A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:


Retrouvez ici toutes les formations photo

L'edito photo Pixelistes de Mars 2012 - Et si le Full frame avec 36 Mega pixel n’était qu’une étape

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelistes.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar pyroclastique » Mercredi 29 Février 2012 19:36

Bonjour tout le monde,

Avec la sortie récente du boitier Nikon D800 et ses 36 Mega pixels, peut être prochainement un boîtier Canon avec 40 Mega Pixel, nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir si ce nombre de pixels n’est qu’une continuité ou si cela s'arrêtera un jour.

En réalité, cela fait déjà un certain temps que je me pose également cette question.
Ma réflexion va même jusqu’à penser que le format FF ne serait en fait qu’une étape intermédiaire, pour des boitiers qui contiendraient non seulement encore plus de pixels, mais aussi des photosites bien plus grands et donc des capteurs encore plus importants.

Même si les moyens ou grands formats ne sont qu’une niche en termes de vente, pourquoi les constructeurs comme Canon où Nikon ne se frotteraient pas avec cela ?

Nous le voyons tous aujourd’hui, la technologie est là pour les 2 géants de la photographie numérique.
Mais alors, quel est le frein, pourquoi cela n’a t’il pas été fait ?

La seule limite atteinte par le Full frame est en fait la monture des boitiers actuels qui malheureusement ne peuvent pas vraiment accueillir de capteurs encore plus grands.
On peut se dire aussi que cela est compliqué de fabriquer une nouvelle monture, mais en y regardant de plus près, on se rend compte que Nikon vient de procéder à ce genre d’évolution avec les Nikon One. Cela prouve que c’est possible et je ne serai même pas étonné d’apprendre que les constructeurs travaillent déjà sur une monture pouvant accueillir des capteurs bien plus grands.

Et si un boitier Canon ou Nikon sortait avec une nouvelle monture adaptée aux grands formats ? On se rend compte qu’aujourd’hui, seul le problème de la monture freine les 2 majors en reflex numérique.

Avec des rapports performance/prix de plus en plus intéressants, voilà une évolution qui me semblerait opportune d’ici quelques années, voire pourquoi pas, plus proche dans le temps.
Mais alors, que deviendraient des marques comme Hasselblad ou Phase One (pour ne citer qu'eux) qui proposent déjà ce genre de format, mais à un tarif élevé?
Je pense que pour ces marques, il serait temps d’avoir des prix peut-être plus abordables, car actuellement, le rapport entre un boitier Canon ou Nikon et un boitier grand format est de l’ordre de 8.

Nous l’avons tous constaté par le passé, les marques qui n’ont pas su prendre le train en marche au bon moment, ont eu et ont toujours du mal à refaire surface, certaines se sont même éteintes ou se sont faites racheter faute de rentabilité.

Mais alors, cela voudrait dire que d’ici quelques années, on peut s’attendre à avoir des boitiers plein format, voire même plus de la part des 2 géants ?

Pour ma part, je le pense. Mais vous utilisateurs, seriez-vous prêts à acquérir un boitier plein format avec une centaine de Mega Pixel dans une gamme de prix de l’ordre de 5000€.
J’entends déjà des voix s’élever, « mon informatique ne suit pas, plus de place sur mon disque dur, vitesse de traitement, etc …».
Mais là aussi, cela évolue, avec des machines informatiques de plus en plus puissantes, des disques durs de plus en plus conséquents et des lignes Internet de plus en plus rapides.
Pour ceux qui se posent cette question, revenez un peu en arrière.
En 2005 par exemple, il aurait été inimaginable de voir un boitier reflex avec 36 Megas Pixels voir le jour … Il n’y a que 7 ans…

Que sera la photographie numérique dans 7 ans ?
Amicalement
Formez-vous à la photographie avec Photo-Formations
Mes photos

:new:==== Après plus de 8 ans, Pyro passe la main :coucou2: ==== :new:
ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF
Avatar de l’utilisateur
pyroclastique
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 66854
Photos: 1141
Inscription: 11 Mai 2005
Localisation: Val d'Oise

Matériel

Re: L'edito photo Pixelistes de Mars 2012 - Et si le Full frame avec 36 Mega pixel n’était qu’une ét

Messagepar Kenavo » Mercredi 29 Février 2012 20:12

That is the question :!: :mrgreen2:
Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB
Avatar de l’utilisateur
Kenavo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 42730
Photos: 893
Inscription: 08 Mar 2008
Localisation: Precy S/Oise 60-Pleurtuit 35

Matériel

Re: L'edito photo Pixelistes de Mars 2012 - Et si le Full frame avec 36 Mega pixel n’était qu’une ét

Messagepar Cfar » Mercredi 29 Février 2012 20:21

L'idée d'un moyen ou grand format made in Nikon est plutôt alléchante !
Avatar de l’utilisateur
Cfar
Pi........
Pi........
 
Messages: 43
Photos: 3
Inscription: 04 Aoû 2009

Matériel

Re: L'edito photo Pixelistes de Mars 2012 - Et si le Full frame avec 36 Mega pixel n’était qu’une ét

Messagepar sendphil » Jeudi 01 Mars 2012 10:02

C'est la course à la technologie ... toujours plus performant et toujours plus cher (money is money) et quels que soient les freins actuels, on voit bien que rien n'arrêtent les ingénieurs concepteurs ... surtout tant qu'il y aura des hommes pour acheter à n'importe quel prix :mrgreen2:
La question pourrait être ... mais comment avons-nous pu travailler jusqu'à aujourd'hui avec un simple D3s , 5D ou équivalents ? on va enfin pouvoir faire de bonnes photos :mrgreen:
Amicalement,
Philippe
Mes paysages / Mes N&B / Mes Portraits / Vietnam

 

Avatar de l’utilisateur
sendphil
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 40918
Photos: 620
Inscription: 31 Mai 2008
Localisation: Marignane

Re: L'edito photo Pixelistes de Mars 2012 - Et si le Full frame avec 36 Mega pixel n’était qu’une ét

Messagepar Mac Swell » Jeudi 01 Mars 2012 20:26

Effectivement, l'idée d'un Nikon ou d'un Canon grand format est alléchante.

Mettre de plus en plus de photosites pose cependant des problèmes de bruit et probablement de fabrication (taux de déchets important). Certes, me direz-vous, le D700 est supérieur au D300 et D7000 au niveau des hauts isos essentiellement du fait que le rapport Nombre de photosites/Taille du capteur lui est favorable.
Mais au-delà de ça, se pose le problème de l'encombrement.
Si je prends mon exemple, j'ai deux boitiers au format DX (D300 et D7000), avec des objectifs spécifiques pour ce format et j'avoue que le poids de mon équipement me convient. Je n'envisage pas d'ailleurs de passer au FX pour cette raison.
Au temps de l'argentique, j'avais un FM et un FA en 24x36 et un Mamya RZ67. Ce dernier restait au studio et pour les concerts et les photos de sport mécanique, je prenais les deux Nikons. Le poids d'un RZ67 avec son objectif standard, un 80mm, est assez impressionnant.

Pour finir, je rejoins sendphil à propos des limites que les chercheurs repoussent constamment.
Cela me rappelle une discution avec un ingénieur du CNES qui m'affirmait en 1995 que les processeurs d'ordinateur ne pourraient jamais dépasser les 500MHz...

@+
Mac Swell
Pixel.....
Pixel.....
 
Messages: 113
Photos: 16
Inscription: 19 Juin 2007
Localisation: Toulouse

Matériel

Messagepar yorys » Jeudi 01 Mars 2012 21:08

Bonsoir

C'était un peu le même problème du temps de l'argentique...

J'ai longtemps eu l'envie d'acheter un Hasseblad pour compléter mon F3, pourtant, l'écart de prix, dans l'occasion était beaucoup moins grand qu'aujourd'hui, mais ce qui m'a toujours bloqué c'était le poids et l'encombrement. Quand tu es amateur avec quelques velléités professionnelles de temps en temps il faut quand même un boitier relativement passe-partout. Déjà l'évolution actuelle avec les optiques pro, je ne la trouve pas facile à gérer question encombrement, alors un moyen format avec des optiques adéquates... chai pas trop.

J'ai plutôt l'impression que le marché arrive à une certaine maturité, la définition n'étant plus forcément l'alpha et l'oméga de la nouveauté. Il n'y a qu'à voir le D4, 16mpx c'est une double page de Géo à 300 dpi, cela suffit pour la grande majorité des usages : professionnels, familiaux, récréatifs... et puis, à côté on va avoir des boitiers "artistiques", à haute résolution, destinés aux coupeurs de pixels en quatre (ou ceux qui en rêvent) et aux studios professionnels fauchés ! :mrgreen: .

Bref, une segmentation, avec d'un côté des "machines à tout faire ultra polyvalentes" qui resteront à mon avis pour longtemps encore en DX ou en FF pour cause notamment de transportabilité et de parc d'objectifs, et d'un autres des outils plus ou moins pointus destinés à un usage plus ou moins spécialisé comme Nikon semble nous présenter les D800/D800e.

Alors effectivement, dans ce cadre pourquoi pas un moyen format abordable ?
Dernière édition par yorys le Vendredi 02 Mars 2012 11:41, édité 1 fois.
Work is love made visible
Avatar de l’utilisateur
yorys
Pixeliste.
Pixeliste.
 
Messages: 976
Photos: 30
Inscription: 12 Aoû 2008

Matériel

Re: L'edito photo Pixelistes de Mars 2012 - Et si le Full frame avec 36 Mega pixel n’était qu’une ét

Messagepar l3z4rt » Jeudi 01 Mars 2012 21:35

Existe-t-il seulement des dos numériques en 20x25 ? Le plan film existe oui mais pas son pendant numérique... il me semble
l3z4rt
Pixelis...
Pixelis...
 
Messages: 483
Photos: 126
Inscription: 18 Nov 2007
Localisation: Paris

Matériel

Re: L'edito photo Pixelistes de Mars 2012 - Et si le Full frame avec 36 Mega pixel n’était qu’une ét

Messagepar Ebyam » Lundi 05 Mars 2012 0:45

Cela restera toujours un problème d'encombrement.
Même si l'on peut fabriquer de grands capteurs, il faudra bien les loger dans des boîtiers plus grands et donc plus lourds.
En argentique, le format 645 a connu un beau succès mais n'a pas conquis le grand public en raison précisément de son encombrement plus important.
Ce qui serait génial, c'est un capteur modulable qui couvrirait à la demande les formats 24x36, APS-H et APS-C suivant le type de photos que l'on doit réaliser 8-)
Mais faut pas rêver... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ebyam
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 281
Photos: 57
Inscription: 13 Jan 2011
Localisation: Belgique (Hainaut)

Matériel

Re: L'edito photo Pixelistes de Mars 2012 - Et si le Full frame avec 36 Mega pixel n’était qu’une ét

Messagepar Fred_pol » Lundi 05 Mars 2012 9:07

Pourquoi pas un moyen format Nikon ou Canon a terme ?
Effectivement cela permettrait de democratiser ce format avec leur force de penetration mais ecornerait aussi une partie du reve, de la legende en la rendant plus accessible.

Personnellement je pense plus que la voie est a la "miniaturisation" et que le danger pour nos cheres marques vient de la.
Le Nikon One en est un exemple.
On "singe" le reflex dans un format "compact".
Le dernier iPhone en est un autre.
On sort des photos aussi reussies qu avec un compact.
Bref je crois plus a la diminution de l encombrement de nos APN qu autre chose a terme et je suis persuade que Nikon ou Canon devraient et vont suivre ce train.
Les compacts ont du soucis a se faire je pense et meme si la nature n aime pas le vide ils sont attaques par le bas (telephones portables) et le haut. Au fait dans les resultats excellents de Nikon comment se repartie ce dernier en fonction des gammes ? Je serais curieux de le savoir.
Comme on dit "Small is Beautifull" regardez autour de vous il y a plein d exemples. Les voitures, les conditionnements divers, les ordinateurs remplaces partiellement par les netbooks, tablettes ou autre smartphones, .... et bien bientot les jupes puisque le printemps arrive !
A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: En passant.... (maj 28.09) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Avatar de l’utilisateur
Fred_pol
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 31349
Photos: 383
Inscription: 03 Déc 2005
Localisation: Pologne

Re: L'edito photo Pixelistes de Mars 2012 - Et si le Full frame avec 36 Mega pixel n’était qu’une ét

Messagepar Fredd M » Lundi 05 Mars 2012 10:13

le dernier canon est à 24MP au dernière info :good:
De toute façon le 24x36 avec du 60MP quel intérêt sur ce format??? cela entrainerait des contraintes considérables pour le reste de la chaine ( Optiques...) par contre des moyen format moins cher OUIIII grâce au 36MP du D800 avec un rapport prix comme du temps de l'argentique
si Nikon devait faire du moyen format se serait une révolution... car cela aurait été fait il y 20 ans :photo2: voir Pentax par ex par contre un rachat de feu Contax moyen format le 645 que Sony à racheter et laisser tomber serait le bien venu avec du zeiss comme optique
Fredd M
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 1299
Photos: 164
Inscription: 27 Nov 2006

Messagepar Target » Jeudi 08 Mars 2012 20:53

Oui, excellente réflexion. Quand je pense qu'en 1988 je me faisais dicter les codes par mon fils pour créer des jeux sous basic sur un Amstrad à cassettes !

Et aujourd'hui, la puissance des jeux vidéos, en ligne, la puissance des ordinateurs et de celle des APN !

D'ici 7 ans ?
A la vitesse où ça va, je pense que ce sera plus tôt, mais les prix vont-ils suivre ? C'est là la bonne réflexion car je suis persuadé que les 2 grands ont les projets dans les cartons depuis un certain temps déja et qu'effectivement nous n'en somme qu'à une simple étape.
Si tu souffres de procrastination donne tes boitiers.
Nikon D300S - Nikon D3100
Avatar de l’utilisateur
Target
Pi........
Pi........
 
Messages: 46
Photos: 10
Inscription: 31 Jan 2012
Localisation: Miribel -Ain-

Matériel

Re: L'edito photo Pixelistes de Mars 2012 - Et si le Full frame avec 36 Mega pixel n’était qu’une ét

Messagepar oursjoyeux » Jeudi 15 Mars 2012 21:56

c'est vrai qu'un moyen format serait prodigieux , mais vu les tarifs !!

en son temps j'avais un beau Pentax 6x7 , mais quel poids ,e t les taifs étaient plus raisonnables qu'aujourd'hui

sinon j'attends mon D 800 tout de meme pour la macro super détaillée , ça doit claquer !

et dans 10 ans , nous aurons tous un Micro DX greffé dans l'oeil !!
Avatar de l’utilisateur
oursjoyeux
Pixe......
Pixe......
 
Messages: 88
Photos: 17
Inscription: 06 Fév 2009

Matériel

Re: L'edito photo Pixelistes de Mars 2012 - Et si le Full frame avec 36 Mega pixel n’était qu’une ét

Messagepar loob » Dimanche 18 Mars 2012 20:23

Je pense que rien ne sert d'avoir un capteur dont la définition dépasse le pouvoir de résolution de l'optique.
Quant à changer de taille de boitier ... la balade avec un moyen format n'est pas très plaisante !
En revanche, il y a encore à attendre de la dynamique et de la sensibilité des capteurs ...

:good:
Avatar de l’utilisateur
loob
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 171
Photos: 33
Inscription: 13 Juil 2011
Localisation: Gironde

Matériel

Re: L'edito photo Pixelistes de Mars 2012 - Et si le Full frame avec 36 Mega pixel n’était qu’une ét

Messagepar Designer 1959 » Lundi 19 Mars 2012 19:31

Je constate que la réflexion tourne autour de la technologie mais peu sur le plan artistique ou pratique. Quel usages auraient nos boîtiers munis de plus gros capteurs ? Pour beaucoup, ce serait un usage exceptionnellement justifié. Et en effet, ainsi que cela a été dit, on toucherait alors aux limites optiques et d'autres contraintes, encore insoupçonnées. D'un autre côté, il ne fait guère de doute que cette course en avant ne se poursuive… Mais pour quel plaisir ? Nos boîtiers deviennent à la fois plus performants mais aussi plus délicats à maîtriser dans leurs technicité accrue. La vogue actuelle, un peu vintage, d'un mimétisme analogique sur pas mal de boîtiers en témoigne. Quand l'esthétique rejoint l'ergonomie, et parfois la robustesse, on vise à produire des objets durables, ce qui inaugure un mouvement de balancier contraire aux tendances industrielles depuis plus de trente ans, et la course au pixel, elle, témoignant de cette frénésie pour " le renouvellement technologique incessant " dénoncé depuis longtemps par Guy Debord. Ces débats qui ne sont pas près de s'éteindre ne devraient pas occulter d'autres aspects concrets : quels plaisirs, quels usages, quelles illusions portées par le " toujours plus ", voici les questions à nous poser…
Designer 1959
..........
..........
 
Messages: 8
Inscription: 06 Juil 2011


Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers L'actualité Pixelistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités