L'édito Pixelistes de décembre - Le droit à l'image

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelsites.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Jéjé » Mardi 02 Décembre 2008 9:39

N'oubliez pas de remercier Ryan Sino, c'est lui qui a écrit toute la partie juridique, je n'ai fait que l'introduction ci-dessus :)
Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B
Jéjé
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 89

Matériel

Messagede sharkus » Mardi 02 Décembre 2008 9:56

En effet merci beaucoup Ryan Sino ;)
sharkus
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 61

Matériel

Messagede philbr » Mardi 02 Décembre 2008 10:57

Cette situation ne date pas d'hier: une petite anecdote qui m'est arrivée en 1974, je photographiais sur le marché public en plein air d'une petite ville de province, deux policiers m'ont conduit au commissairiat, "pourquoi photographiez vous les gens sur le marché ? vous voulez leur vendre des photos ? c'est votre métier ?" Ils m'ont relaché en me priant de ne pas recommencer sinon....
Je précise que personne sur le marché ne s'était plaint que je photographiais, comme quoi rien n'a vraiment changé.
philbr
Animateur
Animateur

Photos: 1659

Matériel

Messagede AlexisN » Mardi 02 Décembre 2008 11:09

Merci à Jéjé et à Ryan Sino pour ce travail fort instructif.
=m
AlexisN
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 675

Matériel

Messagede swing51 » Mardi 02 Décembre 2008 12:53

Merci pour cet édito et cette compile juridique, mais il parait hallucinant que le pays le plus touristique du monde (donc des photographes potentiels) soit un des plus répressif, quelle jouissance ont les petits flics de quartiers à nous faire la morale, les bandits, c'est pas nous, qu'ils aillent fouiller chez les narco-trafiquants et ............................ dans les ministères, ils ont des années de boulot pour faire le ménage, et qu'on nous laisse prendre ce qui nous appartient et ne nuit à personne, notre environnement. Déjà Bideau et ses éclairages de la Tour bleue......... ils sont dans notre champs de vision non! il n'avait qu'a éclairer les égouts de Paris!
Comme précédemment dit,mort aux c... (je sais, ça fait du monde) :rire2: :rire2: :rire2:
swing51
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 9

Matériel

Messagede babclaude » Mardi 02 Décembre 2008 13:59

Comme précédemment dit,mort aux c... (je sais, ça fait du monde)

Je confirme. Ça fait un continent et pas le plus petit :wink:
Merci à Jéjé et Ryan.
Je me pose plein de questions avec mes photos récemment prises à Paris.
J'ai vu que les documents étaient pour des fins commerciales mais qu'en est-il
pour un simple forum ?
Généralement je demande toujours la permission avant de prendre une photo.
babclaude
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 335

Matériel

Messagede Greg Sino » Mardi 02 Décembre 2008 15:26

babclaude, comme je l'explique, le support importe peu. Ce qui compte, c'est dans quelle classification tombe tes photos et uniquement ça. En revanche, la "permission" que tu demande est toujours présumée en droit de l'image. Il te faut une autorisation de publication, parfois seulement.
Formation photo - Ateliers shooting Pixelistes 2009 : Calendrier de toutes les formations

Mon agence - Mon site :new:

Greg Sino
Conseiller Juridique
Conseiller Juridique

Photos: 42

Matériel

Messagede allonsvoir » Mardi 02 Décembre 2008 15:41

Mais avec un téléphone on aura plus de mal à vendre notre infâme photo. Ils cherchent l'argent là où il y en a. Un vrai pro, ou un amateur avec un reflex est plus une proie. Parfois aussi le photographe peut prendre une proie, mais dans la rue NON, je dis NON, on a le droit de photographier ce qu'on veut, c'est un lieu public même pour les photographes. Aussi bien, des poubelles devant MacTruc que des gosses qui s'arrosent dans une fontaine en pleine ville.
Je ne me résignerai pas à ne prendre que des animaux, qui manifestent parfois aussi, mais ils ont des raisons eux ! des raisons plus honnêtes ! Allez dans certains pays du Sud, ils vous demanderont aussi de l'argent mais ce sera plus explicite et sans police, on pourra marchander.

La police, les municipalités les magasins vous filment, certains l'indiquent sur un panneau, mais qu'en font-ils ? Cela aide parfois à identifier des gangsters, mais il ne faut pas provoquer et agir normalement, discrètement aussi. Si vous vous déplacez avec votre portable vous êtes localisés comme avec un GPS ! La vie est très inquiétante. Mais je continuerai à prendre des photos, anodines, discrètement, amusantes ou artistiques (je le crois hi hi), vivantes sans nuire aux autres; mes personnages dans un paysage sont très petits mais donnent la proportion des lieux. Je mets souvent ma famille, mais sans les faire poser bêtement.
Maintenant les appareils cliquent moins fort et sont un peu plus discrets, c'est le maître mot : ne pas nuire ni gêner les autres qui ont le droit d'être dans les lieux publics comme nous.
Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
allonsvoir
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 24

Messagede babclaude » Mardi 02 Décembre 2008 16:08

Les photos que j'ai prises ( et qui m'inquiètent) sont les scuptures de Rabarama exposées sur la place du Panthéon et rue Soufflot.
babclaude
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 335

Matériel

Messagede Kenavo » Mardi 02 Décembre 2008 16:57

allonsvoir, pour les animaux : je ne suis pas résigné +-- ; j'aime :mrgreen: :amour10: :amour10: :amour10:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
faune en balades ;En flanant ; De près comme de loin ; Les photos de ma fille !
Kenavo
Animateur
Animateur

Photos: 433
Localisation: Precy sur Oise 60 / Pleurtuit 35 Picardie / Pays de Poudouvre

Matériel

Messagede lechove » Mardi 02 Décembre 2008 17:19

Jéjé & Ryan! :boo :mdr:
lechove
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1447

Matériel

Messagede swing51 » Mardi 02 Décembre 2008 17:24

Ryan Sino a écrit:babclaude, comme je l'explique, le support importe peu. Ce qui compte, c'est dans quelle classification tombe tes photos et uniquement ça. En revanche, la "permission" que tu demande est toujours présumée en droit de l'image. Il te faut une autorisation de publication, parfois seulement.

Ce qui reste une aberration, pourquoi ne pas avoir le droit de publier une photo de la Tout Eiffel? Elle fait partie du paysage urbain non! Je sais, le droit dit que.........................mais nous, on pense que le droit dans ce domaine (et dans tellement d'autres) n'est pas droit.....m'engueule pas, mon épouse est également juriste :wink:
swing51
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Greg Sino » Mardi 02 Décembre 2008 17:29

babclaude, Je connais bien cet endroit, étant donné que c'est ma fac! C'est la même solution que pour la tour Eiffel...

swing51, je l'ai dit à un endroit mais je ne sais plus où. Juridiquement, il y a des fondements qui nous permettent de penser comme toi. Il est d'ailleurs possible que les choses évolue mais - ta femme te le confirmera - la vitesse et le droit....
Formation photo - Ateliers shooting Pixelistes 2009 : Calendrier de toutes les formations

Mon agence - Mon site :new:

Greg Sino
Conseiller Juridique
Conseiller Juridique

Photos: 42

Matériel

Messagede swing51 » Mardi 02 Décembre 2008 18:03

Ryan Sino a écrit:babclaude, Je connais bien cet endroit, étant donné que c'est ma fac! C'est la même solution que pour la tour Eiffel...

swing51, je l'ai dit à un endroit mais je ne sais plus où. Juridiquement, il y a des fondements qui nous permettent de penser comme toi. Il est d'ailleurs possible que les choses évolue mais - ta femme te le confirmera - la vitesse et le droit....

Tu as raison, c'est pourquoi j'ai bien précisé pour mon épouse....
Bonne soirée :-D
swing51
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede allonsvoir » Mardi 02 Décembre 2008 18:50

Kenavo tu as raison, j'aime beaucoup les animaux.
A un concours Nikon j'avais envoyé une photo de fesses nues velues, mais de cheval de labour tout crotté, je n'ai rien gagné, je me demande pourquoi, elle était sympa cette croupe.

Un animal peut avoir peur ou au contraire nous foncer dessus. Et le proprio peut se plaindre ou exiger des droits en monnaie ! A ce propos, je crois qu'une maison typique située au bord de la mer en Bretagne est interdite de photographier, de quel droit si on prend la photo depuis un lieu public???
Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
allonsvoir
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 24

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes