Re: L'édito photo Pixelistes du mois de septembre - Et vous, 1 ou 2 appareils photos ?
par
Torrpenn
» Mercredi 28 Septembre 2011 11:39
Travaillant pour la presse, j'ai toujours pris soin d'avoir un appareil de secours dans mon sac ou dans dans la voiture. Il y a 10 ans, c'étaient des petits compacts à 2 et 3 M pixels. Quand je suis passé au bridge (Coolpix 8700, que j'ai toujours), j'avais également un petit boitier avec moi. Puis ce furent les réflex. Là, j'ai pris l'habitude de travailler avec deux boitiers montés avec des optiques différentes : zoom et grand angle. Il m'est vite apparu indispensable que ces boitiers soient les mêmes, pour uniformiser les réglages précis, notamment pour les concerts, mais aussi pour ne pas chercher les commandes et pouvoir uniformiser les accessoires (batteries, grip, etc). Pour moi, ce furent d'abord deux D200 puis deux D300 aujourd'hui. Et pour l'appareil de secours, j'ai mon vieux D100 dans la voiture et un D200 à la maison et parfois un petit compact dans le sac, et l'iPHONE peut aussi dépanner... Mais là, il ne faut pas être exigeant !
Le conseil que je donne, c'est d'avoir deux boitiers identiques, quitte à ne pas trop monter en gamme pour des questions de budget : je préfère deux D300 à un D700 et un D80. Et d'avoir en dépannage un petit compact/bridge/reflex, même un peu ancien. Le D100 est très bien pour ça, car il est très solide, très bon marché en occasion, et très peu gourmand en batterie, ce qui le rend disponible même après plusieurs semaines d'oubli dans la boite à gants.