nanouste74 a écrit:...
Ce topic tombe à pic...! La question à se poser, c'est qu'est-ce que l'on veut faire avec la "représentation picturale fixe"...
Est-ce qu'on veut simplement figer une image pour "identique" à ce que l'on voit ?? Ou veut-on, au travers de cette représentation montrer ce que l'on ressent...?
Pour ma part, je pense que chaque photographe a sa vision des choses et qu'en photographiant il cherche à transmettre cela.. Je crois qu'au fond, tout photographe (pas forcément professionnel) se cherche dans son image, et cherche à représenter une vision partielle de son monde...
Je crois qu'on est dans la poésie de plein pied et c'est tant mieux, c'est ce qui nous pousse tous...
...
Là, je m'y retrouve ! Et j'y trouve mon compte.
Merci Marc, pour cet edito de qualité. Il aborde parfaitement un point de vue technologique de la photo numérique. Mais toutefois, pourrais je lui faire un petit reproche ? Appuie-t-il assez sur un autre point de vue ? Un point de vue plus ... humain ? Celui qui a fait de ce moyen d'expression ce qu'il est devenu en finalement peu d'années, vis-à-vis même de l'âge de l'humanité. Ce qui, à la vue de l'âge de la terre, ne représente finalement que peu de chose ...
J'aimerai que nous revenions aux besoins, au pluriel car il y en a plusieurs, auxquels répond la photo numérique, comme a répondu avant elle et continue d'y répondre, la photo argentique. Je ne saurais les résumer à moi tout seul. Donc je ne m'y risquerai pas.
Mais, ne déshumanisons-nous pas trop facilement la photo ? Elle témoigne avant tout, de nos vies, de nos sensations, de nos émotions, de nous. Grâce à elle, nous pouvons nous exprimer. Et grace à toutes ces nouveautés, nous pouvons le faire de mieux en mieux. Mais, à l'heure d'une société en totale révolution culturelle, grâce notamment à des frontières qui se rapprochent, attention aux dangers. Ne cédons pas à la déshumanisation.
Oui pour une technologie nous permettant de mieux exprimer nos émotions. Non à celle qui prendra le pas sur cette expression et qui ne vivra que d'elle !
Encore une fois, ne perdons pas de vue le besoin auquel répond ce matériau, car il n'est que ça !
Quoi qu'il en soit, Marc, ça ne changera pas l'estime que je te porte

Et j'apprécie ce débat.
Merci à toi, comme tu le dis, d'avoir lancé et autorisé un débat de forme et de fond.