A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

L'édito photo Pixelistes d'Avril 2011 : "Pixelistes pétrophilistes, bonjour !"

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelistes.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar proxima » Samedi 16 Avril 2011 12:33

Et le souvenir de l'odeur de l'objectif AI neuf que l'on extirpe de son emballage pour la première fois ? Ca vous dit rien ?

Je n'ai pas retrouvé ça sur mes achats récents mais peut-être que mes sens sont usés...
Bougez pas ! Les mains sur la table ! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.
proxima
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2

Matériel

Re: L'édito photo Pixelistes d'Avril 2011 : "Pixelistes pétrophilistes, bonjour !"

Messagepar Ludonaute » Samedi 16 Avril 2011 14:51

Jamais acheté d'objectif Ai neuf... :(
:wink:
Quelques images : Un peu de tout... et de rien.
:!: Je vends un sac d'épaule ISO/MEKK F-2 :!:

:new: Deux nouvelles formations Pixelistes à Valence : ici et ! :new:
Ludonaute
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 1238

Matériel

Re: L'édito photo Pixelistes d'Avril 2011 : "Pixelistes pétrophilistes, bonjour !"

Messagepar Bejusa59 » Samedi 16 Avril 2011 21:47

Ludonaute, :coucou2:

Cordialement.

Thierry
Cordialement.

Thierry

CARPE DIEM (cueillir l'instant)
Bejusa59
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 175

Matériel

Messagepar Calli » Dimanche 17 Avril 2011 20:39

Bonjour,
Merci pour ce bel éditorial !

Autant je suis en accord avec la capacité à apprécier les qualités des bons objectifs d'antan, leur construction soignée, leur qualité optique, ce velouté et cette précision de la bague de mise au point par exemple, autant je suis peu attiré par l'attitude "je dépense donc je suis".
Un bon AF permet de se concentrer sur l'essentiel de la prise de vue, l'aspect artistique, mais si l'on met un F3 dans les mains d'un "photographe" et qu'il ne sait plus photographier, c'est que quelque chose ne va pas dans son approche de la photo. Il se laisse dominer par la technique plus qu'il ne la domine.
Je pense que la voie du juste milieu est souvent la meilleure et même si chacun aborde la photo comme il l'entend, défend à juste titre sa liberté de choix, j'ai plus envie de discuter photo avec celui qui maîtrise son reflex antique doté d'un sobre 50 qu'avec celui qui n'a jamais eu l'idée de sortir des coûteux automatismes qu'il ne comprend pas.
Bien sûr, il y a plus d'une vérité sous les nuages et chacun peut y trouver la sienne.
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Messagepar riddim74 » Lundi 18 Avril 2011 9:08

Cali :super2: :good:
Totalement d'accord avec toi !

J'aime également bien ta conclusion :-D
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges
Mon site photo
Articles présentant mon workflow photo (en cours : NEW étape 3 - 25.04.11)
riddim74
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 255

Matériel

Messagepar jaclang » Lundi 18 Avril 2011 9:38

D'accord avec cet édito, a coté du plaisir de faire de bonnes photos il y a la passion pour la fine mécanique et l'amour du bel objet. A force de manipuler notre matériel nous oublions souvent que sa fabriquation demande une grande précision.
Ma folie a moi est incurable.
Ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons.
Jacques
jaclang
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 158

Matériel

Messagepar riddim74 » Lundi 18 Avril 2011 20:07

comme j'ai toujours besoin de temps pour mûrir ma réflexion (quoaaa rythme suisse :-P ), et que le sujet et le nombre de réactions m'ont interpellé, je me suis remué le cerveau (enfin ce qu'il en reste) pour chercher réellement la raison qui me poussait à acheter des "antiquités".
Voici donc ma (petite) pierre à l'édifice :wink:
J'ai acheté mon premier objectif ai-s (105 micro) à l'occasion d'une bourse de matériel photo lors des Rencontres Photographiques du Genevois il y a deux ans et demi ; un "macro" en plus ; après plusieurs sessions où je ne controlais pas particulièrement la mise au point, et où je rentrais à la maison sans une photo nette, je me suis mis à contrôler systématiquement (ou presque :mdr02: ) a posteriori le paramètre incriminé.
Et puis, j'en profitais pour vérifier le cadrage plus attentivement, sans oublier un coup d'oeil sur l'histogramme... Et bien en fait, mon taux de retour à la maison sans photo nette est maintenant nul, j'en suis ravi :-D.
En plus en photographiant comme cela, j'ai l'impression de ramener de meilleures photos et de progresser un peu plus vite... Alors certes c'est contraignant, c'est plus long, on ramène moins de photo et des fois (en fonction du sujet) on loupe "l'instant décisif"... Mais en même temps j'en ai déjà manqué tellement, je suis plus à un ou deux près :mrgreen2:
Alors depuis, même si j'ai acheté un ou deux objectifs à autofocus (bouuuh çayleumalllleeeu :lol: ), j'ai quand même principalement acheté des objectifs ai-s depuis, ca va à ma manière de photographier, c'est tout ce que je demande :mrgreen:
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges
Mon site photo
Articles présentant mon workflow photo (en cours : NEW étape 3 - 25.04.11)
riddim74
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 255

Matériel

Messagepar Calli » Lundi 18 Avril 2011 21:33

Riddim74, merci de votre appréciation !
J'ai également acquis plusieurs micronikkors Ai-S. La raison en était d'obtenir un piqué au sommet pour un prix presque symbolique. Ils sont certes moins rapides d'utilisation que les AF, mais l'important reste de savoir déclencher au bon moment. Comme ici :
lion.jpg
lion.jpg (168.54 Kio) Vu 72 fois
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Messagepar dexdex » Samedi 23 Avril 2011 20:26

Intéressante réflexion. Je fais sans doute partie des moins jeunes privilégiés, ayant acheté neufs un FE2, le 50/1.4, le 28/2.8 et le 105/2.5 qui allaient avec. Mon avatar et tout le voyage au Japon ci-dessous a été fait avec ce FE2.
J'ai réellement découvert l'AF avec le numérique, Olympus compact en 2003.
Je précise que j'ai toujours toute la "quincaillerie" mentionnée ci-dessus, plus quelques autres AIs qui sont arrivés plus tard.
Depuis que j'ai un D300 qui gère les AIs en "A" comme le bon vieux FE2, ils sortent de temps en temps. En fait, surtout un Micro 105/4. Pire, un jurassique Tamron 500/8 à miroir.
A part le 105/4, je suis souvent déçu du résultat des AIs. Le contraste et le rendu des couleurs ne sont pas toujours fracassants. Rien de grave, ça se récupère. Mais chaque fois je me demande pourquoi je m'em... avec ces cailloux. Surtout qu'avec des yeux de quinqua, la MAP devient plus difficile.
Est-ce le petit format DX qui ne leur rend pas justice ? Ou est-ce quand-même la CAO et les nouveaux matériaux qui font que le vulgaire 18-55 "jetable" du D40 fasse d'aussi bons jpeg, "out-of-the-box" ?
Donc oui, ça doit tenir du rituel; dans mon cas, une bonne dose de nostalgie. Comme autrefois.
Tiens, c'est un peu HS, mais il a fallu l'arrivée dans ma vie de paparazzo d'un nouveau compact (Coolpix P300) pour que "j'accepte" de travailler en ISO auto. Sur les reflex je ne l'avais jamais fait. Pouah, quelle horreur... :yes:
dexdex
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1000

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes