Je vais développer quelques points par rapport à vos réactions, pour aliment er le débat (et éclaircir certains points)
Kayou a écrit:J'ai quand même l'impression que l'édito sous estime un peu le coté artisanal et personnalisable de la photo argentique. Nombreux étaient les passionnés qui tiraient déjà eux mêmes leurs images et y apportant leur touche
Oui et non. Oui en N&B, très rare en couleur (sauf erreur de ma part).
Par ailleurs, c'est "l'accessibilité" qui change. pas de salle noire, pas de matériel couteux, juste un PC et un soft. Le coût est aussi à considérer.
Mon propos n'est pas de dire que c'est nouveau ou mieux, juste que c'est plus accessible et moins cher
Kayou a écrit:et je pense que l'affirmationn'est pas forcément vraie ou représentative des possesseurs de Reflex numériqueEt ne me dites pas que vous n’êtes pas d’accord, à part une ou deux personnes sur les Pixelistes, presque tout le monde tient ces propos, moi y compris…
En tout cas, ceux qui sont sur les forums, ils disent dans une large majorité "raw et post-traitement". Ce n'est pas forcément représentatif de tous les acheteurs de reflex, mais certainment de ceux qui trainent dans le coin
Kayou a écrit:Le grand public ne sait pas vraiment faire la différence, pire, souvent il préfère les images d'un compact qui sont plus saturées et tape à l'oeil
Et c'est justement sur ce créneau, grand public, que les marques s'engagent...
Oui, mais pour le moment, sans compromission sur la "qualité" (à prendre avec des pincettes
Fred_pol a écrit:Je prends mon pied a la prise de vue, je me fais suer devant mon ecran a post traiter.
Mon reve : Effacer PS de mon disque dur et ne plus retoucher mes photos.
A titre personnel, je suis d'accord avec toi. Sauf que perso, je n'ai pas les optiques d'exception ni la technique photo pour faire directement la photo qui se suffit à elle-même.
C'est le sens de mon édito : ceux qui savent (PDV) et peuvent (optiques) gardent leur plaisir où ils est, les autres peuvent "améliorer" leur production relativement facilement en corrigeant une partie des défauts.