Bonjour
Moebus,
J'ai mis du temps mais me voilà
Pas facile tous les jours, le boulot
Voici quelques idées et remarques :
- tu cherches à tirer partie des éclairages et ça, c'est un super bon point. Mais par exemple, sur la 1, tu pourrais aussi envisager de couper la source lumineuse. Ca n'est pas la solution, c'est une solution de plus à creuser
- sur ta première publication, il y a un problème de BdB que tu as un peu corrigé sur les bis. C'est très piégeant comme éclairage. Sous 3000°K, le règlage automatique ne fonctionne pas. D'où l'intérêt de shooter en RAW pour reprendre la BdB.
- en éclairage faible, un des gros soucis après la BdB est effectivement la gestion du bruit comme les amis t'en ont parlé. Pour ma part, j'utilise toujours NX avec une correction du bruit adaptée à l'ISO utilisée et au cas par cas en partant du RAW. Une condition essentielle est la bonne utilisation de la dynamique du capteur. Un histogramme bien calé à droite sans cramer (sauf les spots bien sûr...). D'où l'intérêt d'avoir une mesure de lumière nickel. Sinon, soit tu crames et tu ne peux pas utiliser, soit tu n'utilises pas toute la dynamique du capteur, et la gestion du bruit va être d'autant plus difficile. Perso, j'oscille entre les trois mesures selon l'éclairage mais le plus souvent, je suis en pondérée et spot. 2ème solution que j'ai testé : faire un essai sur un filage pour caler une matricielle avec un coeff de sous ex très fort. Mais ça n'est pas terrible. Je préfère de loin une centrale avec une légère sous-ex. Puis caler la mesure sur le point le plus lumineux.
- la mise au point est le problème suivant : préférer l'AFC sur un point lumineux de l'image et plutot là où tu veux une zone nette. Deuxième solution : un point médian pour jouer sur la PDC. Un énorme avantage aux objo AF motorisés rapides comme les AFS ou HSM.
- le mode : perso, je préfère la prio A pour jouer sur la netteté ou P avec l'iso auto, réglage de seuil à 1/60 voire 1/80s, mode rafale au max. Quand tu utilises un 35 mm tu as moins de problèmes théoriquement de ce coté. Tu devrais pouvoir caler à 1/60s mini. En dessous, ce n'est pas le flou de bougé de l'appareil qui est à craindre mais les mouvements des acteurs. Cela dit, parfois, une photo aux 1/30s est réucpérable, affaire de chance un peu.
Tes 2 et 3 retouchées sont nettement mieux. La 4 est trop floue à mon goût. La 5 est superbement interessante. La 6 et la 8 souffrent d'un problème de BdB.
Une astuce : sur des lumières rouges très dures à récupérer, essaye le N&B. généralement ça paye, ça te fait un pré filtre nickel ! Contrainte : l'utilisation de la dynamique pour avoir une belle échelle de gris
La 11 en N&B a quelque chose, elle est déjà bien ainsi et je suis persuadé que tu peux en tirer encore un meilleur parti
Voilà mon ami. Bien entendu, tout cela reste mes méthodes et mes avis liéés à mon expérience. Donc, ça n'est pas absolu et n'engage que moi
Bonne journée à toi