par
pyroclastique
» Mercredi 29 Février 2012 19:36
Bonjour tout le monde,
Avec la sortie récente du boitier Nikon D800 et ses 36 Mega pixels, peut être prochainement un boîtier Canon avec 40 Mega Pixel, nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir si ce nombre de pixels n’est qu’une continuité ou si cela s'arrêtera un jour.
En réalité, cela fait déjà un certain temps que je me pose également cette question.
Ma réflexion va même jusqu’à penser que le format FF ne serait en fait qu’une étape intermédiaire, pour des boitiers qui contiendraient non seulement encore plus de pixels, mais aussi des photosites bien plus grands et donc des capteurs encore plus importants.
Même si les moyens ou grands formats ne sont qu’une niche en termes de vente, pourquoi les constructeurs comme Canon où Nikon ne se frotteraient pas avec cela ?
Nous le voyons tous aujourd’hui, la technologie est là pour les 2 géants de la photographie numérique.
Mais alors, quel est le frein, pourquoi cela n’a t’il pas été fait ?
La seule limite atteinte par le Full frame est en fait la monture des boitiers actuels qui malheureusement ne peuvent pas vraiment accueillir de capteurs encore plus grands.
On peut se dire aussi que cela est compliqué de fabriquer une nouvelle monture, mais en y regardant de plus près, on se rend compte que Nikon vient de procéder à ce genre d’évolution avec les Nikon One. Cela prouve que c’est possible et je ne serai même pas étonné d’apprendre que les constructeurs travaillent déjà sur une monture pouvant accueillir des capteurs bien plus grands.
Et si un boitier Canon ou Nikon sortait avec une nouvelle monture adaptée aux grands formats ? On se rend compte qu’aujourd’hui, seul le problème de la monture freine les 2 majors en reflex numérique.
Avec des rapports performance/prix de plus en plus intéressants, voilà une évolution qui me semblerait opportune d’ici quelques années, voire pourquoi pas, plus proche dans le temps.
Mais alors, que deviendraient des marques comme Hasselblad ou Phase One (pour ne citer qu'eux) qui proposent déjà ce genre de format, mais à un tarif élevé?
Je pense que pour ces marques, il serait temps d’avoir des prix peut-être plus abordables, car actuellement, le rapport entre un boitier Canon ou Nikon et un boitier grand format est de l’ordre de 8.
Nous l’avons tous constaté par le passé, les marques qui n’ont pas su prendre le train en marche au bon moment, ont eu et ont toujours du mal à refaire surface, certaines se sont même éteintes ou se sont faites racheter faute de rentabilité.
Mais alors, cela voudrait dire que d’ici quelques années, on peut s’attendre à avoir des boitiers plein format, voire même plus de la part des 2 géants ?
Pour ma part, je le pense. Mais vous utilisateurs, seriez-vous prêts à acquérir un boitier plein format avec une centaine de Mega Pixel dans une gamme de prix de l’ordre de 5000€.
J’entends déjà des voix s’élever, « mon informatique ne suit pas, plus de place sur mon disque dur, vitesse de traitement, etc …».
Mais là aussi, cela évolue, avec des machines informatiques de plus en plus puissantes, des disques durs de plus en plus conséquents et des lignes Internet de plus en plus rapides.
Pour ceux qui se posent cette question, revenez un peu en arrière.
En 2005 par exemple, il aurait été inimaginable de voir un boitier reflex avec 36 Megas Pixels voir le jour … Il n’y a que 7 ans…
Que sera la photographie numérique dans 7 ans ?
Amicalement
Toutes les formations Photo Pixelistes
=============== Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici