A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

L'édito photo Pixelistes de juillet 2010 - Les photos de vos vacances

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelistes.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar lincal » Jeudi 01 Juillet 2010 20:59

Comment faites-vous des photos pendant les vacances ?

D'abord, apportez-vous tout votre matériel ou faites-vous une sélection pour en limiter le poids et l'encombrement ? Car quand on part en famille, les poussettes des enfants et la valise de madame :mrgreen2: prennent déjà beaucoup de place dans le coffre !
Alors, vous allez me dire, cela dépend aussi du lieu des vacances, ce qui est bien normal. Et ce lieu, est-il choisi pour la photo ou pour les vacances ?

Pour ma part, j'ai de la chance : quand je passe quelques jours en famille, je pars en Dordogne... magnifique région pour les photos. En tout cas, un lieu que j'affectionne particulièrement. Sinon, je choisis des endroit où j'aurai envie de prendre des photos, donc je prends quasiment tout mon matériel.
Sur place, j'essaie, de temps en temps, de me lever tôt, et je ne manque pas de partir en fin de journée, profiter de ces belles lumières de début et de fin de journée. Et vous, faites-vous la grasse matinée et prenez l'apéro dehors à la fraîche ? :mrgreen: Oh ben ça m'arrive aussi, hein :wink:

Mais je suppose que cela dépend également du type de photos que l'on aime faire, en particulier dans ces moments où l'on privilégie avant tout la famille.
Qu'en est-il pour vous ? Est-ce l'occasion de faire des portraits de votre famille ? Êtes-vous plutôt "photo souvenir" à regarder en famille plus tard lors des longues soirées d'hiver ou est-ce pour vous l'occasion d'avoir une approche différente, fonction de l'humeur, du lieu... d'aller peut-être, lors de voyages un peu plus lointains, à la rencontre de gens différents et de photographier des situations que vous n'avez pas l'habitude de rencontrer ?

Ou bien organisez-vous vos vacances pour la photo : choix d'un lieu en fonction de vos goûts en matière de photo, prise d'informations et organisation du voyage pour réaliser ce que vous avez envie de photographier ?
Allez-vous plutôt chercher des paysages que vous ne connaissez pas, aller dans un nouveau pays à la rencontre d'autres civilisations, ou plus simplement explorer les merveilles autour de chez vous ?

L'avantage de l'été, c'est que tout est propice à la photo : le beau temps et la chaleur donnent envie de sortir, proposent des cadres avec de belles couleurs et permettent de laisser libre cours à sa créativité; et quand les orages s'en mêlent, ce sont autant de nouveaux sujets qui s'offrent à vos appareils :)

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite un excellent été photographique, et je me permets de vous rappeler que vous pouvez proposer vos plus belles photos de vacances en participant au 2è rallye photographique Pixelistes :wink:

Bonnes vacances !
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3952

Matériel

Re: L'édito photo Pixelistes de juillet 2010 - Les photos de vos vacances

Messagepar jmer92 » Jeudi 01 Juillet 2010 22:49

Un lieu choisi pour les vacances (la Bretagne) mais de belles lumières à capter aussi bien que j'y ai passé plusieurs années de suite et je n'ai jamais fait les mêmes photos. Question d'ambiance, de ressenti, d'accompagnents ..., du temps surtout : ciels chargés bien sur, dunes, ...
J'emmène tous mes objectifs et mon boitier numérique et un boitier argentique. Tout tient dans un sac à dos bien calé au fond du coffre de la voiture. J'en profite aussi pour photographies mes enfants ensemble et les amis aussi : le temps passe si vite. Cette année mon petit fils asera aussi surement un centre photographique.
Bonnes vacances à vous tous et profitez de ces moments pour vous ressourcer autour de votre famille, de vos amis (de longue date ou de passage). Et n'oubliez pas d'être curieux de tout :vbcoucou:
jmer92
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2051

Matériel

Messagepar sendphil » Vendredi 02 Juillet 2010 0:19

Alors pour moi, ça dépend des années pour le lieu et la durée ... mais de toute façon j'emmène toujours le maximum de matériel pour ne pas avoir l'impression d'avoir loupé une occasion même s'il peut m'arriver de revenir sans photos si le temps ou l'inspiration n'était pas de la partie :wink:
Tout rentre dans un bon sac à dos ... alors tout va bien, il y a toujours de la place pour un petit sac à dos à APN & co :mrgreen:

Bonnes vacances à tous et surtout n'oubliez pas de vous faire plaisir, c'est primordial de profiter au maximum de chaque instant :yes:

J'attends avec impatience de voir vos productions estivales :super2:
Amicalement,
Philippe
Mes paysages / Mes N&B / Mes Portraits / Vietnam
sendphil
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 599

Messagepar Pixies » Vendredi 02 Juillet 2010 7:11

Bonjour à toutes et tous,

Sujet qui me pose problème actuellement et que je n'ai toujours pas solutionné. Cet été pour ma part ( le 09/07 :clap: ) nous partons à Bali. Je pense que les sujets de photos ne manqueront pas et donc dilemme !
Je pars avec pour objectif de faire de la photo et visiter, le contraire ? et les Trekkings ? et les vols dans les guest-house ? 7 Kg sur le dos ? 2 sacs un pour tout prendre et l'autre pour sortir light ?
Bref, des questions et peu de réponses, si ce n'est que je pense avoir mal au dos en rentrant :mrgreen:
La suite à mon retour le 4 août :good:

Bonnes photovacances à toutes et tous ! :coucou2: :vbcoucou:

RV
Mes Panos <-> Voyages : Thailande - Bali <-> Sports : Funboard Carro 20/05/2012 Page 05

"Je préfère le vin d'ici à l'eau de là" Francis Blanche
Pixies
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 260

Matériel

Messagepar pygargue » Jeudi 22 Juillet 2010 15:00

Bonjour,

Concernant le matériel, j'embarque tout. Bon OK, un boitier, 3 focales fixes et quelques filtres ... côté volume ben ça rentre dans le coffre d'une Mégane :mrgreen: . Ah mince, le trépied ... bon ben on va essayer de tout caser :hein39: .
Le choix du lieu de vacances n'a pas été dicté par la photo. Heureusement, la côte bretonne présente le double avantage de plaire à la petite famille et au photographe :cool: . Reste à ma charge de trouver les subterfuges pour m'échapper au petit matin où à l'heure bleue sans éveiller les soupçons de charmants bambins dont l'activité débordante n'est pas propice à la photographie contemplative nonnon.

@+
Pygargue
pygargue
Guide Région Rhône Alpes
Guide Région Rhône Alpes

Photos: 532

Matériel

Messagepar canipenolysam » Samedi 31 Juillet 2010 18:26

Vacances ? Perso, pour la photographie, c'est comme tous les jours .... sans les contraintes de shooting formatés qui doivent plaire. Donc, j'élimine le superflu et j'embarque 1 boitier + 24 ou 35 + 50 ou 85 mm et basta ! :photo2:
nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG
canipenolysam
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 42

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes