A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

L'édito de juin est en ligne

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelistes.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar pyroclastique » Mercredi 13 Juin 2007 10:03

Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que nous venons de publier le 3ème édito des Pixelistes. :-D :-D

Ce moi-ci, le sujet risque d'amener pas mal de commentaires qui nous l'espérons resterons constructifs.

Un grand merci à Lesfilmu pour le travail accompli.

Bonne lecture à tous.

En espérant répondre à vos attentes.
L'équipe des Pixelistes
Dernière édition par pyroclastique le Dimanche 29 Juillet 2007 15:49, édité 1 fois.
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 1012

Matériel

Messagepar ghezoart » Mercredi 13 Juin 2007 11:30

Bonjour,

Bon article ... et bon débat.
Mais il en a toujours été ainsi, les bons photographes faisaient ( font ) appel à de bons tireurs.
Le choix des chimies des films et des papier sont aussi des choix de haute technicité.

Nous sommes passer de la chimie à l'électronique, donc, si ce n'est la diminution du coût (financier et temporel) pour le traitement des images c'est un débat de longue date !

Merci pour l'article.
ghezoart
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 607

Matériel

Messagepar pascom » Mercredi 13 Juin 2007 11:37

Merci Lesfilmu!!!
pascom
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2597

Matériel

Messagepar Kayou » Mercredi 13 Juin 2007 11:47

Merci à Lesfilmu

+1 avec ghezoart.

J'ai quand même l'impression que l'édito sous estime un peu le coté artisanal et personnalisable de la photo argentique. Nombreux étaient les passionnés qui tiraient déjà eux mêmes leurs images et y apportant leur touche.

Après au niveau pro, vu le temps passé derrière son ordo pour tenter de récupérer les erreurs à la PDV comparé à du bon boulot à la PDV, un infographiste passera sans doute plus du double de temps pour boucler son reportage et chez les pros, le temps c'est de l'argent !
Prenez le cas de photofilmage sur une épreuve sportive où il faut vendre les photos dès la sortie du boitier, pas de post traitement possible !

Pour les amateurs, encore faut il avoir l'envie, le temps et les capacités pour bien retoucher ses photos et je pense que l'affirmation
Et ne me dites pas que vous n’êtes pas d’accord, à part une ou deux personnes sur les Pixelistes, presque tout le monde tient ces propos, moi y compris…
n'est pas forcément vraie ou représentative des possesseurs de Reflex numérique.
Le grand public ne sait pas vraiment faire la différence, pire, souvent il préfère les images d'un compact qui sont plus saturées et tape à l'oeil ;)
Et c'est justement sur ce créneau, grand public, que les marques s'engagent...
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 12

Messagepar Fab_be » Mercredi 13 Juin 2007 12:33

Kayou a écrit:J'ai quand même l'impression que l'édito sous estime un peu le coté artisanal et personnalisable de la photo argentique. Nombreux étaient les passionnés qui tiraient déjà eux mêmes leurs images et y apportant leur touche.
...

Passer des heures sur photoshop est tout aussi "artisanal et personnalisable ...et y apportant leur touche"
y a juste une mutation des outils (que certains peuvent regretté...) qui ne change en rien dans la démarche personnelle du photographe.

Edito :
Alors, pour atteindre le résultat que chacun souhaite, se ruiner dans des optiques hors norme ou faire un stage Photoshop ou NX ?

Pour les objos : tout dépend de la hauteur où l'on place la barre
un stage Photoshop ou NX? : je dirais oui, ou consacré du temps en autodidacte. Mais il est claire qu'une maîtrise relative de ces outils est indispensable.
Fab_be
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 52

Matériel

Messagepar Kayou » Mercredi 13 Juin 2007 18:53

fabris.be a écrit:
Kayou a écrit:J'ai quand même l'impression que l'édito sous estime un peu le coté artisanal et personnalisable de la photo argentique. Nombreux étaient les passionnés qui tiraient déjà eux mêmes leurs images et y apportant leur touche.
...

Passer des heures sur photoshop est tout aussi "artisanal et personnalisable ...et y apportant leur touche"
y a juste une mutation des outils (que certains peuvent regretté...) qui ne change en rien dans la démarche personnelle du photographe.

Je n'ai peut être pas été assez clair mais c'est exactement ce que je disais, à lire l'édito, on pourrait croire que c'est avec l'avènement du numérique qu'on a accès à la retouche, ce qui était aussi possible avant ;)
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Fab_be » Mercredi 13 Juin 2007 21:55

............ce qui était aussi possible avant

Ben oui !, on à tous solarisé, chauffé les bains ...voir jeter du sable fin ou de la farine ...retouché à la plume et encre de chine ....etc :lol: :wink:
Fab_be
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Fred_pol » Mercredi 13 Juin 2007 22:22

Je prends mon pied a la prise de vue, je me fais suer devant mon ecran a post traiter.
Mon reve : Effacer PS de mon disque dur et ne plus retoucher mes photos.
Les Fuji me font de plus en plus de l'oeil.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar Bigbear » Jeudi 14 Juin 2007 3:53

Bonjour,
Intéressant débat, tout a fait en accord avec fabris.be. Je rajouterais «autre temps, autre moeurs.

Deux plaisirs différents qui se complètent bien. Il manque cependant l'ambiance de la chambre noir: ses odeurs, ses couleurs et l'image qui apparaît lentement dans le bassin, etc.

à la prochaine :wink: :wink:
Bigbear
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 38

Messagepar Kayou » Jeudi 14 Juin 2007 7:59

Fred_pol a écrit:Je prends mon pied a la prise de vue, je me fais suer devant mon ecran a post traiter.
Mon reve : Effacer PS de mon disque dur et ne plus retoucher mes photos.
Les Fuji me font de plus en plus de l'oeil.

Je pense que c'est le cas de pas mal de monde en fait...
J'avoue que j'aimerais bien tester le Fuji sur une longue période afin de me faire une vraie idée.
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Fred_pol » Jeudi 14 Juin 2007 9:14

Kayou a écrit:J'avoue que j'aimerais bien tester le Fuji sur une longue période afin de me faire une vraie idée.

+1
Malheureusement sauf a avoir un ami comprehensif qui en possede un c'est difficile.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar Fab_be » Jeudi 14 Juin 2007 10:05

Il manque cependant l'ambiance de la chambre noir:.....

Pas moi ....! c'est ce qui m'a fait fuire la photo à l'époque !

Et pour Fred...(mais il le sait déjà)...même si je privilégie le cadrage ....je ne peux imaginer la photo sans postraitement.
Fab_be
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar dexdex » Jeudi 14 Juin 2007 10:10

Excellents éditoriaux. Etant un "revenant" à la photo, ayant passé du temps en chambre noire à l'époque, il me semble que le numérique nous amène surtout la couleur. En argentique, la couleur était pratiquement inaccessible à un amateur, que ce soit en termes de coûts, d'exigences (températures), de temps, de matos.
Un point qui est mentionné, mais qui pourrait être encore accentué: le "ticket d'entrée" est beaucoup plus bas aujourd'hui. Un Coolpix (j'ai failli dire un IXUS....) à 300 balles, une imprimante à 100 balles, 2-3 outils sur ton ordi, et tu te fais plaisir.
Impossible il y a 20 ans ! Du coup, les frontières entre amateur occasionnel, amateur chevronné et professionnel sont plus floues....
Ce qui m'amuse, est la persistence de certains intégrismes (grain -> bruit = ennemi abolu !), et la disparition (ouf !) d'autres (les zooms étaient passibles de Guantanamo il y 20 ans, surtout chez les Nikonistes).
Je profite de saluer la qualité, l'intérêt et l'ambiance de ce forum.
dexdex
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1000

Matériel

Messagepar Carlier Jean Jacques » Jeudi 14 Juin 2007 10:30

Je le répète chaque souvent aux réfractaires de l'informatique...

Bon article que je vais faire lire aux membres de mon club photo...

Salutations
Amicalement,
Perdre son temps ne veut pas toujours dire perdre du temps... - J. LENNON - Jean Jacques 22540
Carlier Jean Jacques
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 5

Messagepar Kahouane » Jeudi 14 Juin 2007 15:46

La photo numérique est-elle encore de la photo ? Le photographe numérique est-il encore un photographe ? La photographie s'est-elle muée en infographie ?

Je vois dans ces questions, sans cesse débattues, le pendant du "qui sommes nous, où allons nous" philosophique. Tout comme celles ci, elles n'auront jamais de réponse, chacun ayant sa définition de la photo. Pour certains ce sera stricto sensu la capture et la retranscription tel quel d'un instant T, pour d'autre se sera l'interprétation de cet instant. Un témoignage documentaire ou l'interprétation de la réalité avec l'immense quantité de nuances qu'il existe entre ces deux visions.

Comparaison amusante, la peinture n'échappe pas au phénomène et pourtant la peinture est déjà intrinsèquement une interprétation de la réalité et il est plaisant de penser aujourd'hui aux réactions qu'a suscité hier la naissance de l'impressionnisme alors qu'il s'agissait de retransmettre le plus fidèlement possible une impression, l'impression de l'artiste, et de la partager. De l'avis de tous ce n'était pas de la peinture, de l'avis de tous c'en est maintenant une des évolutions majeures. A chaque nouveau courant c'est éternellement les mêmes questions mais avec le recul viendrait-il à l'idée de quelqu'un de dire que Manet, Monet, Caillebotte, Miro, Picasso, Courbet, Corot, Dali, Pissaro etc... n'étaient pas des peintres ?

Et si, tout simplement, le photographe n'était qu'un artiste dont l'outil de base est un appareil photo ?
Kahouane
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 30

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes