Un sujet qui revient à chaque nouvelle génération d'appareil photos... Mon "vieil" appareil est-il encore "bon", alors qu'il ne fait que 3 images / secondes, ou qu'il ne fait que 6 Méga pixel ?
Bien sûr que non !!! Vous pouvez le jeter et prendre le dernier D300s/D3s ou autre D700 (ah non, lui il est pratiquement obsolète). Au passage envoyez moi votre ancien boitier pour que dans ma grande bonté je vous décharge du recyclage de votre ancien appareil...
Vous l'aurez compris, avant de se précipiter sur le dernier boitier high tech, il faut un minimum réfléchir à ses besoins ... D'ailleurs s'il y a bien une chose que j'ai apprise, c'est que c'est bien le boitier qui est l'élément le moins important sur la qualité de la prise de vue finale.
Est ce que HCB ou Depardon utilisaient le dernier D3s ? Je ne pense pas... Est ce que leurs photos sont mauvaises pour autant ?
Je ne suis pas hostile aux nouveautés (voire aux gadgets), mais vu le tarif d'un boitier (à moins d'avoir des ressources plus que confortables), j'hésiterais à 2 fois avant de changer mon appareil.
Il y a bien sûr des cas où le changement de boitier se justifie totalement... Un photographe sportif par exemple a évidement tout intérêt à avoir un boitier avec une cadence de prise de vue très élevée, un photographe de studio peut avoir besoin d'une très grande résolution, ou encore la montée en ISO peut être primordiale pour certains... Mais je ne peux m'empêcher de penser que la très grande majorité des amateurs achètent (et Ré-achetent) des boitiers qu'ils ne maitrisent que très peu.
Après tout, si l'acheteur est content (et que son banquier l'est aussi), cela ne fait de mal à personne.. le client est content.. Nikon est content.... tout le monde est content.
Et même les clients comme moi trouvent un avantage, plus il y a de personnes à ce précipiter sur le dernier boitier à la mode, plus cela fait baisser les prix, et plus on trouve de bonnes ocaz (ou même du neuf "obsolète") à pas cher !
Mais si malheureusement votre banquier fait un peu la tête, rassurez vous, tout n'est pas perdu. Il y a pleins d'accessoires pas chers qui auront un impact sur vos photos certainement plus important qu'un changement de boitier.
Une petite liste non exhaustive :
- Un trépied
- Un filtre polarisant
- Un filtre dégradé gris neutre
Et si vous avez un peu plus de moyens, une montée en gamme de vos objectifs est un excellent moyen de gagner en qualité sans pour autant changer de boitier.