A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

L'édito photo Pixelistes de Juin 2010 - Jamais sans mon appareil !

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelistes.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar lincal » Mardi 01 Juin 2010 8:35

Avez-vous toujours votre appareil avec vous ?
Pour ma part, j'essaie de l'avoir au maximum, mais malheureusement ce n'est pas tous les jours évident, surtout les jours où je travaille.

Et puis, que je bosse ou pas, ça pèse son poids ce matos !
Quel crève-cœur quand je dois faire une sélection d'un objectif, deux maxi, en particulier quand je pars en randonnée ! :???: J'ai même du acheter un sac de ceinture pour le porter en plus de mon sac à dos :oops: Et quand je sors l'appareil, mes amis me regardent avec de ce yeux ! "Mais tu n'es pas taré de trimbaler ce poids ici ?" Bon, quand ils voient les photos dans la semaine qui suit, ce n'est plus le même discours... En fait, à ce moment, ce n'est plus une question :mdr02:

Mais quand on n'a pas son appareil, arrête-t-on de faire des photos pour autant ?
Pour ma part, depuis quelques années, c'est comme si j'avais un viseur devant l'œil. Déjà, mon regard s'affûte, je suis beaucoup plus attentif à ce qu'il y a autour de moi, je remarque des détails que je ne soupçonnais pas auparavant. Et ces détails, je me surprends parfois à les "mettre en boîte". Mon domaine de prédilection est le paysage, mais j'essaie toujours d'imaginer ce que pourrais donner une photo quand ce que je vois me plait. Et parfois, si je n'ai pas l'appareil, je le regrette; sinon, je le sors :mrgreen:

Mais il n'y a pas que cela, il y a aussi d'autres sujets dont je me dis "tiens, pourquoi pas ?"
Et puis, sans appareil, je pense à d'autres paramètres, à commencer par la lumière, me demandant si c'est valable ou pas, et, si je devais revenir, quand aimerais-je le faire. A d'autres moments, je me dis que j'aimerais, mais que j'aurais bien du mal à réussir la photo.
Pour le cadrage, à un moment j'avais toujours sur moi une diapo vide, dans la poche; ainsi, je pouvais la mettre devant l'œil et imaginer le cadrage

Je dois dire aussi que ce que je vois sur le forum, que ce soit de belles photos ou des critiques, me marque, et j'y repense, même sans l'appareil; "ah non, pas de regret, ce détail ferait que cela ne pourrait pas bien rendre".

J'aimerais que tout cela devienne vraiment des automatismes au moment où j'ai mon appareil, que toutes ces critiques, reçues, lues, me servent "instinctivement" et avoir finalement à penser, au moment de la prise de vue, à un minimum de chose en plus de la composition.

Mais finalement, avec ou sans appareil, je pense photo, je vois photo... C'est grave, docteur ? :mrgreen2:
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3952

Matériel

Re: [Edito Juin 2010] Jamais sans mon appareil !

Messagepar pascom » Mardi 01 Juin 2010 8:48

Bonne édito :clap:

Pareil, quand je peux, j'amène mon appareil et s'il le faut, je l'allège en prenant quelques fixes...

Pourtant, il y a des jours où j'étais bien content de ne pas l'avoir, comme s'il n'y avait pas un truc dans mon œil....
pascom
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2597

Matériel

Re: [Edito Juin 2010] Jamais sans mon appareil !

Messagepar thomas-56 » Mardi 01 Juin 2010 9:01

j'ai constaté que je prenais toujours un boitier avec moi, et puis j'ai eu l'impression de finir obsédé de cela, comme prisonnier ou trop addict...
L'appareil reste maintenant loin de moi dans la vie "normale", mon pied je le prends le plus souvent en regardant, parfois en imaginant, comme toi, quelle photo j'aurais pu faire, mais cette sensation me convient bien, me ravit meme.

Je constate, et je vois que je ne suis pas le seul, que l'oeil fait la photo, parfois l'absence de matériel empeche la trace, mais enrichit malgré tout, ce qui est plus important que le reste. Restez à regarder un coucher de soleil, regardez vos enfants se chahuter dans le jardin, les oiseaux se gaver à la mangeoire, les amoureux se dire un bref "au revoir" sur le quai de la gare.... point besoin d'appareil pour savourer ces moments.

Parfois, heureusement, le boitier est là, l'idée avec, et le souvenir reste, la sensation est la meme que sans. C'est ma facon de dire que la photo est un état d'esprit, une ouverture, et que cela passe bien au dessus des considérations matérielles.

ce n'est pas grave, mon docteur me l'a dit :wink:
"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"
thomas-56
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 597

Messagepar patrikB » Mardi 01 Juin 2010 9:10

lincal a écrit:C'est grave, docteur ? :mrgreen2:

Comment ca une addiction ???? :clap:
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1703

Re: Edito Juin 2010 - Jamais sans mon appareil !

Messagepar patrikB » Mardi 01 Juin 2010 9:18

En fonction des endroits, des activités, des lieux j'ai tendance a ma balader avec un APN mais je choisis aussi volontairement de ne pas en emmener a certains moments ( les fêtes de famille par exemple :hein570: ) ou pour m'immerger dans de nouvelles ambiances, découvrir de nouveaux lieux ...

Si necessaire je balade le pti'panasonic qui je trouve donne des résultats exécrables, je cherche vraiment a me trouver un boitier de poche comme a l'époque du Minox 35 que j'avais en permanence avec moi chargé avec de l'HP4/5 et abordable ....
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar mimi_droopy » Mardi 01 Juin 2010 9:40

patrikB j'ai trouvé ce qu'il te faut :mrgreen:
minox.jpg
minox.jpg (152.1 Kio) Vu 448 fois
mimi_droopy
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 883

Matériel

Messagepar paikan_hck » Mardi 01 Juin 2010 9:44

Grave docteur: si oui, bah je suis malade alors...

J'essaie de l'avoir le plus souvent avec moi, mais comme dit précédemment, au boulot, c'est pas toujours simple (ou bien vu ou sur...)
Et les quelques fois ou je ne l'ai pas pris, bah il y avait des clichés a ne pas rater (tempete debut mai a Cannes par exemple)... :evil:

Sinon, niveau famille/amis, ils sont etonnés quand je ne prends pas d'appareil avec moi :mrgreen:

Bref, autant que possible !
paikan_hck
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 270

Matériel

Messagepar patrikB » Mardi 01 Juin 2010 9:44

:clap: :clap: Il est beau ;) :mdr02: :mdr02:
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar pgrat » Mardi 01 Juin 2010 9:50

Salut patrikB :coucou2:

moi, j'avais ça dans la poche :mrgreen:

Rollei35SE1.jpg
Rollei35SE1.jpg (26.15 Kio) Vu 440 fois
Amicalement
mon Blog Laurentia * Petite ballade en Aquitaine * Visite à la Martinique * Argentic Park * Salon 2010 * Ballade en Bretagne sud
Epson 3800, Epson R2400+CIS, Epson R360, ... * HP LP2475w, Dell 2209WA, DTP94
pgrat
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 326

Matériel

Messagepar patrikB » Mardi 01 Juin 2010 9:52

Ah bah oui pas mal aussi ca pgrat,
Et maintenant tu as agrandis tes poches ???
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar pgrat » Mardi 01 Juin 2010 9:53

Maintenant, il m'en est poussé une dans le dos :mrgreen:
Amicalement
mon Blog Laurentia * Petite ballade en Aquitaine * Visite à la Martinique * Argentic Park * Salon 2010 * Ballade en Bretagne sud
pgrat
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar mimi_droopy » Mardi 01 Juin 2010 9:58

Il y a aussi celui-là :wink:
rollei.jpg
rollei.jpg (41.55 Kio) Vu 431 fois
mimi_droopy
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 883

Matériel

Messagepar pgrat » Mardi 01 Juin 2010 10:08

:clap: :clap:
Amicalement
pgrat
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Charlie » Mardi 01 Juin 2010 10:22

Je sors rarement avec mon APN. Mais j'ai toujours un APN "virtuel" vissé sur l'oeil droit. Et quand je vois LA photo, j'essaye, quand c'est possible, de revenir sur les lieux.

Pour tout ce qui fêtes de famille, d'amis, je suis tellement mauvais pour prendre des photos de groupe, que je suis content d'être sans :-D !
Mon site : ...Moments...
Mon blog photo: Blog JMD
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles , mes paysages Là bas
Et le reste Ici et les villes Par là
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1780

Matériel

Messagepar Anico28 » Mardi 01 Juin 2010 10:23

Très bon édito dans lequel chacun se reconnaitra je pense!! :super2:
En tout cas pour moi c'est totalement ça!! :wink:
Anico28
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 65

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes