Sujet: L'édito photo Pixelistes de novembre 2010 - La vidéo sur nos reflex : ange ou démon ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par ventdessus » Mardi 01 Mars 2011 10:10

super la video, toujours impressionnant :)

mais bon, le matos .... on ne connait que le matos photo ... si on le prend à la lettre il n'a même pas de pieds ... (ni micro, sans parler de la partie logiciel et informatique (carte video, disques durs, etc.)

Et pour avoir vu un pro filmé au fêtes des lumières avec un Canon .. rien que celui-ci était conséquent (le genre ou chaque pied est triangulaire composé en plusieurs montants) :wink:

On est quand même sur un plan fixe (d'ailleurs le (faux) ralenti se perd un peu parfois au niveau des bras/mains, et gribouille sur les immeubles) :oops:

C'est sur que pour de la petite video faites par de gens lambda comme moi, pas besoin de matos supplémentaire ...(peut être un micro externe ..) et pouvoir faire ce type de video serait déjà superbe .. :) :clap:

Mais si on passe sur un séquence en/de déplacement ou des plans plus complexes il faudra encore du matos pour faire du bon boulot (standy-cam .. micro à minima + informatiques)

Et si l'on veut monter au niveau supérieur, faire vraiment un film, si en juge par d'autres vidéo comme celle ci mise par dom2dom(regarder le making-off et tout cela sans parler de l'espèce de lego pour piloter le reflex (zoom, AF ..) , avec écran déporté :wink:

Photos: 1072
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 1: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Système d'exploitation: - Windows

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

Re: L'édito photo Pixelistes de novembre 2010 - La vidéo sur nos reflex : ange ou démon ?

par argentiquephoto » Samedi 15 Novembre 2014 16:57

Allez je vais y aller de mon petit commentaire, car je reviens vers Pixelistes après m'en être éloigné quelque temps (trop de débats stériles et une trop grande approximation dans l'utilisation de la langue française rendant la compréhension parfois très difficile! ) Ayant constaté que tout ceci évolue favorablement, je veux bien positiver et participer.
Alors vidéo ou pas vidéo sur le matériel? J'ai été pendant longtemps hostile à la présence de la vidéo au motif que la technique spécifique embarqué sur le matériel renchérissait inéluctablement celui-ci or j'ai lu un article récent qui minimisait ce point. Je suis photographe professionnel et bien sûr on me sollicite fréquemment pour que j'effectue aussi de la vidéo, mon épouse travaillant avec moi c'est tentant que l'un s'y mette! mais je considère que ce sont deux techniques bien distincts et autant la technique photo m'est familière et j'ose dire "maîtrisée" ce n'est pas le cas pour la vidéo. Alors j'ai acquis un petit appareil fabuleux le nikon D5300 qui me sert comme appareil de secours en reportage au cas où, mais également en voyage pour rester léger mais autre avantage son écran mobile est bien adapté à la vidéo aussi j'apprends les Ba Ba de cette forme d'expression. Je pense que c'est un plus de disposer deux matériels distincts pour aborder chaque technique dans les meilleures conditions et encore une fois soyons modeste, ce n'est pas parce que on réalise des reportages photos convaincants que l'on peut du jour au lendemain effectuer des films de qualité il y a tout un apprentissage. Voila pour aujourd'hui je reviendrais sans doute sur le sujet plus tard.

argentiquephoto

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Re: L'édito photo Pixelistes de novembre 2010 - La vidéo sur nos reflex : ange ou démon ?

par Ikkdjgk » Mercredi 03 Décembre 2014 10:27

Je ne fais que passer. Merci beaucoup pour ce très bon topic, merci pour toutes ces réponses ! :clap:

Ikkdjgk

..........
..........

Objectif 1:

par Moussa09 » Mardi 30 Mai 2017 16:17

lincal a écrit:La vidéo est un sujet qui fait s’animer beaucoup de pixels sur le forum, et certains ont des avis très arrêtés sur le sujet. Il n’y a qu’à voir certains commentaires sur le sondage consacré à ce sujet ;)

Pour ma part, je ne me sens pas du tout l’âme d’un vidéaste, mais je sais également que, quoi qu’il arrive, cette fonction sera sur mon prochain appareil… que je le veuille ou non. De la même façon qu’il est quasiment impossible de trouver aujourd’hui un téléphone qui ne fasse que téléphone, tout nouveau reflex qui sort se doit d’avoir la vidéo, en HD et avec l’AF continu de surcroit. Dois-je m’en plaindre ?

Franchement, j’y vois 2 inconvénients majeurs : l’espace disque requis pour des fichiers qui seront autrement plus volumineux que de simples images, et les logiciels qui sont très spécifiques, même si quelques logiciels photo commencent à gérer la vidéo. Les ordinateurs nécessaires pour faire tourner ses logiciels gourmands en ressources doivent être de plus en plus puissants.

Il y a aussi le prix : si je pouvais économiser quelques centaines d’euros, voir aussi quelques grammes, pour ne pas avoir cette fonction, je ne m’en porterais pas plus mal.

Mais est-ce que j’approche le sujet de la bonne façon ?

Il y a quelques mois, un photographe professionnel dont la spécialité est le paysage m’a dit que la vidéo supplanterait la photo à terme, celui-ci pouvant ne pas être si éloigné que cela. J’avoue avoir été un peu surpris. Mais finalement, avec cette fonction qui permet une rafale de 24 images par seconde, n’aurai-je pas exactement le moment qui m’intéresse obtenir crédit ? Et oui, on trouve que 3, 4 voir 5 images par seconde, c’est peu. Rendez-vous compte que vous pouvez en avoir 24, et jusqu’à 30 !

Je me souviens de la période où j’avais un compact, je n’arrivais pas à photographier les feux d’artifice ; et bien j’utilisais la fonction vidéo, j’étais sur de ne rien louper !

Et avec les progrès assez ahurissants réalisés en… quelques mois seulement, la vidéo deviendra un outil facilitant le cadrage et la saisie d’un moment particulier au même titre que l’AF facilite la mise au point ! Ouh là, ne vais-je pas m’attirer les foudres des puristes, là ? ;)

Mais, soyons fous, j’imagine déjà comment cela pourrait m’aider… Je fais des paysages : je filme en continu pour, au final, assemble plein d’images et faire un panorama pour lequel je suis sûr de ne pas avoir de problèmes de raccords ; en spectacle, photo de sport, reportage, studio, je suis sur d’avoir la bonne expression, la bonne pose de mon sujet ou modèle ; en macro, je filme d’avant en arrière et le point sera bon sur au moins une de mes prises ; sous l’eau, tout bouge tout le temps, mais j’aurais quand même du coup mon cadrage, ma mise au point correcte. Bon sang, mais comment pourrai-je rater une photo ?

Ah oui, mais prendre son temps pour composer, évaluer la lumière, faire mes réglages, tout ceci va-t-il donc disparaitre ? Même pas…
D’abord, parce que je pourrai toujours utiliser le mode photo :mrgreen:
Mais surtout, parce qu’il faudra un point de départ ; et finalement, je me focaliserai sur ce que je veux faire, la vidéo sera, encore une fois, un outil pour m’aider à réussir ce que moi, photographe, aurait décidé de faire.

Vous n’êtes pas d’accord ?
Et bien franchement, je me dis que ce sera peut-être intéressant… Mais personnellement je ne me sens pas encore tenté, et je n’ai pas envie de trouver 1 photo de bonne parmi les 60 prises en 2 secondes… Je préfère continuer à faire mes essais, 1, 3, 10 photos d’un sujet mais avec tous les réglages que moi j’aurai décidé de changer, que ce soient les paramètres liés à la lumière ou ceux liés au cadrage, et tant pis si je mets encore une grosse partie de ma production à la corbeille.

Conservateur, moi ? :mrgreen2: :hein42:

je suis tout à fait d'accord

Moussa09

..........
..........

Objectif 1:

par vasco » Mardi 30 Mai 2017 17:39

Moussa09 a écrit:je suis tout à fait d'accord

:coucou21: Moussa09

L' Equipe Pixelistes a écrit:Présentation aux membres.
Merci pour ton inscription sur pixelistes, ce serait sympa de passer sur le topic de présentation afin de te présenter à nous.

Pour cela tu as un topic dédié ici.

Photos: 775
vasco

Guide Région Aquitaine
Guide Région Aquitaine

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection