Je suis allé de découvertes en découvertes en lisant ce sujet...
Mais surtout très surpris d'une certaine pratique "égoïste" et refermée sur elle-même de la photo...
Le hasard de l'actualité m'a fait écouter ce soir une interview de Raymond Depardon (l'un de mes photographes préférés) à propos de son dernier film - prix Louis Delluc - et de la manière dont il l'avait tourné!
Pour moi la photo d'être humains commence ... SANS appareil photo.
Car qui dit photo dit avant tout rencontre, partage, découverte.
Et dans cette démarche l'oeil collé au viseur n'est que l'aboutissement final d'un processus de
relations HUMAINES
Le plus beau moment n'est pas celui où l'on va "voler", vite fait bien fait, une photo à un sujet qui l'ignore mais celui où l'on va rentrer en contact avec un ou une

inconnu(e).
La photo ne serait qu'une triste passion si elle n'était qu'une fin.
Et combien sont plus riches, plus vivantes et chargées d'émotion les images qui découlent d'un vrai contact plutôt que d'une simple prise de vue...
2 exemples par l'image
Voilà le début du
reportage qui allait suivre... avec le Mr "à la pipe" qui n'en est pas une!
J'aurais pu réaliser le cliché souvenir d'un vieux bonhomme une "pipe" à la bouche...
Au contraire de cela les mains dans les poches j'ai engagé la conversation avec lui et de fils en aiguille il m'a fait découvrir son monde, m'a ouvert sa maison et ses merveilleux instruments anciens, m'a raconté sa vie, offert de boire son picrate à la bouteille, donné un cours d'apiculture.
Et ce qui n'aurait été qu'un cliché original et typique s'est transformé en une longue et belle rencontre.
Que m'aurait-il donné, offert si je m'étais contenté de seulement le prendre (et ici le terme peut être pris au sens propre) une photo. Alors qu'en réalité pour finir je n'ai rien pris c'est lui qui m'a donné toutes ces photos! J'ai pris mon temps et il m'a offert le sien!
sur le port de l'ile Rousse des gamins jouent à sauter dans l'eau
Evidemment je pouvais prendre 3 photos et me casser... mais quel intérêt?
Alors j'ai d'abord commencé à tchatcher avec eux, je vous passe les anecdotes...
Et ce sont eux ensuite qui étaient tout excités à l'idée se se faire prendre en photo (cf le signe V à mon adresse)...
Pris par le temps je n'ai pas pu rester longtemps mais si j'avais pu je suis sur que j'aurais pu sortir un super reportage avec des bouilles et des postures pas possibles... etc etc
Bref pour toute photo de sujet vivant humain le photographe a vraiment tout à gagner à vivre la photographie avant tout comme une aventure humaine et pas seulement comme un challenge technologique.
Evidemment ça demande un peu plus d'engagement et d'investissement personnel mais à mon sens on en ressort plus riche et les photos n'en sont que plus belles et puis que de souvenirs...
Et vous vous surprendrez même parfois à oublier de prendre des photos, parce que de fil en aiguille la découverte d'un inconnu vous aura entrainé dans l'histoire d'une vie!
Commençons par être des humains avant d'être des photographes et vous verrez que dans 99% des cas les photos n'en seront que plus chargées d'émotion!
Et à ce moment là ... les problèmes d'autorisation ou de droit à l'image... pfff on en est très très loin!

Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites...