A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

L'édito photo Pixelistes de janvier 2010 - Gérer sa phototèque.. quel casse tête !

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelistes.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar austin-powers » Jeudi 14 Janvier 2010 9:41

Gérer sa phototèque.. quel casse tête !

Pour débuter l'année 2010, voici un edito sur la gestion de nos phototèques.

Tout le monde est plus ou moins concerné par le sujet, je vous propose donc de vous faire partager ma reflexion personnelle sur le sujet.

Ce thème est vaste, les questions sont nombreuses, et j’espère que cet edito aura au moins l’intérêt de vous interpeller sur la nécessité de soigner au mieux le classement et l’archivage de vos photos.

1 ère étape : Numériser ses photos

Image

Aujourd’hui la plupart des photographes sont équipés en numérique. La question de la numérisation ne se pose donc pas, l’image avec un appareil photo numérique est forcement numérisée.

La question se pose en revanche pour les anciens clichés argentiques. Il est bien plus souhaitable de numériser ses négatifs (ou positif) que de les conserver tels quels. Bien sûr il ne faut pas pour autant jeter les tirages une fois numérisés, mais la numérisation à pour avantage de faire une copie stable dans le temps, sans détérioration possible.
La méthode la plus simple pour numériser est bien sûr d’utiliser un scanner. La qualité (et le temps) de la numérisation peut varier de manière considérable d’un modèle à un autre. Si vous avez beaucoup d’images à numériser, vous pouvez faire appel à un professionnel. Hormis la petite (parfois) grosse contribution financière, vous n’avez rien à faire.

Vous ne ferez très probablement pas 2 fois ce travail de numérisation de vos clichés, donc autant le faire bien dès le début. Ce sont ces fichiers numérisés que vous allez ensuite utiliser, voir léguer à vos proches, il faut donc que la qualité soit irréprochable.

Comme « qui peut le plus, peut le moins », je conseillerais d’enregistrer vos fichiers dans un format non destructif (TIFF), avec la résolution maximum de votre scanner, et une gamme de couleurs la plus étendue possible (16 bits TIFF et espace de couleurs Adobe 1998). Cela vous garantit les meilleures conditions possibles pour travailler ultérieurement vos fichiers.

2eme étape : Classer ses photos

Image

Maintenant que vous avez vos photos sous forme de fichiers, il va falloir les classer. Avec le numérique, le nombre de clichés que nous prenons a explosé. Cela ne coûte plus rien de multiplier le nombre de photos, du coup nous nous retrouvons facilement avec plusieurs milliers d’images par an.

Et si vous ne faites pas preuve d’un minimum de rigueur, vous allez très vite être complètement submergé par vos photos.

D’autant plus qu’avec le format RAW (en en reparlera plus loin), vous pouvez avoir plusieurs fichiers pour la même photo (un fichier RAW + un (ou des) fichiers JPG).

Je garde une copie RAW de chaque image, cette image RAW comprend les différentes modifications ou versions que j’ai réalisées de ma photo (avec toujours un retour en arrière possible puisque je suis en RAW). Ensuite j’enregistre une (ou plusieurs) version(s) de ma photo au format JPG.

Chacun a sa propre méthode de classement, mais beaucoup de personnes (y compris moi), classent leurs photos avec un répertoire par an.

Dans chaque répertoire (2007, 2008, 2009…), je crée ensuite un sous répertoire, voire encore un niveau supplémentaire de sous répertoire (ex \2009\anniversaire\30 ans vincent).

Ce classement par répertoire ne suffit pas, certes il permet de retrouver à peu près facilement une photo si l'on se souvient de la date, mais il existe maintenant des outils plus complets pour classer ses photos.

Il existe une norme avec les photos numériques, la norme « IPTC » qui permet (comme les données EXIF) d’enregistrer dans le fichier de la photo des données supplémentaires (métadonnées). Afin d’être sûr que les informations que vous allez renseigner dans vos photos pour vous aider à les retrouver soient lisible dans plusieurs logiciels (et dans plusieurs années), il est extrêmement important d’utiliser une norme reconnue, plutôt que des outils propriétaires qui sont spécifiques à un seul logiciel (comme Adobe Photoshop Album qui proposait il y a quelques années de classer ses photos sans pourtant pouvoir récupérer les informations depuis un autre logiciel).
Ces fameuses métadonnées (IPTC et EXIF), vont vous permettre de classer beaucoup plus précisément vos photos. Vous allez ainsi pouvoir ajouter des mots clés à chaque photo, ajouter l’emplacement géographique ou la photo à été prise, ajouter des droits d’auteurs… Toutes ces données peuvent ensuite être réutilisées pour retrouver rapidement une photo (ex : pour retrouver toute les photos qui ont été prises dans tel département avec tel mot clé).

Bien sûr cela nécessite un minimum de temps à passer pour qualifier vos photos, mais c’est ensuite un gain de temps énorme pour rechercher un cliché.
Des outils comme Nikon Transfert, Nikon Capture, ou Adobe Lightroom permettent relativement simplement d’affecter des métadonnées à des séries entières de photos.

Lightroom fait partie de ces logiciels « catalogueurs » qui permettent très simplement d’appliquer, de visualiser et de rechercher des photos selon de nombreux critères (à la fois des images JPG mais aussi des RAW). Pour ceux qui utilisent des RAW Nikon, le logiciel Nikon View fait également office de catalogueur (mais il faut l’avouer avec des fonctionnalités inferieures à Lightroom).

Petite précision pour Lightroom justement, par défaut celui-ci enregistre les métadonnées dans un fichier supplémentaire à part de la photo. Afin de les enregistrer à l’intérieur de vos photos (pour le format JPEG), vous devez cocher la case « Enregistrer automatiquement les modification en XMP » dans le menu paramétrage du catalogue. Le fait d’enregistrer les métadonnées à l’intérieur du fichier permet à d’autres logiciels de pouvoir relire ses informations.

3 ème étape : Sauvegarder ses photos

Image

Maintenant que vos photos sont numérisées et classées, il faut penser à les sauvegarder (en fait la sauvegarde devrait venir dès le début pour éviter toute perte de photos !).

Il y a de nombreux outils de sauvegarde qui existent sur le marché, mon but n’est pas de les lister, mais de vous donnez quelques conseils indispensables.

Vous devez impérativement sauvegarder toutes vos photos sur au moins 2 supports différents. Et ne faites pas comme certaines connaissances qui enregistrent une copie de leur image sur la deuxième partition de leur disque… Si c’est le même disque physique cela ne sert à rien puisque si le disque tombe en panne ce sont les 2 partitions qui risquent d’être HS.

L’idéal et de sauvegarder sur un deuxième disque externe, et de conserver ce deuxième disque dans un lieu différent (pour éviter un risque de vol ou d’incendie qui pourrait intervenir en même temps sur les 2 disques).

Il faut évidement sauvegarder très régulièrement vos photos. Si vous ne le faites qu’une fois par an cela ne sert à rien !

Une solution complémentaire de sauvegarde peut être envisagée en utilisant plusieurs disques en RAID dans votre ordinateur. Le RAID permet de dupliquer automatiquement les données d’un disque sur un autre. Cela peut être utile si 1 des disques tombe en panne. Mais attention, si vous avez un court-circuit qui remonte de votre carte mère vers tous les disques, vous pouvez vous retrouver avec tous les disques HS en même temps.

Mes photos dans 20 ans…

Image

Comment être sûr que nous pourrons toujours consulter nos images dans 20, 30, 40… ans ?

Cette question qui parait anodine implique de se pencher sur 2 aspects : le support matériel qui héberge nos photos, et le format logiciel qui les rend lisibles.

Si je prends l’exemple d’un polaroid, pas de problèmes, le support physique (le papier) comprend l’image du cliché.

Avec la photo numérique les 2 éléments sont bien séparés, d’un coté nous avons le support matériel (un disque dur, un DVD, une carte mémoire…) de l’autre nous avons le fichier (un JPG, TIFF, RAW…).

Si nous regardons un peu en arrière, nous nous rendons compte que les supports physiques changent beaucoup plus vite que les formats de fichiers.

Il y a quelques années nous étions à la disquette 5 pouces ¼, puis 3 pouces ½, puis les CD ROM, puis les DVD ROM, puis les Blue Ray… Qui est capable de lire un fichier d’une disquette 5 pouces ¼ aujourd’hui ?

Même les disques durs évoluent, les disques « PATA » sont remplacé par des « SATA », et il devient de plus en plus rare de trouver des cartes mères capable de lire des disques PATA.

Il est donc important de renouveler périodiquement ses supports pour continuer à garantir la pérennité des données sur le long terme.

Dans tous les cas il sera toujours possible de récupérer d’anciens supports (comme ce que proposent aujourd’hui des sociétés qui transfèrent vos Super 8 sur DVD), mais il préférable de ne pas attendre le dernier moment pour migrer d’un type de support à un autre.

Concernant le format des fichiers (JPG, RAW, TIFF…), il faut différencier les fichiers de formats « ouverts » (comme les JPG ou les TIFF) qui ne posent pas vraiment de risques sur le long terme, des fichiers propriétaires « RAW » comme le format « NEF » de Nikon.

Avec un JPG, même si le format est un jour remplacé, il y aura toujours la possibilité de trouver un logiciel pour passer d’un format à un autre. La spécification étant accessible à tout le monde, en théorie n’importe quel informaticien pourrait développer un logiciel pour transformer une photo d’un format à un autre.

Le problème avec les RAW propriétaires, c’est que la communauté informatique n’a pas accès aux caractéristiques de ces formats. Et nous avons donc le risque de nous retrouver un jour avec une société qui arrête son activité ou ne souhaite plus maintenir le format. On pourrait croire qu’avec Nikon ou Canon il n’y a pas de risques, mais pourtant nous avons l’exemple de Minolta qui peut nous faire réfléchir.
Adobe tente d’imposer son format RAW ouvert « DNG », mais ce n’est pas franchement un succès pour le moment.

Et malgré les pétitions pour demander l’ouverture des formats RAW, les formats propriétaires comme le NEF de Nikon ont visiblement encore de beaux jours devant eux.

Raison supplémentaire donc pour enregistrer vos fichiers à la fois en RAW mais aussi en JPG.

Conclusion

Comme indiqué en introduction, le sujet est vaste, et je ne prétends pas avoir fait le tour de la question. Mais j’espère au moins vous avoir donné quelques pistes. Et afin d’étoffer le sujet je vous propose de laisser vos commentaires sur le forum pour en débattre.

En attendant, toute l'équipe vous souhaite une bonne année (et de bonnes photos) pour 2010 !

Copyright Pixelistes - Austin-powers
austin-powers
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 120

Matériel

Re: L'édito Pixelistes de janvier 2010 :new:

Messagepar Lesfilmu » Jeudi 14 Janvier 2010 10:45

C'est sympa de voir réapparaitre les éditos, merci Austin Powers ;)

Le principe étant de lancer la discussion, j'ajoute des choses :

Selon moi, une sauvegarde ne doit pas être seulement sur un support différent, mais sur un site différent. Le cas récent d'un pixeliste cambriolé et ayant perdu à la fois son PC, son boitier et ses sauvegardes est le bon exemple.

La sauvegarde doit à minima se trouver dans une autre pièce (on croise les doigts pour que les gars n'y aillent pas) mais idéalement sur un autre site. Soit une sauvegarde en ligne, soit chez un membre de sa famille. Pour ça un simple soft de P2P et une connexion chez un frère/père/cousin/copain et on assure ses arrières.

Ensuite, les formats propriétaires, même s'ils sont tous potentiellement un jour non maintenus, il sera toujours temps à ce moment-là de faire la conversion dans un autre format, avec l'outil propriétaire du moment. Si Nikon arrête demain la photo et le support du nef, le NX qui est sur mon mac tournera toujours, il sera bien temps à ce moment-là de gérer l'export en tiff ou dng, mais en attendant, on évite de trop dupliquer les mêmes photos.

Ce n'est pas tant une question de gigaoctets, au prix actuel des disques le problème n'est pas là, que dans la gestion de la bibliothèque, qui devient vite ultra complexe si on doit dupliquer les mêmes photos...

Par ailleurs, archiver en jpeg, qui est un format destructif, pre-suppose que la future conversion sera moins bonne qu'une conversion à partir d'un raw.

Un truc tout con : comme toi, j'archive mes raw développés NX d'un côté et je met en partage sur le nas les jpegs pour qu'ils soient visibles de partout dans la maison (on en est à 6 ordinateurs...) et de l'autre j'archive les nef. J'ai donc en doublon la même photos, avec le même nom, dans 2 formats et à 2 endroits différents. Je suis en train de revoir mon plan de nommage... être bien certain que des 2 côtés (raw et jpeg) la même photo va se retrouver avec le même nouveau nom, bin, c'est du boulot... ;)

Enfin, les catalogueurs... je ne rentre pas dans le détail ici, c'est trop long, yen a trop... mais perso, j'ai tendance à considérer que c'est à l'outil de s'adapter à l'homme, pas l'inverse. Lightroom (et d'autres que je teste en ce moment) m'obligent à revoir ma façon de faire, ça ne me plait pas... et un catalogueur, même payant, qui fasse ce que j'en attends sans changer mes habitudes, bin ça ne court pas les rues...

Longue vie à tes éditos, bonne discussion sur ce sujet ô combien important que la classement/archivage/catalogage !!
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar Jessouille » Vendredi 15 Janvier 2010 17:20

Je veux pas être rabat-joie, mais en quoi cet article est un édito?
Photographies natures / J.Pruniaux : http://pruniaux.darqroom.fr/portfolios
Jessouille
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 38

Matériel

Messagepar pyroclastique » Vendredi 15 Janvier 2010 17:32

Tout simplement parce que c'est le premier fait par Austin-powers et que nous avons juger de le présenter comme édito et non comme article...
Après, tout cela est fait pour évoluer, mais le but premier était de relancer les édito Pixelistes que nous avions mis en œuvre il y a quelques temps...
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 1012

Matériel

Messagepar Jessouille » Vendredi 15 Janvier 2010 19:55

Oui, on peut réinventer la définition de ce qu'est un édito; toujours est-il que c'est un peu perturbant d'ouvrir un édito en pensant y voir s'exprimer une opinion et tomber sur un article technique (pas inintéressant ceci dit...).
Jessouille
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar lincal » Vendredi 15 Janvier 2010 20:22

Jessouille, édito et (avis) technique ne sont, me semble-t-il, pas incompatibles...
Mais nous notons ton avis et en tiendrons compte pour les prochains ;)
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3952

Matériel

Messagepar Jessouille » Vendredi 15 Janvier 2010 20:30

Pas de problème, c'est vous qui voyez, c'était pour faire avancer le schmiliblick...
Jessouille
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar lincal » Vendredi 15 Janvier 2010 20:39

Merci pour ton avis :)
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3952

Matériel

Messagepar austin-powers » Vendredi 15 Janvier 2010 22:18

effectivement c'est un peu technique, mais comme je l'ai indiqué en intro, c'est surtout une reflexion personelle que j'ai souhaité partager

chacun à sa propre vision du sujet, et je pense justement que ca peut etre interessant de confronter les points de vus et les experiences

par contre je pense que pour un edito, c'est peut etre un peu trop long...
austin-powers
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar baltique » Vendredi 15 Janvier 2010 22:27

Excellente idée que de (re)publier des éditos, même s'il est vrai que celui ci s'apparente davantage à une fiche technique qu'à un véritable édito...

C'est très intéressant quand même... :wink: :wink: :wink: Alors longue vie...
baltique
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 96

Matériel

Messagepar Charlie » Vendredi 15 Janvier 2010 22:50

Merci austin-powers de remettre les éditos au goût du jour.

Non, ton édito n'est pas trop long, et oui, il est interessant de nous rappeler que nos chères photos sont sur des supports informatiques, et que parfois, ça se volatilise.
Et tu donnes ton avis perso, plein de bon sens et pas "technique".
Mon site : ...Moments...
Mon blog photo: Blog JMD
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles , mes paysages Là bas
Et le reste Ici et les villes Par là
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1780

Matériel

Messagepar Michel-Lyon » Lundi 18 Janvier 2010 21:27

Vous connaissez le proverbe il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas (et encore on peut parfaitement se tromper par omission)...

La critique est aisée mais l'art est difficile ...

Bref bravo austin, il faut savoir se lancer !
Merci à toi de renouveler le genre :coucou21: :super2:
Cordialement
Michel
Nikoniste depuis le F3
Michel-Lyon
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 110

Messagepar austin-powers » Lundi 18 Janvier 2010 21:34

bon ben si vous etes sages vous aurez peut etre droit à un edito pour fevrier ! :)
austin-powers
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Claude.B » Mardi 19 Janvier 2010 20:32

Merci pour cet "édito"... j'avais bien eu quelques inquiétudes sur le sujet, mais je me disais que "bah.. il ne faut pas être trop pessimiste", mais ce que j'ai lu m'incite à être prudent et à réfléchir un peu à la conservation de mes précieuses photos. D'autant plus qu'un jour, n'ayant pas bien compris une notice, j'ai failli en perdre la quasi totalité. La mise en perspective historique (eh oui les disquettes cinq pouce et demi...) est assez éclairante !
Claude.B
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 814

Matériel

Messagepar Andex » Mercredi 20 Janvier 2010 13:59

Salut à tous,

Très sympa ce petit article bien utile 

Moi je passe de la carte-mémoire de l'appareil directement au disque dur, via le logiciel Nikon Trasnfer qui renomme chaque image par année, mois, jour, heure, minute, seconde, et éventuellement numéro s'il y 'a plus d'une image ayant le même nom.

Exemple : « 2010-01-20-11-24-36.jpg »

Ensuite le dossier créé aussi par Nikon Transfer répond à la même règle de nom, année, moi, jour, etc. (pour ceux qui se posent la question, parce que débutant, il est plus facile de trouver un dossier ou fichier se nommant « 2010-01-20_12-36-22 » (donc l'année en tout premier) plutôt que « 20 janvier 2010 à 12h 36min 22sec » ou plutôt que « Fête chez Mamy ».

Puis, je rajoute éventuellement des mots-clés au bout, exemple :

« "2010-01-20_12-36-22 Anniversaire Bébé » ou, de toute façon, je rajouterai dans le dossier un simple fichier texte avec tous les mots clés qui permettent de retrouver mes photos par la fonction rechercher un mot (qui sera présent dans le même dossier que ces photos). Tous ces mots-clés décrivent les sujets présents sur les images.

Exemple : Église, Saint-Pierre, Vitraux, etc.

Le jour où je recherche « Saint-Pierre », il me faudra chercher ce mot-clef.

Enfin, je grave... la survie des CD-DVD étant de même pas 5 ans chez moi (pour un CD convenablement utilisé, peu utilisé, bien conservé, etc., et de grande marque réputée ! Le CD commence à "jaunir" sur le bord extérieur, et le cd devient illisible...), il me faut regraver ces CD tous les 5 ou 10 ans, je ne sais pas encore, je grave à la vitesse minimum, évitant ainsi que le support ait trop d'erreurs lors de la gravure et je ne le remplis pas puisque le bord extérieur est la première zone à devenir illisible et que c’est là que se trouve la « fin » de la gravure.

Dilemme : sur un CD on à 700 Mo, un DVD on a 4 Go et quelques. Oui, mais, quand le support est fichu, on perd 4 Go de photos sur un DVD et seulement 700 Mo de photos sur un CD... Que choisir ?

Ensuite, il reste l'entreposage de ces CD-DVD. Je suis la règle lue sur un site de CD-DVD très connu, à l'ombre, endroit frais, mais pas humide, et disques entreposés verticalement, pas de doigts dessus, éviter le nettoyage sinon le faire doucement en suivant le rayon du CD et non sa courbure, éviter même d’écrire dessus avec des feutres pourtant conçus pour ça).
.

Pour retrouver une photo, plus tard, j'ai le choix, si je connais la date, ou le mot-clé, mais j'ai aussi deux logiciels qui stockent tout le contenu du CD-DVD sous forme de miniatures (évidemment, la base de données est énorme), mais sans CD dans le lecteur, j'ai accès immédiatement à toutes mes photos, me suffit de les repérer et de noter sur quel CD elles se trouvent. Je peux évidemment tomber sur plusieurs CD ayant le sujet « Saint-Pierre », mais en général je ne fais pas 2500 CD sur un même sujet ;-)

Pour ma part, j’ai laissé tomber le RAW trop volumineux et je n’ai pas de logiciels capables de les traiter correctement (j’en ai essayé des dizaines pourtant). :cry:

Question futuriste : et, quand nos images pèseront 500 Mo par photo, on les mettra où ??? :shock:

(pour mes "catalogueurs d'imagettes", j'ai Tumbs Plus (de Cerious.com) et Advanced CATaloguer Pro 2.6 qui enregistre tous les fichiers d'un disque dans une base de donnée)

:-D
Andex
Pix.......
Pix.......

Photos: 0

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes