Bonjour tout le monde,
Il est bien coutume que de temps en temps je vous fasse un petit édito.
En général, sur la vie et l'historique du forum afin que vous puissiez en savoir un peu plus sur Pixelistes et son fonctionnement.
Cela permet aussi de s'améliorer et d'essayer d'avancer en fonction de vos réactions et attentes
Donc voila pour ce mois-ci, ma petite plume fait suite aux réactions de certains membres sur le fonctionnement de Pixelistes.
Comme vous le savez, Pixelistes est actuellement un des plus gros forum photographique francophone et surtout le plus actif.
Avec entre 1500 et 2500 messages/jour, c'est devenu au fil du temps une base de données incontournable pour toute personne passionnée de photographie, mais aussi pour toute personne commençant à s'y intéresser.
La barre de 25 000 membres arrivant à grand pas, cela m'amène une petite réflexion que j'avais déjà en tête depuis pas mal de temps.
Tout ce flot de membres et de messages peut-il amener un membre à rejeter la faute plutôt que de l'assumer ?
Personne n'est parfait et moi le premier, mais assumer ses erreurs, fait partie de la vie et permet surtout de les corriger afin de progresser. Qu'importe le domaine.
En effet et vous le savez, Pixelistes comporte un grand nombre de membres des plus sympa et des plus courtois.
C'est d'ailleurs ce qui fait sa force et que toutes les personnes qui y contribuent en soient remerciées.
Malgré cela, certains prennent un malin plaisir à "troller" de temps en temps, mais bon, nous commençons à être rodés et cela fait aussi partie du jeu.
En revanche, ce qui interpèle le plus, c'est la réaction de certains membres que l'on pensait "paisibles et sans histoire".
Tout cela suite à une remarque d'un modérateur car une petite erreur de publication s'est glissée et ne respecte pas le règlement.
Jusque là, rien de bien méchant et tout le monde peut se tromper où être un peu distrait par moment.
En revanche, c'est là que certains dérapent...
Combien de fois avons nous eu comme remarque: "Heu, c'est votre règlement qui est mal fait" ou "Vous n'avez qu'à changer votre règlement"...
Que ce genre de remarques vienne d'un nouveau membre, soit, mais de la part d'un membre inscrit de longue date et avec une grande participation "sans histoire", cela est tout de même étonnant non ?
Une phrase que je répète souvent à mon équipe, c'est de faire attention aux chants des sirènes...
Aujourd'hui, tu es le meilleur, mais demain...
Voilà pour mon petit édito de ce mois d'avril.
En espérant que cela puisse en faire réfléchir certains et que cela puisse aider à renforcer la convivialité qui règne sur Pixelistes, car bien heureusement, ce genre de cas n'est pas légion, mais arrive tout de même assez fréquemment pour en discuter.
Et pour finir, que celui qui ne commet jamais d'erreur, lève le doigt.