Sujet: L'avenir du DX dans le monde de la photo professionnelle...

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L'avenir du DX dans le monde de la photo professionnelle...

par Laurent H. » Dimanche 14 Septembre 2008 14:50

Bonjour à tous,

Je me pose une sérieuse question.

Etant caméraman indépendant (freelance), je suis souvent amené à rencontrer de nombreux photographes pro lors de différents reportages évênemntiels (mariages, spectacle etc...)
Et cette année, pratiquement tous le photographes que j'ai croisé avaient un D3.

Etant passionné par la photo je leur pose à tous la question?

"Etes-vous satifait du satisfait du D3" (j'avoue que c'est une question idiote mais c'est pour engager la conversation :roll:),
et tous me répondent qu'il n'utilisent même plus leurs autres boitiers (D2x etc...)
tellement le D3 est sensible + le fameux 24-36 etc...

Est-ce la fin du DX au niveau Pro...
Les photographes Pro seront-ils obligé de change de boitier? pour ne pas paraître dépassé.
(je dis bien "paraître")

Dans mon domaine, et plus particulièrement de les "films d'entreprise" j'utilise de plus en plus la photo pour illustrer mes menu dvds ou faire des animations etc...
Il est vrai que pour ça, je n'ai pas vraiment besoin de plus.

Mais la passion étant là et l'idée de passer de "caméraman" à "photographe" Ou bien faire les deux (pas sur le même évènement, cela va de soi :wink: ) me turlupine de plus en plus.

C'est pourquoi j'aimerai avoir l'avis de professionnels à ce sujet,
si certains pros comptent rester au DX encore un bout de chemin etc...


Histoire de me réconforter dans mes choix...
Car FX=gros budget et gros budget=j'ai pas les moyens (car la vidéo pro ce n'est pas pour rien non plus :oups: et de ce côté là j'ai fait pas mal d'investissement cette année)

Merci d'avance...

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par Warlequin » Dimanche 14 Septembre 2008 18:11

Je pense que beaucoup de photographes pro sont passés au D3 pour plusieurs raisons dont la plupart sont

- la qualité d'image a haute sensibilité
- retrouver les "automatismes" et la profondeur de champ de l'argentique
- la cadence moteur plus elevée
- la lisibilité de l'écran arriere qui permet de vraiment faire de l'editing sur le terrain
- parce que le voisin / collegue / concurrent en a un
- parce qu'il y a des optiques de dingue pour ce boitier

Personnellement je ne suis pas pro, mais j'ai un D3 et c'est devenu mon boitier fetiche pour la couverture des salons et autres expos.

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par p.jammes » Mardi 16 Septembre 2008 14:20

J'attend pour ma part la sortie d'un boitier pro en Dx, sans grand espoir, avec un capteur style D300.

Le D3 ne fait pas double emploi avec le D2x pour un certain type d'usage. Et le D300 a en fait remplacé mon D70.
A+

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par Laurent H. » Mardi 16 Septembre 2008 16:10

Merci...

Finalement, comme la photo ne représente qu'une petite partie dans mon activité...(pour l'instant)

Je vais prendre le D300 (qui fera l'affaire pendant un moment) car de toute façon mon D50 commence à être limite dans certains cas...

Et puis on verra d'ici là...
A mon avis d'ici un an ou deux le D3 et D700 auront été détrônés par leurs successeurs et seront disponible à un bon prix... le problème c'est pour les optiques...

Pourquoi tant de dilemmes... :triste:

Avant, en argentique, quand on avait un bon boitier, c'était pour longtemps... :grrrr:

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par Job.1 » Mardi 16 Septembre 2008 19:37

Ben je suis pro et j'ai un D300 et un D700, deux boîtiers qui en fait sont complémentaires et selon les reportages l'un ou l'autre
:wink:

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Cordialement 8-)
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par Laurent H. » Mardi 16 Septembre 2008 21:24

Merci Job.1
ça rassure...

Comme quoi, il n'y a pas que le "D3"!! :twisted:

Bonne soirée...
:wink:

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par la crevette » Mardi 16 Septembre 2008 22:07

Bonsoir,

je fais également occasionelement de la photo de plateau en "amateur" ( interdiction d'utiliser le flash et plutot exploiter la lumière du plateau ).

Le format DX n'est pas mort à mon humble avis ;)

Il faut juste acheter des optiques compatibles aux deux formats, comme un 14-24 mm F/2.8 , un 24-70 mm F/2.8, un 70 ( ou 80 ) - 200 mm F/2.8, ... , ou aussi les focales fixes ( 24 mm, 28 mm, 35 mm, 50 mm, 85 mm, ... )

Je pense qu il sagit de la solution la plus "economique" sur le long terme

et prendre tel ( FX ) ou tel ( DX ) boitier suivant le besoin

la resolution des D2X, D700 et D3 est identique ( 12 MP )

Mon souhait serait d'avoir un boitier plus silencieux pour photographier entre les claps :idea:

Non, il n'y a pas que le D3, il y a aussi le D700 :lol:

PS: nos Quicktime VR ( QTVR ) sont fait avec un D100 ...

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par BertrandFX » Mardi 16 Septembre 2008 22:54

Bonjour Laurent H,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.

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par Laurent H. » Mercredi 17 Septembre 2008 7:28

Bonjour "la crevette"
Il faut juste acheter des optiques compatibles aux deux formats


Il est vrai que c'est la meilleure solution pour l'avenir...
Car plus tard, avant de changer pour du FX j'aimerai bien avoir le 70-200 f2,8 VR (Histoire de complèter ma serie d'optique) mais chaque chose en son temps...

Et puis... "Budget", "budget"...

Merci pour la réponse...

:super2:

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par Laurent H. » Mercredi 17 Septembre 2008 7:29

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.


Pas de problème... :wink:

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par la crevette » Vendredi 19 Septembre 2008 1:33

Laurent H. a écrit:Bonjour "la crevette"
Il faut juste acheter des optiques compatibles aux deux formats


Il est vrai que c'est la meilleure solution pour l'avenir...
Car plus tard, avant de changer pour du FX j'aimerai bien avoir le 70-200 f2,8 VR (Histoire de complèter ma serie d'optique) mais chaque chose en son temps...

Et puis... "Budget", "budget"...

Merci pour la réponse...

:super2:


Salut Laurent,

je me demande si un 80-200 mm F2.8 ne serait pas suffisant en FX avec la montée en iso ( 1600, voir 3200 ) qui te fait gagner en vitesse .... Mais les prix viennent à baisser, alors pourquoi pas le 70-200 mm F2.8 VR ;)

avec le D2X sa bruite à partir de 800 iso, il faut donc compensé par des optiques lumineuse ou avec des sujets sans mouvement et sur pied, sinon c'est de "l'inexploitable" à coup sur, en basse lumiere ( toujours sans flash ), je travaille à 640 iso maxi

quoiqu il en soit je passerai sur du FX soit avec le D700, soit avec le D3 mais j'attends la chutte des prix et je ne suis pas pressé ...

Le D2X concerve pas mal d'avantage à mon gout et me permet de bien me familiariser avec un boitier "pro", vraiment dommage pour ce bruit dans la monté des iso :(

Si j'ai choisis le D2X il y a peu de temps c'est aussi pour une question de budget, mais egalement avoir un super boitier au format DX qui pour moi reste exploitable malgrés l'arrivée du FX

Il y avait bien la solution Canon, mais mon "parc" optique est trop important pour abandonner Nikon ( je tiens compte de mes optiques AIS dont certaines ont plus de 30 ans 8-) )

à plus

Laurent

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par Laurent H. » Vendredi 19 Septembre 2008 3:08

Merci...

Finalement, si on retire du jeu le paramètre "Montée en Iso"...

Il n'y a pas réellement de raison de passer au FX...

Si j'ai choisis le D2X il y a peu de temps c'est aussi pour une question de budget, mais egalement avoir un super boitier au format DX


C'est exactement ce que je compte faire avec le D300.
En venant de D50, je voudrai avoir un boitier performant...(et puis d'après les tests, le capteur à l'air assez sensible en basse lumière)

C'est drôle car j'ai eu exactement le même genre de dilemme il y a 3 ans quand j'ai acheter ma caméra pro (Passer a la Haute définition et ou attendre...)
Finalement c'est la même chose dans tout les domaines...

:zzz:

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