L'édito Pixelistes de décembre - Le droit à l'image

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelsites.

Modérateur: Modérateurs

Messagede fl » Vendredi 02 Janvier 2009 22:52

c'est vrai je suis limité en langue. mais promis je vais travailler plus. Mais je fais quand des photos? si je passe mon temps à apprendre.
:lol:
fl
Pixe......
Pixe......

Photos: 21

Messagede Sevgin le viking » Samedi 03 Janvier 2009 10:32

fl,

"Si les choses ne s'adaptent pas à toi, adaptent toi à elles"

Chacun agit selon sa conscience ou le ration demande d'auto/emmerde!

ici l'exposé est: que dit la loi, eventuellement les juriprudences, etc.... ainsi tu as les régles du jeu exposé.

Il se peut qu'un diffuseur/editeur/exposant demande une auto, la bonne quetsion est "pourqoui le demande-t-il?"

Aprés le fait de demander à des personnes ne me derange pas, j'ai posté sur l'autre page des photos, on voit bien qu'on m'a vu et aussi être photographe est de se faire oublier ( cf es reportages télé-réalités: les sujets finissent par oublier la caméra...m^me si parés c'est couvert de ridicule ).

Mais il m'arrive aussi de rien demander... mais ce n'est pas les autres qui sont responsables: mais ma timidité, ma fainéantise, ma lacheté (?) de l'instant qui a fait que j'a'i eu ce comportement.

bref chacun agit selon sa concience voire un ratio qu'on estime
"je ne demande rien pourvu qu'on ne m'embete pas"
par contre si on se fait choper, y' a qu'un seul responsable: celui qui a pris la photo.

Et ne pas perdre de vue, respecter une personne c'est aussi accepter qu'elle ne soit pas prise en photo: dessus, pour ma part, pas besoin de loi. Son refus m'est suffissant.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.
Sevgin le viking
Pixelistes
Pixelistes

Messagede bombedj » Samedi 03 Janvier 2009 10:53

fl a écrit:c'est vrai je suis limité en langue. mais promis je vais travailler plus. Mais je fais quand des photos? si je passe mon temps à apprendre.
:lol:

Magnifique réflexion :-D

Pour retourner sur l'argument, je note avec... déplaisir...sur le fil, .....que des images faites à l'étranger ..etc..etc. Je vous suggère de faire très attention surtout avec des images pouvant atteindre la susceptibilité d'un état - une religion - ou tant d'autres choses similaires.

Se cacher derrière un nickname, ne garantie rien du tout.

j'ai passé de gros ennuis dans un pays du golf pour avoir mis sur le net des images dérangeantes. Lors d'un transit aérien successif sur le territoire de ce pays, les autorités m'ont sans gentillesse aucune, demandes de les accompagner pour un contrôle d'identité. (4 jours), et confiscation du matériel images que j'avais dans mes bagages.

Bon w/end
bombedj
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 4633

Messagede Greg Sino » Lundi 05 Janvier 2009 19:26

bombedj, ton témoignage est très intéressant! C'est vrai que si l'on considère que la France possède une législation stricte en matière de droit à l'image, il n'en demeure pas moins que les sanctions qu'elles prévoient sont également strictement délimitées.
Formation photo - Ateliers shooting Pixelistes 2009 : Calendrier de toutes les formations

Mon agence - Mon site :new:

Greg Sino
Conseiller Juridique
Conseiller Juridique

Photos: 42

Matériel

Messagede Sable et Image » Lundi 05 Janvier 2009 19:51

Bonsoir, je crois que c'est à chacun de nous de bien avoir conscience du "droit à l'image" et de s'adapter à de nouvelles règles du jeu.

Par trois fois ces derniers mois, alors que je faisais des photos d'un chanteur lors de trois concerts, celui-ci a fait monter sur scène une personne de l'assistance. A la fin du spectacle, j'ai été rencontrer ces jeunes femmes et leur ai demandé de me signer une autorisation de diffusion des images les montrant avec le chanteur.

Elles ont accepté avec gentillesse, sauf une pour qui cela a été plus difficile, mais je l'ai obtenu quand même pour une diffusion sur un site web et éventuellement en PQR.
Cette situation est nouvelle pour moi, qui ai travaillé en free pour la PQR il y a quelques années, et si à l'époque on avait évoqué de telles pratiques je pense qu'on aurait haussé les épaules.
Sable et Image
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 422

Matériel

Messagede Greg Sino » Jeudi 08 Janvier 2009 15:19

Sable et Image, témoignage intéressant et très pertinent! ;)
Formation photo - Ateliers shooting Pixelistes 2009 : Calendrier de toutes les formations

Mon agence - Mon site :new:

Greg Sino
Conseiller Juridique
Conseiller Juridique

Photos: 42

Matériel

Messagede alnenaa » Dimanche 11 Janvier 2009 14:32

Très intéressant tous ces témoignages et ces remarques.

Voici une vidéo sur le droit à l'image qui a été posté par un pixeliste sur un autre post, il me semblait intéressant de la poster ici également:

La rue (zone) interdite:

http://video.google.fr/videoplay?docid=-8055791195744484552&hl=fr
alnenaa
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 28

Messagede bombedj » Dimanche 11 Janvier 2009 16:22

bonjour,
J'ai effectivement vu le reportage sur Tv5 Monde, qui décrit parfaitement le problème.
Mais il y a encore pire, les immeubles, les lieux, les œuvres d'art, et les monuments. Sans oublier les sites sensibles et les ouvrages d'art et Meme les animaux domestiques.
bombedj
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 4633

Messagede Cynertik » Mercredi 21 Janvier 2009 0:25

Merci pour ce recap très complet, et comme j'ai déjà pu le lire il est vrai que l'on fait ce que l'on veux avec un GSM équipé d'un autofocus et d'un capteur 8 millions, on fait quasi ce qu'on veux avec un compact mais pas avec un Bridge et pire un (D)SLR, comment feraient Doisneau, Klein, ou Garon à notre époque. Je ne suis pas vieux mais je me rappel qu'il y a encore une dizaine d'année les gens ne ce cachaient pas autant des photos, le vrai problème c'est la paranoïa ambiante suscité par quelque cas sur la toile qui fait peur au profane, la terreur du pas commun... reste le M8 de Leica pour faire discret en ayant de belle photo et encore... Je reste persuadé que mis a part quelques paparazzi les possesseur de SLR sont plus dans une optique artistique ou journalistique que là pour faire des clichés dans le but de nuire. Bientôt il faudra faire de la photo digiscopique pour avoir des photos de gens dans la rue :lol: .

Bien à vous,
Cynertik
Cynertik
Pi........
Pi........

Messagede reflexnumerick » Mercredi 21 Janvier 2009 0:32

Un principe : communiquer !! avec le sourire, s'intéresser à l'autre et non pas à la photo que l'on veut faire...Bref ,s'oublier un peu et partager ...y compris les photos que l'autre aura bien voulu faire avec nous...C'est un partage, pas un vol ! Accepter d'écouter, de passer un moment à bavarder....tout ça ,c'est la photo de rue..s'intégrer dans l'environnement en tant que photographe...inspirer la confiance car on est quelqu'un de confiance...tenir sa parole...

j'arrête là ...je voulais juste dire qu'il y a encore des possibilités de faire...mais souvent les nouveaux photographes manquent ....d'éducation et avoir 3000€ autour du cou ne donne pas tous les droits.... :wink:
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes