L'édito Pixelistes de juillet 2008 "ha le numérique..."

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelsites.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Le Garde-mots » Lundi 28 Juillet 2008 12:53

Bonjour. Tout m'emballe dans cet article, mais plus particulièrement ceci :

pyroclastique a écrit:Tout d'abord, je pense que la sensibilité et la dynamique des capteurs finiront par rejoindre celles de l'œil humain et même à les dépasser.

Quand l'APN verra des choses que nous ne pouvons voir avec nos propres yeux, la photographie deviendra poésie pure. J'imagine que certains regretteront de pas faire mieux et plus que l'automatisme et d'avoir à prouver que le talent est autant dans la nature que dans l'œil humain.
La bonne lumière au bon moment.
Mon site littéraire : Le Garde-mots
Le Garde-mots
Pi........
Pi........

Photos: 1

Messagede Michel-Lyon » Lundi 28 Juillet 2008 18:38

comme dit précédemment l'oeil restera l'oeil qui regarde et capte quelque chose d'intéressant (ou pas), un bovidé restera un bovidé et un chat un chat !

quand j'étais petit (ce n'est pas que j'ai beaucoup grandit mais suis plus vieux) l'an 2000 c'était un truc complètement barge, lointain, fantasmagorique peuplé comme le disait Cali de robots de voitures volantes de bouffes complètement aceptisée (des cachets pour certains) on nous promettait de bouffer des calloux réduits en poussière bref un truc loin de l'homme !

Bon cool zen les mecs on pourra boire de la bière encore quelque temps !

pour la "photographie" peut être arrivera t'on un jour à faire de la vraie 3D mais en attendant on fait de la vraie 2D c'est bien là le plus essentiel quand au bout du bout ton image est tirée sur un support et qu'elle est regardée !
Mon site:
http://pagesperso-orange.fr/Michel-Lyon/
Nikoniste depuis le et avec le F3 puis le FM... F4s, F5... D100, D2X !
Actuellement j'ai un D3, un GF1, GH1 (est venu étoffer ma gamme panasonic) et LX3
Michel-Lyon
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 111

Matériel

Messagede rené » Jeudi 31 Juillet 2008 21:26

Juste une remarque : NIK Software vient de sortir un soft "silver effect pro" qui permet de recréer sur une image numérique le grain de la pellicule de son choix (Tri-X, etc...) et je peux vous affirmer qu'une sortie N et B sur un papier baryt ressemble à s'y tromper même pour un oeil exercé à un tirage argentique....
Pour dire que le progrès c'est pour certains de recréer le passé...mais ce n'est pas de la nostalgie de vieux con (quoi que...) car une telle photo en noir et blanc, sur certains sujets sera toujours plus poétique, plus évocatrice, plus belle, que l'image délivrée par un super capteur 50 millions de pixels.

Remarque : l'oeil humain voit fort heureusement plus large que 1°, sinon il n'y aurait plus grand monde sur les routes ! :wink:
portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)
rené
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 19

Messagede Et_Bts » Vendredi 01 Août 2008 11:36

très bon édito, cette évolution technologique est une sorte de course à l'armenent.
Toujours plus de technique dans les APN, et toujours plus cher pour posséder le dernier objet culte.
Alors que le conservation des images numériques est une source d'inquétude quant à la pérénité des supports des photos numériques (CD, Papiers, encres..)
Etienne B.
Et_Bts
Pi........
Pi........

Photos: 22

Matériel

Messagede guymag » Samedi 02 Août 2008 18:03

cali31 a écrit:En même temps en l'an 2000 on était sensé avoir des voitures qui volent et porter des combi bizzaroide et avoir plein de robots pour nous faire le ménage......... Alors le futur....... :twisted:

C'est exactement ce que je pensais en lisant l'article de pyro :lol: . Mais je suis sûr qu'on n'est pas loin de la réalité dans bon nombre d'application qu'il a cité :wink:
guymag
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 142

Matériel

Messagede Michel-Lyon » Samedi 02 Août 2008 22:43

Je me souviens de mes débuts dans la photo avec réflex j'avais un Pentax spotamtikII un 50mm je ne sais plus à combien il ouvrait probablement à 1.8 et puis un zoom bazouka de 75/360 c'était un soligor avec le recul je me souviens qu'il était doux et pas très contrasté !!!

Mais il ressemblait très fort extérieurement à ce que l'on peut voir aujourd'hui !
C'était il ya 35 ans de cela !!!

Par contre une vraie révolution s'est produite (de mon point de vue) et on ne la pas vraiment vu le nanocristal pour les objectifs !
Le 14/24 est pourvu de telle lentilles et quelles performances meilleures que tout ce qu'on pu réaliser les meilleures optiques fixes même les légendes... pourtant cette révolution est invisible aux yeux de tous ! :wink: :mrgreen:
Dernière édition par Michel-Lyon le Dimanche 03 Août 2008 14:32, édité 1 fois.
Mon site:
Actuellement j'ai un D3, un GF1, GH1 (est venu étoffer ma gamme panasonic) et LX3
Michel-Lyon
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagede Mesmer » Dimanche 03 Août 2008 8:35

Prospective ou science-fiction ?

L'article de Pyroclastique donne à penser et à rêver :roll: . Le numérique est en photographie un facteur de progrès indéniable, et il ne faut pas oublier non plus d'y inclure ce que sont capables de faire les logiciels de post-traitement (exemple : le U-Point) :wink: . Mais l'art de la photographie, ça restera encore et toujours l'art du cadrage et la capacité à prendre une photo au bon moment, pour saisir une scène surprenante, improbable, etc. Et sur ce plan, le numérique n'apporte rien et n'en peut mais ! :mrgreen: .

Ceci dit, Pyroclastique a raison : la révolution numérique et plus largement le progrès technique nous réservent encore bien des surprises, c'est dire si on n'a encore rien vu (sans jeu de mot...) :wink: . Pour le meilleur ou pour le pire ? A mon avis pour le meilleur, avec peut-être ici et là quelques inconvénients... Personnellement, je ne regrette pas l'argentique !!!
Mesmer
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 59

Matériel

Messagede Indiana » Dimanche 03 Août 2008 14:00

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Mesmer,

N'oublies pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.tendances-nature.net ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Indiana
Modérateur
Modérateur

Photos: 1773

Matériel

Messagede nanouste74 » Mercredi 20 Août 2008 14:27

Le Garde-mots a écrit:Quand l'APN verra des choses que nous ne pouvons voir avec nos propres yeux, la photographie deviendra poésie pure. J'imagine que certains regretteront de pas faire mieux et plus que l'automatisme et d'avoir à prouver que le talent est autant dans la nature que dans l'œil humain.

L'APN arrive déjà à voir des choses que l'oeil humain ne voit pas... Le vieil argentique aussi... Faire un premier plan flou et un second plan flou autour d'un sujet net... L'oeil humain ne sait pas faire... On est déjà dans la poésie depuis longtemps... :wink:

Ce topic tombe à pic...! La question à se poser, c'est qu'est-ce que l'on veut faire avec la "représentation picturale fixe"...

Est-ce qu'on veut simplement figer une image pour "identique" à ce que l'on voit ?? Ou veut-on, au travers de cette représentation montrer ce que l'on ressent...?

Pour ma part, je pense que chaque photographe a sa vision des choses et qu'en photographiant il cherche à transmettre cela.. Je crois qu'au fond, tout photographe (pas forcément professionnel) se cherche dans son image, et cherche à représenter une vision partielle de son monde...
Je crois qu'on est dans la poésie de plein pied et c'est tant mieux, c'est ce qui nous pousse tous...

Pour en revenir à l'avancée des technologies... Je pense que les avancées dernièrement faites sont cruciales... on arrive bientôt à ce que l'on pourrait appeler "le point de satisfaction du plus grand nombre"..
Je crois que tout ce qui peut se faire après, sera réservé à une élite pendant un certains temps...
D'accord sur la sensibilité (le D300 et ses 16000iso le prouve), d'accord au full frame à la portée de tous... d'accord à une miniaturisation et au gain de poids... aux objectifs légers... Mais je ne demande pas à mon apareil de passer le balai...! Et au final, toute cette technologie... on en a un échantillon en dehors du boitier aujourd'hui... Sortie du boitier... une tof a une deuxième vie sous toshop (ou autres)... Je pense que le choix de Nikon avec des couleurs sortie de capteur neutres au possible et un respect des tons avec une sensibilité de 12MP est le bon... C'est le seul moyen de toucher un maximum de monde... Et puis après vous faites ce que vous voulez de votre photo...

Je pense qu'un autre axe devra être sur le support... Avec l'apparition des cadres numériques on a une direction de la photographie moderne... L'avantage par rapport à un support papier, pour moi, c'est la luminosité...
Une photo, la partager, la voir, la montrer... Les cadres numériques évitent aux photos numériques de rester sur un coin de disque dur et ainsi de n'être vues de personne d'autre que leur créateur...

Le partage... On y revient... C'est le pourquoi de notre présence à tous ici... Et ce n'est pas seulement une question de matériel... :wink:
nanouste74
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 355

Messagede pascom » Mercredi 20 Août 2008 14:43

Article sympa :-D

Bonnes réactions :-D
pascom
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2327

Matériel

Re: L'édito Pixelistes de juillet 2008 "ha le numérique..." :new:

Messagede Dikaios » Lundi 25 Août 2008 12:39

pyroclastique a écrit:Bonjour à tous,

Beaucoup se posent la question. Pourquoi remplacer son appareil par son remplaçant nouvellement arrivé sur le marché ?
La seule réponse à cela est de se dire: "Mon appareil me convient-il ? Répond-il très objectivement à toutes mes attentes et à tous mes besoins photographiques ?"
Si on résumait ces 2 questions, cela n'est qu'une question de budget. Dans tous les cas, votre appareil ne fera pas de moins belles images du fait de l'arrivée de son remplaçant.
Le nombre de pixels sera toujours le même.
!

Tout est dit concernant la technique.

Juste pour souvenir.

Photos prises avec un Sony Mavica à disquette je ne sais pas quel est le modèle, il ne m'appartenais pas. Prises lors d'un voyage d'étude en Iran en 2000. Je vous raconte pas la galère pour mon pote de trimbaler avec lui la série de disquettes et les piles durant la journée, puis le soir arrivé à l'hôtel recharger les piles pour le jour d'après.

Simplement pour dire, elles sont terribles ces photos techniquement parlant. Mais bon sang si elles me rappellent de bons souvenirs.......

Alors oui, la technique c'est intéressant qu'elle progresse dans certains domaines, mais sinon c'est leurs message qui compte et ça comme déjà dit plus haut c'est resté globalement identique.Image
Image
Image

Et oui c'est moi là, à gauche, ouffff déjà 8ans passés ..... :???:
Dikaios
Pi........
Pi........

Photos: 29

Messagede Kenavo » Jeudi 28 Août 2008 10:31

Deux choses que les constructeurs prennent en considération et qui feront que l'évolution des matériels mis sur le marché sera plus ou moins rapide :

1) la rentabilité des produits mis sur le marché .
2) contrer si cela peut se faire la concurrence .

C'est aussi cela qui fait avancer ce que l'on qualifie d'économie de marché . :wink:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
faune en balades ;En flanant ; De près comme de loin ; Les photos de ma fille !
Kenavo
Animateur
Animateur

Photos: 433
Localisation: Precy sur Oise 60 / Pleurtuit 35 Picardie / Pays de Poudouvre

Matériel

Messagede Geoffroy42 » Samedi 20 Septembre 2008 10:57

Bonjour :-D

Ahhh l'oeil humain ... à mon avis on est encore bien loin de ses performances ! Oui certes, notre MAP est assez rétrécie, et bien qu'on ai un angle de champ assez élevé, il en reste qu'on interprète bien mieux le monde (et encore heureux !) qu'un appareil ! Imaginez un APN avec deux visées reflex, 2 fisheyes, un processeur capable de redresser et de superposer pour donner une sensation de "3D" ! On en est encore loin :-D

Pour ce qui est de la technique, je pense au contraire qu'on va arriver à un "terme" d'évolution. Une vision un peu pessimiste il est vrai, mais il n'y a qu'à voir les ordinateurs qui ont vu leur cadence accélérées pendant 2 décennies ... ça s'est bien calmé je trouve. Je pense qu'il en deviendra de même pour l'électronique, on gère de mieux en mieux le traitement du bruit, mais la physique a des limites (pour le moment c'est le silicium si je me trompe pas). Alors à moins de trouver un matériau miracle pour les capteurs, je pense qu'on va vers une limite quand même.

Alors oui on peut imaginer des technologies à base du vivant, pourquoi pas, un capteur à base de "rétine" ... je pense qu'on en est encore loin de tout ça. Même si certains laboratoires / constructeurs pourraient s'amuser à publier ce genre de trucs, ça serait long à mettre en place ... faudrait que l'appareil soit en permanence à 37°C pour être utilisé ? Imaginez en hiver ...

Bref je pense que le numérique tel qu'on le connait a encore de l'avenir devant lui, on verra peut être des VR 15, qui permettront des images nettes à 5" (j'exagere mais l'idée est là), mais de là à révolutionner la photo tel qu'on la connait ....

Comme il a été dit : en l'an 2000 on devait avoir des voitures qui volent ! :-D
Geoffroy42
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 45

Matériel

Messagede Michel-Lyon » Samedi 20 Septembre 2008 11:38

Sans esprit de polémique mais bel et bien de discussion à bâton rompu...

J'ai connu un collectionneur de couteau qui allait dans la même boutique que moi un ingénieur de chez HP et on parlaitde tout et de rien quand on a abordé la micro informatique il m'a dit texto quand on sera limité pa le silicium on prendra (ben je me rappelle plus de ce qu'il m'a dit) et ce sera pas un problème et on continuera !
Alors vrai ou faux !!!
Moi qui commence à ne plus être jeune je suis émerveillé par la technologie mise en oeuvre dans nos boîtiers ! Il y a eu dans les années 70 je crois un Nikon phototomic avec un miroir semi-transparent fixe qui permettait une cadence de 14i/s mais à l'époque pas d'autofocus pas de cellule super évlouée comme maintenant ! Le D3 monte à 9i/s avec toute la cavalerie en ordre de marche autofocus analuse de la lumièr et tuti cuanti...
Actuellement les fabricants privilégient soit comme Fuji une plus grand amplitude pour l'analyse de la luière au détriment de la vitesse et de la résolution me semble-t'il soit une meilleure gestion des hautes lumières comme Nikon !
Mais là ce n'est qu'une question de logiciel embarqué pour Nikon donc on peut espérer une amélioration très nette dans les années à venir car qui aurait parié que l'on aurait pu monter à 25 000 iso il ne serait-ce que 2 ans ?
Canon avait ouvert avec le fabuleux 20D un 1600iso très propre nikon y arrive également c'est même avec le 800iso la meilleure sensibilité gain définition...

Après la kina on verra peut des choses stupéfiantes allons savoir !!! :mrgreen:
Mon site:
Michel-Lyon
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagede Geoffroy42 » Samedi 20 Septembre 2008 16:53

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y aura peut être un matériau miracle qui suivra les traditionnels wafers, mais à quel prix ? quand ? Alors peut être que c'est en préparation effectivement, et que pour des raisons marketing, il n'y a pour l'heure aucun intérêt à sortir ce genre de jouet ... Ou alors est-ce les constructeurs trouveront des "parades" un peu comme les processeurs (2 coeurs, 4 coeurs ...)... Allez savoir :)
Ce que je voulais juste dire, c'est que mon impression est que le numérique est dans son âge d'or, et qu'il y aura selon moi une re-descente derrière ça ;) Maintenant effectivement ce n'est qu'un simple "ressentit" et rien de bien scientifique derrière ;)

Seul l'avenir (la kina dans 2 ans ?) nous le dira :-D
Geoffroy42
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 45

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes