A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

L'édito Pixelistes de décembre - Le droit à l'image

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelistes.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Jéjé » Vendredi 28 Novembre 2008 11:52

Le droit à l'image

“S’il vous plaît ! S’il vous plaît ! Vous faites quoi là ? Nan mais vous n’avez pas le droit de photographier !”

La revoilà, la rengaine. La revoilà la petite phrase. Qui n’a l’a jamais entendue, l’œil rivé au viseur, en pleine concentration sur le graphisme d’une scène ? Qui n’a jamais eu à tergiverser avec un vigil agressif, avec un commerçant inquiet, avec un passant bougon ?

Dans une société où l'image est omniprésente, où elle a investi nos téléphones portables, où elle nous envahit avec sa cohorte de pancartes publicitaires, où le moindre fait-divers est immédiatement mis en ligne pour visionnage sur Youtube ou Dailymotion, où les chaînes d’info en continu déversent sur les ondes un flot ininterrompu d'images diverses et variées, jamais cette image n’a pourtant suscité autant de peurs et de craintes.

On peut raisonnablement se demander pourquoi.

De tous temps, la méfiance a rodé autour de notre passion. L'appareil photo vu comme « voleur d’âme » à ses balbutiements fin 19ème siècle, comme « voleur de vie privé » et de droit à l’image aujourd’hui. Et pourtant, c’est cette même société qui réclame justement à corps et à cris le droit de savoir, le droit de se gaver d’images. Mais pas la sienne, celle des autres, d’ici et de l’autre bout de la terre. Schizophrénie et voyeurisme dîtes-vous ?

Certes, un minimum de civisme et d’inhibition nous raisonne lorsqu’il s’agit de prendre en photo des enfants à la sortie de l’école, depuis le trottoir d’en face au téléobjectif*. Où une vielle dame tombée à terre (soyons extrêmes...). Quoique. Certains s’en satisfont. Mais qu’en est-il des façades d’immeubles, des réalisations d’architectes, des illuminations (La tour Eiffel éclairée. © SETE - Illuminations Pierre Bideau) ? Est-ce que l’image d’un bien public, offerte aux regards de tous, peut-être privatisée ? Je passe sous silence le droit à prendre en photo, dans un parc public, les canards sous copyright de la mairie et autres vélibs'. Ou une grille d'aération RATP.

Quelques cas pratiques (liste très peu exhaustive) :

Cas numéro 1. Le paranoïaque.
« S’il vous plaît ! S’il vous plaît ! Vous faites quoi là ? Nan mais vous n’avez pas le droit de photographier ! ».

Situation vécue par moi-même il y a quelques temps, en photographiant la carrosserie d’un scooter dans laquelle se reflétait un immeuble proche façon fish-eye. Avec la lumière et le « Panthéon » écrit sur ce scooter, j’avais là une belle image. Le propriétaire m’a vu, est sorti du bar, et semblait être affolé par l’idée que je photographie sa plaque d’immatriculation pour la « vendre sur Internet ». Et m’a demandé mon numéro de téléphone et mon nom complet. Que j’ai bien évidemment refusé de donner.

Cas numéro 2. Le vigil.
« S’il vous plaît ! S’il vous plaît ! Vous faites quoi là ? Nan mais vous n’avez pas le droit de photographier ! ».

Situation vécue par Malmoth dans le rayon poissonnerie d’un supermarché. Appréhension de l’individu suspect dans les rayons, questionnement « Qui êtes-vous ? Vous travaillez pour qui ? ». S’en suit une discussion sans fin sur le droit ou non de préparer un attentat en prenant des photos de poissons morts.

Cas numéro 3. Le… le n’importe quoi.

Situation vécue par moi-même devant un célèbre restaurant de fast-food dont la mascotte est un clown (triste ?). Je prenais en photo un tas de palettes vides colorées, très graphique, quand la discussion s'est engagée avec la gérante. 10 minutes de discussion vaine sur le « droit » de prendre quelque chose posé dans la rue. 10 minutes perdues pour essayer de la convaincre que je n’allais pas vendre son secret industriel à quelque truand à la solde de Quick (mince, je l’ai dit).

Les exemples pleuvent !

Certains on même connu la garde à vue au commissariat pour avoir pris en photo des enfants en ombres chinoises dans une fontaine. Le sujet est certes plus sensible.

A l’heure où tout ce qui ne ressemble pas à un compact est vu comme une arme de destruction massive (cachez ce D3 ou ce D700 avec grip* que je ne saurai voir !), on voit que les ventes d'appareil ne cessent d'exploser, et qu'il n'existe au jour d'aujourd'hui presque plus aucun téléphone portable sans appareil photo intégré. Contradictoire direz-vous ? Et comment. Jamais nous n’avons été autant équipés. Jamais le partage de photos n'a été aussi simple, grâce au numérique.

Grâce ou à cause ? Car là se trouve peut-être une des causes de cette sombre photophobie ambiante : quelle facilité en effet de prendre une photo et de la montrer à qui le veut. Avec les travers que l’on imagine. Un D40 et un 70-300 de base, une connexion Internet, vous voilà prêt à endosser le costume de paparazzi, prêt à mitrailler sur les plages cannoises les stars en bikini, ou les sportifs en ballade incognito sur les quais de Seine. Un Coolpix dans la poche, l’objectif* à peine sorti, et hop, des photos de quidam en fâcheuse posture postées sur Internet.

Bien sûr, tout le monde ne se rend pas capable de tels travers. Mais comme souvent, le plus grand nombre paye les idioties d’un petit nombre.

Je finis ici pour laisser la parole à Ryan Sino, qui nous a concocté un petit récapitulatif de ce qu'il faut savoir en termes de droit à l'image.

Ca se passe ici, au format PDF, en vous souhaitant bonne lecture.
Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B
Jéjé
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 99

Matériel

Messagede peteshifter » Vendredi 28 Novembre 2008 12:31

J'adhère à 100%.
Quelle dose de prétention, de vanité et finalement de bêtise il faut pour s'imaginer que la photo sur laquelle on est fera le tour du monde et dégagera des bénéfices énormes dont on ne pourra prendre sa part.
Car c'est bien la préoccupation générale qui ressort de cette censure à tout bout de champ : le fric.

D'où vient cette mentalité ? Ce n'est pas comme ça en Italie par exemple. Les gens sont contents d'être pris en photo et y a pas de copyright sur chaque bâtiment ou monument.

Ce sont nos voisins mais bizarrement, on est plus proches des américains (poser un trépied photo devant un monument là-bas, c'est une vue de l'esprit). On s'est gouré de modèle à suivre...
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagede Steveric » Vendredi 28 Novembre 2008 15:10

Bonjour,
Merci pour cet éclairage juridique très intéressant.
Bien sûr, tout le monde ne se rend pas capable de tels travers. Mais comme souvent, le plus grand nombre paye les idioties d’un petit nombre.

J'adhère également.
De mon expérience je n'ai été que très rarement confronté à ces situations, en effet je tâche toujours autant que faire se peut, de me prémunir de l'interprétation et de la basique bétise humaine que certains cultivent, par la courtoisie de demander et d'expliquer préalablement ce que je souhaite faire.
Il va sans dire que dans certaines circonstances ce n'est pas toujours possible.
Fort de constater que l'organisation actuelle de notre société est tournée vers l'information (très dirigée, malheureusement), et de fait sous ce couvert, la communication de nos personnalités bien "pensantes" de tout bord est le principal vecteur de cette peur, en effet celles-ci s'octroient et détournent à leurs profits ce fameux droit à l'image.
J'ai le souvenir du propos d'un chauffeur de taxi qui à l'époque des gèves de 1995 avait déclaré aux journalistes qui l'interviewaient : "Les français sont tous des veaux qui n'ont aucune mémoire". :shock:
Je me demande souvent si ce professionnel de la route, nétait pas un visionnaire...? :???:
S.
Ce qu'un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance. "Oscar Wilde"
Steveric
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Messagede pyroclastique » Vendredi 28 Novembre 2008 21:45

Excellent Jéjé, :-D :-D

Un édito rédigé de main de mettre et qui pointe du doigt pas mal de chose :wink:
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 1002

Matériel

Messagede medericke » Vendredi 28 Novembre 2008 22:10

Très bon édito , un très bon résumé de ce tout a chacun a plus ou moins vécu
La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit (Kevin Spacey)

Portraits Voyages Mon Book
medericke
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 721

Matériel

Messagede Marc51 » Vendredi 28 Novembre 2008 23:20

Merci jéjé. Bon boulo
Ce qu'un homme possède réellement, est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir d'importance. Oscar WILDE
Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas. Pierre Dac
Mon flickr
Nikon
Marc51
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 577

Matériel

Messagede Jcr » Dimanche 30 Novembre 2008 18:01

Moi je me sens visé par l'évocation de la prise de vue d'enfants dans une fontaine, je vais peut être demandé des dédommagements à JéJé :rire2:

Les flics sont sympa ils ne m'ont pas gardé :???:
Un D700 ou un M9 quelques fixes et hop
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

Jcr
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 172

Matériel

Messagede Jcr » Lundi 01 Décembre 2008 11:25

Pour illustrer les propos de JéJé voici mon histoire accompagné d'une des images dégradée volontairement (comprenez pourquoi et pas des meilleures :wink: )

A Chartres place des Epars il y a une fontaine qui est en fait un plateau pavé avec des jets d'eau sortant du sol. Les enfants (et adolescents) sont autorisés à jouer dans les jets, je trouvais ça très amusant, eux aussi :-D . J'ai donc fait une dizaine de photos des mômes essayant de s'assoir sur les jets ou de sauter par dessus. Puis je suis parti rejoindre ma femme qui était en consultation chez le toubib et 200m plus loin deux flics (aimables) m'ont interpellé en me disant que des parents avaient appelé la police en signalant certainement un maniaque qui prenait les enfants en photo. L'avantage du numérique est que j'ai pu leur montrer les images qui n'avaient pas de caractère équivoque. Mais j'ai du les suivre pour enregistrement sur la main courante, ""au cas ou"". Les photos sont restées sur la carte. :wink:

Image
Dernière édition par Jcr le Lundi 01 Décembre 2008 11:57, édité 1 fois.
John Stuart Mill

Jcr
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede BertrandFX » Lundi 01 Décembre 2008 11:36

Et ce sont ces mêmes parents qui partent en vacances en Afrique Noire pour coller leur compact à 20cm des mômes qui trainent dans les rues de Dakar ou Abidjan !

Vive les Cons !

BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4263

Matériel

Messagede pascom » Lundi 01 Décembre 2008 11:59

Jéjé, bravo! ;)
pascom
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2597

Matériel

Messagede Jcr » Lundi 01 Décembre 2008 12:02

BertranD200 a écrit:Et ce sont ces mêmes parents qui partent en vacances en Afrique Noire pour coller leur compact à 20cm des mômes qui trainent dans les rues de Dakar ou Abidjan !

Vive les Cons !

Et qui n'ont pas eu le courage de venir me voir pour me demander ce que je faisais :evil:
John Stuart Mill

Jcr
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede dragonphoto » Lundi 01 Décembre 2008 12:34

perso je trouverais plus louche un mec qui shoote des gosses avec un compact ou un portable, plutot qu'avec un d700, après bon je peut comprendre certains parents quand on vois tout les tarés qu'il y a dans la nature.

pour ma part je rencontre souvent ces comportements, car je fait des photos en boite, mais mon assos me protège de tout éventuel problèmes.
dragonphoto
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 1

Messagede Gsphil » Lundi 01 Décembre 2008 12:43

C'est tout simplement la réactions de personnes dont la vie est insignifiante. C'est le seul moment où il s'accorde de "l'importance".
Nous sommes dans une société malade où le rapport de force est omniprésent du lieu de travail jusqu'au domicile....

:roll:
Gsphil
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 139

Messagede Kenavo » Lundi 01 Décembre 2008 14:13

Jéjé, :mrgreen: :clap: :clap: :clap:

Ce que je viens de lire me conforte (une fois de plus :oops: ) dans l'idée que j'ai de l'homo erectus :evil: :evil:

C'est certainement pour éviter ce genre de situation que je me cantonne à l'animalier , aux paysages (sans signe extérieur pylones etc ) et à la flore .

:-D
Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
Kenavo
Modérateur
Modérateur

Photos: 587

Matériel

Messagede sharkus » Mardi 02 Décembre 2008 9:30

:boo pour cet article Jéjé. Il aide à bien comprendre ce que l'on peut faire ou ne pas faire et sous quels conditions.

Vraiment très utile =m
sharkus
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 61

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes