A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

L'édito Pixelistes de décembre - Le droit à l'image

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelistes.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede BertrandFX » Samedi 06 Décembre 2008 8:15

Ryan Sino a écrit: ... il n'y a rien de tel que la courtoisie pour être convaincant....

En tant que pixelistes, ... , nous nous devons de comprendre ces quelques petites règles qui feront de nous des photographes dignes de ce nom.

:+1: :boo
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4263

Matériel

Messagede B-747 » Samedi 06 Décembre 2008 8:26

Jcr a écrit:Pour illustrer les propos de JéJé voici mon histoire accompagné d'une des images dégradée volontairement (comprenez pourquoi et pas des meilleures :wink: )

A Chartres place des Epars il y a une fontaine qui est en fait un plateau pavé avec des jets d'eau sortant du sol. Les enfants (et adolescents) sont autorisés à jouer dans les jets, je trouvais ça très amusant, eux aussi :-D . J'ai donc fait une dizaine de photos des mômes essayant de s'assoir sur les jets ou de sauter par dessus. Puis je suis parti rejoindre ma femme qui était en consultation chez le toubib et 200m plus loin deux flics (aimables) m'ont interpellé en me disant que des parents avaient appelé la police en signalant certainement un maniaque qui prenait les enfants en photo. L'avantage du numérique est que j'ai pu leur montrer les images qui n'avaient pas de caractère équivoque. Mais j'ai du les suivre pour enregistrement sur la main courante, ""au cas ou"". Les photos sont restées sur la carte. :wink:

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Jcr/230407_0002_175.jpg

Hé bien moi à leur place je t'aurai gardé au trou , et meme à la place des parents t'aurai demandé des explications !
je trouve innadmisssible de photographier des gens à leur insu ou non et diffuser les photos sans
leur accord
en ce qui me concerne depuis que je pratique la photo, j' ai toujours demandé l'accord des personnes en expliquant ma démarche , et je n'ai jamais eu de problèmes.
Devant les refus, j'ai toujours passé mon chemn, à celles et ceux qui ont accepté j' ai offert des tirages
chacun à le droit a son image et un proprietaire à le droit à sa tranquilité
(Qu diriez-vous si il y avait un continuel défile de photographes devant votre demeure?)
respectons la personne humaine

en ce qui me concerne si un/une gugusse me photographie sans mon accord il passera un tres tres mauvais quart-d'heure

bon week-end à vous et bonnes photos
http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste
B-747
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Messagede Sevgin le viking » Samedi 06 Décembre 2008 9:59

J'aimerais également dire que souvent nos interlocuteurs, simple vigils, par exemple ont parfois une formation express sur certains aspect comme la photo, style "ils n'ont pas le droit de faire de PDV" et aprés ils doivent broder avec ça, face à des réactions différentes de chacun de nous.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.
Sevgin le viking
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 5

Messagede reflexnumerick » Samedi 06 Décembre 2008 12:11

bonjour Jean-Gérard,

Il est certain qu'il est normal de respecter la loi en vigueur dans le pays où on se trouve....ainsi que les personnes...mais force est de constater que les lois changent d'un pays à l'autre ainsi que la réceptivité des personnes face au photographe. Le droit à l'image que tu évoques en termes de "respect de la nature humaine" n'a rien d'universel et reste donc une opinion qui t'est tout à fait personnelle...de là à en faire une règle de conduite....bof !!!! :wink:
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Messagede Pierre59 » Samedi 06 Décembre 2008 16:07

Jean-Gérard a écrit:
Jcr a écrit:Pour illustrer les propos de JéJé voici mon histoire accompagné d'une des images dégradée volontairement (comprenez pourquoi et pas des meilleures :wink: )

A Chartres place des Epars il y a une fontaine qui est en fait un plateau pavé avec des jets d'eau sortant du sol. Les enfants (et adolescents) sont autorisés à jouer dans les jets, je trouvais ça très amusant, eux aussi :-D . J'ai donc fait une dizaine de photos des mômes essayant de s'assoir sur les jets ou de sauter par dessus. Puis je suis parti rejoindre ma femme qui était en consultation chez le toubib et 200m plus loin deux flics (aimables) m'ont interpellé en me disant que des parents avaient appelé la police en signalant certainement un maniaque qui prenait les enfants en photo. L'avantage du numérique est que j'ai pu leur montrer les images qui n'avaient pas de caractère équivoque. Mais j'ai du les suivre pour enregistrement sur la main courante, ""au cas ou"". Les photos sont restées sur la carte. :wink:

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Jcr/230407_0002_175.jpg

Hé bien moi à leur place je t'aurai gardé au trou , et meme à la place des parents t'aurai demandé des explications !
je trouve innadmisssible de photographier des gens à leur insu ou non et diffuser les photos sans
leur accord
en ce qui me concerne depuis que je pratique la photo, j' ai toujours demandé l'accord des personnes en expliquant ma démarche , et je n'ai jamais eu de problèmes.
Devant les refus, j'ai toujours passé mon chemn, à celles et ceux qui ont accepté j' ai offert des tirages
chacun à le droit a son image et un proprietaire à le droit à sa tranquilité
(Qu diriez-vous si il y avait un continuel défile de photographes devant votre demeure?)
respectons la personne humaine

en ce qui me concerne si un/une gugusse me photographie sans mon accord il passera un tres tres mauvais quart-d'heure

bon week-end à vous et bonnes photos

:boo =+ :+/1:

Et j'ajouterais que diriez ou feriez vous si un photographe suivait votre copine/epouse/enfants ?.....
Pierre59
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 261

Messagede B-747 » Samedi 06 Décembre 2008 22:05

reflexnumerique a écrit:bonjour Jean-Gérard,

Il est certain qu'il est normal de respecter la loi en vigueur dans le pays où on se trouve....ainsi que les personnes...mais force est de constater que les lois changent d'un pays à l'autre ainsi que la réceptivité des personnes face au photographe. Le droit à l'image que tu évoques en termes de "respect de la nature humaine" n'a rien d'universel et reste donc une opinion qui t'est tout à fait personnelle...de là à en faire une règle de conduite....bof !!!! :wink:

Bonsoir !

Je me réfère à la France, et au droit Français,
mais je considére également, qu'il faille respecter les populations des pays que nous allons visiter
et bien souvent un Sourire vaut acceptation
parfois une petite piece ouvre bien des portes (mais perso je m'y refuse...)
et n'oublions pas que donner son accord pour être pris en photo, ne signifie nullement une autorisation pour publication
de nos regles de conduite actuelle dependent nos relations futures

cordialement
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste
B-747
Pixelistes
Pixelistes

Messagede B-747 » Samedi 06 Décembre 2008 22:36

Sevgin le viking a écrit:J'aimerais également dire que souvent nos interlocuteurs, simple vigils, par exemple ont parfois une formation express sur certains aspect comme la photo, style "ils n'ont pas le droit de faire de PDV" et aprés ils doivent broder avec ça, face à des réactions différentes de chacun de nous.

Bonsoir !
j'ai moi aussi, à une époque été, (Bien que je n'aime pas trop ce terme) Vigile
Vigile, vient de la Rome Antique, les vigiles etaient les gardiens de nuit de la ville de Rome.
C'est une profession mal aimée, difficile, voire parfois pénible et tres mal payée
il est vrai qu' il y a des cow-boys, d'autres qui se prennent pour des keufs, (qui se la jouent...)
mais tous ne sont pas pareils
pour la fomation express c'est vrai.... (et encore heureux quand il y en à une) aujourd'hui les temps ont changés, la pofession s'amméliore, mais quand je faisais ce boulot, je ne vous dit pas ...
quoi qu'il en soit, et pour ne pas être trop long, nous avons des instructions que nous devons suivre
si on nous dit pas de photos, he bien pas de photos, et pas la peine de discuter
Ce n'est pas pour vous em......er, mais sachez que notre boulot est en jeu

jai moi même ete confronté à ce problème, et croyez moi que en tant que photographe, je me suis senti mal à l'aise, mais bon ce jour là j'etais vigile et pas photographe
la sanction, si tu te fais choper, à laisser faire, peut aller jusqu'au licenciement, ou tout ou moins être déplacé sur un autre site encore plus m...dique

alors SVP si un jour on vous dit pas de photos, hé bien n'insistez pas, ce n'est pas drôle de répéter la même chose à longueur de journée ( 12 heures ) d'affilées pour certains postes

si vou voulez protester, envoye plutôt un courrier à la direction

Merci de m'avoir lu
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste
B-747
Pixelistes
Pixelistes

Messagede Greg Sino » Dimanche 07 Décembre 2008 21:41

Jean-Gérard, je comprends parfaitement ta position et je suppose que cela ne doit pas être très simple mais pourtant, je suis en désaccord avec toi car bien que respectueux de la profession de vigile, je suis encore plus respectueux de nos libertés fondamentales telles que la liberté d'aller et venir ou encore la liberté d'expression.

Si tes employeurs ont torts, tu vas appliquer la consigne pour conserver ton emploi mais de mon côté, je me refuserai à exécuter ton ordre car je respecte le droit et la liberté. Je ne dis pas que je serai désagréable mais je serai ferme....

Concernant les prises de vues des mineurs, on a également parfaitement le droit de prendre une photo...mais les parents peuvent s'y opposer. Dans ce cas, la suppression du cliché accompagnée d'un sourire bienveillant et d'une petite explication sera suffisant pour des parents normalement constitués.

Maintenant, je crois que tout est une question d'attitude. Un regard, un sourire, suivi d'une discussion et d'un joli cadeau comme une belle photo sont tout ce qu'il y a de plus normal.

Si, comme vous le dîtes, il y a flic, dispute ou même trou, c'est que soit votre attitude a été inadaptée, soit c'est celle de vos interlocuteurs, ce qui en outre n'est pas très grave, dès lors que vous respectez la loi!
Greg Sino
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 279

Matériel

Messagede reflexnumerick » Dimanche 07 Décembre 2008 22:17

Ryan Sino a écrit:..Maintenant, je crois que tout est une question d'attitude. Un regard, un sourire, suivi d'une discussion et d'un joli cadeau comme une belle photo sont tout ce qu'il y a de plus normal.
Si, comme vous le dîtes, il y a flic, dispute ou même trou, c'est que soit votre attitude a été inadaptée, soit c'est celle de vos interlocuteurs, ce qui en outre n'est pas très grave, dès lors que vous respectez la loi!..

:+1: pour l'ensemble de tes propos.....je rajouterais que c'est TOUJOURS notre comportement qui est fautif......l'humilité ouvre bien des portes... :wink:
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagede B-747 » Dimanche 07 Décembre 2008 22:21

heu attends ! qest-ce qui te donne le droit de photographier des enfants inconnus ?
suppose que les parents ne soient pas présents?
metrai tu les photos sur ton site ?

imagine la surprise des parents si par hasard ils tombaient dessus?
liberté d'aller et venir ? OK
liberté d'expression ? Ok, mais ma liberté à moi si je ne veux pas être pris en photo (ou que l'on pne hotographie mes enfants?)
pour qui prime la liberté dans ce cas ?
toi perso, quelle serai ta réaction si tu decouvrai tes enfants sur un site, voir toi même ? ?
quand à passer outre aux demandes des vigiles de ne pas photographier, c'est s'exposer à finir au commissariat, c'est toujours le patron des lieux qui aura gain de cause
en tant que photographe, c'est vrai que ce n'est pas drole, toutes ces interdictions,
moi aussi je rale, mais en tant que citoyen, je respecte les lois, et me plie aux reglements et n'insiste jamais
comme dit précedement je vais toujours voir les personnes avant de declencher
mais bon photographier des inconnus a leur insu, pour moi c plutot bof.....
je n'y vois pas trop d'interêt
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste
B-747
Pixelistes
Pixelistes

Messagede Greg Sino » Dimanche 07 Décembre 2008 23:56

Jean-Gérard, l'ensemble des réponses se trouvent dans le document que j'ai écrit!

Pour ce qui est d'un photographe qui me "croquerait" dans a rue, il en a parfaitement le droit et je ne peux m'y opposer à moins qu'il y ait atteinte à ma dignité.

Ensuite, il peut s'opposer à la publication mais pas toujours. Si je fais de ma photo une "oeuvre" dans le sens juridique du terme, il ne pourra en aucun cas agir contre moi.

Pour un enfant, c'est un peu pareil mais le sujet est plus sensible c'est tout. J'ai parfaitement le droit de photographier des enfants inconnus mais j'ai deux solutions:

1- je vais voir les parents a priori la pdv. Mais j'ai des chances de perdre l'objet de cette même pdv (une attitude, un regard...). Donc, je n'utilise cette méthode que si "j'ai le temps" de cadrer par exemple.

2- Je shoot tout de suite avec un petit sourire, j'adopte une attitude bienveillante, un regard ou un signe au parent qui leur permet de comprendre que je ne me cache pas et que je suis totalement ouvert à leur réaction ou leur présence. Et ensuite je vais les voir. "Bonjour, je me suis permis de prendre une photo, ce moment était si beau" par ' exemple. Je montre le cliché, je leur explique que je suis photographe amateur et je leur propose de leur envoyer un fichier HD, voir une photo imprimée tout en précisant que cette photo ne sera pas publier et que je suis tout à fait prêt à signer un document en ce sens.

Enfin, j'avoue avoir quelque peu du mal à te comprendre car photographier des inconnus ce n'est pas un peu "bof", c'est un métier, une passion et cela donne des choses magnifiques! C'est également un acte de générosité! Je suis certes heureux de constater mon incommensurable talent mais mes interlocuteurs le sont d'autant plus qu'il disposeront d'un bel instant de vie!

Je terminerai en te disant que des pixelistes pourront t'affirmer que je fait systématiquement cela, même avec des adultes et je vais parfois jusqu'à leur courir après s'ils partent et qu'ils ne m'ont pas remarqué!

nb: du coup, j'ai voulu aller voir ton joomeo, mais l'adresse que tu as mis en signature ne correspond pas à ta galerie mais à la page d'identification.
Greg Sino
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 279

Matériel

Messagede Papillonblanc » Mardi 09 Décembre 2008 22:37

En effet, très bel édito mais je me trompe ou un jugement récent (la veille du salon de la photo de Paris) a créé une nouvelle jurisprudence en déboutant un plaignant en faveur du photographe?
Le jugement reprenait le droit à la création artistique via un appareil photo.
J'essaye de retrouver la source, si quelqu'un a l'info?
:)
L'Art nuit à la bêtise
Papillonblanc
..........
..........

Matériel

Messagede Jcr » Mardi 09 Décembre 2008 23:13

Papillonblanc a écrit:Le jugement reprenait le droit à la création artistique via un appareil photo.
J'essaye de retrouver la source, si quelqu'un a l'info?
:)

Bigrement intéressant d'avoir un tel document dans son sac au cas où, et je sais de quoi je parle :wink:
Un D700 ou un M9 quelques fixes et hop
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill
Jcr
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 172

Matériel

Messagede B-747 » Mardi 09 Décembre 2008 23:13

Donc si je comprend bien, il suffit qu'un photographe me tire le portrait, et argue ensuite d'une " oeuvre artistique " et je n'aurai que le droit de fermer ma G...e ?
je croyai que chacun avait le droit à son image!!!
hé bien en ce cas si jamais un gugusse s'y essaie, il est sur que je reglerai le probleme moi meme, et lui passerai l'enie de recommencer
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste
B-747
Pixelistes
Pixelistes

Messagede reflexnumerick » Mardi 09 Décembre 2008 23:42

bonsoir B-747, tu sais , c'est pas pire que toutes les caméras des grandes surfaces, y compris dans les endroits les plus ...sensibles .. :wink: (je connais très bien).

Comme quoi, le droit à l'image..!! et c'est bien des vigiles qui regardent, n'est ce pas?

J'ai déja eu affaire à des personnes violentes , un peu comme toi, si je lis bien tes propos...c'est assez pénible car les mêmes personnes dérrière leur uniforme font, bien souvent, pire....allez, perso, je ne photographie que les têtes sympathiques avec leur accord à priori ou à postériori...

La photo est un passe temps et ma tête, si elle plait à un "gugusse", tant mieux.. :wink:
Dernière édition par reflexnumerick le Jeudi 18 Décembre 2008 1:20, édité 1 fois.
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes