Le Garde-mots a écrit:Quand l'APN verra des choses que nous ne pouvons voir avec nos propres yeux, la photographie deviendra poésie pure. J'imagine que certains regretteront de pas faire mieux et plus que l'automatisme et d'avoir à prouver que le talent est autant dans la nature que dans l'œil humain.
L'APN arrive déjà à voir des choses que l'oeil humain ne voit pas... Le vieil argentique aussi... Faire un premier plan flou et un second plan flou autour d'un sujet net... L'oeil humain ne sait pas faire...
On est déjà dans la poésie depuis longtemps...
Ce topic tombe à pic...!
La question à se poser, c'est qu'est-ce que l'on veut faire avec la "représentation picturale fixe"...
Est-ce qu'on veut simplement figer une image pour "identique" à ce que l'on voit ?? Ou veut-on, au travers de cette représentation montrer ce que l'on ressent...?
Pour ma part, je pense que chaque photographe a sa vision des choses et qu'en photographiant il cherche à transmettre cela.. Je crois qu'au fond, tout photographe (pas forcément professionnel) se cherche dans son image, et cherche à représenter une vision partielle de son monde...
Je crois qu'on est dans la poésie de plein pied et c'est tant mieux, c'est ce qui nous pousse tous...
Pour en revenir à l'avancée des technologies... Je pense que les avancées dernièrement faites sont cruciales... on arrive bientôt à ce que l'on pourrait appeler
"le point de satisfaction du plus grand nombre"..
Je crois que tout ce qui peut se faire après, sera réservé à une élite pendant un certains temps...
D'accord sur la sensibilité (le D300 et ses 16000iso le prouve), d'accord au full frame à la portée de tous... d'accord à une miniaturisation et au gain de poids... aux objectifs légers... Mais je ne demande pas à mon apareil de passer le balai...! Et au final, toute cette technologie... on en a un échantillon en dehors du boitier aujourd'hui... Sortie du boitier... une tof a une deuxième vie sous toshop (ou autres)... Je pense que le choix de Nikon avec des couleurs sortie de capteur neutres au possible et un respect des tons avec une sensibilité de 12MP est le bon... C'est le seul moyen de toucher un maximum de monde... Et puis après vous faites ce que vous voulez de votre photo...
Je pense qu'un autre axe devra être sur le support... Avec l'apparition des cadres numériques on a une direction de la photographie moderne... L'avantage par rapport à un support papier, pour moi, c'est la luminosité...
Une photo, la partager, la voir, la montrer... Les cadres numériques évitent aux photos numériques de rester sur un coin de disque dur et ainsi de n'être vues de personne d'autre que leur créateur...
Le partage... On y revient... C'est le pourquoi de notre présence à tous ici... Et ce n'est pas seulement une question de matériel...