A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

L'édito photo Pixelistes de Mai 2010 - Avant il n'y avait pas d'ordinateurs pour les photos.

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelistes.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Paskal » Samedi 01 Mai 2010 10:07

"En même temps c'est normal, aujourd'hui avec les ordinateurs on fait une photo, et après on retouche tout ce qu'on veut !"

Qui, aujourd'hui, pratiquant la photo, n'a jamais entendu cette phrase ?
Car avec les ordinateurs, et la photo numérique , la retouche est devenue quelque chose de très populaire.

Ces dernières années elle devient même un jeu et beaucoup de gens, chacun avec ses compétences, s'y essayent. La quasi disparition de l'argentique et l'avènement exponentiel du numérique permettent à loisir de retoucher ses photographies. Mais alors tous ces gens qui expliquent qu'ils font des retouches sur leurs photos sont en fait des informaticiens et pas des photographes ?

Car la photo c'est avant tout derrière l'objectif, avec la netteté, la profondeur de champ, le cadrage.
Et oui ! A l'époque le rouleau de pellicules on le dépose au labo photo, et le gars le range dans une enveloppe et direction le développement. Deux jours après on allait chercher les précieuses images, ou plus récemment dans l'heure qui suit. Et pas de Photoshop qui tienne ! D'ailleurs notez l'impressionnante démocratisation du terme, j'ai pas dit mot, du terme Photoshop qui deviendrait presque un synonyme de retouche dans le langage courant.

Donc une fois dans l'enveloppe ma pellicule part au tirage et pas sur un ordinateur.
Et non ! En ce temps là, qui, il est vrai n est pas si loin que ça !, ce n'était que de l'authentique.
Pas de trucage, pas de supercherie. On avait du vrai matériel pour de vrais photographes ! Et pas des professionnels de chez Adobe.

Mais est-ce vraiment cela la réalité  ? Était-ce si naturel et autant exempt d'intervention humaine que ça ?
Etait-ce le seul et unique choix / travail du photographe ? Car, à bien y réfléchir, le développement n'est rien d'autre que la "mise en lumière" au sens propre de ma composition et de ces détails techniques qui nous préoccupent.
Cet "éclairage" sur ma photo est lié au révélateur et il porte bien son nom. C'est lui qui vient donner vie, et, en fonction du temps passé sous l'agrandisseur, il donnera un contraste et une luminosité différents. 
Le rôle de l'agrandisseur étant là pour concentrer la lumière où il faut.

Percevez-vous la comparaison avec l'outil sélection et l'option " lumière/contraste" des logiciels ?
Idem pour la balance des blancs, entre chaud et froid, pour faire court.
Car le laboratoire du supermarché du coin ne se lançait jamais dans des explorations personnelles et devait supposer l 'ambiance du lieu pris en photo. Il compensait même si la bdb auto était prise en défaut. Il interprétait probablement la scène pour un rendu qui devrait correspondre aux attentes du photographe. A ce qu'il avait vu !

"Oui mais le noir et blanc c'est différent, on ne triche pas !"

Et oui car le n&b lui n'exprime “que” l'étendue du blanc au noir en passant par les tons de gris. Pas de triche sur les couleurs , la saturation ne peut pas tricher car elle n'existe pas !
Sauf que les noirs et blancs d'Ansel Adams, ou Edward Weston, photographes américains, et bien ils étaient très denses et contrastés. Ces images aux tonalités  fortes et localisées avec une signature très particulière,  étaient presque reconnaissables. Ils avaient une identité visuelle créée par le développement. Même si à la prise de vue les auteurs avaient déjà en tête une idée du résultat. 

Ils étaient obtenus, une fois sous l'agrandisseur, avec des caches découpés à  la main , posés ici ou là en fonction du désir de l'auteur, qui pouvait faire lui même ce travail ou avec son tireur attitré. Il posait de par son choix une plus grande lumière là ou une plus faible ici. C'était le tireur qui détenait la moitié de la photo entre ses mains. Car à sa façon de rendre la lumière et les contrastes il pouvait faire une véritable catastrophe ou une merveille. Bon c'est un peu caricatural mais ça résume bien cette importance colossale que pouvait prendre le rôle du tireur.
Car il devait interpréter, il donnait son rendu à la prise de vue. La finalité, le but à atteindre est le même. Seuls les moyens mis en œuvre sont différents.

Alors quoi ? tous obligés de passer par un ordinateur pour faire des photos car elles sont numériques ?
Non bien sûr, juste que le numérique et les outils qui y sont associés permettent de personnaliser le développement. Car  c'est bien de cela qu'il s'agit.

Le passage par l'ordinateur et votre logiciel préféré équivaut au développement des anciens négatifs qui peuplent nos boites a chaussures.
Aujourd'hui nous sommes photographes ET tireurs.

C'est à ce moment là , devant l 'écran, que doit se décider la notion de contraste, d'assombrissement, de clarté accentués sur une zone , de l'ambiance qu'un virage apporterait etc...
Et cet outil, comme ceux de l'époque, donne la liberté d'apposer sa manière de voir,  sa vision personnelle du sujet photographié. Le  développement révélera ce que le photographe veut montrer , mettre en avant, privilégier ! Et en plus si un panneau de circulation a échappé au photographe, un coup de tampon sera le bienvenu !

"Oui mais moi j ai pas le temps et mes photos sont sans retouches . Que du naturel !" .

Et bien soit, et pourquoi pas ?
Chacun gère ses prises de vue comme il l'entend.
Mais chacun , s'il le désire, a cette fantastique possibilité , cette incroyable liberté pour produire  SA photo en l'ayant développée selon ses goûts, selon sa sensibilité.
Et à l'instar des grands photographes nous avons la possibilité d une grande maîtrise  dans une des étapes charnières de la chaîne de production.

Car le numérique nous permet d'apprendre en cherchant et de tester sans conséquences physiques sur notre fichier.
Enfin pour peu que l'on ait fait une copie avant ! Il nous offre la possibilité d'explorer des variantes , en n'ayant de limites que le temps imparti, de tenter des virages en n'ayant de limites que l'ensemble de la palette de couleurs existantes, de transgresser les codes de composition ou de couleurs, en somme de faire à notre manière sans soucis du coût, de transcrire sur la «pellixel »  notre manière de voir le monde qui nous entoure. Toujours sans coût de développement. Jusqu'à l obtention du bon résultat.

Et surtout si le cœur vous en dit. maintenant que  vous pourriez  être décomplexé de votre passage par l'ordinateur, il pourrait être temps pour chacun de nous de trouver notre voie !

Du boulot pour les décennies à venir en somme ! :mdr02:

:coucou21:
Paskal
Modérateur
Modérateur

Photos: 1121

Matériel

Re: [Edito Mai 2010] Avant ils n'avaient pas d ordinateurs pour leurs photos. Et pourtant..

Messagepar pgrat » Samedi 01 Mai 2010 10:19

Paskal, :clap:
Amicalement
mon Blog Laurentia * Petite ballade en Aquitaine * Visite à la Martinique * Argentic Park * Salon 2010 * Ballade en Bretagne sud
Epson 3800, Epson R2400+CIS, Epson R360, ... * HP LP2475w, Dell 2209WA, DTP94
pgrat
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 326

Matériel

Re: [Edito Mai 2010] Avant ils n'avaient pas d ordinateurs pour leurs photos. Et pourtant..

Messagepar Paskal » Samedi 01 Mai 2010 10:21

:mdr02: :mdr02:
Paskal
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar papy02 » Samedi 01 Mai 2010 10:35

Merci Docteur, je vous dois combien :wink:

Cette question, comme bcp j'imagine, je me la suis posée : je passe souvent qlq mn sur mes images (voir plus dans mes délires) alors, est-ce toujours de la photo ?

Ta réflexion va dans le sens de ma conclusion : OUI
J'essaie de faire le mieux possible à la prise de vue, de composer, de travailler mes PDC, ... et je termine devant mon écran.
Que faisions nous d'autres devant nos cuvettes et sous la tireuse, à laisser plus ou moins dans le bain, à pousser par ci, à retenir par là sous la lampe... nous développions nos photos, comme je les développe aujourd'hui sous PS et NX2.

Alors chacun fait comme il le sent, mais perso, c'est clair que mon PC fait partie du processus.
:coucou2:
Vivre pour ne pas se réveiller sans avoir vécu
Direction la Crète... _ Mes Micromondes _ Mon fourre-tout
papy02
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 999

Matériel

Messagepar dundee » Samedi 01 Mai 2010 13:12

bonjour bonsoir

le titre devrait etre changer.... et etre

Avant Nous n avions pas d ordinateurs.....

ton titre sous entend que nous avons tous commencer a faire de la photo avec le numerique , ce qui est bien loin d'être le cas....
dundee
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 16

Messagepar pygargue » Samedi 01 Mai 2010 14:05

Merci pour cet édito Paskal :wink:
pygargue
Guide Région Rhône Alpes
Guide Région Rhône Alpes

Photos: 532

Matériel

Messagepar Paskal » Samedi 01 Mai 2010 14:19

papy02, :super2: :wink:
dundee, bien vu oui. moi qui avait un canon argentique , tjrs vivant, j aurais pu y penser. :super2:
pygargue, :good: :wink:
Paskal
Modérateur
Modérateur

Matériel

Re: [Edito Mai 2010] Avant il n'y avait pas d'ordinateurs pour les photos. Et pourtant..

Messagepar Taqui » Dimanche 02 Mai 2010 22:00

Paskal, :good: chouette Edito :super2:
Taqui
Animateur
Animateur

Photos: 777

Re: Avant ......................!

Messagepar nanico » Dimanche 02 Mai 2010 22:43

Paskal bonsoir,
Belle analyse , mais tu ne dois pas être sans savoir ;que la "niche" du film revient à
petits pas , mais augmente en % chaque année . Alors chacun donne l'info qu'il veut !
@+
@ + jlc.
nanico
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 0

Messagepar medericke » Dimanche 02 Mai 2010 23:02

Enfin cela est dit et cela devait être dit :clap:

Les grands avaient leurs tireurs attitrés , ces hommes étaient dans l'ombre des grands noms de la photographie , et pourtant il auraient mérités d'être dans la lumière.

Aujourd'hui avec plus ou moins de réussite nous avons la chance de pouvoir cumuler les deux, l'ordinateur est devenu le labo de l'époque de l'argentique .
La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit (Kevin Spacey)

Portraits Voyages Mon Book Paris
medericke
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 753

Matériel

Re: [Edito Mai 2010] Avant il n'y avait pas d'ordinateurs pour les photos. Et pourtant..

Messagepar mourouk » Dimanche 02 Mai 2010 23:14

Bel édito,

L'ordinateur est un outil à la palette du photographe, le tailleur de pierre n'utilise pas forcement l'ensemble des ces outils pour arriver au résultat souhaité.

@+
La photo c'est l'art de prêter son regard.
mourouk
Pi........
Pi........

Photos: 5

Matériel

Messagepar Ytsh » Dimanche 02 Mai 2010 23:25

Bah, oui et non ...j'ai fait de la photo ( pas longtemps) il y a plus de 30 ans, et je souviens avoir passé de longues sous l'ampoule rouge a essayer différents papiers , tirages, voir "trucages" faire naviguer un calque pendant l'exposition sur les zones periph pour donner du flou,masque une zone etc etc ( en fait, a l'époque, je faisais bien plus de développement que de photos, dans un labo, a la cité U)
J'ai arrété la photo pendant longtemps, et repris il ya un peu plus de 2 ans , et maintenant , en fait c'est pareil, plus ou moins, en plus accessible et en moins couteux, certaines sortent nickels, sans rien toucher, d'autres doivent passer a la moulinette du post traitement ...
Bien sur (mais cela existait avant aussi ) il y des puristes !
mais bon, tant pis , faisons ce que nous aimons et tant pis si ce n'est pas la Photo , avec un grand Pet, et si ça me plaisait de coller des plumes sur mes photos, qu'est ce que ça peut faire si finalement , je suis content, et qu'en plus, dans un petit nombre de cas, je rend d'autres contents aussi !!
Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

" C'est en fautant qu'on devient photon"
Ytsh
Modérateur
Modérateur

Photos: 2391

Matériel

Messagepar Araik » Lundi 03 Mai 2010 0:04

Et bien moi c'est très simple.

1. J'ai une idée ou je vois une scène qui m'interpelle.

2. Je réfléchis instinctivement à la photo et je règle mon appareil au plus vite.

3. Je déclenche pour capturer ce que je veux.

4. Je passe systématiquement ma photo au post-traitement, aussi léger soit-il... ou pas.

Et 5. J'assume complètement. :-D Que ça plaise ou pas. :mrgreen:
Araik
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 38

Messagepar lincal » Lundi 03 Mai 2010 0:17

Salut Araik,

Dans le point 2, pourquoi "au plus vite" ?
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3952

Matériel

Messagepar Araik » Lundi 03 Mai 2010 0:25

lincal :coucou2:

Au plus vite, c'est surtout quand je vois une "scène de vie" et que je ne veux pas louper la photo. Sinon je prend aussi mon temps... parfois! :wink:

C'est que je photographie plus souvent des personnages que des paysages, c'est que ça bouge un peu plus vite. :-D
Araik
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 38

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes