A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

L'édito des Pixelistes de septembre est en ligne

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelistes.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Lesfilmu » Lundi 10 Septembre 2007 16:38

Sinon, le D200 doit être pas mal pour tes mains :wink:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar oso » Lundi 10 Septembre 2007 21:16

pyroclastique a écrit:Enfin, le Vingt Aout, il y avait déjà pas mal d'info sur Internet non ?

Mouiy en en a aucun qui disait ça, on meprenait pour un fou quand je disais que l'écran étant avec 900 000 pixels...Eh oui c'est despixels croisées, quand on voi le resultat sur dpreviewon comprend!
oso

Messagepar lcp94 » Mercredi 19 Septembre 2007 14:03

bonjour à tous,

Ce qui me pose problème, dans cette course à l'innovation – bien évidemment bénéfique pour tous les passionnés - c'est le modèle économique sous-jacent.

Car depuis l'avènement du numérique, on se rend compte que de plus en plus de fabricants historiques disparaissent au profit des grands noms de l'électronique ( SAMSUNG, SONY, PANASONIC...).

A mon sens, le modèle économique qui s'applique au « monde de l’électronique » ne sera pas toujours à l"avantage des derniers mohicans que sont Canon et Nikon :

- Les capteurs sont sous-traités auprès d'électroniciens qui, un jour ou l'autre, voudront maîtriser un peut plus le marché « photo ». Pendant combien de temps Sony va-t-il continuer à fournir à Nikon des capteurs plus ou moins « spécifiques» alors que SONY se lance lui-même dans les APN experts et bientôt pro. ? - Combien de temps vont-ils laisser cet avantage comparatif à Nikon, et ce à leur propre détriment économique ?
- Nikon et Canon auront-ils les épaules financières assez larges pour éviter de disparaître sous le jeux des fusions et participations croisées ?
- De plus la loi de MOORE, bien connue des informaticiens, va s’appliquer à la photo : renouvellement de gammes tous les 6 mois, problème de discontinuité des accessoires et de compatibilité avec les anciens modèles, gestion des pénuries, retour sur investissement obligatoirement rapide…

Une des conséquences risque d’être, compte tenu de la structure du marché de la photo :

-des boîtiers haut de gamme toujours plus performants et toujours plus chers (CF prix du D300)
-des boîtiers entrée de gamme, devenant « bas de gamme » pour toucher le plus grand nombre et pour permettre une rentabilisation rapide des investissements …

- Et malheureusement la gamme des boîtiers « amateurs/experts » qui va en pâtir : Est-ce qu’il y aura encore la place pour ce type d’APN , à la fois techniquement abouti et à un prix raisonnable ?????

Rassurez-moi, bien évidemment je me trompe ?
lcp94
Pix.......
Pix.......

Photos: 9

Matériel

Messagepar lechove » Mercredi 19 Septembre 2007 14:15

Bien vu Icp,

En plus on sent qu'il y a de la réflection la dérriére ,non moi ce qui m'interpelle le plus,c'est que ,comme dans bien d'autres domaines, il n'y a rien de moins imprévisible que les prévisions des prévisionnistes,et en cela je suis un peu rassuré. :wink:
Mes N&B l-Portraits
-Flamenco--flickr
-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages
___________________________________________________________________________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue diférents...
lechove
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1827

Matériel

Messagepar pyroclastique » Mercredi 19 Septembre 2007 14:22

lcp94 a écrit:Pendant combien de temps Sony va-t-il continuer à fournir à Nikon des capteurs plus ou moins « spécifiques» alors que SONY se lance lui-même dans les APN experts et bientôt pro. ? - Combien de temps vont-ils laisser cet avantage comparatif à Nikon, et ce à leur propre détriment économique ?

Tant que Nikon fournira les stepper à Sony afin qu'ils puisse fabriquer les capteurs Nikon, Sony et autres.
De plus, les accords commerciaux se règles souvent sur un terrain de golf.
On le vois très bien entre Canon et Nikon qui ne s'affrontent jamais sur une gamme identique.

lcp94 a écrit:Une des conséquences risque d’être, compte tenu de la structure du marché de la photo :

-des boîtiers haut de gamme toujours plus performants et toujours plus chers (CF prix du D300)

Pas trop d'accord, je dirait plutôt : De plus en plus performant pour un prix de plus en plus bas.
N'oubli pas que le D300 est bien plus performant que le D200 et pourtant moins chers que le D200 à sa sortie qui se situait plus vers les 2300€.

lcp94 a écrit:Rassurez-moi, bien évidemment je me trompe ?

Sur certain points, je pense que oui. :wink:
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 1012

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Mercredi 19 Septembre 2007 15:37

Pour compléter Pyro

lcp94 a écrit:Car depuis l'avènement du numérique, on se rend compte que de plus en plus de fabricants historiques disparaissent au profit des grands noms de l'électronique ( SAMSUNG, SONY, PANASONIC...)

C'est ultra classique. Rupture technologique = redistribution des cartes. Quelle que soit l'industrie.

Donc des anciens sortent, des nouveaux rentrent.

Les anciens qui sortent sont ceux qui ont refusé d'accompagner la révolution, qui ont cherché à la ralentir. Ils se suicident.

Ni Canon, ni Nikon n'ont refusé le numérique, s'ils ne font pas d'erreurs, ils seront toujours là demain (pour d'autres, c'est mort -KM, Kodak et d'autres- ou très compliqué -Olympus, Pentax par exemple).

La question est maintenant "sauront-ils s'adapter aux nouvelles données ?". Pour le moment, oui :wink:

lcp94 a écrit:A mon sens, le modèle économique qui s'applique au « monde de l’électronique » ne sera pas toujours à l"avantage des derniers mohicans que sont Canon et Nikon

C'est vrai... et faux.

Il reste, dans la photo, une dimension importante : l'optique. Il va se produire un nivellement sur les éléments numériques, pour l'optique, un savoir faire reste un savoir faire.

Or, aucun des grands de l'électronique ne maitrisent l'optique. La preuve : ils sous-traitent tous cette partie (à leica, Carl Zeis, etc...)

lcp94 a écrit:- Les capteurs sont sous-traités auprès d'électroniciens qui, un jour ou l'autre, voudront maîtriser un peut plus le marché « photo »

Il restera toujours la partie optique :wink:

D'un autre côté, l'important dans l'alectonique, ce n'est pas celui qui produit, c'est celui qui conçoit. ma boite ne produit rien, tout est sous-traité, mais conçoit de A à Z. Aucun de nos concurrents (pour le moment) n'arrive à suivre :wink:

lcp94 a écrit:Pendant combien de temps Sony va-t-il continuer à fournir à Nikon des capteurs plus ou moins « spécifiques» alors que SONY se lance lui-même dans les APN experts et bientôt pro. ? - Combien de temps vont-ils laisser cet avantage comparatif à Nikon, et ce à leur propre détriment économique ?

Ils ne laissent aucun avantage : Nikon conçoit, se réserve une période d'exclusivité, Sony fabrique... et apprend. Mais a toujours un train de retard.

Le dernier capteur Sony n'existerait pas sans l'aide de Nikon.

Il faudrait donc poser la question autrement : Nikon a-il toujours intéret d'aider Sony qui vient le concurrencer ? :wink: (la réponse est complexe, mais on pourra en discuter le cas échéant :wink:)

lcp94 a écrit:- Nikon et Canon auront-ils les épaules financières assez larges pour éviter de disparaître sous le jeux des fusions et participations croisées ?

Canon oui, sans aucun doute. La photo compte pour moins de 25% de leur activité...

Pour Nikon c'est un peu différent (photo = 60%...), mais en l'état actuel des choses, pas d'inquiétude, la boite est très profitable, très bien gérée, et a une stratégie et une offre parfaitement en adéquation avec le marché tel qu'il est aujourd'hui.

Reste la question de l'adaptabilité, mais ça, c'est la vraie vie qui nous le dira :wink:

lcp94 a écrit:- De plus la loi de MOORE, bien connue des informaticiens, va s’appliquer à la photo : renouvellement de gammes tous les 6 mois, problème de discontinuité des accessoires et de compatibilité avec les anciens modèles, gestion des pénuries, retour sur investissement obligatoirement rapide…

Tout ça est vrai. Mais quelle est la part de l'électronique dans le cout d'un APN ? (a fortiori reflex)

Or, la loi de moore ne s'applique pas à l'optique. Donc...

Je pense que les dernières annonces de Nikon sont les derniers "grands bons technoloqiques". Effectivement, on va maintenant aller vers un nivellement, sur la partie électronique. C'est une phase normale de maturation d'un marché.

Nikon doit l'anticiper et s'y adapter.

lcp94 a écrit:-des boîtiers haut de gamme toujours plus performants et toujours plus chers (CF prix du D300)

Et MOINS cher (voir post de Pyro)

De plus, ne pas confondre "cout de conception", "cout de fabrication", et "prix de vente" :wink:

lcp94 a écrit:-des boîtiers entrée de gamme, devenant « bas de gamme » pour toucher le plus grand nombre et pour permettre une rentabilisation rapide des investissements …

Je n'ai pas l'impression que le D40 soit "bas de gamme" :wink:

lcp94 a écrit:Et malheureusement la gamme des boîtiers « amateurs/experts » qui va en pâtir : Est-ce qu’il y aura encore la place pour ce type d’APN , à la fois techniquement abouti et à un prix raisonnable ?????

Non, je ne pense pas, au contraire.

On va assister à un glissement vers le bas (en budget) qui sera en // un glissement vers le haut (en qualité). Les APN compact d'entrée de gamme seront bouffés par les photophones, pour compenser, ils vont monter en gamme, bouffer les bridges, qui pour compenser vont monter en gamme pour bouffer les refles d'entrée de gamme.

A mon sens, si une catégorie doit disparaitre, c'est soit le bridge soit le reflex d'entrée de gamme. Le reflex d'entrée de gamme est de plus en plus un "super bridge" (compacité, live view) alors que les bridges ont du mal à devenir "à objectif interchangeables"... car il n'y a pas d'optique pour leur format de capteur... :wink:

Par contre, il restera une gamme expert et pro, j'en suis certain, car elles correspondent à des usages différents, et à des gains qualitatif OPTIQUES qui échappent à la loi de moore.

lcp94 a écrit:Rassurez-moi, bien évidemment je me trompe ?

Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il se passera, si ça se trouve en relisant ce post dans 5 ans, on éclate tous de rire !! Mais pour le moment, je vois les choses comme ça :wink:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar 6306 » Jeudi 20 Septembre 2007 23:03

Merci lesfilmu pour l'édito :wink:

@fred_pol: le grip cela change la vie surtout si tu y ajoutes un hand-strap en plus :wink:
6306
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 196

Messagepar Fred_pol » Vendredi 21 Septembre 2007 9:03

Merci pour le grip.
C'est sur que si D80 il y a se sera avec grip.

Pour en revenir au sujet personellement le fait que la gamme amateur/expert risque de faire les frais des evolutions futures ne me derange pas. Acheter un boitier comme le D200 en fin de vie commerciale ou le D300, l'assortir d'une garantie de 5 ans et le conserver sans ceder au chant des sirenes du marketing ....
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes