Sujet: L'exposition ou la vitesse suivant les modes A ou M ne tient pas compte des Isos ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

L'exposition ou la vitesse suivant les modes A ou M ne tient pas compte des Isos ?

par lucienz » Jeudi 18 Octobre 2012 0:45

L'exposition affichée dans le viseur ne tient pas compte des Isos ?

[EDIT] Vu la solution trouvée plus bas, le titre exact devrait être:
L'exposition affichée dans le viseur ne tient pas toujours compte des Isos en mode SPOT ?
[Fin Edit]

Dans une pièce éclairée
Que ce soit en mode A, S ou M
Prenons le Cas A:
je règle l'ouverture à 3.5.
Au lieu de me donner la vitesse, j'ai LO(pas assez exposé ?)
Quelque soit le réglage iso de 100 à 6400 j'ai toujours LO (pourtant à 6400 j'ai largement de quoi prendre la photo)
Prenons le cas M:
Je règle l'ouverture à 3.5 et je joue sur la vitesse pour avoir l'indicateur d'exposition au centre.
J'ai beau monter ou descendre les isos, l'indicateur reste au centre ... à 100 isos l'image sera très sombre, à 6400 elle sera blanche !
Je repasse en M:
J'ai toujours LO quels que soit les réglages ouverture, Isos.
Je vise une lampe pour ne plus avoir LO .... je peux ensuite recadrer mon sujet, je n'ai plus LO et les Isos reconditionnent la vitesse.
Toujours en A, je baisse les isos à 100, j'obtiens donc LO (normal) ...
Je remonte les isos jusqu'au maxi ... j'ai toujours LO !
Donc seule solution ... Viser une source de lumiére avant de recadrer mon sujet.
Bug ? .... ou y-a-t-il une solution avec le paramétrage du D7000 ?

Photos: 2
lucienz

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Dernière édition par lucienz le Vendredi 19 Octobre 2012 20:19, édité 1 fois.
Publicité

Re: L'exposition ou la vitesse suivant les modes A ou M ne tient pas compte des Isos ?

par littlbear » Jeudi 18 Octobre 2012 19:42

Je n'ai pas de D7000. J'ai un D5100 qui partage une bonne partie du logiciel. Je ne rencontre pas du tout le même problème que toi.

Tu utilises quoi comme mode de mesure : mesure matricielle, mesure pondérée, ou mesure spot ?

Tu utilises quoi comme objectif ? Si c'est un viel objectif, la mesure de lumière ne fonctionne sans doute pas. Il me semble que c'est le cas avec les objectifs AI-S et plus anciens.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: L'exposition ou la vitesse suivant les modes A ou M ne tient pas compte des Isos ?

par lucienz » Jeudi 18 Octobre 2012 20:11

Les essais ont été effectués avec un Nikkor 18-200 G-ED VR en mesure spot.

lucienz

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par littlbear » Jeudi 18 Octobre 2012 20:57

C'est un objectif récent. Ben alors je ne comprend pas.

Essai en mesure matricielle et donne nous le résultat.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par lucienz » Jeudi 18 Octobre 2012 21:33

Bingo, en mesure matricielle et pondérée centrale je n'ai pas le problème.
Dès que je repasse en spot, le problème revient.

lucienz

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par littlbear » Vendredi 19 Octobre 2012 12:14

En mesure spot, c'est une toute petite partie de l'image qui est mesurée. Je ne crois pas m'être déjà servi de la mesure spot sur mon D5100. Je l'utilisais au début avec mon Sony A300 et ça fonctionnait très bien. Plusieurs m'ont conseillé d'utiliser la mesure matricielle qui donne un résultat correct la plupart du temps avec les appareils actuels. En cas d'erreur de mesure, j'utile la correction d'exposition et je recommence la photo.

En mesure spot, ton sujet est peut-être très sombre. L'appareil photo essais d'indiquer qu'il faut une meilleure exposition pour arriver à mesurer un gris autour de 18 %.

Je vais faire un essai ce soir avec mon D5100 en mesure spot. Je te tiendrai au courant du résultat.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Bobby5169 » Vendredi 19 Octobre 2012 16:21

Bonjour;
Je ne possède pas le D7000 (pour l'instant) mais un D40x.

As tu enlevé le paramétrage des isos Automatiques.

pour savoir si il est actif, une simple lecture des informations d'une photo sur le boitier peut donner une idée.
Ex Iso 250 --> Isos Automatique.

Photos: 10
Bobby5169

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D40X

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Entre une mauvaise cuisinière et une empoisoneuse, il n'y a qu'une difference d'intention (Desproges)

Vous êtes perdus? Pas de problèmes cliquez ici

par lucienz » Vendredi 19 Octobre 2012 18:54

Oui, iso automatique n'est pas actif, ce qui me permet dans mes tests de régler mes isos... ce qui ne change rien au problème quand s'affiche 'LO'.
Mais le problème est en partie résolu en suivant les conseils de Littlbear, que je remercie au passage pour son coup de main.
Il me suffit de n' utiliser Spot que dans le cas spécifique d'un fond très contrasté par rapport au sujet ?

lucienz

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par littlbear » Vendredi 19 Octobre 2012 19:03

Je viens de faire un essais avec mon D5100. La mesure spot semble très sélective. La mesure est faites sur une toute petite zone.

J'ai pris le bouchon de mon objectif qui est noir et je l'ai posé sur une feuille blanche. Le bouchon et la feuille sont donc éclairés de la même manière. Je suis en mode M, 800 ISO et F/2.8. Si je fais la mesure sur le bouchon, je dois mettre la vitesse sur 2s. Si je fais la mesure sur la page blanche juste quelques centimètres à coté, je suis à 1/30s.

C'est un peut ce que je pensais. Avec un objet sombre, l'appareil essai d'indiquer un réglage qui correspond au gris 18%. Dans mon cas du bouchon noir, il va donc fortement augmenter le temps de pose. J'ai l'impression que la mesure spot est très (trop sélective) pour être utilisé facilement.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par lucienz » Vendredi 19 Octobre 2012 19:19

Finalement, tu m'as réglé deux problèmes.
Le deuxième, toujours en mesure Spot :
Avec l'objectif du Kit (18-105VR), la balance des blancs échouait systématiquement en intérieur (mode A) => mes murs blancs (un peu crème avec l'éclairage) étaient orange-Jaune.
Je l'avais laissé tomber .... et même mis en vente.
Avec mon ancien 18-200VR ... pas de problème BdB parfaite en spot.
Et bien je viens d'essayer à nouveau en matricielle .... le 18-105 a une BdB parfaite!
Mais pourquoi n'ai-je jamais utilisé autre chose que la mesure Spot ... on se le demande. :???:
Littlbear :clap:

lucienz

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par littlbear » Vendredi 19 Octobre 2012 19:31

Avec ton D7000, la mesure matricielle fait une mesure sur toute la surface de l'image avec 2016 points de mesures. Cela permet d'avoir une bonne moyenne sur toute l'image. Le risque de haute lumière cramée est alors réduit. Pour un sujet en contre jour, l'arrière plan sera donc exposé normalement, mais le sujet sera un peu sombre.

La mesure spot fait la mesure sur une surface toute petite, 2.5% de l'image. Elle ne tient pas compte de la lumière du reste de l'image.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par lucienz » Vendredi 19 Octobre 2012 19:36

Si je te suis bien, sujet sombre en rapport à l'arrière plan pour éviter les problèmes décris ... mesure matricielle, essai, puis éventuellement surexposer avec la correction d'exposition.

lucienz

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par littlbear » Samedi 20 Octobre 2012 10:05

lucienz a écrit:Si je te suis bien, sujet sombre en rapport à l'arrière plan pour éviter les problèmes décris ... mesure matricielle, essai, puis éventuellement surexposer avec la correction d'exposition.

En tout cas, c'est comme ça que je fais. Avec un sujet sombre, je surveille les zones surexposées.En fonction de l'importance de la zone surexposée, et si le sujet est encore trop sombre, je me permet de surexposer légèrement sachant que je peux récupérer les hautes lumière du fichier RAW. Si les zones surexposées sont trop grandes, soit je garde tel quel pour conserver le sujet correctement exposé, soit je diminue l'exposition et j'essais de récupérer les basses lumières du RAW, soit un coup de flash pour déboucher les ombres.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par lucienz » Samedi 20 Octobre 2012 10:34

Finalement, c'est toujours la même technique... en mesure spot je fais exactement la même chose.
Admettons que le sujet soit bien exposé, si le fond est trop cramé, je sous-expose ... s'il est indébouchable, je surexpose.
Et bien sûr, retouche des fichiers raw.
L'avantage de la mesure matricielle, que je commence seulement à utiliser après quatre ans* de D80, c'est que c'est beaucoup plus stable.
Du coup l'on pressent plus facilement comment exposer.
En réalité je faisais un amalgame entre la mesure spot(donc qui touche seulement à l'exposition) et la mise au point.
Je pensais que pour faire la mise au point de façon précise sur un point de son choix il fallait être en spot représenté par le petit carré rouge.
Alors qu'il suffit d'être en AF-S.
J'ai posé la question à un ami qui a un D90, il était exactement dans la même confusion.

*: En vérité cela ne fait pas quatre ans, ma fille m'avait "emprunté" mon D80 depuis 2 ans pour ses études, et je viens enfin de me décider a racheter un D7000.

lucienz

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par lucienz » Samedi 20 Octobre 2012 16:17

Je crois que je viens de comprendre le fin-fond du problème.
En posant le D7000 sur un pied pour prendre un Orgue anthracite en photo, j'ai tenté d'utiliser la visée Ecran.
Et là, même en matricielle, indication "Lo" quelque soit les Isos et .... mise au point impossible en auto.
Cela doit venir de la mise au point quand elle est impossible si l'objectif n'est pas assez lumineux par rapport à l'objet visé, l'appareil indique 'LO'.
Dans ce cas, monter les isos bien sûr, n'aide pas à la mise au point... ni au calcul de l'exposition.
Seul possibilité, passer en mise au point manuelle et s'aider de la loupe... et photo parfaite.
J'attends que ma fille me rapporte mon 50 f1/8 et je suis sûr que le problème aura disparu.

lucienz

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection