Jcr a écrit:Pour illustrer les propos de JéJé voici mon histoire accompagné d'une des images dégradée volontairement (comprenez pourquoi et pas des meilleures

)
A Chartres place des Epars il y a une fontaine qui est en fait un plateau pavé avec des jets d'eau sortant du sol. Les enfants (et adolescents) sont autorisés à jouer dans les jets, je trouvais ça très amusant, eux aussi

. J'ai donc fait une dizaine de photos des mômes essayant de s'assoir sur les jets ou de sauter par dessus. Puis je suis parti rejoindre ma femme qui était en consultation chez le toubib et 200m plus loin deux flics (aimables) m'ont interpellé en me disant que des parents avaient appelé la police en signalant certainement un maniaque qui prenait les enfants en photo. L'avantage du numérique est que j'ai pu leur montrer les images qui n'avaient pas de caractère équivoque. Mais j'ai du les suivre pour enregistrement sur la main courante, ""au cas ou"". Les photos sont restées sur la carte.
[/img]
Une réaction, parce qu'on est entre photographe et que le sujet s'y prête... on voit tous le côté abusif, les parents qui exagérent mais qui pensent aux parents:
-ils se sont inquietés
-les flics sont venus car on les a appellé.
la good new, c'est qu'ils n'ont pas jouer au cow boy....
Demain, un gars photographie mon gamin, je ne dois rien dire parce que je serai un con et que j'ai photographié des enfants en Afrique: quel est le rapport?
Vous en tant que parent: vous vous êtes jamais inquités quand dans les 1er fois qu'il rentre seul, il a 1/4h de retard...???
une anecdote:
une de mes connaissances m'interpelle en conseil sur une photo de sa fille: publiée dans le canard local pour le cours de danse. Cette connaissance est furieuse.
Pour la photo publiée: généralement la grand-m^re demande un exemplaire
Pour être payé? Aprés tout, le bulletin municipale est une forme de progagande en vendant les bonnes actions du maire. M^me pas!
Simplement une simple réaction de parent:
-elle confie sa fille à un cours de danse et elle découvre plus tard qu'un adulte a pu photographié, sans qu'elle soit prévenue.
La prochaine fois, ça sera où??? ça sera qoui??? comment ????
Comme quoi, il y a des sujets sensibles:
les enfants: c'en est un!
Peut être la raison ne sera pas la réaction, mais un instint de protection parental.
Les flics en y allant: ils ne savaient pas sur qui, ils allaient tomber.
Cette fois-ci c'était notre ami.
Une autre fois, c'était un pédophile ( vu dans un reportage TV, camescope caché dans un livre ).
Moi-m^me, certaines fois alors que j'étais titulaire d'une carte de presse, avec certaines personnes agacaient par ce que je venais faire, j'allais les voir. Avec certains, je m'excusais.... d'autres fois, ce sont des flics ou des vigiles qui demandaient: y a toutes les reactions mais la plupart du temps, je dialogue, j'ai le sourire.
Certains sont paranos
Certains croivent qu'ils vont gagner des 100 et des milles en procés.
Les gens sont comme ça: ils aiment voir les photos des autres, mais ne pas y être.
Posons-nous la question, pourqoui?
Car une grande partie de photo publiés dans les médias sont:
( outre le nu)
des problémes sociaux, politiques, de faits divers, de tronches ( grimace par exemple ), de misére, de bling bling etc....
Voilà ce qu'ont les gens en t^te et lorsqu'ils voient notre appareil sous leur nez: ils s'associent à ça.
Ils n'ont pas envie de symboliser quelque chose.
Aprés en réaction: vous pensez qu'on sort tous du m^me moule:
-certains discuteront timidement
-d'autres avec le sourire
-y aura des agressifs
-le crétin qui sort son fusil
......