A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

L'édito photo Pixelistes de février 2010 - Faut-il se laisser tenter par les sirènes du marketing ?

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelistes.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar toupiolle » Samedi 06 Février 2010 23:06

bonsoir,

pour en revenir au titre de l'édito "toujours plus" , c'est ce qui nous fait vivre, autrement ou serait " le plaisir" de se contenter de ce qu'on possède, oui mais quand , dans l'espace temps, autrement le temps s'arrête, autant dire le progrès

quand aux sirènes, même ulysse s'est laissé tenté, si je ne me trompe

A plus Cordialement
les miroirs feraient bien réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images
mes paysages
[la cité du train à mulhouse et le musée schlumpf]
mes inclassables
toupiolle
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 3778

Matériel

Re: L'edito Pixelistes de Février 2010

Messagepar Paskal » Lundi 08 Février 2010 10:35

hello

est ce que le probleme ne viendrait pas de notre "morale" ?
j 'entends par la, en lisant, que cest trop facile, que c'etait plus dur a l'époque, qu'ils n'avaient pas
les meme outils etc...
c'est tellement vrai mais cela ne m'empeche pas d'apprecier ce que je peux avoir aujourd'hui. Au contraire.
Si un programme totalement auto me permet d'avoir une "photo parfaite" pourquoi pas. le problème cest que je ne saurais pas comment la refaire avec un appareil équipe differement ! je n'aurais pas la "technique". mais le resultat sera la. Personnelement je n'aimerais pas cette maniere de faire des photos. MAis je trouve que lon doit aussi respecter cet avis.
Dans la meme lignée on ajoute les grands n'avaient pas tout ça et ils ont faient ce que l'on sait.
Ne devrions nous pas aussi voir qu'ils furent les premiers ? et de fait tout les pionniers marquent leur epoque
sans pour autant que leur travail ne soient exempt de defauts.
ce que je veux dire cest qu'avec le recul les photos de grands ont aussi des defauts car nous sommes devenus
tres difficile pour la plupart. et je repense a qques NB celebres sur lesquel on pourrait discuter longtemps.

Et alors ?? :mrgreen: tout ça pour dire que, selon moi, il ne faut pas bouder le plaisir et que si il est dispo
il faut le prendre. et si mon reflex futur me permet de faire des pdv a 50 000 iso hyper propre je serais tres content.
Cela n'empêchera pas, que si ma compo est mauvaise elle le restera. :yes:
:coucou21:
Paskal
Modérateur
Modérateur

Photos: 1121

Matériel

Messagepar Vando » Mercredi 10 Février 2010 8:35

austin-powers a écrit:enfin un pixeliste (insomniaque:)) pas d'accord.. ca devenait pas drole tout le monde d'accord avec moi

ton discours ce tient, est ce que les "anciens" auraient fait mieux avec un d3s ? impossible de savoir, ce qui est sur c'est que le resultat aurait été différent

plus de confort c'est bien, mais le risque c'est de tombé dans la facilité, les contraintes techniques ont aussi du bon pour nous poussez à s'adapter et parfois à avoir une vue différente

c'est un peu comme choisir de faire un reportage avec un 50 fixe plutot q'un zoom :)

mais j'accorde bien volontier que si on m'offrait un D3s je ne dirais pas non !
oui un beau boitier ca fait plaisir, mon edito n'etais pas pour le nier, mais plutot pour dire que meme sans avoir les moyens de changer de boitier, on peut se faire plaisir en photo

Est-ce que nous ne faisons pas mieux que les anciens ? Techniquement bien sur ! :mrgreen: Quand je reviens sur mes 25 ans d'argentique...je constate une bien plus grande qualité sur mes photos numérique...je brule donc ce que j'ai adoré et je ne suis pas sur que je vais encore adorer ce que j'ai brulé... :mrgreen:
Pour en revenir sur le fond de cet édito...je nous compare souvent, nous photographes, aux pêcheurs à la ligne, à la mouche et autres qui ont eux aussi un rapport affectif avec leur matériel ! :mrgreen:
J'adore la pratique de la photo ! Mais aussi mon matériel ... :mrgreen:
:coucou2: :coucou2: :coucou2:
Amitiés ! ...A piece of Vando... Invariable lui aussi :mrgreen:
Vando
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 150

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Mercredi 10 Février 2010 9:28

austin-powers a écrit:bon allez.. je vais me faire l'avocat du diable "des nouveautés" :)

je pense qu'il y une nouvelle fonction qui passe pour beaucoup pour un gadget, mais qui dans quelques années sera généralisé et bien utile pour classer nos photos

c'est la geolocalisation par GPS des clichés. Ca peut paraitre inutile, mais quand on a des dizaines de milliers de clichés, et qu'on recherche des images par lieux, c'est super pratique

il y a bien les mots clés qui peuvent aider, mais la geolocalisation c'est quand meme mieux

cela dit c'est une avancé pour la gestion des photos, mais pas de lien avec la qualité du clichés, et meme si je trouve ca interessant, je n'irais pas changer mon boitier pour ca

mais je pense que ca ve ce generaliser, et que dans quelques années, tout nos boitiers auront un gps intégré

Apr!-ès avoir dit le contraire (que ça ne servait à rien) j'ai changé d'avis, c'est effectivement super pratique.

Cependant, insérer une puce GPS dans le boitier, d'une part ca coute des sus, d'autre part c'est pas super précis si la puce est trop bas de gamme (pour réduire les couts).

Donc d'un côté, c'ets bien pratique, de l'autre, ya moyen de le faire manuellement dans le workflow, tous les catalogueurs savent gérer ça ;)

Et perso, je préfère cette seconde option, car une puce GPS va donner la position exacte, quand on bouge, ça change. Donc on n'aura as 2 photo avec les mêmes coordéonnes. perso, quand je géolocalise manuellement, je met une seul coordonnée, identique pour toute la série, même si certaines photos sont quelques centaine de mètre (ou quelques km) plus loin. Cette façon de faire n'est pas possible avec un GPS ntégré.

Pour revenir au sujet de l'adito, 100% d'accord... d'ailleurs, je suis largement obsolète aussi... je vais voir mon docteur, savoir si c'est grave... :lol:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Re: L'édito photo Pixelistes de février 2010 - Faut-il se laisser tenter par les sirènes du marketing ?

Messagepar Ytsh » Mardi 19 Octobre 2010 15:26

austin-powers, j'ai quand meme cliqué sur ta fiche matos, et tu as un d700 et un 24/70 qui en sont ni l'un ni l'autre trop ... obsolètes !! :-D
:wink: Bon AM
Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

" C'est en fautant qu'on devient photon"
Ytsh
Modérateur
Modérateur

Photos: 2391

Matériel

Messagepar austin-powers » Mardi 19 Octobre 2010 15:33

arf :)

c'est que j'avais un d60 et un 16-85 à l'époque.

mais entre temps j'ai monté ma société et je fait de la photo de mariage. Et un d700 + 24-70 2.8 c'est quand meme mieux dans l'eglise.

Cela dit je reste persuadé que dans 80% mon ancien d60 faisait aussi bien que mon d700 (certes avec moins de faciltié), mais quand la lumiere vient à manquer le d700 est bien utile
austin-powers
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 120

Matériel

Re: L'édito photo Pixelistes de février 2010 - Faut-il se laisser tenter par les sirènes du marketing ?

Messagepar Ytsh » Mardi 19 Octobre 2010 16:08

Oui, tu as raison, ceci étant, il a aussi la taille du viseur qui permet une map de fou ...
Et puis, on a pas "a priori" besoin de ce qu'offre les évolutions, mais pour ma part ( par exemple) j'ai tendance a shooter dans des lieux sombres, et avec le d300 , je m'arretais quand ça devenait scabreux, avec le d700 je peux aller plus loin, alors bien sur , avec les limites que je m'étais imposées le d300 etait suffisant ... mais maintenant... encore que je defende encore le d300 comme l'un des meilleurs boitiers...

Et je reve au d3s , qui me permettrait de faire comme le d700 mais avec un plus beau lissé, une meilleure def etc
En fait, il s'agit d'une passion avec tout ce que cela a de deraisonnable
Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

" C'est en fautant qu'on devient photon"
Ytsh
Modérateur
Modérateur

Photos: 2391

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes