Sujet: L'édito Pixelistes de juillet 2008 "ha le numérique..."

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

L'édito Pixelistes de juillet 2008 "ha le numérique..."

par pyroclastique » Samedi 26 Juillet 2008 18:45

Bonjour à tous,

Après l'effervescence des mois de juin et juillet suite aux rumeurs et aux dernières annonces Nikon, il serait bien de resituer un petit peu l'évolution du numérique et son avenir.

Apparu sur le marché le 25 août 1981, le premier appareil photo numérique sortit des usines Sony qui le présenta à Tokyo. Le Mavica avec un capteur CCD au silicium de 279300 pixels, la photographie numérique n'a depuis cessé d'évoluer.

Au début, ce fut la course aux pixels. Plus il y en avait et mieux c'était.
Aujourd'hui, cela n'est plus vrai. Il semblerait que dans la majeure partie des utilisations, un boitier de 10-15 Mo pixels soit amplement suffisant.
D'autant plus qu'avec une augmentation de la résolution suit une augmentation de taille des images et donc de stockage.

Il est bien loin déjà le temps où l'achat d'un boitier était fait pour plusieurs décennies.
Bien sûr, à l'air du numérique, rien ne vous oblige à changer de boitier régulièrement, mais les nouveaux modèles sortent à un rythme de plus en plus effréné et tente de plus en plus le consommateur.

En effet, il faut maintenant compter environ 2 ans de la part de Nikon pour remplacer un modèle par une version possédant les dernières nouveautés et environ 1 an et demi du coté de Canon pour la majeure partie de ses modèles.
Cela ne veut pas dire que le modèle qui est remplacé devient obsolète, mais par contre, il ne possédera pas les dernières nouveautés et subtilités.

Après pas mal de lectures sur le forum, nous constatons 2 grandes catégories d'utilisateurs:
Ceux qui trouvent que le renouvellement des appareils ne va pas assez vite et qui sautent sur l'occasion dès qu'un nouveau modèle voit le jour et ceux qui pestent à chaque fois qu'un nouveau modèle vient à remplacer celui en leur possession de peur de voir la côte de revente de leurs APN fondre comme neige au soleil.

Beaucoup se posent la question. Pourquoi remplacer son appareil par son remplaçant nouvellement arrivé sur le marché ?
La seule réponse à cela est de se dire: "Mon appareil me convient-il ? Répond-il très objectivement à toutes mes attentes et à tous mes besoins photographiques ?"
Si on résumait ces 2 questions, cela n'est qu'une question de budget. Dans tous les cas, votre appareil ne fera pas de moins belles images du fait de l'arrivée de son remplaçant.
Le nombre de pixels sera toujours le même.

Mais alors, pourquoi les marques sortent-elles des appareils aussi régulièrement ?
La réponse à cette question est que la photographie numérique n'a pas encore atteint le niveau possible que l'ère de l'informatique et de l'électronique peut lui apporter.

Nous le constatons depuis déjà pas mal de temps.
VR version 1 et puis 2, anti poussière, nouveau capteur, nouveau traitement de l'image, meilleure sensibilité et j'en passe…

Tout ça c'est bien, mais quand cela va-t-il s'arrêter ?
On ne devrait pas beaucoup se tromper en donnant quelques évolutions possibles de l'ère numérique.

Tout d'abord, je pense que la sensibilité et la dynamique des capteurs finiront par rejoindre celles de l'œil humain et même à les dépasser.

Imaginez pouvoir prendre des images dans une pièce éclairée à la bougie et cela avec des vitesses inconcevables actuellement.

Imaginez un APN où le flash n'aurait plus d'utilité si ce n'est que pour donner des effets et apporter plus de lumière que dans la réalité.

Imaginez une dynamique où chaque portion d'une image serait correctement exposée qu'importe la source de lumière en contre jour ou pas.
A bien y réfléchir, c'est la tendance que la photographie numérique est en train de prendre.

Imaginez des objectifs sans verre et munis de la technologie de lentilles liquides et qui capteraient votre sujet en quelques millièmes de seconde et là aussi sans se préoccuper de la lumière.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette nouvelle technologie, il faut savoir que c'est une des prochaines grandes évolutions de l'optique.
Cette technologie apportera des focales, même pas imaginables actuellement et cela avec un poids extrêmement réduit et le tout pour un coup extrêmement bas.

Imaginez un viseur sans collimateur mais ou toutes les parties de l'image pourrait être choisies pour faire sa mise au point ?
Un viseur qui vous montrerait la profondeur de champ en temps réel telle qu'elle apparaitra sur la photo finale?

Imaginez un APN complètement étanche. Un appareil qui pourrait vous suivre partout, hors de l'eau comme sous l'eau et cela sans accessoires complémentaire.

Imaginez des images automatiquement transmises à votre domicile sur votre support personnel et privé et cela dès la prise de vue.

Avec tout cela, nous nous rapprocherons d'une réelle maturité de la photographie numérique.
Vous pourrez alors penser que cela ne sera plus de la photo!!!
Je pense au contraire que cela ouvrira de nouvelles portes et perspectives.
Il sera alors possible de réaliser des images dont nous n'avons même pas idée actuellement
Vivement le futur numérique !

Photos: 1193
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Dernière édition par pyroclastique le Vendredi 03 Octobre 2008 13:04, édité 1 fois.
Publicité

par ibob93 » Samedi 26 Juillet 2008 23:51

Belle vision des choses pyroclastique!!

il est vrai que la technologie a pris un grand virage depuis quelques années, mais combien de temps encore les constructeurs nous proposeront ils des technologies déjà dépassées par leur labos…

Essayons déjà de tirer le meilleur parti de ce qu'ils nous proposent à ce jour.

Vivons avec notre temps…

ibob93

P.........
P.........

Objectif 1:

par pyroclastique » Dimanche 27 Juillet 2008 14:27

Oui, mais le temps passe vite et cela est d'autant plus vrai à l'air du numérique.
Une nouveauté actuelle est déjà dépassé dans le labo de recherche...

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

par Marwana » Dimanche 27 Juillet 2008 17:47

Justement IBob, si nous voulons vivre avec notre temps il importe de se préoccuper du futur car il est omniprésent mais que ça ne nous empêche pas de savourer le présent en l'attendant....Il me semble que l'un ne peut vivre sans l'autre...et vice-versa.....
Cdlt!

Photos: 2
Marwana

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Marwana, photographe amateur sans prétention...
Mon site : http://marwana.fr/
Nouveau site en construction :
http://fotografi.fr

par bombedj » Dimanche 27 Juillet 2008 18:51

Excellent article, et surtout precisions.
C'est vrai que le futur est (deja) dans les objectifs liquides.
Voir les technologies militaires. :wink:
Par contre je ne pensais aux problemes sur la revente des APN ou autres.

Bonne soirée à tous

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Sklad » Dimanche 27 Juillet 2008 19:02

Excellent article, bravo ! :wink:
Après dans le fond, je trouve que ça fait plutôt peur finalement, car je me demande où la photographies irait... :???:
Il faut laisser au photographe la difficulté de faire une bonne photo, laisser des limites techniques, car sans cela ça ne servirait plus à rien...

Photos: 256
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

par Marwana » Dimanche 27 Juillet 2008 19:08

Pas vraiment d'accord avec toi Sklad...que peut faire l'appareil si l'oeil ne le tourne pas vers la cible ??? Il me semble que quelles que soient les prouesses techniques qu'on puisse inventer elles ne seront jamais rien sans nous...je veux dire toi, moi et tous ceux qui sont sur ce site ou ailleurs....l'oeil humain est le plus beau des appareils....

Marwana

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par bombedj » Dimanche 27 Juillet 2008 19:49

Marwana a écrit:l'oeil humain est le plus beau des appareils....

.....et on connectera notre cerveaux à un Pc ou à une imprimante à travers un soft approprié, et finalement on aura reglé le probleme des objectifs.....et puis grace aux lunettes...etc..etc... :-D
..ben quoi ? il faut bien se relaxer le dimanche soir.... et pourquoi pas ? qui sais.... :?:

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Marwana » Dimanche 27 Juillet 2008 19:57

Tu as raison Bombedj en attendant d'être connecté tâchons de déconner et déconnecter pour oublier.....la reprise lundiminale....

Marwana

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Michel-Lyon » Dimanche 27 Juillet 2008 23:40

Je connais rien à la techno des verres "liquides" on peut voir cela où pour se faire une idée ?
Quant à avoir des super trucs technologiques oui pour disons 1/3 d'entre nous le reste sera trop largué pour utiliser ce genre de technologie il n'y a qu'à voir actuellement pour le numérique ! Superbe technologie ! Qui en apprécie les possibilités ? Ceux-là même qui ont fait de l'argentique et qui voient l'évolution de la photo les autres se servent de leurs boîtiers comme presse-bouton comme au bon "vieux temps" de l'argentique !
J'ai vu même mieux si je puis dire: "ho c'est joli c'est en couleur" (sic)
alors les supers technologie oui Pyro est peut être visionnaire sur ces choses mais étant un vieux (con) j'ai en tête des choses sublimes quand elles sont sorties ...
Le V2000 un disque numérique de 30cm (à l'époque cela ne choquait personne : sa taille) une chose magnifique la pause était une image parfaite et figée, hop poubelle pour .... la vhs !
La cassette dat numérique hum son numérique avant la lettre hop poub on la utilisée un bon moment en informatique pour les sauvegardes... la cassette numérique de Philipps pareil poubelle, le mini disque j'en ai quelques uns encore vierges en stock suport mignon poubelle on n'en voit plus du tout ni comme support numérique ni support audio !!!
Le problème de notre société c'est que dès que l'on s'approche une technologie numérique capable de prouesse vite vite on en bride l'usage !
nos avons encore de la chance d'avoir vu le jour du CD et du DVD et qu'il perdure un vrai miracle !
Il est vrai que tous ces supports ont été purement audio le cd a vu son essort surement parce qu'il est en même temps informatique c'est peut être ce qui l'a sauvé !

Ce serait de belles choses que de voir cela avant de partir !
Moi je vois bien des fichiers numériques capables en s'interpolant avec des algo très pointus d'inventer des détails pour agrandir son image quasiment à l'infini enfin on s'arrêterais avant de tomber dans la microscopie il faut être raisonnable !
Mais imaginons une image recadrée de 1cm qui puisse nous donner des agrandissments de 40*60cm...
Merci Pyro pour cette vision technovisionnaire...

Photos: 110
Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par Vaxl » Dimanche 27 Juillet 2008 23:54

bien d'accord sur l'évolution des supports pas toujours en faveur de la qualité...
par contre pour l'agrandissement d'une image de 1cm² en 40x60cm... les Experts y arrivent très bien :mrgreen: chose incroyable ils inventent des détails inexistants et cela ne pourra jamais se faire dans la vie réelle. :lol:

Photos: 16
Vaxl

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.

par GrandSrin » Lundi 28 Juillet 2008 8:29

Belle et utile mise au point que cet édito.
Un petit commentaire perso: à parcourir les forums, les sites perso, mon impression, c'est que très rares sont les images franchement nouvelles. L'arrivée du numérique, de ses Mégapixels, etc, n'a pas changé le résultat esthétique, la manière de regarder le monde, de traiter la lumière, de faire un portrait, etc.
Voir par exemple l'affluence à toutes les expos des photographes humanistes!
Je crois néanmoins que les choses sont peut-être en train d'évoluer avec l'arrivée de capteurs à 25000 iso, de la possibilité de s'affranchir du viseur (live view), etc.
L'outil semble à nouveau permettre d'innover, à nous tous de nous en servir pour sortir des photos nouvelles.
A suivre donc, et là je rejoins Pyroclastique!

Photos: 28
GrandSrin

Pi........
Pi........

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

par cali31 » Lundi 28 Juillet 2008 8:35

En même temps en l'an 2000 on était sensé avoir des voitures qui volent et porter des combi bizzaroide et avoir plein de robots pour nous faire le ménage......... Alors le futur....... :twisted:

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par P_jean » Lundi 28 Juillet 2008 9:05

Marwana a écrit:....l'oeil humain est le plus beau des appareils....

Le pire , oui ! ! ! avec un angle de visée ou map d'environ 1° , le cerveau s'occupant de tout le reste ! ! ! :wink:

Ceci dit, je suis d'accord avec Stéphane, le futur , arf ! ! !
Quand les gens comprendront qu'une photo c'est d'abord un morceau de papier et non un fichier binaire et de ce fait un truc virtuel et sans consistance, on pourra créer tout et n'importe quoi, une vache restera une vache (pour ne pas dire Boeuf )! ! ! :-D

Photos: 54
P_jean

Pixelistes
Pixelistes

par pyroclastique » Lundi 28 Juillet 2008 11:21

Content que cet édito vous fasse réagir :-D

Bien sur, seul l'avenir nous dira les évolutions réel qui interviendrons, mais l'air de la photo numérique en prend rudement le chemin :wink:

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse