comme j'ai toujours besoin de temps pour mûrir ma réflexion (quoaaa rythme suisse

), et que le sujet et le nombre de réactions m'ont interpellé, je me suis remué le cerveau (enfin ce qu'il en reste) pour chercher réellement la raison qui me poussait à acheter des "antiquités".
Voici donc ma (petite) pierre à l'édifice

J'ai acheté mon premier objectif ai-s (105 micro) à l'occasion d'une bourse de matériel photo lors des Rencontres Photographiques du Genevois il y a deux ans et demi ; un "macro" en plus ; après plusieurs sessions où je ne controlais pas particulièrement la mise au point, et où je rentrais à la maison sans une photo nette, je me suis mis à contrôler systématiquement (ou presque

) a posteriori le paramètre incriminé.
Et puis, j'en profitais pour vérifier le cadrage plus attentivement, sans oublier un coup d'oeil sur l'histogramme... Et bien en fait, mon taux de retour à la maison sans photo nette est maintenant nul, j'en suis ravi

.
En plus en photographiant comme cela, j'ai l'impression de ramener de meilleures photos et de progresser un peu plus vite... Alors certes c'est contraignant, c'est plus long, on ramène moins de photo et des fois (en fonction du sujet) on loupe "l'instant décisif"... Mais en même temps j'en ai déjà manqué tellement, je suis plus à un ou deux près
Alors depuis, même si j'ai acheté un ou deux objectifs à autofocus (bouuuh çayleumalllleeeu

), j'ai quand même principalement acheté des objectifs ai-s depuis, ca va à ma manière de photographier, c'est tout ce que je demande