Ryan Sino a écrit: ... il n'y a rien de tel que la courtoisie pour être convaincant....
En tant que pixelistes, ... , nous nous devons de comprendre ces quelques petites règles qui feront de nous des photographes dignes de ce nom.
| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici. |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs
Ryan Sino a écrit: ... il n'y a rien de tel que la courtoisie pour être convaincant....
En tant que pixelistes, ... , nous nous devons de comprendre ces quelques petites règles qui feront de nous des photographes dignes de ce nom.

Jcr a écrit:Pour illustrer les propos de JéJé voici mon histoire accompagné d'une des images dégradée volontairement (comprenez pourquoi et pas des meilleures)
A Chartres place des Epars il y a une fontaine qui est en fait un plateau pavé avec des jets d'eau sortant du sol. Les enfants (et adolescents) sont autorisés à jouer dans les jets, je trouvais ça très amusant, eux aussi. J'ai donc fait une dizaine de photos des mômes essayant de s'assoir sur les jets ou de sauter par dessus. Puis je suis parti rejoindre ma femme qui était en consultation chez le toubib et 200m plus loin deux flics (aimables) m'ont interpellé en me disant que des parents avaient appelé la police en signalant certainement un maniaque qui prenait les enfants en photo. L'avantage du numérique est que j'ai pu leur montrer les images qui n'avaient pas de caractère équivoque. Mais j'ai du les suivre pour enregistrement sur la main courante, ""au cas ou"". Les photos sont restées sur la carte.
![]()
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Jcr/230407_0002_175.jpg

Jean-Gérard a écrit:Jcr a écrit:Pour illustrer les propos de JéJé voici mon histoire accompagné d'une des images dégradée volontairement (comprenez pourquoi et pas des meilleures)
A Chartres place des Epars il y a une fontaine qui est en fait un plateau pavé avec des jets d'eau sortant du sol. Les enfants (et adolescents) sont autorisés à jouer dans les jets, je trouvais ça très amusant, eux aussi. J'ai donc fait une dizaine de photos des mômes essayant de s'assoir sur les jets ou de sauter par dessus. Puis je suis parti rejoindre ma femme qui était en consultation chez le toubib et 200m plus loin deux flics (aimables) m'ont interpellé en me disant que des parents avaient appelé la police en signalant certainement un maniaque qui prenait les enfants en photo. L'avantage du numérique est que j'ai pu leur montrer les images qui n'avaient pas de caractère équivoque. Mais j'ai du les suivre pour enregistrement sur la main courante, ""au cas ou"". Les photos sont restées sur la carte.
![]()
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Jcr/230407_0002_175.jpg
Hé bien moi à leur place je t'aurai gardé au trou , et meme à la place des parents t'aurai demandé des explications !
je trouve innadmisssible de photographier des gens à leur insu ou non et diffuser les photos sans
leur accord
en ce qui me concerne depuis que je pratique la photo, j' ai toujours demandé l'accord des personnes en expliquant ma démarche , et je n'ai jamais eu de problèmes.
Devant les refus, j'ai toujours passé mon chemn, à celles et ceux qui ont accepté j' ai offert des tirages
chacun à le droit a son image et un proprietaire à le droit à sa tranquilité
(Qu diriez-vous si il y avait un continuel défile de photographes devant votre demeure?)
respectons la personne humaine
en ce qui me concerne si un/une gugusse me photographie sans mon accord il passera un tres tres mauvais quart-d'heure
bon week-end à vous et bonnes photos
reflexnumerique a écrit:bonjour Jean-Gérard,
Il est certain qu'il est normal de respecter la loi en vigueur dans le pays où on se trouve....ainsi que les personnes...mais force est de constater que les lois changent d'un pays à l'autre ainsi que la réceptivité des personnes face au photographe. Le droit à l'image que tu évoques en termes de "respect de la nature humaine" n'a rien d'universel et reste donc une opinion qui t'est tout à fait personnelle...de là à en faire une règle de conduite....bof !!!!
Sevgin le viking a écrit:J'aimerais également dire que souvent nos interlocuteurs, simple vigils, par exemple ont parfois une formation express sur certains aspect comme la photo, style "ils n'ont pas le droit de faire de PDV" et aprés ils doivent broder avec ça, face à des réactions différentes de chacun de nous.
Ryan Sino a écrit:..Maintenant, je crois que tout est une question d'attitude. Un regard, un sourire, suivi d'une discussion et d'un joli cadeau comme une belle photo sont tout ce qu'il y a de plus normal.
Si, comme vous le dîtes, il y a flic, dispute ou même trou, c'est que soit votre attitude a été inadaptée, soit c'est celle de vos interlocuteurs, ce qui en outre n'est pas très grave, dès lors que vous respectez la loi!..

Papillonblanc a écrit:Le jugement reprenait le droit à la création artistique via un appareil photo.
J'essaye de retrouver la source, si quelqu'un a l'info?

Retourner vers L'actualité Pixelistes
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité