Lesfilmu a écrit:Moi je pense qu'il faut apprendre... la démocratie !!
Le principe intrinsèque de ce type de site, c'est que tous les avis valent pareil, l'avis du gars pro et pointu qui "sait pourquoi il met xN" et l'avis de celui qui dit "ça me plait" et colle 5N à une photo floue et mal cadrée...
Le résultat absolument inéluctable de ce genre de modèle, c'est le même que la démocratie politique : le grand gagnant qui écrase littéralement son concurrent, il est à 53-47 en %...
Ce type d'approche se retrouve aussi dans un sujet sans rapport avec la photo, mais les mêmes causes produisant les mêmes effets : quand on écoute la radio sur une heure de "journal", ya 5 minutes d'infos (enfin... de "lecture des brèves AFP") puis 55 minutes de "l'avis des auditeurs sur l'info" (comprendre "sur les 3 brèves qu'on vient de lire). Plus d'investigation, pas d'analyse "journalistique", plus aucun "rendre compte" que des milliers de journalistes ont payé de leur vie les années passées...Or, tout aussi "intéressant" soit l'avis de madame Michu sur le crash de l'airbus d'Air France, ce qui m'intéresse moi, c'est l'avis des experts...
Très intéressante analyse des limites de la démocratie, que je partage entièrement.
Mais j'irai plus loin : Au lieu d'éduquer les masses pour leur permettre de donner (par leur vote) un avis éclairé sur tel ou tel sujet, tout est fait pour les maintenir à un niveau de culture le plus bas possible de façon à obtenir un vote téléguidé qui n'est dès lors qu'un alibi. Il y a parfois des ratés (le vote sur la constitution européenne par exemple), mais ce n'est pas bien grave, on refait une version dite "light", que personne n'a plus lu (ni compris, et c'est normal, c'est fait pour) que la première version, que l'on fait passer en évitant soigneusement toute "consultation populaire".
Alors, quand on a compris ça, c'est normal de voir qu'un gamin sur deux n'est pas capable de comprendre un texte simple arrivé en 6ème, qu'il n'y a plus de débat ou d'information commentée à la radio ou à la télé, que la pensée unique règne en maître ... C'est vraiment pas près de changer.
On s'éloigne du sujet ?
Pas si sûr. Le comportement d'une communauté réduite (mais grosso-modo représentative de la masse) a qui on donne le droit de vote a abouti au départ de ceux qui voulaient jouer le jeu sur d'autres règles et qui étaient probablement le plus à même de faire progresser le niveau de l'ensemble par la qualité de leur travail et par leurs commentaires.
Telle est la nature humaine.
Chercher à comprendre, c'est commencer à désobeir ...
[Note aux modos ON]
Je sais que je suis border line sur la charte du forum. Faites ce que vous avez à faire, en toute conscience. Mais en me relisant, demandez-vous si j'ai pas un peu raison quand même ...
[Note aux modos OFF]