A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

L'édito photo Pixelistes de janvier 2010 - Gérer sa phototèque.. quel casse tête !

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelistes.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar lefredo » Mercredi 20 Janvier 2010 14:26

Sympa le reour des éditos :-D
Et sujet intéressant, et oh combien important pour nous tous
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1057

Matériel

Re: L'édito Pixelistes de janvier 2010 :new:

Messagepar Lesfilmu » Mercredi 20 Janvier 2010 14:48

@Andex, quelques éléments ;)

Vire tes CD/DVD, passe sur un support de type disque dur. Pas d'altération dans le temps.

Si la fiabilité te pose problème, un disque en réseau (nas) avec 2 disques en miroir (raid1), si l'un meurt l'autre en est la copie en temps réel.

... et comme je le conseille en haut, sauvegarde hors-site. Si ta maison brule, les CD d'archives aussi. Si ta maison est cambriolée, ils prendront tout. Si ta sauvegarde est chez un parent ou sur un site, tu l'as toujours ;)

Pour les mots-clé, il existe un champ standard, dit IPCT. Ce champ est lisible par tous les softs du marché. Met tes mot-clé dedans, c'est beaucoup plus efficace que des fichiers externes que tu dois mettre à jour tout le temps. Si tu changes ton classement tu dois refaire tous tes fichiers texte, pas les IPCT, qui sont associés au fichier.

Regarde du côté des catalogueurs, mais les bons, ceux qui se paient, pour populer les champs IPCT, tu vas gagner un temps fou.

IMatch ou acsdsee pro (windows only) Photo Mechanic (Windows et MAC, mais en anglais uniquement) sont parmi les plus réputés. une fois qu'on les maitrise, c'est un gain de temps énorme.

Ya aussi des softs plus lourds, qui font le catalogage et le développement, moi j'aime moins, mais ça peut être une piste : Lightroom (Adobe) ou Aperture (Apple).
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar Corsu » Jeudi 21 Janvier 2010 22:27

Bonsoir,
Une petite remarque sur ce bon édito. Oui, bien évidemment, à la sauvegarde des raw. Mais au lieu de faire une sauvegarde des jpeg, je préfère sauvegarder en tiff. Je fais bien sûr du jpeg mais uniquement pour certaines photos.
Chez moi ça se passe comme ça :
- Sauvegarde du dossier photo présent sur mon Mac via Time Capsule.
- Sauvegarde de mes raw sur un HD externe.
- Sauvegarde de mes tiffs sur un autre HD externe.
- Sauvegarde des jpeg sur mon site (chez Jooméo) et aussi, à usage familial, sur un NAS Synology.
Bonne soirée.
Corsu
On est chez nous partout, surtout chez vous.
Corsu
Pixe......
Pixe......

Photos: 16

Matériel

Messagepar austin-powers » Jeudi 21 Janvier 2010 22:54

4 sources de sauvegardes c'est tres bien

mais si j'ai bien compris tu n'as tes raw que sur un disque ? c'est risqué
austin-powers
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 120

Matériel

Messagepar austin-powers » Jeudi 21 Janvier 2010 23:02

Andex a écrit:Salut à tous,

Très sympa ce petit article bien utile 

Moi je passe de la carte-mémoire de l'appareil directement au disque dur, via le logiciel Nikon Trasnfer qui renomme chaque image par année, mois, jour, heure, minute, seconde, et éventuellement numéro s'il y 'a plus d'une image ayant le même nom.

Exemple : « 2010-01-20-11-24-36.jpg »
...

Puis, je rajoute éventuellement des mots-clés au bout, exemple :

« "2010-01-20_12-36-22 Anniversaire Bébé »

...

Enfin, je grave...

Dilemme : sur un CD on à 700 Mo, un DVD on a 4 Go et quelques. Oui, mais, quand le support est fichu, on perd 4 Go de photos sur un DVD et seulement 700 Mo de photos sur un CD... Que choisir ?

...
Pour ma part, j’ai laissé tomber le RAW trop volumineux et je n’ai pas de logiciels capables de les traiter correctement (j’en ai essayé des dizaines pourtant). :cry:

...
Question futuriste : et, quand nos images pèseront 500 Mo par photo, on les mettra où ??? :shock:

:-D

+1 avec les filmu, laisse tombé les CD/DVD, leur durée de vie est trop courte, et surtout tu tu rendras peut etre compte trop tard que tes cd ne sont plus lisible

pour le nommage des fichiers, des infos IPTC seront infiniment plus pratique et rapide à géré (et à retrouver)

Laisser tombé le raw est une très mauvaise idée.. j'ai l'exemple d'un collègue qui vient enfin de se rendre compte que c'est bein plus pratique pour recuperer de hautes ou basses lumieres; et il regrette de ne pas avoir enregistrer en raw avant !

et la derniere remarque sur les 500mo par photo, ce n'est pas un probleme.. quand tes photos feront 500 mo, tes disques feront 1 petaoctet (1000 teraoctets)
austin-powers
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 120

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Vendredi 22 Janvier 2010 0:39

austin-powers a écrit:4 sources de sauvegardes c'est tres bien

mais si j'ai bien compris tu n'as tes raw que sur un disque ? c'est risqué

C'est surtout risqué que les sauvegardes soient sur le même site que l'ordinateur... je ne trouve pas le fil, mais sur le site, ya un pixeliste qui a été cambriolé. Il faisait ses sauvegardes, tout bien. Ils ont piqué le PC et le disque de sauvegarde...
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar henrif » Lundi 01 Février 2010 19:00

austin-powers a écrit:Il est donc important de renouveler périodiquement ses supports pour continuer à garantir la pérennité des données sur le long terme.

Dans tous les cas il sera toujours possible de récupérer d’anciens supports (comme ce que proposent aujourd’hui des sociétés qui transfèrent vos Super 8 sur DVD), mais il préférable de ne pas attendre le dernier moment pour migrer d’un type de support à un autre.

Effectivement, ce qui a changé avec le numérique, c'est qu'on ne peut plus archiver, c.a.d. stocker un media tel quel et espérer qu'il soit utilisable dans 10,20,30 ans... On ne fait plus que de la sauvegarde, que l'on doit mettre régulièrement à jour intégralement: support physique, compatibilité matérielle, système de fichier (NTFS jusqu'à quand ?), format de fichier, mise à niveau des catalogues (quid d'un catalogue Ligthroom 3 dans 3 ans ?).

Ma foi, on est jeune, on suit les évolutions technologiques et quand on change d'ordi, comme on gagne en puissance, finalement mettre à niveau sa photothèque de quelques dizaines ou centaines de Go n'est pas si long que ça.

Par contre, mettre en veilleuse son activité de photographe numérique quelques années peut mener à un réveil douleureux : PC qui ne démarre plus, versions de logiciel obsolètes, disque externe non plugable... et plus simplement oubli de comment fonctionnait toute cette usine à gaz :)

Au début des années 80, quand j'ai appris le labo argentique au club photo du lycée, après quelques leçons rapides, j'ai farfouillé dans les vieux cartons du paternel, extrait des négatifs 6x4 et tiré des 30x40, (bien rayés :???: ) de photos prises 40 ans plus tôt.

Début 2010, j'ai retrouvé mes négatifs de cette époque, bien rangé dans leurs pochettes avec les planches contact intercalées. En feuilletant rapidement (bon il n'y avait pas 10 000 photos :wink: ) j'ai sélectionné quelques photos, scanné les négatifs et imprimé des A4 de photos prises il y a... 30 ans.

En 2040, mon fils retrouvera un disque dur externe avec une prise mini-USB 5 et une prise d'alimentation pour le transfo qui lui aura disparu. De toute façon, cela fera déjà bien longtemps que l'on ne branchait plus le moindre périphérique, que tout fonctionnait sur mini-pile à l'éthanol et les 100000 photos soigneusement sauvegardées au dernier standard 2020 finiront au recyclage. :oops:

Sauvegardez tant et plus, oui, mais pour la postérité, imprimez vos photos 8-)
henrif
..........
..........

Messagepar Jessouille » Mardi 02 Février 2010 17:25

Scénario pessimiste...

henrif a écrit:Début 2010, j'ai retrouvé mes négatifs de cette époque, bien rangé dans leurs pochettes avec les planches contact intercalées. En feuilletant rapidement (bon il n'y avait pas 10 000 photos :wink: ) j'ai sélectionné quelques photos, scanné les négatifs et imprimé des A4 de photos prises il y a... 30 ans.

Tu as réussi à exploité des négatifs d'il y a 30 ans. La technologie actuelle t'a permis de le faire. Cet exemple aurait plutôt tendance à prouver qu'il y a une continuité ou plutôt que "qui peut le plus peut le moins"; ce qui laisse bonne espoir quant à l'exploitation des fichiers que nous sommes en train de stocker, non?!

Nous sommes encore capable de recuperer le contenu d'une cassette magnétique, d'un film, d'un disque vinyl... Pourquoi pas nos fichiers .nef dans nos dd ide dans 30 ans?

La necessité sera surement forte et les solutions technologiques en découleront surement.
Photographies natures / J.Pruniaux : http://pruniaux.darqroom.fr/portfolios
Jessouille
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 38

Matériel

Messagepar Claude.B » Mardi 02 Février 2010 17:37

Je suis assez d'accord avec cette dernière remarque, avec quelques nuances, nous pouvons récupérer les négatifs en les scannant, mais certains films mal conservés se sont dégradés et sont partiellement ou totalement perdus de ce fait. Le papier ne se conservera que dans certaines conditions, et la photographie soumise à la lumière se dégradera. Il en ira de même pour les autres supports, y compris numériques (le CD, le DVD, les disques durs...). Il faut donc probablement prendre des précautions pour changer de support de temps en temps. Et pour protéger nos archives du vol, sans doute les disperser.

Mais... la conservation de toutes nos photographies à l'horizon de 40, 50, 100 ans est--elle à ce point nécessaire ?
Claude.B
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 814

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes