A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

L'édito Pixelistes de décembre - Le droit à l'image

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelistes.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede B-747 » Mercredi 10 Décembre 2008 0:28

bonsoir reflexnumerique et les pixelistes

non je ne suis pas violent loin de moi bien au contraire
pour les cameras des grandes surfaces et d'autres lieux, c'est vrai que nous sommes filmés, mais c'est pour des raisons de sécurité et limité dans le temps,les bandes ne sont utilisées que si besoin est
et en aucun cas cas destiné à la publication, c'est néscessaire, et et je suis tout à fait pour
des vidéos ont permis d'apréhender des auteurs de délit
certes pour en avoir cotoyé, et comme dit dans un précédent post, je t'accorde que certains(vigiles), se croient tout permis sous couvert de l'uniforme, et se prennent pour des cow-boys, ils sont une minorité, mais malheureusement dsicreditent la proffession, mais d'un autre côté ce qui est penible, c'est d'être en face de personnes qui insistent quand on leur dit non, un à la rigueur, mais a longueur de journée ca crise, je suis bien heureux aujourd'hui de faire un autre boulot
d'autant pas facile quand tu est toi même amateur, de refouler un autre photographe
je suis respectueux d'autrui, et ne me permetrai pas de photographier une personne à son insu
comme dit plus haut, je vais toujours voir la personne, si elle accepte c'est bien sinon je n'insiste jamais
je refuse toujours de donner la "somme", mais offre volontier des tirages en cadeau
c'est pourquoi, je refuse d'etre photographié à mon insu et encore moins d'être publié, je pense quand même en avoir le droit
je n'ennuie personne(du moins je fais mon possible pour) j'aspire donc qu'on en fasse de même por moi,et désire seulement rester maitre de mon image

cordialement
Désolé pour la longueur
http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste
B-747
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Messagede Greg Sino » Mercredi 10 Décembre 2008 2:13

Jean-Gérard, ton opinion est parfaitement respectable et tu as au moins le mérite de te positionner publiquement a contrario de l'opinion majoritaire de ce forum ce qui demande du courage.

Pour répondre à ta question précédente, oui, pas le photographe à presque tous les droits dès lors qu'il créé une oeuvre, mais cela nécessite des tirages limités et une maitrise de la publication.

En fait, si je décide de créer une oeuvre à partir d'une photo prise de toi dans la rue, ce n'est pas ton visage qui est important mais mon regard uniquement (bien sûr, je donne un exemple, mon regard n'ayant de valeur que pour mon amie ce qui me suffit amplement!). Il s'agit en quelque sorte d'une fiction juridique dans laquelle est mise en vente un regard et non un paysage ou un visage.

Je n'ai juste pas le droit de porter atteinte à ta dignité.

Je ne suis plus sur la bonne page mais pour répondre au membre qui a cité une jurisprudence récente: tu as parfaitement raison. En revanche, j'ai émis des réserves sur ce jugement car il a été rendu en première instance. Pour qu'on puisse considérer cette interprétation des juges comme acquise, il faudrait que le procès aille en appel (c'est le cas) et qu'il fasse l'objet d'un pourvoi en cassation. Ce n'est vraiment que lorsque la cour de cassation se sera prononcée que nous pourrons presque avoir une certitude (la cour de cassation opère souvent des "revirements", ce qui signifie qu'elle change souvent d'avis).
Greg Sino
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 279

Matériel

Messagede Sevgin le viking » Mercredi 10 Décembre 2008 10:34

attention et surtout dans le droit à l'image, on a beaucoup d'arrêt renversant la jurisprudence....

bref, comme s'est dit plusieur fois:
la prise de vue est relationnel pour faire simple, mais dés qu'il y a diffusion, c'est uatre chose
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.
Sevgin le viking
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 5

Messagede Calli » Jeudi 11 Décembre 2008 2:05

Je voudrais remercier Jéjé et Ryan Sino pour cet éditorial et les renseignements juridiques qui en découlent. C'est vraiment très utile. Merci !
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Messagede BertrandFX » Jeudi 11 Décembre 2008 8:59

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Calli,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4263

Matériel

Messagede Adrien 239 » Samedi 13 Décembre 2008 1:57

Je suis allé de découvertes en découvertes en lisant ce sujet... :shock:

Mais surtout très surpris d'une certaine pratique "égoïste" et refermée sur elle-même de la photo...

Le hasard de l'actualité m'a fait écouter ce soir une interview de Raymond Depardon (l'un de mes photographes préférés) à propos de son dernier film - prix Louis Delluc - et de la manière dont il l'avait tourné!

Pour moi la photo d'être humains commence ... SANS appareil photo.
Car qui dit photo dit avant tout rencontre, partage, découverte.
Et dans cette démarche l'oeil collé au viseur n'est que l'aboutissement final d'un processus de relations HUMAINES

Le plus beau moment n'est pas celui où l'on va "voler", vite fait bien fait, une photo à un sujet qui l'ignore mais celui où l'on va rentrer en contact avec un ou une :oops: :lol: inconnu(e).

La photo ne serait qu'une triste passion si elle n'était qu'une fin.
Et combien sont plus riches, plus vivantes et chargées d'émotion les images qui découlent d'un vrai contact plutôt que d'une simple prise de vue...

2 exemples par l'image

Voilà le début du reportage qui allait suivre... avec le Mr "à la pipe" qui n'en est pas une!
Image

J'aurais pu réaliser le cliché souvenir d'un vieux bonhomme une "pipe" à la bouche...
Au contraire de cela les mains dans les poches j'ai engagé la conversation avec lui et de fils en aiguille il m'a fait découvrir son monde, m'a ouvert sa maison et ses merveilleux instruments anciens, m'a raconté sa vie, offert de boire son picrate à la bouteille, donné un cours d'apiculture.
Et ce qui n'aurait été qu'un cliché original et typique s'est transformé en une longue et belle rencontre.

Que m'aurait-il donné, offert si je m'étais contenté de seulement le prendre (et ici le terme peut être pris au sens propre) une photo. Alors qu'en réalité pour finir je n'ai rien pris c'est lui qui m'a donné toutes ces photos! J'ai pris mon temps et il m'a offert le sien!

sur le port de l'ile Rousse des gamins jouent à sauter dans l'eau
Image

Evidemment je pouvais prendre 3 photos et me casser... mais quel intérêt?
Alors j'ai d'abord commencé à tchatcher avec eux, je vous passe les anecdotes... :-D
Et ce sont eux ensuite qui étaient tout excités à l'idée se se faire prendre en photo (cf le signe V à mon adresse)...
Pris par le temps je n'ai pas pu rester longtemps mais si j'avais pu je suis sur que j'aurais pu sortir un super reportage avec des bouilles et des postures pas possibles... etc etc

Bref pour toute photo de sujet vivant humain le photographe a vraiment tout à gagner à vivre la photographie avant tout comme une aventure humaine et pas seulement comme un challenge technologique.

Evidemment ça demande un peu plus d'engagement et d'investissement personnel mais à mon sens on en ressort plus riche et les photos n'en sont que plus belles et puis que de souvenirs...

Et vous vous surprendrez même parfois à oublier de prendre des photos, parce que de fil en aiguille la découverte d'un inconnu vous aura entrainé dans l'histoire d'une vie!

Commençons par être des humains avant d'être des photographes et vous verrez que dans 99% des cas les photos n'en seront que plus chargées d'émotion! :wink:

Et à ce moment là ... les problèmes d'autorisation ou de droit à l'image... pfff on en est très très loin! :roll: :idea:
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites...
Adrien 239
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 1

Messagede Greg Sino » Samedi 13 Décembre 2008 2:21

Adrien 239, je suis tout à fait d'accord avec ton approche "humaine" et je ne cesse d'encourager à l'adopter, ce qui est la plupart du temps le cas par les membres de ce forum.

En revanche, tu t'égares quelque peu en considérant que le droit à l'image est très loin de la réalité, comme en témoignent les questions quotidiennes qui sont postées sur le forum dans la partie juridique.

Permets-moi de te poser une question:

Penses-tu que les photographes qui composent ce forum ont plus un profil de "shooter" qui prend sa photo "et se casse" ou bien sont-ils plus souvent victime d'une overdose législative qui amène de nombreux responsables dotés d'une certaine autorité à en abuser?

Pour participer régulièrement aux sorties organisées, je peux t'assurer que la seconde approche est malheureusement plus fréquente, d'où l'objet de cet édito.

Mais bien sûr, la photographie se doit de rester un art et l'art nécessite indubitablement de partager.
Greg Sino
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede Adrien 239 » Samedi 13 Décembre 2008 3:09

En fait j'ai du mal m'exprimer puisque bien au contraire je considère que le droit à l'image est essentiel et primordial :!:

Et c'est précisément pour cette raison que la démarche 1ère doit être de ne PAS prendre de photos.

A partir de ce moment là le problème devient bien souvent : comment vais-je faire pour refuser la énième tournée, leur faire comprendre que je ne peux pas passer l'après midi à les photographier en train de plonger ou que dans 15 jours je ne serai plus en Suisse pour assister aux combats de ses vaches lors du 1er tournoi de la saison auquel il voulait m'inviter (rencontre fortuite au détour d'un chemin)... etc etc.

Les questions pour le photographe deviennent : comment ne pas les vexer de ne PLUS les prendre en photo et comment ne pas se faire phagocyter par son sujet? :roll:
On est bien loin du droit à l'image et des réticences ou restrictions originelles non? :wink:

D'ailleurs si on prend le problème à l'envers...
Quelqu'un que j'aimerais photographier se prévaut de son droit à l'image.
Mais alors dans ce cas quel intérêt, quel plaisir, quel échange, quel don, quelle émotion? :???:
Passe moi l'expression mais ce serait comme faire l'amour avec une femme qui ne serait pas consentante... :oops: :-D

Négocier le droit de prendre une photo? Je préfère laisser cela à d'autres pour qui c'est leur gagne pain par exemple et qui DOIVENT rapporter quelque chose. Autant que ça leur profite si ça doit les faire vivre.
Je rate sans doute des choses mais si c'est pour photographier sans plaisir, sans passion et surtout sans que celui ou celle que je photographie y prenne plaisir alors, pour moi, inutile.

Même dans les moments les plus ténus et sur des sujets "consentants" ou "résignés" :???: : des pilotes sur une grille de départ il y a moyen de tisser une bricole et c'est cette bricole qui fait toute la différence!

Sinon strictement aucun jugement de ma part sur les photographes du forum ou d'ailleurs! Je m'en garderai bien :!: :!: :!:
Chacun procède comme il l'entend ou comme il le sent.
C'est d'ailleurs excellent de prôner ou d'encourager une démarche, je dirais même affective!

Je me répète mais à un moment c'est le sujet qui devient demandeur (voire poseur malheureusement) et pas l'inverse...

Et là le photographe a le droit de faire valoir son droit à ... ne pas y passer sa journée... :-D :-D :-D
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites...
Adrien 239
Pixelis...
Pixelis...

Messagede Greg Sino » Samedi 13 Décembre 2008 19:14

Oui, la plupart du temps, cela se passe comme tu le dis, mais Paris - par exemple - comporte moult photographes pro qui shootent dans la rue, avec ou sans consentement. Et c'est bien qu'ils puissent encore le faire!
Greg Sino
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede Adrien 239 » Samedi 13 Décembre 2008 19:24

Non mais après tout dépend du sujet c'est sur que quand tu prends les illuminations de noel avec des passants partout :lol: :lol: :lol:

Bon allez zou je vais jouer les anciens combattants mais combien de photographes des années 70/80 ne nous ont-ils pas seriné que le meilleur engin de drague c'était leur appareil... :wink:

En fait c'est comme dans toute relation (affective ou commerciale d'ailleurs) il faut au minimum équilibrer la demande au mieux :-D l'inverser et là CQFD. Tout baigne.

Notre société est à cran et générer de la confiance et de l'attention suffit en général à ouvrir les horizons. Et comme je dis les mauvais coucheurs ben y dormiront sans moi :-D (scoop ou pas!) :roll:
Adrien 239
Pixelis...
Pixelis...

Messagede Greg Sino » Lundi 15 Décembre 2008 2:17

Adrien 239, héhé, t'es pas un gars du Luberon pour rien toi!
Greg Sino
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede bigpotatoes » Lundi 15 Décembre 2008 4:47

Très édifiant ce sujet. Merci beaucoup Jéjé. En plus j'ai pu lire plein d'infos utiles et indispensables. Super ;)

Je me suis fait interpeller par la phrase “S’il vous plaît ! S’il vous plaît ! Vous faites quoi là ? "Nan mais vous n’avez pas le droit de photographier !” cet été.
J'avais voulu prendre un cerf-volant en photo. Je me suis fait directement harcelé par une personne qui ne tenait pas le cerf-volant mais qui accompagnait les gens qui en faisait. Elle me sommait de lui montrer toutes mes photos. Après lui avoir montré en boucle et malgré qu'il n'y avait pas de photos de ses amis mais que du cerf-volant, elle continuait à m'engueuler en disant : "je suis sûr que vous nous avez pas tout montré, on vous connaît pas et blablabla..." Alors je suis parti fâché et choqué de la mentalité de certains. Mais que faire ? :cry:
bigpotatoes
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 0

Messagede Adrien 239 » Lundi 15 Décembre 2008 20:26

Dans le droit fil de la discussion actuelle... les barbelés aussi se rebiffent... :shock:

http://www.liberation.fr/monde/0601461- ... s-barbeles
Adrien 239
Pixelis...
Pixelis...

Messagede Yaté » Lundi 15 Décembre 2008 21:22

Ryan Sino a écrit:Oui, la plupart du temps, cela se passe comme tu le dis, mais Paris - par exemple - comporte moult photographes pro qui shootent dans la rue, avec ou sans consentement. Et c'est bien qu'ils puissent encore le faire!

Ryan, je ne suis pas juriste mais il me semble qu'il y a une différence entre une image éditoriale pris par un photographe de presse et une image vendu pour illustration ou pub. Dans le second cas le consentement est obligatoire.
Yaté
Pixelist..
Pixelist..

Messagede pyroclastique » Lundi 15 Décembre 2008 23:27

Notre amis Benoit, vient de faire un podcast sur le droit à l'image
http://www.declencheur.com/
Je vais écouter cela dans le train dès demain :wink:
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici

pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 1002

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes