Sujet: [Prise de vue] L'histogramme (Publié)

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par coxtb » Vendredi 01 Février 2008 14:06

Meci Job.1 pour ce complement d'info

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par Malmoth » Vendredi 01 Février 2008 15:44

Job.1 a écrit:Attention de ne pas confondre photo sur-exposée et caler l'histogramme à droite à la prise de vue
(limite de la surex pour déboucher les ombres)

Dans une image sur-exposée tu as bien une perte d'une partie des données du fichier, chose que tu n'a pas sur un fichier sous-exposé, tu gardes toutes les données


C'est une question de vocabulaire, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi, une image surex n'est pas nécessairement cramée, de même qu'une image sousex mais pas forcément bouchée.

Pour moi, une image surex (resp. sousex) est une image dans laquelle un gris à l'origine moyen apparait plus (resp moins) lumineux sur le cliché.

Pour perdre le moins d'information possible il vaut mieux donc surexposer (sans cramer) son image. Sur ce point on dit la même chose.

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par Malmoth » Vendredi 01 Février 2008 15:50

VirtualFred a écrit:
Si je peux me permettre, ne serait-il pas utile de préciser que la superposition des courbes RVB, pour corriger une balance des blancs, n'est applicable qu'à une dominante de ton neutre ?
<edit>Je veux dire que présenté ainsi avec la photo exemple, quelques-uns pourraient croire qu'il suffit de superposer les courbes RVB pour avoir une balance des blancs parfaite :wink: </edit>


Malmoth a écrit:Mais c’est un exercice délicat et il serait dangereux de faire une confiance aveugle à l’histogramme.


J'ai pourtant tenté de rester prudent sur ce sujet. Ce n'est effectivement pas une recette à mettre en toutes les mains. D'ailleurs je parle de détection d'une dominante et pas de correction de la balance des blancs. Mais, ce n'est peut-être pas suffisamment explicite.

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par Leïkon » Vendredi 01 Février 2008 17:55

Toujours dans le sous topic " caler à droite " , si j' ai bien compris, en bossant en raw, pour bénéficier de toute l' étendue dynamique du capteur, on se colle à la limite droite de l' histogramme, et on réajuste en post traitement en fonction de ce qu' on veut au final ?
Toutes limites gardées en fonction du sujet et des limites des logiciels bien sur!

De cette facon on bénéficie de plus d' infos enregistrées par les bits de poids élevé, au maxi vers 255, et si nécessaire on réajuste en sous exposant en post traitement?

En tous cas merci à tous pour ces interventions, c' est un débat passionnant.

:-D

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par Malmoth » Vendredi 01 Février 2008 21:42

Leïkon a écrit:De cette facon on bénéficie de plus d' infos enregistrées par les bits de poids élevé, au maxi vers 255, et si nécessaire on réajuste en sous exposant en post traitement?


C'est presque tout à fait ça. :lol: Mais il faut absolument arrêter de raisonner en valeur absolue. 255 c'est pour un codage 8 bits. En raw, on est plus proche de 4096 voire de 16384. C'est pour cela que je préconise de parler en pourcentage.

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par Job.1 » Vendredi 01 Février 2008 22:02

Leïkon, Nx est parfait pour cela, on peut retrouver dans les extrêmes de la matière et tirer tout le potentiel du capteur

Gain en dynamique de 2/3 à 1 IL :wink:

Dés que je veux je vous prépare un petit dossier la dessus :wink:

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Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

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Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
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par Job.1 » Vendredi 01 Février 2008 22:17

Malmoth a écrit:Pour perdre le moins d'information possible il vaut mieux donc surexposer (sans cramer) son image. Sur ce point on dit la même chose.


Effectivement cela n'est qu'une question de vocabulaire, mais pour beaucoup surex = cramer, c'est pour cela que je préfère "caler à droite", bien entendu que cela est valable surtout en raw :wink:

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Objectif 10:

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Cordialement 8-)
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par pyroclastique » Vendredi 01 Février 2008 22:43

Job.1 a écrit:
Dés que je veux je vous prépare un petit dossier la dessus :wink:


C'est quant tu veux :lol:

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par Leïkon » Vendredi 01 Février 2008 23:13

Dés que je veux je vous prépare un petit dossier la dessus


Si je trouve le temps, il y a une idée qui me trotte dans le tête depuis un moment, c' est de faire des essais comparatifs d' expo et developpement. Faut trouver ( ou se donner le temps )

Malmoth, les 255 viennet des echelles qu' on trouve habituellement sous les histogrammes des logiciels, en fait 0/100 seraient plus logiques.

:-D

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par lillux » Dimanche 03 Février 2008 14:25

Un grand merci pour cet article. Une vraie bible sur le sujet !

Mille mercis, :-D

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par Hapyhoffmann » Dimanche 03 Février 2008 18:41

:clap: (manque un smiley qui tire son chapeau...). Excellent travail, très pédagogique.

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par nanico » Lundi 04 Février 2008 19:04

Malmoth,
Bonsoir Malmoth ,
Merci de ton topic concernant l'interprétation d'un histogramme ; si je peux me permettre ; de rajouter quelque chose ; pour les Amis qui démarrent dans le numérique : -
- la prise de lumiére ? premiére chose à connaitre avant de voir l'Histogramme .
Si les Pro du site ,peuvent nous donner leur version ! Car à mon avis c'est par là qu'il faut commencer .
Amicalement Malmoth , et , au plaisir de te lire . Nanico

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par JeanPierre59 » Lundi 04 Février 2008 19:13

Merci beaucoup pour ce document =m très riche en enseignements.

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par joinman » Samedi 09 Février 2008 12:10

Merci. Super sujet.
Enfin une explication claire :-P

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par nanico » Dimanche 10 Février 2008 1:12

Malmoth,
Bonsoir Malmoth ,
je souhaiterais que tu me dise ,suite à mon mail , ce que tu penses de nous expliquer la méthode à appliquer pour faire une bonne prise de lumiére , ceci afin d'avoir un bon hystogramme ! j'attends avec grand intêret ta réponse . Merci d'avance .
A + Nanico

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