Sujet: [Prise de vue] L'histogramme (Publié)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Donnie » Mardi 17 Juin 2008 14:28

Bravo pour le tuto.

Comme remarque, je dirais juste que pour tous les cas de figures et histogrammes donnés, il aurait été intéressant de voir la photo originale.

Maintenant pour la surex ou la sousex...si on est pas au max (0 ou 100%) il est possible de récupérer tous les détails non ?

Mais encore bravo et merci.

Donnie

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Malmoth » Mardi 17 Juin 2008 14:45

Donnie a écrit:Comme remarque, je dirais juste que pour tous les cas de figures et histogrammes donnés, il aurait été intéressant de voir la photo originale.

C'est une idée, je vais peut-être proposer une version avec plus de photo.

Maintenant pour la surex ou la sousex...si on est pas au max (0 ou 100%) il est possible de récupérer tous les détails non ?

Oui, mais d'après ce que j'ai écrit au paragraphe 3.2, il sera plus facile de récupérer du détail dans les hautes lumières que dans les ombres. Le nombre d'information étant moins important dans les ombres, toute tentative de récupération fera immanquablement monter le bruit. Après, il faut jouer du curseur pour trouver le juste milieu.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Donnie » Mardi 17 Juin 2008 15:57

Malmoth a écrit:Oui, mais d'après ce que j'ai écrit au paragraphe 3.2, il sera plus facile de récupérer du détail dans les hautes lumières que dans les ombres. Le nombre d'information étant moins important dans les ombres, toute tentative de récupération fera immanquablement monter le bruit. Après, il faut jouer du curseur pour trouver le juste milieu.

OK. Je viens de relire le paragraphe et de fait, j'avais rien compris...

Donc dans l'exemple graphique du 3.2. Si on prend l'ouverture à 5, est-ce que tout ce qui est à gauche de ce 5 est devenu noir et inexploitable (ou presque) ? Est-ce que la barre verticale élevée au niveau du 5 représente le "nouveau noir" ? Et donc pour avoir le nouvel histogramme il faudrait "étirer" le graphique qu'il existe entre le point 5 et la droite ?

Je pensais que quand on sous-exposait, on "déplaçait" tout l'histogramme vers la gauche, comme si sur une échelle de 0 à 255, si la luminosité de 100 passait à zéro, celle de 255 passait à 155. D'après tes explications et ce que je comprends, le 100 passerait bien à zéro, mais le 255 resterait à 255 et disons que le centre perdrait environ 50 de luminosité....

Est-ce correct ?

Est-ce que ce graphique est transposable à la vitesse d'oburation? Si on passe du 100ème au 200ème, on voit que c'est plus sombre, est-ce qu'on suit la même perte d'échelle ? ou est-ce propre au diaphragme...???

D'avance merci

Donnie

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Malmoth » Jeudi 19 Juin 2008 1:51

Donnie a écrit:Donc dans l'exemple graphique du 3.2. Si on prend l'ouverture à 5, est-ce que tout ce qui est à gauche de ce 5 est devenu noir et inexploitable (ou presque) ? Est-ce que la barre verticale élevée au niveau du 5 représente le "nouveau noir" ? Et donc pour avoir le nouvel histogramme il faudrait "étirer" le graphique qu'il existe entre le point 5 et la droite ?

Je pensais que quand on sous-exposait, on "déplaçait" tout l'histogramme vers la gauche, comme si sur une échelle de 0 à 255, si la luminosité de 100 passait à zéro, celle de 255 passait à 155. D'après tes explications et ce que je comprends, le 100 passerait bien à zéro, mais le 255 resterait à 255 et disons que le centre perdrait environ 50 de luminosité....

Est-ce correct ?

Est-ce que ce graphique est transposable à la vitesse d'oburation? Si on passe du 100ème au 200ème, on voit que c'est plus sombre, est-ce qu'on suit la même perte d'échelle ? ou est-ce propre au diaphragme...???

D'avance merci

Tout d'abord, je m'aperçois d'une coquille dans mon tuto. Je n'aurait pas dû indiquer 'diaph' sur le graphique de droite du §3.2 mais 'IL' pour Indice de Lumination. L'indice de lumination est la combinaison entre le diaphragme et le temps d'exposition. Ce qui répond à ta dernière question. La graduation est la même qu'on joue avec la vitesse ou le diaphragme.

Pour répondre à ta première question, permets-moi de la reformuler. Supponsons que les graphiques du §3.2 soient obtenus pour un couple vitesse-diaph de 1/125 f/8. Comment serait transformé le graphique si j'avais photographié la même scène en sous-exposant d'un cran (soit 1/250 f/8 ou 1/125 f/11) ?

Eh bien, dans le nouvel histogramme la partie entre 5 et 6 serait vide. La partie qui se trouvait entre 5 et 6 sur l'ancien diagramme se retrouverait entre 4 et 5 sur le nouveau. La partie qui se trouvait entre 4 et 5 sur l'ancien diagramme se retrouverait entre 3 et 4 sur le nouveau et ainsi de suite. On voit donc que l'histogramme effectue une translation vers la gauche, en même temps qu'il est retréci. Il ne tient plus que sur la moitier de l'espace exploitable. Donc pour reprendre ton exemple, le 255 passerait à 127, le 100 à 50 et le 0 resterait à zero.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Malmoth le Mardi 24 Juin 2008 13:02, édité 1 fois.

par Gaz74 » Mardi 24 Juin 2008 11:59

Merci pour l'article :super12:

Photos: 87
Gaz74

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Tam AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 4: - Nik 50 mm f 1,8-22

Objectif 5: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

par Donnie » Mardi 24 Juin 2008 12:13

ok, merci Malmoth pour les précisions, maintenant j'ai pigé :) .

Donnie

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par vian&flo » Mardi 24 Juin 2008 12:52

Merci beaucoup Malmoth pour ce tuto. L'expo et l'histogramme sont vraiment les bases de la photo numérique. Ca remet les pendules à l'heure ! Et c'est vrai qu'apprendre ça tout seul... c'est pas facile !
Merci de l'avoir écrit !

:coucou21:

Photos: 17
vian&flo

Pixelist..
Pixelist..

par Malmoth » Mardi 24 Juin 2008 13:03

Gaz74, vian&flo, Donnie, Merci pour le retour.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

histogramme et contraste

par aikiman » Jeudi 24 Juillet 2008 9:45

Bonjour,

je suis débutant et decouvre petit a petit à lire un histogramme. Toutefois je me demande comment modifier mes parametres de prise de vue pour influencer celui-ci (en fait j ai des idées mais je ne suis pas sur qu elle soit les plus pratique):

1) Les cas de sous exp ou sur exp : un travail "basique" sur l exposition est a ma portée (changer d iso, de diaph, ect...)
2) le contraste me semble plus delicat:

- j ai cru comprendre qu'avec une courbe personnalisé ne changeait "que" le rendu jpg de la photo mais ne changeai en rien l'histo, est-ce vrai?

- si c'est vrai, travaillant en raw, la seul solution que j ai trouver en farfouillant sur le net est soit de bracketter, soit de faire différentes images à differentes expo (expo calé sur les hautes lumières puis sur les ombres) et, dans les deux cas, de "melanger" le tout en post-traitement

quelles est la solution que vous utilisée?

aikiman

P.........
P.........

Objectif 1:

par Malmoth » Vendredi 25 Juillet 2008 18:53

Je ne suis pas sur de comprendre ton problème. Je vais donc me contenter de répondre à tes deux questions.

La courbe personnalisée du boitier va influencer le rendu des jpeg produit par le boitier. L'histogramme des jpeg sera donc modifié mais pas celui du raw.

La technique que tu évoques est celle du HDR (High Dynamic Range). C'est une méthode qui permet d'élargir la gamme de luminosité normalement disponible sur un capteur numérique.

Quant à ta dernière question, je ne sais pas y répondre. Je ne comprends pas ton problème donc, je ne sais pas quelle solution y apporter.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par aikiman » Lundi 28 Juillet 2008 8:34

Merci pour la réponse!!

C'est vrai que ma question est mal formulé, et peut etre qu elle n'a pas ca place ds ce topic, mais

j aurais voulu savoir si il etait possible de diminuer le contraste percu par le capteur, i.e avoir l histogramme RAW plus "compact"?

Pour etre plus concret il m arrive sur des photos en exterieur d avoir une scene principal avec en plus un ciel tres lumineux. Si je cale l expo sur le ciel la scene est sous exposé et si je cale l expo sur la scene le ciel est cramé et un reglage "intermediare" n est pas satisfaisant.

Mais pendant le week end j ai un peu plus reflechi a la question et j ai l impression que si la dynamique de la scene est trop grande pour le capteur et bah on on a pas d autres choix que d'employer des technique types HDR, mais ces dernieres necessite l emploi d un trepied qu il nest pas toujours pratique de transporter.

Cependant pour ma problematique du ciel cramé j ai cru comprendre que l emploi d un filtre polarisant pouvait reduire un peu le contraste entre la scene principale et le ciel car celui ci devient + bleu.

MAJ: je viens de trouver ceci dans le forum qui repond a ma question

aikiman

P.........
P.........

Objectif 1:

par Malmoth » Lundi 28 Juillet 2008 12:07

L'utilisation d'un filtre gris neutre dégradé est effectivement la réponse la plus simple à ton problème.

Bonne continuation.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par kotoxx » Mardi 19 Août 2008 21:30

Bonjour tout le monde..
Merci beaucoup pour ce tuto !!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D
+ +
Julien

Photos: 28
kotoxx

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Julien

par Marc 47 » Vendredi 12 Septembre 2008 18:05

Après bien d'autres: MERCI !...

Marc 47

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)

par Zanzi » Vendredi 12 Septembre 2008 19:38

Superbe article très instructif.
Merci pour le travail

Photos: 56
Zanzi

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Poster une réponse