L'édito Pixelistes de juillet 2008 "ha le numérique..."

Ce forum est dédié pour toutes les infos du site des Pixelistes. Articles, nouveautés, téléchargements et tout ce qui fait l'actualité du site Pixelsites.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Michel-Lyon » Samedi 20 Septembre 2008 19:43

Je pense très sincèrement que les fabicants marque le pas volontairement ils nos sortent des choses pour nous amuser...
Mais je pense qu'ils sont capables de sortir des choses extraordinaires (mais il est vrai que la nouvelle génération s'émerveille peu) le D3 en est le parfait exemple un piqué et un velouté (oui je sais je suis en pleine subjectivité) de couleur sans pareil même avec le soleil dans la poire il expose juste comme avant en argentique, chose que je ne peux pas faire avec mon D2x !
Je pense qu'ils sont capables, dès aujurd'hui, de nous offrir des capteurs à l'image de celui du D3 mais avec plus de possibilités encore (style meilleure gestion des basses et de hautes lumières de façon simultanée) !
Mon site:
http://pagesperso-orange.fr/Michel-Lyon/
Nikoniste depuis le et avec le F3 puis le FM... F4s, F5... D100, D2X !
Actuellement j'ai un D3, un GF1, GH1 (est venu étoffer ma gamme panasonic) et LX3
Michel-Lyon
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 111

Matériel

Messagede tomcuss » Samedi 20 Septembre 2008 20:44

nanouste74 a écrit:...
Ce topic tombe à pic...! La question à se poser, c'est qu'est-ce que l'on veut faire avec la "représentation picturale fixe"...

Est-ce qu'on veut simplement figer une image pour "identique" à ce que l'on voit ?? Ou veut-on, au travers de cette représentation montrer ce que l'on ressent...?

Pour ma part, je pense que chaque photographe a sa vision des choses et qu'en photographiant il cherche à transmettre cela.. Je crois qu'au fond, tout photographe (pas forcément professionnel) se cherche dans son image, et cherche à représenter une vision partielle de son monde...
Je crois qu'on est dans la poésie de plein pied et c'est tant mieux, c'est ce qui nous pousse tous...
...

Là, je m'y retrouve ! Et j'y trouve mon compte.

Merci Marc, pour cet edito de qualité. Il aborde parfaitement un point de vue technologique de la photo numérique. Mais toutefois, pourrais je lui faire un petit reproche ? Appuie-t-il assez sur un autre point de vue ? Un point de vue plus ... humain ? Celui qui a fait de ce moyen d'expression ce qu'il est devenu en finalement peu d'années, vis-à-vis même de l'âge de l'humanité. Ce qui, à la vue de l'âge de la terre, ne représente finalement que peu de chose ...

J'aimerai que nous revenions aux besoins, au pluriel car il y en a plusieurs, auxquels répond la photo numérique, comme a répondu avant elle et continue d'y répondre, la photo argentique. Je ne saurais les résumer à moi tout seul. Donc je ne m'y risquerai pas.

Mais, ne déshumanisons-nous pas trop facilement la photo ? Elle témoigne avant tout, de nos vies, de nos sensations, de nos émotions, de nous. Grâce à elle, nous pouvons nous exprimer. Et grace à toutes ces nouveautés, nous pouvons le faire de mieux en mieux. Mais, à l'heure d'une société en totale révolution culturelle, grâce notamment à des frontières qui se rapprochent, attention aux dangers. Ne cédons pas à la déshumanisation.

Oui pour une technologie nous permettant de mieux exprimer nos émotions. Non à celle qui prendra le pas sur cette expression et qui ne vivra que d'elle !

Encore une fois, ne perdons pas de vue le besoin auquel répond ce matériau, car il n'est que ça !

Quoi qu'il en soit, Marc, ça ne changera pas l'estime que je te porte :wink: Et j'apprécie ce débat.

Merci à toi, comme tu le dis, d'avoir lancé et autorisé un débat de forme et de fond.
@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : Portrait de la semaine - Lotus Exige British SE GT3 - Jules, quel pitre ! - Errances Laos
Site web : www.tomcuss.fr
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 42

Messagede jake » Samedi 20 Septembre 2008 20:55

C'est vrai que c'est une façon de voir les choses, et de se demander comment aller évoluer la photo.

Je suis sur que si on demandait a nos arriere grand pere et encore plus qu'il pourrait voir leur photo juste apres la prise de vue il nous aurai rit au nez, tout en disant " tu es fou mon petit". ( c'est un peu la meme musique qui se passe la )

Et c'est vrai que j'ai voir a quoi ressemblerai une optique avec de l'eau ( idée très intéressante )
Cordialement jake,

[N&B] - [Album photo] - [Mes Ciels] - [HDR]
Ma galerie Flickr

Pixelist..

Photos: 170

Messagede Geoffroy42 » Samedi 20 Septembre 2008 21:22

nanouste74 a écrit:Pour ma part, je pense que chaque photographe a sa vision des choses et qu'en photographiant il cherche à transmettre cela.. Je crois qu'au fond, tout photographe (pas forcément professionnel) se cherche dans son image, et cherche à représenter une vision partielle de son monde...
Je crois qu'on est dans la poésie de plein pied et c'est tant mieux, c'est ce qui nous pousse tous...

Même si on oublie une part importante de la photo : le souvenir ! Se remémorer des instants (les photos de mariage, de vacances etc). Avoir une photo de sa chérie dans son porte feuille, une photo de ses parents sur un mur etc ...
L'usage initial de la photo, c'était immortaliser des instants importants d'une vie, des événements importants ! Est-ce que c'est sa "démocratisation" qui l'a transformé en source de poésie ? Ou simplement les poètes qui ont trouvé une meilleure plume pour faire passer leurs sentiments ?
Un peu HS mais je trouve la question interessante :)
tomcuss a écrit:Mais, ne déshumanisons-nous pas trop facilement la photo ? Elle témoigne avant tout, de nos vies, de nos sensations, de nos émotions, de nous. Grâce à elle, nous pouvons nous exprimer. Et grace à toutes ces nouveautés, nous pouvons le faire de mieux en mieux.

Je pense que ça rejoins un peu ce que je pense :)
Geoffroy42
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 45

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers L'actualité Pixelistes