A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

L'édito de juin est en ligne

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelistes.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Lesfilmu » Vendredi 15 Juin 2007 12:02

Merci aux merci, c'est juste un point de vue, pas une vérité :wink:

Je vais développer quelques points par rapport à vos réactions, pour aliment er le débat (et éclaircir certains points)

Kayou a écrit:J'ai quand même l'impression que l'édito sous estime un peu le coté artisanal et personnalisable de la photo argentique. Nombreux étaient les passionnés qui tiraient déjà eux mêmes leurs images et y apportant leur touche

Oui et non. Oui en N&B, très rare en couleur (sauf erreur de ma part).

Par ailleurs, c'est "l'accessibilité" qui change. pas de salle noire, pas de matériel couteux, juste un PC et un soft. Le coût est aussi à considérer.

Mon propos n'est pas de dire que c'est nouveau ou mieux, juste que c'est plus accessible et moins cher :wink:

Kayou a écrit:et je pense que l'affirmation
Et ne me dites pas que vous n’êtes pas d’accord, à part une ou deux personnes sur les Pixelistes, presque tout le monde tient ces propos, moi y compris…
n'est pas forcément vraie ou représentative des possesseurs de Reflex numérique

En tout cas, ceux qui sont sur les forums, ils disent dans une large majorité "raw et post-traitement". Ce n'est pas forcément représentatif de tous les acheteurs de reflex, mais certainment de ceux qui trainent dans le coin :wink:

Kayou a écrit:Le grand public ne sait pas vraiment faire la différence, pire, souvent il préfère les images d'un compact qui sont plus saturées et tape à l'oeil ;)
Et c'est justement sur ce créneau, grand public, que les marques s'engagent...

Oui, mais pour le moment, sans compromission sur la "qualité" (à prendre avec des pincettes :wink:).

Fred_pol a écrit:Je prends mon pied a la prise de vue, je me fais suer devant mon ecran a post traiter.
Mon reve : Effacer PS de mon disque dur et ne plus retoucher mes photos.

A titre personnel, je suis d'accord avec toi. Sauf que perso, je n'ai pas les optiques d'exception ni la technique photo pour faire directement la photo qui se suffit à elle-même.

C'est le sens de mon édito : ceux qui savent (PDV) et peuvent (optiques) gardent leur plaisir où ils est, les autres peuvent "améliorer" leur production relativement facilement en corrigeant une partie des défauts.
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar solal » Lundi 25 Juin 2007 0:07

Intéressant ce sujet : ça me rappelle quasiment terme pour terme le débat actuel pour la prise de vue en numérique Tv/Cinéma (un des secteur de mon métier). Désormais la postproduction et l’étalonnage (equ. de Photoshop pour l’image en mvt) prennent beaucoup plus de place et viennent sur le devant de la scène (où auparavant le chef operateur / cadreur étaient seuls représentants de l’image).
D’ailleurs on ne parle plus d’étalonneurs (qui font le raccord colorimétrique des différents plans/séquences) mais de coloristes (comme en BD) ce qui montre la nouvelle valeur ajoutée que permettent les DAVINCI et autres POGGLE (grosses machines pleines de hardware qui processent en temps réel 24i/s « qualité ciné »).

Perso je suis comme pas mal de photographes précédents : j’aime le moment de la prise de vue (recherche de la lumière, peaufinage du cadre, vous me comprenez …) et je n’ai aucune envie de passer du temps sur mon PC pour « développer » mes photos.
En revanche, si je connaissait un infographiste passionné d’image qui s’éclate en colorisant des images qui sont propres à sont univers visuel et bien... je passerai volontiers du temps avec lui pour lui envoyer des clichés et voir comment il peu apporter une touche complémentaire à ma vision (et pourquoi pas lui photographier des commandes).

A+
FP
solal
P.........
P.........

Photos: 2

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes