Sujet: l'autre intérêt d'un assembleur d'images tel qu' Auto Pano Pro ou Auto Pano Giga

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

l'autre intérêt d'un assembleur d'images tel qu' Auto Pano Pro ou Auto Pano Giga

par Bernut » Dimanche 22 Avril 2012 15:02

Bonjour à tous.

On parle souvent des logiciels d'assemblage tels que le fameux Auto Pano pro pour éditer des images panoramiques, mais on en parle beaucoup moins pour obtenir des images finales de plus grande définition que les images natives de son APN, et au même ratio qu'elles. Evidemment, ce n'était pas très glamour.... jusqu'à maintenant.

Sauf que, les définitions des réflex numériques s'envolant, le poids des fichiers aussi et surtout celui du ré-équipement photographique ET informatique ( ordinateurs, disques durs externes de plus grande capacité ), mais pas les moyens financiers des amateurs que nous sommes, l'utilisation des bons logiciels d'assemblage devient intéressante si on veut s'offrir le plaisir de temps en temps d'un tirage jet d'encre arts graphiques en A2 ( 40 x 60 cm ) à 300 dpi, sans perte de qualité donc, et sans devoir ré-échantillonner artificiellement à la hausse la résolution dans "taille" de Photoshop, opération forcément un minimum destructeur puisque le logiciel invente des pixels qui n'existent pas, par voisinage de ceux qui existent déjà.

Je vous invite à lire le dossier sur l'assemblage logiciel de "déclic photo" de mai 2012, ainsi que celui sur Auto pano Giga ( grand frère d'Auto pano pro, ce dernier ne lui cédant rien en qualité de travail, juste en possibilités générales ). Vous verrez ce qu'on peut obtenir en assemblant de 3 à 5 vues verticales faites avec un "modeste" D700 de 12 Mpx. L'image finale présente une définition comparable à celle d'une image horizontale native d'un D800.

Je parierais que les heureux ( certes ) possesseurs du nouveau Nikon D800 ne feront que de temps en temps du NEF FX plein pot à 36 Mpx pour du paysage mais beaucoup plus souvent ils se contenteront de faire du NEF DX, ( ce qui fait tout de même 16 Mpx ), parceque l'appareil est plus rapide au moteur en DX, parce qu'ils rempliront moins vite leurs cartes mémoire et disques durs avec des fichiers moins gros, et que leurs machines et logiciels de traitement d'image pédaleront moins dans la semoule surtout quand il travaillent sur des lots d'images. A l'arrivée, faire le plus souvent du NEF de 12 Mpx avec son Nikon D700 et de temps en temps, faire quelques clichés mitoyens d'un beau paysage pour les assembler ensuite par voie logicielle, dans un ratio d'image panoramique ou identique à l'original, cela ne revient il pas au même ? J'avais oublié, APP est excellentissime et il s'améliore de version en version, et il ne coûte que 100 euros, tandis que son grand frère Auto Pano Giga ne coûte que 200 euros, à comparer avec les 2800 euros d'un D800.

Attention : je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres bonnes raisons de passer d'un D700 à un D800 ( la video par exemple, mais pas que ), je dis seulement que le seul argumentaire de l'augmentation de la définition de l'image native est très discutable. Pourtant, c'est le principal utilisé par Nikon et surtout par toute la presse spécialisée qui parle du D800, parce que ça représente un saut technologique, certes.

L'option de l'assemblage logiciel redonnera le moral à ceux qui bavent devant l'inaccessible D800, d'autant plus que mes propos s'appliquent tout autant aux 12 Mpx d'un D90, d'un D300 ou d'un D300s dont les propriétaires n'ont même pas eu les moyens de s'acheter un D700 et de quelques bonnes optiques qui vont avec :yes:

Rappel aux néophytes : ne pas confondre "définition" et "résolution" d'un appareil photo numérique ou d'un scanner
la définition c'est la Longueur ( en pixels ) x Largeur ( en pixels ), elle s'exprime en Mpx ( Méga pixels )
la résolution, c'est la définition par unité de longueur ( ou largeur ) d'image. Elle s'exprime en pixels par cm ( ppc ) ou en pixels par inch ( ppi ou dpi avec d pour "dot" au lieu de p pour "pixel" ).Ainsi, 118 pixels par cm, c'est la même chose que 300 pixel par inch

http://www.kolor.com/fr
http://www.guide-photo-panoramique.com/ ... ga-14.html

Photos: 82
Bernut

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 235

Inscription: 18 Aoû 2007

Localisation: Yvelines

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon FE

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Objectif 5: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.5

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron