Sujet: L'avis de la rédaction Pixelistes sur le nouveau service proposé par Nikon France : MyNclub

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Charlie » Mercredi 10 Juin 2009 6:57

CE,
Egalement du même avis, souvent dans les tournois, y des images pas terrible, je pense qu'il faudrait une limitation de participation par membre pour les tournois, 1 voir 2 par jour ....


Il y a une limite : 5 tournois par jour max.

Charlie

Re: My N'Club

par auxietre » Mercredi 10 Juin 2009 7:30

CE a écrit:Je suis de même avis que vous concernant les notations souvent bizarre ... on trouve des images avec 4N alors que je leur donne 1N voir 2N ....

marc-nik a écrit:Lors des tournois/challenge on trouve souvent des photos hors sujet, par rapport au thème demandé. Je pense que chacun veux placer une image pour se montrer sur la vitrine du N'Club.

Egalement du même avis, souvent dans les tournois, y des images pas terrible, je pense qu'il faudrait une limitation de participation par membre pour les tournois, 1 voir 2 par jour ....


Il faudrait surtout une réelle implication de Nikon sur ce projet.... avec plus de concours impliquant le jugement de professionnels juste mais sévère plutot que celui du public pas toujours objectif... il faudrait aussi arrêter de pouvoir noté sans commentaires un moyen que le vote ne soit plus anonyme...

Photos: 11
auxietre

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 780

Inscription: 21 Déc 2005

Localisation: Noisy le grand

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

par Baptiste » Mercredi 10 Juin 2009 9:14

Salut tout le monde,

Je suis aussi sur le N'club, attiré par l'idée que la limitation in fine du nombre de photos à pas plus d'une 50aine permettrait à tout un chacun de se contraindre à un regard critique envers sa propre production et à ne présenter que ses meilleurs clichés.

J'ai aussi été confronté aux mauvais coucheurs... Y'en a un qui s'est amusé à me coller des 1N sur mes nouvelles photos... Bon la majeure partie de celles ci sont maintenant à 3/4N (j'ai aussi des 2N :( des progrès à faire...)

J'ai bien aimé l'idée de l'aspect compétitif, ça fait parfois du bien. Et puis, comme certains le soulignent.... Les commentaires restent souvent fleur bleue (je m'applique cependant à laisser aussi des critiques constructives, j'aime personnellement bien savoir pourquoi certaines de mes photos restent à 2N, je pense que les autres en ont autant à l'égard de leurs clichés), mais la notation, parce qu'elle est anonyme, permet d'avoir un retour froid, dépassionné et dans l'ensemble objectif sur la production.

Ceci étant dit... Je crains de m'en lasser à la longue. Un des facteurs est qu'il n'y a pas de forum de discussions, que tout est basé sur les photos, et que je n'ai pas une production me permettant de renouveler ma galerie tous les mois!

Photos: 195
Baptiste

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 854

Inscription: 11 Mar 2008

Localisation: Paris XIème

Boitier 1: - Leica M9-P

Boitier 2: - Leica M9

Objectif 1: - Leica Noctilux-M 50mm f/0,95 Asph.

Objectif 2: - Leica Summilux-M 24mm f/1.4 Asph

par auxietre » Mercredi 10 Juin 2009 9:16

Baptiste a écrit:Salut tout le monde,

Je suis aussi sur le N'club, attiré par l'idée que la limitation in fine du nombre de photos à pas plus d'une 50aine permettrait à tout un chacun de se contraindre à un regard critique envers sa propre production et à ne présenter que ses meilleurs clichés.

J'ai aussi été confronté aux mauvais coucheurs... Y'en a un qui s'est amusé à me coller des 1N sur mes nouvelles photos... Bon la majeure partie de celles ci sont maintenant à 3/4N (j'ai aussi des 2N :( des progrès à faire...)

J'ai bien aimé l'idée de l'aspect compétitif, ça fait parfois du bien. Et puis, comme certains le soulignent.... Les commentaires restent souvent fleur bleue (je m'applique cependant à laisser aussi des critiques constructives, j'aime personnellement bien savoir pourquoi certaines de mes photos restent à 2N, je pense que les autres en ont autant à l'égard de leurs clichés), mais la notation, parce qu'elle est anonyme, permet d'avoir un retour froid, dépassionné et dans l'ensemble objectif sur la production.

Ceci étant dit... Je crains de m'en lasser à la longue. Un des facteurs est qu'il n'y a pas de forum de discussions, que tout est basé sur les photos, et que je n'ai pas une production me permettant de renouveler ma galerie tous les mois!


entierement daccord avec toi

Photos: 11
auxietre

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 780

Inscription: 21 Déc 2005

Localisation: Noisy le grand

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

par Alain25370 » Jeudi 11 Juin 2009 8:33

Bonjour,
J'ai été bien actif au début mais je lâche un peu la rampe, essayé de créé un tournoi c'est pratiquement impossible ou alors faut guetter au trou la nuit, c'est aussi vrai que les notations c'est un peu bizarre, mais plus tu note plus d'as de point alors beaucoup note sans même regarder les photos.
J'ai 4N mais je crois que ça va s'arrêter la je suis encore dans les 50 premiers mais je vais m'enfoncer doucement dans le classement.
Bonne Journée :mrgreen:

Photos: 163
Alain25370

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 371

Inscription: 23 Juil 2008

Localisation: Métabief (25)

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-700

TC 2: - Nikon TC-20E III

Cordialement
Alain
http://www.flickr.com/photos/alain25370/
les-voiles-de-st-tropez-2009-t77649.html

par marc-nok » Jeudi 11 Juin 2009 18:23

Bonjour Alain25370

Je suis content de te retrouver sur ce site que je découvre avec plaisir (Tu dois me connaître sous le nom de "Marc Cadas" sur le N'Club) :-D

Je pense certainement ne plus suivre ma galerie sur le N'Club, trop de dérive sur les commentaires et surtout les notations qui ne veulent plus rien dire.
Je pense qu'il faut se poser la question à quoi sert finalement ce site, si tout n'est que superficiel dans l'objectivité d'analyse d'une photo et dans l'échange que cela pourrait occasionner de construire des critiques positives ou négatives.

Je crois que ce site n'a pour finalité qu'un semblant de pouvoir ou de notoriété au travers des tournois ou des challenges, une course à être dans le top 10 dans un des différents classement (car maintenant il y en a plusieurs), pour avoir son portrait en page d'accueil :-D

Pour faire simple plus tu clic plus tu as des points et plus vite tu arrives à avoir 5N

Heureusement il y a pas mal de Clubers comme Alain25370 qui sont dans une démarche d'échange constructif :wink:

Photos: 2
marc-nok

Pi........
Pi........

Messages: 32

Inscription: 09 Juin 2009

Localisation: Aubertin

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-600

Mon site perso www.nokmac.com

par auxietre » Jeudi 11 Juin 2009 20:58

marc-nik a écrit:Bonjour Alain25370

Je suis content de te retrouver sur ce site que je découvre avec plaisir (Tu dois me connaître sous le nom de "Marc Cadas" sur le N'Club) :-D

Je pense certainement ne plus suivre ma galerie sur le N'Club, trop de dérive sur les commentaires et surtout les notations qui ne veulent plus rien dire.
Je pense qu'il faut se poser la question à quoi sert finalement ce site, si tout n'est que superficiel dans l'objectivité d'analyse d'une photo et dans l'échange que cela pourrait occasionner de construire des critiques positives ou négatives.

Je crois que ce site n'a pour finalité qu'un semblant de pouvoir ou de notoriété au travers des tournois ou des challenges, une course à être dans le top 10 dans un des différents classement (car maintenant il y en a plusieurs), pour avoir son portrait en page d'accueil :-D

Pour faire simple plus tu clic plus tu as des points et plus vite tu arrives à avoir 5N

Heureusement il y a pas mal de Clubers comme Alain25370 qui sont dans une démarche d'échange constructif :wink:


je suis entièrement daccord... si Nikon n'investit pas plus... al durée de vie de ce site risque d'être plutôt courte

Photos: 11
auxietre

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 780

Inscription: 21 Déc 2005

Localisation: Noisy le grand

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

par marc-nok » Dimanche 14 Juin 2009 11:48

Bon ça y est je lâche le N'Club, vraiment plus rien à y faire, il n'y a finalement d'intérêt que parce qu'il y a des compétitions, sur l'aspect purement photographique l'échange est très linéaire, sans consistance, tout le monde laisse des commentaires sympa pour avoir un regard en retour sur sa propre galerie.

L'attitude de certain, est même parfois poussé à la mise en place de stratégie, pour avoir des notes/commentaires pour prendre une température, ensuite lancer un tournoi ou challenge en fonction des notes et commentaires reçus.

Je pense que l'on arrive à un système, tu es mon ami pour que tu me notes bien ma galerie et que tu votes pour mes photos dans les tournois et challenge.

Bref la notion constructive de l'échange entre passionné est très faible, l'important est devenu "la gagne" et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins.

Étrange de la part de Nikon de cautionner ce genre de site, sur un plan marketing, je ne pense que Nikon y gagne sur d'éventuelles vente de boîtier, il y en a même qui sont en Canon et dans le top N, je pense pas qu'ils basculeront en Nikon.

Photos: 2
marc-nok

Pi........
Pi........

Messages: 32

Inscription: 09 Juin 2009

Localisation: Aubertin

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-600

Mon site perso www.nokmac.com

par auxietre » Dimanche 14 Juin 2009 11:56

marc-nik a écrit:Bon ça y est je lâche le N'Club, vraiment plus rien à y faire, il n'y a finalement d'intérêt que parce qu'il y a des compétitions, sur l'aspect purement photographique l'échange est très linéaire, sans consistance, tout le monde laisse des commentaires sympa pour avoir un regard en retour sur sa propre galerie.

L'attitude de certain, est même parfois poussé à la mise en place de stratégie, pour avoir des notes/commentaires pour prendre une température, ensuite lancer un tournoi ou challenge en fonction des notes et commentaires reçus.

Je pense que l'on arrive à un système, tu es mon ami pour que tu me notes bien ma galerie et que tu votes pour mes photos dans les tournois et challenge.

Bref la notion constructive de l'échange entre passionné est très faible, l'important est devenu "la gagne" et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins.

Étrange de la part de Nikon de cautionner ce genre de site, sur un plan marketing, je ne pense que Nikon y gagne sur d'éventuelles vente de boîtier, il y en a même qui sont en Canon et dans le top N, je pense pas qu'ils basculeront en Nikon.


Je pense que tu as raisons sur certains points, moi j'attend encore un peu, je veux voir comment va évoluer le site... apres tout, il n'a même pas 1 an, c'est jeune... pour moi le pire site de photo c'est celui de chasseurs d'images : http://www.chassimages.com ... site qui n'appartient qu'à quelque uns... qui souvent sont bien condéscendant avec les autres et particulièrement les nouveaux quand ils deignent leurs parler....

Photos: 11
auxietre

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 780

Inscription: 21 Déc 2005

Localisation: Noisy le grand

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

par Jc. » Dimanche 14 Juin 2009 13:13

Hé ben marc-nik, tu n'y vas pas par 4 chemins ... Tu sais, les gens tordus tu ne pourras jamais les éviter...

Perso j'ai forcé la dose pour arriver à 1N ( :oops: ) pour pouvoir voter. Le reste je m'en tape un peu... Je participe à des tournois lorsque j'ai une photo qui peut le faire. D'ailleurs je peux en mettre 25 et je n'en n'ai que 9 :lol: !

Les tournois sont pour moi l'occasion de visiter de belles galeries. Qque fois les photos sont médiocres et en règle générale je note plus dur que la "moyenne"... Je ne laisse des commentaires que lorsque je le sens, mais je ne cherche pas à être consensuel. Je dis ce que je pense.

D'ailleurs je ne suis pas prêt d'intégrer un "top" :lol: d'ailleurs pour quoi faire ? ...

J'y passe un bon moment de tps en tps et ce qui ne ma plait pas je le zappe...

Un seul truc me gêne un peu mais me fait sourire : Le gus qui a réussi une photo (je ne dirai pas "par hasard" mais je le pense) et qui crée un tournoi du style "fenêtre bleue lavande avec cadre jaune paille et un carreau cassé prise à midi en Europe" ... :mrgreen:

Compétition... pfff ... vous n'en n'avez pas assez dans votre taf ou dans votre vie ? ... :lol:

Photos: 140
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2754

Inscription: 07 Avr 2008

Localisation: Sud Drôme

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par tram06 » Dimanche 14 Juin 2009 14:14

Depuis 2 semaines sur NClub.

Dans un premier temps j'ai été agréablement surpris par la limitatin du nombre de photos à mettre dans sa galerie. Je suis d'accord avec les copix, on met que ce qu'on veut soumettre.

Je teste depuis ce WE les tournois (c'est vrai qu'il faut être à l'heure et devant son PC pas trop tot le soir).

Question notation, il est vrai que l'échelle des 5N place immédiatement 3N comme une valeur moyenne, or pour moi c'est déjà une très bonne photo. Je pense que pour être constructive la notation devrait intégrer un classment portant sur (cadrage, compo, netteté, couleurs, etc..à base de notes de 1 à 5, le tout complété par un avis sur le ressenti de 1 à 5.
Il est vrai qu'il est difficile d'être critique (constructif bien sûr) dans les commentaires, l'ambiance du site n'y prête pas.

J'aime assez que les gens y soient identifiés par leur nom; ce qui revient à signer nos photos.
Pour ce qui est de la notation N, je la trouve complètement inutile et sans intérêt si ce n'est de faire barrière aux "gagneurs à tout prix"; mais, entre nous, quelqu'un de vraiment déterminé fera vivre ces pseudos comptes pour avoir le N mini, donc la barrière est basse.

En bref, la grande différence avec les pix est la limitation du nombre de photos et la possibilité de parcourir les galeries de chacun. Côté pix, j'avoue passant déjà beaucoup de temps devant mon PC, je n'arrive pas forcément à tout suivre dans les fils.
Je suis inscrit sur les 2 :
j'aime les pix pour l'ambiance club avec sorties, amités, conseil, etc... mais en même temps je suis submergé par les fils trop bavards ou les séquences du même sujet faites avec le doigt coincé sur le déclencheur. Nos fils critiques sont quelques fois plus proches des fils portfolio ou reportage, mais permettent de bien progresser (en faisant toutefois attention à conserver sa propre personnalité).

MyNclub, en offrant un nombre plus réduit de photos me satisfait plus dans la consultation car elle permet d'explorer beaucoup plus rapidement et plus efficacement des styles différents. NClub permet mieux de confronter une photo à un public, à travers tournois et challenges; par contre, le respect du thème est quelquefois hasardeux.

Photos: 929
tram06

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4706

Inscription: 14 Juil 2008

Localisation: Valbonne (06)

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon EM

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 6: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Les dernières : macro , chats, divers
Un petit tuto : bien photographier minou

par marc-nok » Dimanche 14 Juin 2009 14:14

Salut Jc & auxietre

Vous avez raison tous les deux, je pense que je me suis pris un peu la tête, peut-être que je me suis trop investi tout de suite dans le site, d'autant que je me suis inscrit mi-avril, je voulais que cela corresponde à mes attentes, site convivial, échanges dans les commentaires, ambiances bonne enfants, pas d'esprit de compétition, du sérieux dans les critères de jugements photographiques, des compétitions pour de temps en temps jauger si notre photos à su sensibiliser ou pas.

L'interface est vraiment une réussite, on s'intègre rapidement, ça permet aussi, de vite entrer dans le système de fonctionnement, tu clic tu as des points, donc c'est super simple, tout le monde peut y arriver :-D

C'est peut-être là aussi que le site pêche, le n'importe quoi dans les thèmes des tournois ou challenges genre comme tu le disais "fenêtre bleue...." comme c'est facile d'en créer donc une dérive vers le bas sur un plan qualitatif. On a aussi le chat qui a été et le sera encore usité plus de 300 fois, j'ai rien contre les chats, mais après faut savoir passé à autre chose.

On a aussi les noms en latin d'insectes, histoire d'être sélectifs pour le nombre de participants, bref chacun ne voit pas plus loin que sa propre galerie, c'est en ça que je m'en suis lassé.

Je vais juste re-créer mon profil, avec zéro photo, zéro N, zéro points, juste pour rester en contact avec ceux avec qui je suis en contact, puis naviguer pour visualiser des galeries.

Faut faire simple :-D

Photos: 2
marc-nok

Pi........
Pi........

Messages: 32

Inscription: 09 Juin 2009

Localisation: Aubertin

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-600

Mon site perso www.nokmac.com

par marc-nok » Dimanche 14 Juin 2009 14:29

Salut tram06

J'ai à peu près la même démarche que toi, les pix je suis un peu perdu par tous les liens... je pense que si j'y avais été dès le début je me sentirai moins égaré, j'y suis comme un mouton qui ne retrouve plus son berger :-D

Pourtant on est bien accueilli, pour ça c'est top.

Le N'Club comme je le dis au-dessus est plus conviviale, plus facile d'accès, dans la consultation des galeries, la navigation... on se sent plus à l'aise. Après tu te rend compte que tu n'es pas le bienvenue, surtout si tu as une galerie qui peut te faire remporter pas mal de tournois ou de challenge, j'ai l'impression sans être parano, que si tu ne t'es pas constitué ton petit réseau, tu n'auras que peux de vote lors des tournois pour en remporter.

Pour ce qui est du principe de fonctionnement le N'Club est plus intéressant, on est dans le coeur du ressenti photographique, on a rapidement un regard et un retour sur post d'image, parfois il tue de suite parfois il est top.

Photos: 2
marc-nok

Pi........
Pi........

Messages: 32

Inscription: 09 Juin 2009

Localisation: Aubertin

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-600

Mon site perso www.nokmac.com

par Jc. » Dimanche 14 Juin 2009 15:54

On trouve chez l'un ce qui n'est pas chez l'autre ... Au N'Club le point fort sont les galeries facilement visitables. Ici à l'inverse les commentaires y sont relevés.

Complémentaires donc...

A propos de réseau ... :mrgreen: Là bas j'ai le même prénom et le même avatar :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vous gênez pas :lol: :lol: :lol:

Photos: 140
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2754

Inscription: 07 Avr 2008

Localisation: Sud Drôme

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par rere » Dimanche 14 Juin 2009 21:33

Ca a vraiment l'air chouette comme site !!
Merci pour l'info !

Regis

Photos: 9
rere

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 140

Inscription: 01 Juin 2009

Objectif 1:

www.vincentmunier.com
Le site d'un photographe d'exception (mais c'est pas moi ;-) ).
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité