LifeIsFmr a écrit:
Pour changer de sujet, je voulais savoir une chose à propos des deux photographes d'AFP à Lyon.
Mis à part avoir mentionner le fait d'être journaliste, et avoir une carte, est-ce que le fait de mentionner que les clichés réalisés font parti du droit à l'information, et que cela ne relève pas de l'article 9 du code Civil, pourrait être une justification correcte ?
Ce que j'entends par justification correcte = Capable de faire comprendre à un policier que ces photos sont réalisables, et qu'aucune loi n'interdit une personne à prendre une photo tant qu'elle concerne un événement d'actualité, telle que les manifestation des lycéens.
lorsque il y a un "événement" et que c'est sécurisé par les forces de l'ordre ( ou que ça va l'être) ils font le ménage vis-à-vis des badauds.
Les raisons sont multiples, parfois justes, parfois du bon sens ou parfois ça réléve de l'abus....
Le Journaliste est là, pour execercer ce qu'on appelle l'information. Il est titulaire d'une carte de presse qui prouve son activité ou à défaut une lettre d'accréditation.
- le droit à l'info est au-dessus de l'art 9. ( ce qui explique par exemple pourqoui notre ami Lightin est passé aux 20H sans son autorisation. )
Enfin il est bon de savoir qu'un policier ( alors encore moins un civil) n'ont pas le droit d'arracher un film ou d'effacer des images.
Voilà pour la théorie....
Sinon une matraque et les pansements, parfois c'est réel & immédiat!!!
Forme de boutade, certes, mais parfois c'est un rapport de force...
... lors d'événement chaud, j'ai parfois été invité à aller voir ailleurs. Dans ce genre d'invitation, ce n'est pas une discussion, tu as une forme "d'injonction", tu dois être bref en réponse... ( dés que ça discutaille: les 2 parties perdent leur temps ), parfois tu dis oui et tu fais 3 métres, parfois le flic passe à autre chose, ou bien il t'a évalué ( beaucoup ont le coup d'oeil ), parfois ils sont quatre ( "euh... c'est bien par là que vous avez dit, ok j'y vais" ), parfois c'est "ah salut, alors ton gamin il a fait des progrés en Anglais..."