Sujet: L'Atelier du NEF / Raw : Exercices avec Capture NX et autres [New 6/08/2013 Nouvelle mission]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par rolextra » Dimanche 27 Janvier 2013 21:29

Un peu surexposition, pas de Dlighting activé à la prise de vue, mode neutre....-20 pour le réglage précis de la mise au point....
Cette image est 66347ème photo réalisée avec l'appareil.
Sparfell_DSC5915Rolextra2.jpg
Sparfell_DSC5915Rolextra2.jpg (174.45 Kio) Vu 514 fois

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Sparfell » Lundi 28 Janvier 2013 0:11

@ guidse14
La récupération des ombres de l'encolure est tout à fait dans la lignée de ce que je souhaitais obtenir :super2:, par contre le changement global de la BdB me semble bien chaud :?:

@ Bes Nor
Ok, bah si tu veux pas réhausser l'encolure, c'est ton droit :wink:. Par contre j'ai vraiment beaucoup de mal avec ton fond trop rouge et/ou trop saturé :hein42:

@ DeclicEtDeclak
A la pdv, pour du RAW, en général je suis en Neutre Constaste -3, primo parce que je gèrerai le contraste au développement, et secondo pour faciliter la récupération des HL ( bon, il paraît que contraste -1 suffit :roll: ). Le décalage de -1/3 eV est voulu et je croyais, bêtement par rapport à ce que j'avais déjà connu dans des circonstances analogues, que ça suffirait ... sauf que là le chemisier est encore cramé d'1IL :hein570:, sur d'autre candidats ça passait nickel, mais là, c'est plus blanc que blanc :hein: ! En tout cas, merci pour ton NEF, j'ai appris des choses sur la récupération des blancs, belle technique :super2:. Tu utilises une tablette graphique pour avoir la patience de t'amuser autant avec le pinceau :hein570: ? Le NEF en lien est plus saturé que le JPG que tu as posté on dirait, non ? et tu t'es planté pour ton lien, en fait c'est ; http://dl.free.fr/jI4h4l30K :wink:.

@ rolextra
Apparemment je suis le seul à vouloir autant déboucher les ombres il faut croire ... tant pis :mdr02:. Ta version est réalisée avec NX ou Aperture, comme semble l'indiquer les Exifs ?

Photos: 52
Sparfell

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2131

Inscription: 27 Sep 2007

Localisation: 44 BZH

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Sigma 120-300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 5: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 7: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 8: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

Mes photos : Aviation / Sports / Fête médiévale

La violence est le dernier recours de l'incompétence - Isaac Asimov - Fondation

par rolextra » Lundi 28 Janvier 2013 0:32

La version est réalisée avec NX2 mais la réduction est faite par Aperture.

Pour ce qui est du point noir et du point blanc, ils sont tous les deux absolus et si l'on agrandi l'image on s'aperçoit que les détails dans les ombres existent bien et sont visibles.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Sparfell » Lundi 28 Janvier 2013 10:40

Bonjour,

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de détails dans les BL ou HL ... juste que j'aimerais qu'il soient plus "visibles", c-à-d réhaussés en fait, dans les BL ... mais bon, c'est un choix personnel :wink:. Serait-il possible que tu partages ton NEF ou le .set de réglages ? c'est fou ce que j'ai pu apprendre en inspectant le travail des autres pixs :good: !

Photos: 52
Sparfell

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2131

Inscription: 27 Sep 2007

Localisation: 44 BZH

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Sigma 120-300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 5: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 7: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 8: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

Mes photos : Aviation / Sports / Fête médiévale

La violence est le dernier recours de l'incompétence - Isaac Asimov - Fondation

par Bananoos » Lundi 28 Janvier 2013 10:58

@ rolextra

Apparemment je suis le seul à vouloir autant déboucher les ombres il faut croire ... tant pis :mdr02:. Ta version est réalisée avec NX ou Aperture, comme semble l'indiquer les Exifs ?[/quote]

j'ai bien l'impression, les goûts et les couleurs...
sur mon écran étalonné, etc, je trouve le rendu que tu souhaite beaucoup trop clair et trop peut contrasté.
difficilement regardable dans l’ensemble.

Photos: 3
Bananoos

Pixe......
Pixe......

Messages: 90

Inscription: 09 Jan 2009

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460

par Sparfell » Lundi 28 Janvier 2013 11:06

Je suis d'accord avec toi, sur ce que j'ai posté pour l'instant, c'est trop clair, pas super naturel :oops:. Pour le contraste, la saturation aussi d'ailleurs :oops:, je ne sais jamais où m'arrêter quand je commence à bouger les curseurs :???:.

Photos: 52
Sparfell

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2131

Inscription: 27 Sep 2007

Localisation: 44 BZH

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Sigma 120-300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 5: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 7: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 8: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

Mes photos : Aviation / Sports / Fête médiévale

La violence est le dernier recours de l'incompétence - Isaac Asimov - Fondation

par DeclicEtDeclak » Lundi 28 Janvier 2013 12:46

Sparfell a écrit:(...)
@ DeclicEtDeclak
A la pdv, pour du RAW, en général je suis en Neutre Constaste -3, primo parce que je gèrerai le contraste au développement, et secondo pour faciliter la récupération des HL ( bon, il paraît que contraste -1 suffit :roll: ). Le décalage de -1/3 eV est voulu et je croyais, bêtement par rapport à ce que j'avais déjà connu dans des circonstances analogues, que ça suffirait ... sauf que là le chemisier est encore cramé d'1IL :hein570:, sur d'autre candidats ça passait nickel, mais là, c'est plus blanc que blanc :hein: ! En tout cas, merci pour ton NEF, j'ai appris des choses sur la récupération des blancs, belle technique :super2:. Tu utilises une tablette graphique pour avoir la patience de t'amuser autant avec le pinceau :hein570: ? Le NEF en lien est plus saturé que le JPG que tu as posté on dirait, non ? et tu t'es planté pour ton lien, en fait c'est ; http://dl.free.fr/jI4h4l30K :wink:.


Pour le contraste, perso je préfère le laisser à 0 car je trouve que c'est assez dur de corriger après coup au sens où un manque ou un excès important de contraste à la PdV peut influer significativement sur d'autres trucs (HL/BL, rendu des couleurs, équilibre en général); une sorte de "réaction en chaine" qui, à mon avis, rend le post traitement global (ie dans tous ces aspects) plus complexe. De toute façon, les corrections de contraste que je peux être amené à faire sont essentiellement locales sur les seules portions de l'image qui me paraissent requérir une intervention. D'une manière générale, il est rare que je modifie l'image globalement : je ne retouche que zone par zone sur les seuls éléments qui me semblent mériter une intervention quelle qu'elle soit.

Pas de tablette graphique ... Pour ce qui est du pinceau sous NX, son utilisation est simple et rapide ici car les sélections à faire ne demandent pas une précision extrême. Tu remarqueras d'ailleurs que j'ai usé et abusé du "Contour progressif" assez précieux pour les manips requises (ainsi que des U-Point+ et U-point- par endroits)
D'ailleurs, j'estimais que j'y étais allé un peu trop à la hache sur les sélections, comme quoi ...

Désolé pour le lien erroné, il me semblait avoir fait un cut/paste de ce que me proposait Free, j'ai forcément dû merdouiller quelque part :oops:

Enfin, pour la saturation moindre du jpeg par rapport au Nef, j'ai effectivement vu ça, c'est dû au passage en jpeg, et c'est la première fois que ça m'arrive j'avoue que je ne saisis pas trop. Ma préférence va au Nef, of course, même si j'ai essayé de rester "assez neutre" rapport à ce que je percevais de la prise de vue initiale et de tes premiers essais de récupération.
Dès que j'ai un peu de temps j'ouvre l'enquête car ce phénomène m'intrigue. Si qqn a une idée ou a constaté un truc du même genre, je suis preneur :wink:

Photos: 32
DeclicEtDeclak

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 173

Inscription: 08 Déc 2009

par rolextra » Lundi 28 Janvier 2013 13:26

Personnellement, je pense que notre cerveau à besoin d'un point noir et blanc dans l'image même s'ils sont absents réellement dans l'image.
Ici nous avons du blanc dans le chemisier et du noir dans le bas du pantalon.
Le point noir est = à 0 et le point blanc à 255.
Seulement il se trouve que dans le cas d'un échantillonnage avec ces valeurs, on se retrouve avec des blancs et des noirs absolus et c'est pas forcément bon.
Sur un site anglais, j'ai trouvé des recommandations concernant ces valeur d'échantillonnage qui sont à 7 pour le noir et 245 voire 247 pour les blancs.
Pour ce qui est de blanc, c'est mieux parce que l'imprimante continue d'envoyer de la couleur alors que dans le cas de blanc absolu, il n'y a pas d'encre et l'on peut avoir une sorte de "métamérisme" surtout si l'on regarde l'image de côté.
Donc, chez moi, je modifie déjà ces valeurs. En aucun cas, mes blancs ne peuvent être "cramés" sur je suis limite histogramme.

Dans mon process de développement du Raw, après avoir corrigé la balance des blancs, ensuite, je regarde le Dlighting. Je l'utilise toujours mais en mode "faible" car le traitement en sortie de boîtier n'est pas le même qu'en post-traitement. Puis, je corrige l'exposition. Pour cela j'affiche les hautes lumières et j'arrête de jouer sur le curseur exposition à l'apparition des premiers points et je fais idem avec les basses lumières en jouant sur le curseur basses lumières.
Il y a une autre solution en plaçant un point noir et un point blanc depuis l'histogramme "double seuil".
Pour terminer, je vais activer le Dlighting auto ou avancé....si le résultat ne me convient pas, j'y mets un U.point et je joue sur le contraste ou/et luminosité.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Lundi 28 Janvier 2013 13:57

J'y remets l'image légèrement dégradée cause jpg compressée

Sparfell_DSC5915_rolextra.jpg
Sparfell_DSC5915_rolextra.jpg (243.5 Kio) Vu 488 fois

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Sparfell » Lundi 28 Janvier 2013 18:22

@ DeclicEtDeclak
Pour le contraste à la pdv, de toute façon en RAW, ça n'a aucune importance puisque tu peux modifier ton Picture Control au developpement, pour ce NEF là, tu aurais pu le remettre à 0, mais je pense que ça n'aurait pas aidé à récupérer les HL :wink: ... tu aurais aussi pu développer en Vivid Sat +3 :mrgreen: ! Pour ton JPG moins saturé, je crois que j'ai compris, tu as développé le NEF en Nikon Adobe RGB ( espace choisi à la pdv ) mais tu as du exporté ton JPG sans inclure l'ICC, résultat, le fichier est visionné comme s'il était en sRGB, d'où un rendu totalement différent de celui espéré :wink:.

@ rolextra
On a déjà discuté du DL boîtier sur un autre sujet :wink:. Peut-être était-ce été utile sur ce type de pdv, mais comme ça modifie grandement (ou ça peut avoir tendance à ) les paramètres de prises de vue, je préfère éviter ( déjà que là j'étais dans les choux pour l'expo :oops: ). Je n'ai pas compris ta dernière image, elle est très différente de ta première proposition.

En tenant compte de ce que j'ai appris sur ce fil, voici ma dernière proposition :
_DSC5915-nxv9.jpg
_DSC5915-nxv9.jpg (281.24 Kio) Vu 483 fois

Je me suis obstiné :wink: à réhausser les ombres du cheval, et pour avoir quelque chose d'homogène j'en ai fait autant sur la cavalière. Le rendu global me paraît relativement naturel, la robe du cheval est peut être trop saturée par rapport à la réalité, mais bon, ça participe éventuellement au peps de l'image. A votre avis ?

Photos: 52
Sparfell

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2131

Inscription: 27 Sep 2007

Localisation: 44 BZH

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Sigma 120-300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 5: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 7: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 8: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

Mes photos : Aviation / Sports / Fête médiévale

La violence est le dernier recours de l'incompétence - Isaac Asimov - Fondation

par rolextra » Lundi 28 Janvier 2013 18:44

Sparfell a écrit:On a déjà discuté du DL boîtier sur un autre sujet :wink:. Peut-être était-ce été utile sur ce type de pdv, mais comme ça modifie grandement (ou ça peut avoir tendance à ) les paramètres de prises de vue, je préfère éviter ( déjà que là j'étais dans les choux pour l'expo :oops: ). Je n'ai pas compris ta dernière image, elle est très différente de ta première proposition.


Que n'as-tu pas compris ???? Oui elle est différente parce que j'y ai mis plus de soin au traitement que le première que j'ai traité très rapidement.
Pour le DL :
Si tu ne travailles pas avec Capture NX aucune importance.
Si tu travailles avec Capture NX tu peux désactiver la fonction du fait que le traitement en sortie de boîtier est différent. Je me répète. Pas grave.


Sparfell a écrit: En tenant compte de ce que j'ai appris sur ce fil, voici ma dernière proposition :

L'image de me semble pas naturelle, un peu trop "irisée" peut-être liée à l'accentuation....

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Sparfell » Lundi 28 Janvier 2013 19:10

Si tu travailles avec Capture NX tu peux désactiver la fonction du fait que le traitement en sortie de boîtier est différent. Je me répète. Pas grave.

J'ai bien compris :wink:, ce qui me "gène" c'est qu'il faut aussi intégrer la façon dont ça modifie les paramètres de prises de vue : est-ce que sur une pdv où j'ai l'habitude de passer en mesure matricielle -2/3IL ça passe toujours ou ça change tout ? Bref, faut essayer pour acquérir de nouveaux automatismes :???:.

L'image ne me semble pas naturelle, un peu trop "irisée" peut-être liée à l'accentuation....

Je ne mets de l'accentuation qu'après le redimensionnement. Tu veux parler des reflets sur la crinière ?

Photos: 52
Sparfell

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2131

Inscription: 27 Sep 2007

Localisation: 44 BZH

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Sigma 120-300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 5: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 7: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 8: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

Mes photos : Aviation / Sports / Fête médiévale

La violence est le dernier recours de l'incompétence - Isaac Asimov - Fondation

par rolextra » Lundi 28 Janvier 2013 23:08

Sparfell a écrit:J'ai bien compris :wink:, ce qui me "gène" c'est qu'il faut aussi intégrer la façon dont ça modifie les paramètres de prises de vue : est-ce que sur une pdv où j'ai l'habitude de passer en mesure matricielle -2/3IL ça passe toujours ou ça change tout ? Bref, faut essayer pour acquérir de nouveaux automatismes :???:.


Que dire....???? essaies !!
Par contre, pour ce qui est de la mesure corrigée à -2/3...je n'entrerai plus dans ce débat. Il y a de très nombreux (trop puisque chacun à voulu le sien selon son boîtier) comme si un seul n'avait pas suffit....Les éclaircissements ont été donnés pour expliquer la soi-disant "sur-exposition". Du moment que ton réglage te convient....alors pourquoi y revenir ?
Tu me dis 2/3 ou -3/6 ???? (réglage précis exposition) c'est pas le même réglage.
Sparfell a écrit:Je ne mets de l'accentuation qu'après le redimensionnement. Tu veux parler des reflets sur la crinière ?

Tu fais bien mais c'est peut-être un trop...mais ça n'est que mon avis.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: L'Atelier du NEF / Raw : Exercices avec Capture NX et autres [:new: 23/07/2012 Nouvelle mission]

par MisterGoupil » Jeudi 31 Janvier 2013 22:00

Quel plaisir de voir autant d'activité ici :super2:

J'ai peu de temps en ce moment pour y participer mais je mets à jour les infos dans le titre du Topic.

A bientôt

:clap:

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

par cap10_eric » Mardi 06 Août 2013 7:32

Bonjour,
j'ai posté quelques images dernièrement sur mon fil macro, or certains pix les voient floues avec un décalage de map et d'autres les trouvent nettes.
Perso, hormis une pdc plutôt courte, je les vois nettes (en général j'aime bien la map manuelle en macro, mais la, vu les conditions météo, chaleur, buée sur les lunettes et sueur dans les yeux, j'ai utilisé l'AF).
Quelqu'un pourrai-t-il me dire ce qu'il en est?

merci d'avance

les images postées

Es-macro-148.jpg
Es-macro-148.jpg (71.88 Kio) Vu 368 fois

Es-macro-154.jpg
Es-macro-154.jpg (147.86 Kio) Vu 368 fois


les liens pour les fichiers raw

http://dl.free.fr/e2BwbZUKi
http://dl.free.fr/m7jk3XQdr

Photos: 2001
cap10_eric

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8413

Inscription: 03 Aoû 2012

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-900

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité