompent pas, même s'ils ont pour la plupart un appareil numérique.

En tout cas, c'est le discours qu'on tient dans les ateliers avec la classe de CM2 et ce discours passe bien auprès d'eux. On met l'accent sur l'histoire racontée par la photo et sur les principes de base pour faire de la photo (la lumière, la netteté et le flou, le sujet, ce qu'on met dans le cadre, la composition, etc.)

Faire travailler en argentique une classe de 20 élèves est un peu difficile compte tenu qu'il y a des contraintes de temps. Pourtant j'aimerais bien leur faire faire des photos avec un reflex argentique. Ceci dit, il y a un aspect qui me paraît intéressant dans l'argentique, c'est qu'une pellicule impose un nombre limité de photos à prendre et donc de penser sa photo avant d'appuyer sur le déclencheur.
Pour "simuler" ça, on va leur faire faire un exercice dans lequel chaque enfant devra prendre une photo, et une seule, au cours d'une sortie que nous allons faire. Ils seront par groupe de 5, ce qui donnera 5 photos d'un même sujet, 20 photos en tout, pour analyse critique ensuite entre eux.

Amicalement
Bernard

bl35

Pixelis...
Pixelis...

par Link » Mercredi 23 Janvier 2008 20:49

bl35 a écrit:bombedj, tout à fait d'accord avec toi

Je crois effectivement que la photo dépasse les moyens techniques pour en faire. Pour moi, un débat qui opposerait argentique et numérique serait un débat de technicien, mais pas de photographe. Les enfants ne s'y trompent pas, même s'ils ont pour la plupart un appareil numérique.

En tout cas, c'est le discours qu'on tient dans les ateliers avec la classe de CM2 et ce discours passe bien auprès d'eux. On met l'accent sur l'histoire racontée par la photo et sur les principes de base pour faire de la photo (la lumière, la netteté et le flou, le sujet, ce qu'on met dans le cadre, la composition, etc.)

Faire travailler en argentique une classe de 20 élèves est un peu difficile compte tenu qu'il y a des contraintes de temps. Pourtant j'aimerais bien leur faire faire des photos avec un reflex argentique. Ceci dit, il y a un aspect qui me paraît intéressant dans l'argentique, c'est qu'une pellicule impose un nombre limité de photos à prendre et donc de penser sa photo avant d'appuyer sur le déclencheur.
Pour "simuler" ça, on va leur faire faire un exercice dans lequel chaque enfant devra prendre une photo, et une seule, au cours d'une sortie que nous allons faire. Ils seront par groupe de 5, ce qui donnera 5 photos d'un même sujet, 20 photos en tout, pour analyse critique ensuite entre eux.

Amicalement
Bernard

Salut,

La section infographie d'une école de la région, organise chaque année une ou plusieurs sorties photos. Chaque élève fait un film N/B qu'il développera lui-même dans le labo de l'école, toujours opérationnel (et c'est un enseignement général secondaire !). Le prof d'infographie tiens un peu le même discours que toi, et je trouve cela très bien.

J'initie mon plus jeune fils avec un F80. Les premiers résultats sont encourageants !

Quand à moi, je suis devenu fou... fou de l'époque argentique ! La preuve, et encore, il manque le plus vieux : (et d'autres à venir)

Image

A+

Photos: 15
Link

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Lumix DMC-LX5

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse